Accéder directement au contenu

Vincent Souladié

Maître de conférences
32
Documents

Présentation

Domaines de recherche


Compétences

Histoire, esthétique et théorie du cinéma

Publications

Image document

De Falkenau aux ruines de Verboten! (1959), les dialectiques formelles de Samuel Fuller

Vincent Souladié
Transatlantica. Revue d'études américaines/American Studies Journal, 2022, Villes en ruines dans le récit de guerre américain - City Ruins in American War Narratives, 2022 (1), https://journals.openedition.org/transatlantica/18098. ⟨10.3917/gmcc.241.0125⟩
Article dans une revue hal-03810372v1
Image document

Terrence Malick et l'esthétique de la digression

Vincent Souladié
Textimage : revue d'étude du dialogue texte-image , 2021, Stase d’écrit, stase d’écran. Poétique du suspens narratif, 11
Article dans une revue hal-03810353v1
Image document

Céline Murillo, Le cinéma de Jim Jarmusch

Vincent Souladié
Miranda : Revue pluridisciplinaire sur le monde anglophone. Multidisciplinary peer-reviewed journal on the English-speaking world , 2018, n°16
Article dans une revue hal-02185626v1
Image document

Richard Fleischer et l'art des machines

Vincent Souladié
La Furia Umana, 2018
Article dans une revue hal-02152096v1

David Lynch en vitrine : fiction, hypnose et attraction

Vincent Souladié
Ligeia, dossiers sur l'art, 2018, n°165-168, pp.193-202
Article dans une revue hal-02185632v1

Le super-héros hollywoodien et l’ambiguïté référentielle du désastre après le 11 septembre 2001

Vincent Souladié
IdeAs : idées d'Amérique, 2016, n°7
Article dans une revue hal-02185621v1

Contamination des écrans, propagation du chaos

Vincent Souladié
Inter-Lignes, 2015, n°15, pp.95-105
Article dans une revue hal-02185615v1

« Priscilla L. Walton and Bruce Tucker, American Culture Transformed. Dialing 9/11

Vincent Souladié
InMedia : the French Journal of Media and Media Representations in the English-Speaking World, 2014, n°5
Article dans une revue hal-02185636v1
Image document

Vox post-mortem, poétiques de la disparition après le 11 septembre 2001

Vincent Souladié
Entrelacs, 2014, n°11
Article dans une revue hal-02185611v1

Les dynamiques de l’informe (déliaisons et déchirures plastiques dans les paysages de Terrence Malick)

Vincent Souladié , Sophie Lécole Solnychkine
Éclipses - Revue de Cinéma, 2014, n°54, pp.90-101
Article dans une revue hal-02185612v1
Image document

Ouvertures biaisées, les figures du leurre dans The Insider de Michael Mann

Vincent Souladié
Murmure, 2007, Ouvrir-fermer, 3
Article dans une revue hal-01526292v1

L’après-guerre et les ruines palimpsestes de Samuel Fuller

Vincent Souladié
War Ruins, The City in American War Fiction, Jan 2018, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02185697v1

I’m nobody who are you ? Voix générationnelle et voix poétique dans Thirtysomething (1987-1991)

Vincent Souladié
journée d’étude, Les séries télévisées des networks américains dans les années 1980, Feb 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02185655v1

La rencontre dans le cinéma de Terrence Malick, un affleurement suspendu

Vincent Souladié
Stase d’écrit, stase d’écran, poétique du suspens narratif, Oct 2018, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02185698v1

David Lynch en vitrine : fiction, hypnose et attraction

Vincent Souladié
David Lynch et les arts, Dec 2017, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02185695v1

Cinégénie du noir expérimental : surface, profondeur et contrepoint (Hans Richter, Viking Eggeling)

Vincent Souladié
Faire le noir, Mar 2017, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02185689v1

Introduction

Vincent Souladié , Zaquary Baqué
Frederic Wiseman : ordre et résistance, May 2017, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02185693v1

Ersatz et succès damnés, l’imitation cinématographique en question

Vincent Souladié
Images pour/suite : remake, franchise, filiation, Jul 2016, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02185686v1

Auteur, auteurs ou faiseurs dans la superproduction hollywoodienne

Vincent Souladié
De la politique des auteurs (cinéma) à la mise en question de l’auteur (cinéma & audiovisuel), Mar 2016, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02185683v1

Le regard de l’enfant et la mise en désordre du monde dans le cinéma de Hayao Miyazaki

Vincent Souladié
Le cinéma d’animation, de l’expérience poïétique à l’invention esthétique, Feb 2015, Sorèze, France
Communication dans un congrès hal-02185672v1

Figures du repli anxiogène, le huis-clos domestique dans le cinéma postcatastrophe

Vincent Souladié
Séminaire ”Images des lieux, dispositifs esthétiques et enjeux politiques”, Mar 2015, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02185674v1

Les lieux du ban chez Terrence Malick, déshabiter le monde

Vincent Souladié , Sophie Lécole Solnychkine
séminaire Images des lieux, dispositifs esthétiques et enjeux politiques, Apr 2015, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02185679v1

‘‘Le mystère se concrète en monstres’’ (Hugo). La matérialité du surgissement fantastique, immanence, intermittences, inachèvement

Vincent Souladié
L’ellipse et l’excès, une poétique de la matière et du récit dans le cinéma fantastique, Nov 2015, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02185680v1

La flamme et le formalisme : les pulsions géométriques du couple dans le cinéma de Michael Mann

Vincent Souladié
colloque Masculin/féminin, la question du genre dans le cinéma et les séries anglophones, Sep 2015, Arras, France
Communication dans un congrès hal-02185651v1

L'imaginaire de la catastrophe dans le cinéma hollywoodien des années 30, naissance et filiation d'un répertoire formel

Vincent Souladié
Dépasser le post-modernisme, la bâtardise comme horizon générique permanent, Nov 2014, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-02185670v1

Ordo ab chaos, l’instrumentalisation du hasard dans la mise en scène classique

Vincent Souladié
Le cinéma classique hollywoodien au risque de l’accident, May 2014, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02185667v1

Le cinéma catastrophe américain des années 2000 et la mémoire appareillée du 11-septembre

Vincent Souladié
Staging American Memory/ies, Mise en scène de la mémoire en Amérique, Mar 2014, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02185663v1

Michel Chion à l’épreuve de Robert Altman

Vincent Souladié
ateliers de Sémiotique Filmique, Apr 2014, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02185664v1
Image document

San Francisco Disaster (1906), l’actualite filmée comme proto-film catastrophe

Vincent Souladié
Apocalypses, Hélène Machinal, Monica Michlin, Arnaud Regnauld (dir.), n° 47-48, Editions Kimé, pp.185-197, 2020, Otrante. Art et littérature fantastiques, 978-2-84174-978-2
Chapitre d'ouvrage hal-02152111v2

1941 : Spielberg and the Energy of Chaos

Vincent Souladié
Steven Spielberg, Hollywood Wunderkind and Humanist, Presses Universitaires de la Méditerranée, pp.75-90, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02185640v1

Le 11 septembre 2001 dans le cinéma expérimental, l’émotion non domestiquée

Vincent Souladié
Penser les émotions : Cinéma, séries, nouvelles images, L'Harmattan, pp.265-284, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-02185648v1

Edgar Poe et ses motifs à l'écran

David Roche , Vincent Souladié
David Roche; Vincent Souladié. Presses Universitaires de Renne, pp.212, 2023, Univers anglophone, Hélène Machinal
Ouvrages hal-04519021v1