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31 résultats

Heritage and Creativity in the French Haute Cuisine Through the Tweets of 2 and 3 Michelin Star Chefs

Julien Longhi , Vincent Marcilhac , Felipe Diaz-Marin , Zakarya Després , Claudia Marinica
Eric Olmedo & Rachel Chan Suet Kay. Indigeneity and Food: Politics, Transnationalism & Social Inclusion, Penerbit UKM, pp.81-96, 2021, 978-967-251-215-8
Chapitre d'ouvrage hal-03248122v1

Capital social, entrepreneuriat et développement local à Saint-Bonnet-le-Froid

Vincent Marcilhac
Les élites agricoles et rurales, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-03551327v1

Discontinuités et commerce de luxe

Vincent Marcilhac
Commerce et discontinuités, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-03551309v1

Le luxe alimentaire : une singularité française

Vincent Marcilhac
2012
Ouvrages hal-03551242v1

Les goûts du chocolat dans le monde

Marcilhac Vincent
2019
Ouvrages hal-03551419v1

Les établissements de restauration dans le monde

Vincent Moriniaux , Marcilhac Vincent
UMR 8185 ENeC, laboratoire Espaces, nature et culture. L'Harmattan, 2012, Collection Géographie et Cultures, Catherine Fournet-Guérin, 9782296506237
Ouvrages halshs-01476975v1

L'influence des maisons françaises de haute-gourmandise au Japon

Vincent Marcilhac , Valentine Tibère
Presses universitaires Rhin & Danube. Echanges gastronomiques franco-japonais (sous la direction de Nicolas Baumert et Vincent Moriniaux), pp.199-210, 2023, Europe-Japon, 9782493323576
Chapitre d'ouvrage hal-04426727v1

Du paysage d’agaves à une boisson identitaire : la tequila – Entre patrimonialisation et valorisation touristique

Vincent Marcilhac
L'univers d'un géographe : mélanges en l'honneur de Jean-Robert Pitte, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-03551282v1

Les vins de Champagne dans l’œuvre et la pensée de Roger Dion

Vincent Marcilhac
Le bon vin entre terroir, savoir-faire et savoir-boire, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-03551337v1

Analyse de la communication des chefs cuisiniers de restaurants 2 et 3 étoiles au Guide Michelin sur leurs comptes Twitter durant la première période de confinement en France (du 17 mars 2020 au 11 mai 2020) liée à la pandémie de Covid 19

Julien Longhi , Marcilhac Vincent , Kahina Ait Abbas , Lamine Dahas , Rym Baba Aissa
Journée d'étude interdisciplinaire "Post-Covid : quelles évolutions pour les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration ?", CY Cergy Paris Université, Mar 2022, Gennevilliers, France
Communication dans un congrès hal-04077549v1

L’alimentation en géographie

Vincent Marcilhac
Dictionnaire des cultures alimentaires, 2012
Autre publication scientifique hal-03551446v1

Géographie historique d’un type de restaurant populaire : les relais routiers en France

Anandi Balada , Marcilhac Vincent , Vincent Moriniaux
Colloque international organisé à l’université de Lorraine sur LES TERRITOIRES DU COMMERCE POPULAIRE, Dec 2021, Metz, France
Communication dans un congrès hal-03620603v1

Le rôle des plantes sauvages comestibles dans le processus de gastronomisation des cuisines locales dans les restaurants doublement et triplement étoilés au guide Michelin en France

Marcilhac Vincent , Julien Longhi , Zakarya Després , Felipe Diaz-Marin , Lucie Benoit , et al.
Les territoires de la gastronomie, ESSCA d'Angers; ESTHUA de l'Université d'Angers, Mar 2022, Angers, France
Communication dans un congrès hal-04077228v1

Les “Food Studies” : un champ d’étude et de recherche privilégié pour interroger les relations des hommes à leur environnement

Marcilhac Vincent
2022
Article de blog scientifique hal-04077101v1

La logique patrimoniale dans la construction du luxe alimentaire français

Vincent Marcilhac
le patrimoine en bouche : nouveaux appétits, nouvelles mythologies, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-03551294v1
Image document

Espaces et pratiques des grands restaurants en France

Vincent Marcilhac
Les établissements de restauration dans le monde, 2012
Chapitre d'ouvrage halshs-01490797v1
Image document

L'agritourisme truffier dans le Vaucluse

Vincent Marcilhac
Teoros. Revue de recherche en tourisme, 2016, 35 (2)
Article dans une revue halshs-01490517v1

Terroir et marché du vignoble de Champagne : entre AOC et marques. Approche interdisciplinaire

Vincent Marcilhac , Caroline Le Goffic
La construction des territoires du Champagne, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-03551350v1

The tourist promotion of ordinary places based on gastronomy festivals

Vincent Marcilhac , Vincent Moriniaux
Bulletin de l'Association de géographes français, 2018, 95 (4), pp.544-567. ⟨10.4000/bagf.4107⟩
Article dans une revue hal-03163003v1

Vers une nouvelle éthique du luxe dans la gastronomie française : analyse au travers de l’évolution des spécialités des restaurants triplement étoilés au guide Michelin

Vincent Marcilhac
Médiation et Information : revue internationale de communication, 2022, 51
Article dans une revue hal-04422449v1

Un dîner au château" : dialogue interculturel autour des arts culinaires et du patrimoine au service de la pédagogie et de la recherche

Audrey Fouillard , Sylvie Jouanot , Sonia Labed , Vincent Marcilhac
"Culture & Recherche", 2022, 143
Article dans une revue hal-04242943v1

« Les Routiers », invention et évolution d’un réseau original de restaurants

Vincent Moriniaux , Anandi Balada , Xavier Bernier , Vincent Marcilhac
Pour, revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques, 2023, 245
Article dans une revue hal-04242973v1
Image document

The gastronomic meal of the French through the tweets of Michelin star-rated chefs: characterization of the cultural heritage, and extraction of techniques and professional gestures

Julien Longhi , Zakarya Després , Claudia Marinica , Marcilhac Vincent , Felipe Diaz-Marin
7th conference CMC and Social Media Corpora for the Humanities,, Sep 2019, Cergy-Pontoise, France
Communication dans un congrès hal-02996735v1

La fête urbaine dans une métropole méditerranéenne : le cas de Séville en Espagne

Vincent Marcilhac
Revista Cidades, 2012
Article dans une revue hal-03551401v1

Local economic revitalization and family strategy: the example of the Marcon family in Saint-Bonnet-le-Froid

Vincent Marcilhac
Norois, 2011, 219, pp.41-56. ⟨10.4000/norois.3592⟩
Article dans une revue hal-03163008v1

Vers une nouvelle éthique du luxe dans la gastronomie française : analyse au travers de l’évolution des spécialités des restaurants triplement étoilés au guide Michelin

Marcilhac Vincent
Médiation et Information : revue internationale de communication, 2022
Article dans une revue hal-03562826v1

Une forme de tourisme alternatif : l’agrotourisme dans les anciennes plantations de cacao de la Route du cacao dans l’Etat de Tabasco au Mexique

Marcilhac Vincent
Colloque international organisé par l’université d’Angers sur LE MEXIQUE CONTEMPORAIN AU PRISME DU TOURISME : NOUVELLES DYNAMIQUES ET ENJEUX DE RECHERCHE, Mar 2021, Angers, France
Communication dans un congrès hal-03620596v1

Une approche des cultures environnementales dans le champ de food studies : l’analyse du processus de gastronomisation des cuisines de terroir

Marcilhac Vincent
Séminaire de l'axe 1 du laboratoire Héritages : Culture/s, Patrimoine/s, Création/s, Jun 2021, Charenton-le-Pont, France
Communication dans un congrès hal-03620614v1

Patrimonialisation alimentaire et création gastronomique au travers de l’analyse du discours culinaire des grands chefs cuisiniers français sur leurs comptes Twitter de 2012 à 2018

Marcilhac Vincent , Julien Longhi
JOURNEE D'ETUDE SUR LE DISCOURS CULINAIRE DES GRANDS CHEFS CUISINIERS, Jun 2021, Cergy, France
Communication dans un congrès hal-03620608v1

The black truffle at the heart of gourmet tourist destinations: A comparative approach in France and Spain

Marcilhac Vincent , Joaquin Latorre , Fernando Martínez-Peña
Journée d'étude sur "les destinations touristiques gourmandes", ESTHUA-Université d'Angers, Apr 2022, Fontjoncouse, France
Communication dans un congrès hal-04077492v1