Vincent Souladié
Maître de conférences
32
Documents
Présentation
Domaines de recherche
Compétences
Histoire, esthétique et théorie du cinéma
Publications
|
De Falkenau aux ruines de Verboten! (1959), les dialectiques formelles de Samuel FullerTransatlantica. Revue d'études américaines/American Studies Journal, 2022, Villes en ruines dans le récit de guerre américain - City Ruins in American War Narratives, 2022 (1), https://journals.openedition.org/transatlantica/18098. ⟨10.3917/gmcc.241.0125⟩
Article dans une revue
hal-03810372v1
|
|
Terrence Malick et l'esthétique de la digressionTextimage : revue d'étude du dialogue texte-image , 2021, Stase d’écrit, stase d’écran. Poétique du suspens narratif, 11
Article dans une revue
hal-03810353v1
|
|
Richard Fleischer et l'art des machinesLa Furia Umana, 2018
Article dans une revue
hal-02152096v1
|
David Lynch en vitrine : fiction, hypnose et attractionLigeia, dossiers sur l'art, 2018, n°165-168, pp.193-202
Article dans une revue
hal-02185632v1
|
|
|
Céline Murillo, Le cinéma de Jim JarmuschMiranda : Revue pluridisciplinaire sur le monde anglophone. Multidisciplinary peer-reviewed journal on the English-speaking world , 2018, n°16
Article dans une revue
hal-02185626v1
|
Le super-héros hollywoodien et l’ambiguïté référentielle du désastre après le 11 septembre 2001IdeAs : idées d'Amérique, 2016, n°7
Article dans une revue
hal-02185621v1
|
|
Contamination des écrans, propagation du chaosInter-Lignes, 2015, n°15, pp.95-105
Article dans une revue
hal-02185615v1
|
|
|
Vox post-mortem, poétiques de la disparition après le 11 septembre 2001Entrelacs, 2014, n°11
Article dans une revue
hal-02185611v1
|
Les dynamiques de l’informe (déliaisons et déchirures plastiques dans les paysages de Terrence Malick)Éclipses - Revue de Cinéma, 2014, n°54, pp.90-101
Article dans une revue
hal-02185612v1
|
|
« Priscilla L. Walton and Bruce Tucker, American Culture Transformed. Dialing 9/11InMedia : the French Journal of Media and Media Representations in the English-Speaking World, 2014, n°5
Article dans une revue
hal-02185636v1
|
|
|
Ouvertures biaisées, les figures du leurre dans The Insider de Michael MannMurmure, 2007, Ouvrir-fermer, 3
Article dans une revue
hal-01526292v1
|
I’m nobody who are you ? Voix générationnelle et voix poétique dans Thirtysomething (1987-1991)journée d’étude, Les séries télévisées des networks américains dans les années 1980, Feb 2018, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-02185655v1
|
|
La rencontre dans le cinéma de Terrence Malick, un affleurement suspenduStase d’écrit, stase d’écran, poétique du suspens narratif, Oct 2018, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-02185698v1
|
|
L’après-guerre et les ruines palimpsestes de Samuel FullerWar Ruins, The City in American War Fiction, Jan 2018, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-02185697v1
|
|
Cinégénie du noir expérimental : surface, profondeur et contrepoint (Hans Richter, Viking Eggeling)Faire le noir, Mar 2017, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-02185689v1
|
|
IntroductionFrederic Wiseman : ordre et résistance, May 2017, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-02185693v1
|
|
David Lynch en vitrine : fiction, hypnose et attractionDavid Lynch et les arts, Dec 2017, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-02185695v1
|
|
Auteur, auteurs ou faiseurs dans la superproduction hollywoodienneDe la politique des auteurs (cinéma) à la mise en question de l’auteur (cinéma & audiovisuel), Mar 2016, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-02185683v1
|
|
Ersatz et succès damnés, l’imitation cinématographique en questionImages pour/suite : remake, franchise, filiation, Jul 2016, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-02185686v1
|
|
Figures du repli anxiogène, le huis-clos domestique dans le cinéma postcatastropheSéminaire ”Images des lieux, dispositifs esthétiques et enjeux politiques”, Mar 2015, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-02185674v1
|
|
Les lieux du ban chez Terrence Malick, déshabiter le mondeséminaire Images des lieux, dispositifs esthétiques et enjeux politiques, Apr 2015, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-02185679v1
|
|
La flamme et le formalisme : les pulsions géométriques du couple dans le cinéma de Michael Manncolloque Masculin/féminin, la question du genre dans le cinéma et les séries anglophones, Sep 2015, Arras, France
Communication dans un congrès
hal-02185651v1
|
|
‘‘Le mystère se concrète en monstres’’ (Hugo). La matérialité du surgissement fantastique, immanence, intermittences, inachèvementL’ellipse et l’excès, une poétique de la matière et du récit dans le cinéma fantastique, Nov 2015, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-02185680v1
|
|
Le regard de l’enfant et la mise en désordre du monde dans le cinéma de Hayao MiyazakiLe cinéma d’animation, de l’expérience poïétique à l’invention esthétique, Feb 2015, Sorèze, France
Communication dans un congrès
hal-02185672v1
|
|
Le cinéma catastrophe américain des années 2000 et la mémoire appareillée du 11-septembreStaging American Memory/ies, Mise en scène de la mémoire en Amérique, Mar 2014, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-02185663v1
|
|
Michel Chion à l’épreuve de Robert Altmanateliers de Sémiotique Filmique, Apr 2014, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-02185664v1
|
|
Ordo ab chaos, l’instrumentalisation du hasard dans la mise en scène classiqueLe cinéma classique hollywoodien au risque de l’accident, May 2014, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-02185667v1
|
|
L'imaginaire de la catastrophe dans le cinéma hollywoodien des années 30, naissance et filiation d'un répertoire formelDépasser le post-modernisme, la bâtardise comme horizon générique permanent, Nov 2014, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-02185670v1
|
|
San Francisco Disaster (1906), l’actualite filmée comme proto-film catastropheApocalypses, Hélène Machinal, Monica Michlin, Arnaud Regnauld (dir.), n° 47-48, Editions Kimé, pp.185-197, 2020, Otrante. Art et littérature fantastiques, 978-2-84174-978-2
Chapitre d'ouvrage
hal-02152111v2
|
1941 : Spielberg and the Energy of ChaosSteven Spielberg, Hollywood Wunderkind and Humanist, Presses Universitaires de la Méditerranée, pp.75-90, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02185640v1
|
|
Le 11 septembre 2001 dans le cinéma expérimental, l’émotion non domestiquéePenser les émotions : Cinéma, séries, nouvelles images, L'Harmattan, pp.265-284, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-02185648v1
|
Edgar Poe et ses motifs à l'écranDavid Roche; Vincent Souladié. Presses Universitaires de Renne, pp.212, 2023, Univers anglophone, Hélène Machinal
Ouvrages
hal-04519021v1
|