Skip to Main content
Number of documents

2

Vincent ORY


Doctorant contractuel,
Rattaché au Laboratoire d’Archéologie Médiéval et Moderne et Méditerranée (LA3M)
UMR7298 – Aix Marseille Université . CNRS

 

Domaines de recherche

  • Architecture militaire,
  • Fortification côtière,
  • Adaptation des fortifications à l’utilisation de l’artillerie,
  • Empire ottoman,
  • Transfert des savoir et itinérance des architectes et ingénieurs.

Formations

  • Depuis octobre 2o15 (en cours) : Doctorat en archéologie du Moyen Âge et histoire de l’art des mondes musulmans, Les fortifications côtières ottomanes du littoral gréco-turc du règne de Mehmet II à l’avènement de Soliman le Magnifique. (1453 – 1566) = The Ottoman coastal fortifications of the Greek-Turkish coastline from the reign of Mehmet II to the advent of Suleyman the Magnificent. (1453 – 1566).
    Sous la co-direction de Nicolas Faucherre, Professeur d’archéologie et d’histoire de l’art de la fortification, Laboratoire de recherche LA3M, (UMR7298) et Andréas Hartmann-Virnich, Professeur d’archéologie du bâti et d’histoire de l’art de l’architecture romane, Laboratoire de recherche LA3M (UMR 7298), Aix-Marseille Université.
  • 2o14 - 2o15 : Master 2 Recherche Archéologie du Moyen Âge et histoire de l’art des mondes musulmans, Contribution aux connaissances archéologiques du « Vieux  Nans » : Les modalités de communication entre la tour et l’église et les enceintes du castrum de Nans. Sous la direction de Nicolas Faucherre et Andréas Hartmann-Virnich (LA3M, UMR7298)
  • 2o14 - 2o15 : Master 1 Recherche Archéologie du Moyen Âge et histoire de l’art des mondes musulmans . Contribution aux connaissances archéologiques du "Vieux Nans » : La tour est du castrum de Nans. Sous la codirection de de Nicolas Faucherre et Andreas Hartmann-Virnich (LA3M, UMR7298)
  • 2o1o - 2o13 : Licence mention « histoire » Université Catholique de l’Ouest, Angers (49)
  • 2oo8 - 2oo9 : Certificat d’Aptitude Professionnelle mention « serrurerie-métallerie ». Association des Compagnons du Devoir du Tour de France. Jarville La Malgrange (54). Formation en conception et dessin industriel et DAO.

Programme de Recherche

  • Octobre 2017 (en cours) : Membre du Programme de recherche interlaboratoire et international : Entre technique et politique : systèmes défensifs de Phocide et de Locride. Ministère de la Culture et des Sports de Grèce – EFA – AMU – Paris 8 – IRAA – LA3M – CNRS
  • 2016 - 2018 : Membre du PCR : AEGIDIANA - L’abbaye de Saint-Gilles-du-Gard. Recherches archéologiques, d’archéologie du bâti et archivistiques sur l’histoire monumentale d’un chef- d’œuvre oublié de l’art roman en France. Laboratoire d’Archéologie Médiéval et Moderne et Méditerranée (LA3M UMR 7298) – AMU/CNRS

Bourses de recherche

  • 01.05.2017 – 30.05.2017 : École Française d’Athènes (2nd bourse)
  • 01.09.2016 – 31.09.2016 : École Française d’Athènes
  • 01.10.2015 – 31.09.2018 : Contrat doctoral MESR

 Médiation scientifique

  • Juillet 2019 : Jaouen C., Hoffelt M., Loutrage A., Ory V., Zoller P., fondation de l’association Rhea, Villa Antique, Aix-en-Provence / Fréjus. Membre fondateur et Trésorier du projet.

 L’objectif du projet RHEA est de construire une villa romaine du 1er  siècle de notre ère selon les techniques  et  les  méthodes  de  l’antiquité  romaine.  Cette  idée  s’est  développée  à  la  suite  de nombreuses visites sur des sites archéologiques et une question récurrente :  « Mais à quoi cela pouvait bien ressembler ? ». Certes de nombreux supports visuels nous permettent d’imaginer les formes, les couleurs et les volumes de ce type d’habitations, mais rien ne remplacera jamais la possibilité d’entrer dans une villa romaine et de s’y balader tout en apprenant son  fonctionnement et sur le mode de vie de ses habitants.
Le point essentiel de notre projet est de maintenir une historicité tout au long de la construction ainsi qu’une cohérence dans la recherche architecturale, les démonstrations artisanales et les types de matériaux employés. Afin d’assurer cela, nous menons des recherches et rassemblons des connaissances autour des villas romaines du 1er s. ap. J.-C. en Gaule Narbonnaise grâce aux textes antiques, aux travaux modernes ainsi qu’avec le soutien des chercheurs et des différents organismes de recherche qui collaborent avec nous. Nous souhaitons que ce projet permette le développement d’une archéologie expérimentale tout en contribuant à la diffusion du travail des archéologues et historiens sur ces différents sujets.
 

  • Juin 2018 : Journée Nationale de l’Archéologie (Marseille)

Expériences professionnelles

  • Octobre  2015-2018  :  Doctorant  allocataire  en  archéologie  et  histoire  de  l’art,  chargé d’enseignement, Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée (UMR 7298) – AMU
  • Octobre 2015 : Chargé de la réalisation des relevés orthophotographiques et des photogrammétries sur la Qal’at Doubiyé au Sud-Liban dans le cadre d’une mission franco-libanaise organisée par le Ministère des Affaires Étrangères et l’Ifpo.
  • Juillet 2014 : chargé des relevés topographiques. Fouille programmée de la Salle capitulaire de l’abbaye bénédictine de Saint-Évroult- Notre-Dame-du Bois, dirigée par Anne-Sophie Vigot (EVEHA).
  • mai - juin 2014 : chargé du relevé des structures bâties. Fouille programmée de la Qal’at Doubiyé au Sud-Liban dans le cadre d’une mission franco-libanaise, organisée par le Ministère des Affaires Étrangères et l’Ifpo.
  • 25 novembre au 6 décembre 2o14 : Stage initiation à la topographie et la photogrammétrie (Inrap)
  • 2oo4 - 2oo9 : bénévolat sur un chantier de restauration du site fortifié de Châtel  sur Moselle. Formation en taille de pierre et maçonnerie traditionnelle.

Enseignement

  • 2017 – 2018 : Monitorat d’enseignement (84 h) - Aix-Marseille Université

Master 1 et 2 - Histoire de l’Art et Archéologie Méthodologie du relevé manuel et numérique en archéologie du bâti - Cours Magistraux/Travaux dirigés.
Cet enseignement a eu pour objectif de former les étudiants à l’aspect méthodologique de l’archéologie du bâti et de l’étude architecturale. Il s’est divisé en deux étapes. La première, en cours magistraux, a abordé, dans leur théorie, les méthodes manuelles et numériques du relevé et de l’enregistrement en archéologie du bâti. Y a été abordé, les différents types de plans, les différents supports, l’utilisation des méthodes traditionnelles, l’utilisation de photographie, l’utilisation des fiches US, le logiciel de vectorisation Adobe Illustrator, le logiciel de photogrammétrie, Agisoft-Photoscan. La seconde étape a consisté en l’application des enseignements sur le terrain, par une étude cas intégré à un PCR et a abouti à la rédaction d’un rapport par les étudiants.

Licence 1 - Histoire de l’Art et Archéologie : Méthodologie du travail universitaire – Travaux dirigés
Ces travaux dirigés ont eu pour objectif de former les étudiants à l’aspect méthodologique du travail universitaire. Ont été abordés dans ce cours : la recherche et la sélection d’informations, les outils bibliographiques et documentaires, la présentation des références bibliographiques, la prise de note, la réalisation de fiches et d’inventaires pour compléter le cours, la conception d’un exposé oral et de son support visuel (Powerpoint) ainsi que les méthodes du commentaire d’œuvre, du commentaire de  texte et de la dissertation.

Master 1 et 2 Histoire de l’Art et Archéologie Méthodologie du relevé manuel et numérique en archéologie du bâti – Cours Magistraux / Travaux dirigés.
Cet enseignement a eu pour objectif de former les étudiants à l’aspect méthodologique de l’archéologie du bâti et de l’étude architecturale. Il s’est divisé en deux étapes. La première, en cours magistraux, a abordé,    dans leur théorie, les méthodes manuelles et numériques du relevé et de l’enregistrement en archéologie du bâti. Y a été abordé, les différents types de plans, les différents supports, l’utilisation des méthodes traditionnelles, l’utilisation de photographie, l’utilisation des fiches US, le logiciel de vectorisation Adobe Illustrator, le logiciel de photogrammétrie, Agisoft-Photoscan. La seconde étape a consisté en l’application des enseignements sur le terrain, par une étude cas intégré à une PCR et a abouti à la rédaction d’un rapport par les étudiants.

 

 

Dernière mise à jour janvier 2020


Stéphanie Zugmeyer   

Journal articles1 document

  • Athanasia Psalti, Anthoula Tsaroucha, Nicolas Kyriakidis, Nikolaos Petrochilos, Stéphanie Zugmeyer, et al.. Les fortifications d’Amphissa, de l'Antiquité à l'époque contemporaine : premières observations de terrain et essai de bilan. Bulletin de Correspondance Hellenique, Ecole Française d'Athènes, 2019, 143 (1), pp.321-346. ⟨10.4000/bch.792⟩. ⟨hal-02563700⟩

Book sections1 document

  • Nicolas Kyriakidis, Athanasia Psalti, Anthoula Tsaroucha, Nikolaos Petrochilos, Stéphanie Zugmeyer, et al.. The Fortress of Salona (Amphissa) and its Importance during the Ottoman Period. Fortifications of the Ottoman period in the Aegean, In press, Actes du colloque de Mytilène 30-31 octobre 2018. ⟨hal-02564753⟩