Mes activités de recherche sont réalisées au Centre des Matériaux de l'école des Mines Paris - PSL Université. J'aborde deux grands thèmes: la propagation de fissure de fatigue pour des métariaux massifs (métaux et alliages) et l'endommagement de matériaux revêtus (revêtements céramiques et/ou métalliques).
Les outils développés et mis en pratiques sont l'analyse de conditions expérimentales par des mesures de champs de température, de déformation et aussi d'endommagement. Ces résultats sont analysés par la méthode des éléments finis, avec un apport considérable de la représentation explicite des fissures par la méthode Zset (collaboration ONERA Vincent Chiaruttini. La compréhension des mécanismes d'endommagement, repose alors sur une analyse fine des microstructures et de leurs évolutions en conditions de sollicitations thermo-mécaniques et de leur lien avec l'endommagement.
Une large part de ces activités est en lien étroit avec l'industrie, notamment aéronautique et spatiales, pour des applications anisothermes à haute et très hautes températures. La montée en régime des motorisations électriques, donne lieu à des analyses d'endommagement pour des assemblages (eg électronique de puissance) où l'on est confronté à des problémariques d'interface, en sollicitation de fatigue anisotherme, les outils développés pour les revêtements haute température étant adéquats.