Accéder directement au contenu
VD

Vincent d'Orlando

Maître de conférences HC Université de Caen Normandie
46
Documents

Présentation

**1) Etudes, formation, diplômes** - 10-11-1962 Naissance à Lyon - 1974-1980 Etudes secondaires au Lycée international de Saint Germain-En-Laye. Baccalauréat série B (économie) - 1980-1982 Classes préparatoires (Hypokhâgne et Khâgne) au Lycée Fénelon à Paris - 1982 Admission à l’École Normale Supérieure de Fontenay-Aux-Roses. Série Langues Vivantes. - 1983 Licence d'italien à l'Université Paris III. Mention Très Bien - 1984 Voyage d'études en Italie, à Naples. Maîtrise d'italien intitulée *Scrittori italiani del Novecento e mondo contadino meridionale attraverso l'immagine del cafone nelle opere di Ignazio Silone, Carlo Levi e Francesco Jovine*, sous la direction du Professeur Mario Fusco. Mention Très Bien - 1985 Reçu à l'Agrégation d'italien - 1986 D.E.A d'italien intitulé *Du cri au silence: recherches sur l'oeuvre narrative et critique d'Elio Vittorin*i, sous la direction du Professeur Mario Fusco. Mention Très Bien - 1987 Séjour à Turin (juin) auprès de l'éditeur Einaudi pour consulter le fonds Vittorini et en particulier les lettres inédites de l'écrivain sicilien - 1986-1988 Nommé à l'Université de Caen en tant qu'Ancien Normalien Doctorant -1990 Détaché à l'Université de Caen en tant que A.T.E.R - 1991-1993 Professeur au collège Lechanteur et aux Lycée Malherbe et Jean Rostand à Caen. Chargé de cours à l'Université de Caen - 1993-1995 Maître de conférences détaché à l'Université de Caen - 1994 Soutenance d'une thèse de Doctorat (nouveau régime) intitulée *L'écriture en accusation: engagement et modernité dans l'œuvre narrative et critique d'Elio Vittorini* - 1995 Intégration dans le corps des maîtres de conférences - 1995-2023 Maître de conférences à l’Université de Caen **2) Activités d'enseignement** a) Enseignement dans le secondaire: 1991-1993 : Professeur agrégé aux lycées Malherbe et Rostand et aux collèges Marcel Pagnol et Lechanteur à Caen. b) Enseignement universitaire: 1986-1988 : Ancien Normalien Doctorant à l’Université de Caen. Cours de littérature, traduction et civilisation, filières LLCE et LEA, Deug et licence 1988-1990 : Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université de Caen. Cours de littérature, traduction et civilisation, filières LLCE et LEA, Deug et licence 1991-1993 : Chargé de cours à l’Université de Caen. Cours de littérature (Panorama de la littérature italienne depuis l’Unité, niveau deug ; approche de l’analyse littéraire, niveau licence) 1993-1995 : Maître de conférences détaché à l’Université de Caen. Cours de littérature, traduction et civilisation. Filière LLCE, Deug et licence 1995-2023 : Maître de conférences titulaire à l’Université de Caen. Filière LLCE. Cours de littérature, traduction et civilisation, de la licence à la préparation au Capes et au Master (version, littérature et dossiers de civilisation). Cours sur Italo Calvino, Goffredo Parise, le théâtre de Manzoni, Pirandello, Elsa Morante, Cesare Pavese, Elio Vittorini, la littérature napolitaine, Alberto Moravia, le roman italien sous le fascisme, l’Illuminismo milanais, Dante Alighieri, les intellectuels italiens, la représentation de l’enfance dans le roman italien contemporain, la représentation des paysans dans le roman italien des années 1930 à 1950, le roman historique etc. ; cours de méthodologie niveau licence et Master (liste non exhaustive). Cours de Master (sur l’histoire des intellectuels, la représentation du Sud dans la littérature italienne, la figure de la femme de mauvaise vie dans le roman italien contemporaine, les animaux personnages de romans etc.). Cours de préparation au Capes d’italien (IUFM puis ESPE puis INSPÉ) **3) Autres activités pédagogiques** 1984-1989 : Assistant de langue à l’E.N.A (École Nationale d’Administration) chargé de la constitution de dossiers de presse pour les élèves de l’École et de la rédaction d’un dictionnaire (voir à Publications) 1988-1993 : Cours de formation permanente dispensés au Laboratoire de langues de l’Université de Caen. Niveaux II (perfectionnement) et III (entraînement) 1996-2009 : rédacteur et correcteur de versions et de dossiers en langue étrangère au Cned pour les étudiants préparationnaires au capes et à l’agrégation 2000-2018 : Responsable pédagogique de l’Antenne de Vire, puis d’Hérouville-Saint-Clair de l’Université Inter-Ages de Basse-Normandie 2002-2004 : rédacteur pour le Cned d’un cours de littérature consacré à la question 3 du Capes (Naples et sa province), de devoirs de dissertation et de commentaire dirigé, correcteur de ces mêmes devoirs. 2004 et 2014 : cours à l’Université de Salerne d’une semaine dans le cadre des échanges enseignants Socrates. Thème des leçons : le portrait, du film au texte ; le personnage animal entre étrangeté et miroir ; littérature et photographie 2005 : cours à l’Université de Lecce d’une semaine dans le cadre des échanges enseignants Socrates. Thème des leçons : l’enfant comme personnage du roman italien du Xxème siècle. 2008-2014 : rédacteur pour le Cned de dossiers et de corrigés pour les épreuves d’oral du capes externe d’italien (épreuve sur dossier puis leçon pédagogique) **4) Activités de recherche** 1) Publications a) articles et comptes rendus « Le discours régionaliste dans la revue Il Politecnico: réalité historique ou mythe culturel? », in Italiques n°9, Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III, octobre 1989, p. 9-24 « Sous le signe de Nabu. Réflexions à propos de la traduction de Conversazione in Sicilia d'Elio Vittorini », in La France et l'Italie: traductions et échanges culturels, Centre de Publications de l'Université de Caen, juin 1992, p. 81-93 « A propos d'un projet inabouti: la revue Gulliver », in Chroniques italiennes n°31/32, Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III, octobre 1992, p. 49-62 « Faut-il oublier Vittorini? », in Chroniques italiennes n°33/34, Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III, janvier 1993, p. 93-111 « Un engagement, deux méthodes: le débat entre Vittorini et Sartre dans le Politecnico et les Temps Modernes », in Transalpina n° 1, Presses Universitaires de Caen, 1996, p.159-178 « Réflexions autour d'un astricide: Marinetti, poète mal luné », in Chroniques italiennes n°47-48, Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III, décembre 1996, p. 141-153 « L'identité refoulée: Elio Vittorini ou le complexe du Sicilien », in Identités individuelles, identités collectives, Presses Universitaires de Caen, 1998, p. 201-219 « L'historiographie et la littérature italienne du Novecento. Quelques notions opératoires des récits institutionnels », in Raccontare il novecento, Presses Universitaires de Caen, 1999, p. 15-49 « Les palimpsestes d’un Candide. Ombres et lumières dans l'oeuvre de Goffredo Parise », in Les illuminations d'un écrivain. Influences et recréations dans l'oeuvre de Goffredo Parise, Presses Universitaires de Caen, 2000, p. 17-42, suivi d’une notice bibliographique, ibid, p.173-178 « Giuseppe Garibaldi, de la réalité au mythe, aller retour »(en collaboration avec Marc Chiassai), in L’Homme de la Providence : de l’Histoire au Mythe, Peter Lang, 2002, p. 115-148 « La cipolla e il funambolo. Napoli, la città-testo di Raffaele La Capria », in Raffaele La Capria, letteratura, senso comune e passione civile, Liguori Editore, 2002, p. 105-121 « Les deux faces d’une même médaille : la « napoletanità » de Giuseppe Marotta et Domenico Rea » in Chroniques italiennes Numéro spécial concours, n°5 (1-2004), série Web. « L’île qui se dérobe: la Sicile d’Elio Vittorini » in De la Normandie à la Sicile : réalités, représentations, mythes, Archives Départementales de la Manche, avril 2004, p. 331-353 « Italo Calvino et le pathos des commencements », in Italo Calvino narratore, « Quaderni dell’Hôtel de Galliffet », Istituto Italiano di Cultura de Paris, 2005, p.11-31 « Calvino et le genre romanesque », in Cahiers pédagogiques du département d’italien. Spécial concours 2005, Université de Grenoble, 2005, p. 113-118 « L’esordio de Calvino. Lecture de Ultimo viene il corvo », in Cahiers pédagogiques du département d’italien. Spécial concours 2005, Université de Grenoble, 2005, p. 119-125 « Naples dans la littérature contemporaine. Entre persistance et mise à mort du mythe », Cahiers de la MRSH, Université de Caen, novembre 2005, p. 31-45 « Entre opprobre et fascination. Portraits de femmes de mauvaise vie dans le romain italien contemporain. L’exemple de Corrado Alvaro» in Corrado Alvaro. Du paradis perdu aux couleurs du monde ou les itinéraires d’un écrivain voyageur, Actes du colloque de Caen d’octobre 2004 publiés sous la direction d’Antonella di Nallo et Vincent d’Orlando, Loffredo (Naples, Italie), 2007, p. 155-187 « Le cercle et la plume : mythèmes, modèles et stéréotypes du féminin dans l’œuvre d’Elio Vittorini », in Chroniques italiennes, numéro spécial Elio Vittorini, n°79-80, sous la direction de Denis Ferraris et Vincent d’Orlando,Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III, septembre 2007, p. 169-189 « Une altérité muette : bestiaire et images animales dans l’œuvre de Silone », in Ignazio Silone. Aspects et significations d’une littérature de la crise, Actes du colloque de Caen publiés sous la direction de Vincent d’Orlando et Mario Cimini, novembre 2007, Loffredo, Naples, 2009, p.137-158 « Guido Ceronetti : un Italien italophobe », in L’identité nationale italienne, 1915-1999 : images et débats, « Quaderni dell’Hôtel de Galliffet », Istituto Italiano di Cultura de Paris, 2010, p.225-244 « La tentation du refus. Calvino et la photographie » in La plume et le crayon. Calvino, l’écriture, le dessin, l’image, « Italies » n°16, revue d’études italiennes, Université de Provence, 2012, p.553-581 « (Ri)lettura de La casa in collina di Cesare Pavese : Corrado o il rischio della Storia » in « Che solo amore e luce ha per confine. Per Claudio Sensi (1951-2011), Leia, Université de Caen, vol. 27, Bern, Peter Lang, 2012, p.305-325 « L’image d’un Sud déchiré : corps et décors dans l’œuvre « napolitaine » de Domenico Rea » in Part[h]enope. Naples et les arts. Napoli e le arti, Bern, Peter Lang, 2013, p.315-332 « De la collecte à la collection : Italo Calvino sémiologue du rebut » in Or et ordure. Regards croisés sur le déchet, Bern, Peter Lang, 2013, p.17-37 « Naples, « un paradis habité per des diables ? », Bulletin régional de l’Université Inter-Ages n°37, septembre 2013, p.10-16 Compte rendu de « Una bellissima copia discorde. Il carteggio tra Cesare Pavese e Bianca Garufi (1945-1950) » (texte présenté par Mariarosa Masoero, Firenze, Olschki, XVI, 166 p) in « Epistolaire » n°39, Paris, Honoré Champion, 2013, p.255-258 « Italo Calvino ou l’obsession scopique », dans Teresa Orecchia-Havas, Anne Surgers, Marie-José Tramuta, Baptiste Villenave, Julie Wolkenstein (dir.) , Le Regard à l’œuvre. Lecteurs de l’image, spectateurs du texte, Caen, mars 2014, p.129-144, http : //www.unicaen.fr/recherche/mrsh/laslar/2669 « De quoi le « curieux » est-il le nom en littérature ? Approche méthodologique », 13 p., publications du Laslar, Université de Caen, avril 2014, http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/laslar/2748 « Excentrique ou extravagant ? Calvino lecteur de Queneau », 11 p., publications du Laslar, Université de Caen, avril 2014, http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/laslar/2748 Note critique de Italie n° 16 – Calvino et le crayon. La plume, l’écriture, le dessin, l’image, Actes du colloque homonyme, Aix-en-Provence, 20-22 janvier 2011, Université de Provence, 2012, 677 p, in « Transalpina » n°17, 2014, p.252-254 Note critique de Ilaria De Seta (a cura di), Armonia e conflitti. Dinamiche familiari nella narrativa italiana moderna e contemporanea, Berne, Peter Lang (Destini incrociati, n°14), 2014, 187 p in « Transalpina », n°18, 2015, p.216-219 « Du texte aux images, des images aux sons. Conversazione in Sicilia d’Elio Vittorini entre photographies et film » in Le rire et la raison. Mélanges en hommage à Denis Ferraris, « P.R.I.S.M.I. » n°14 , Université de Lorraine, Neuville-sur-Saône, Chemins de tr@verse, 2015, p. 339-363 « Uomini e no d’Elio Vittorini : un néoréalisme en trompe-l’oeil », Fabula / Les colloques, L’Histoire en fictions. La Seconde Guerre mondiale dans le néoréalisme italien, 2016, URL : http://www.fabula.org/colloques/document3124.php « Le syndrome de Gavroche : la guerre entre jeu et apprentissage dans quelques récits littéraires italiens de la seconde moitié du 20ème siècle », in Je(ux) d’enfants. Littérature et cinéma italiens du XXe siècle, Presses Universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 2016, p. 163-183 « Farfalla farfelue : à propos d'un soldat papillon d'Italo Calvino » in Le personnage farfelu dans la fiction littéraire (XXe et XXIe siècles) des pays européens de langues romanes, Actes du colloque international de Caen, octobre 2014, Edizioni Sinestesie », Anno XII, 2016, pp.269-281 Note critique de Sophie Nezri-Dufour, Giorgio Bassani, prisonnier du passé, gardien de la mémoire, Presses Universitaires de Provence (collection 1, n°5), 2015, 133 p, in « Transalpina », n°19, 2016, p.233-236 « Vivere memento. Il discorso memoriale in Bassani » in Il tempo dello spirito. Saggi per il centenario della nascita di Giorgio Bassani, Edizioni Sinestesie, Anno XIV, 2016, p. 61-79 Compte rendu de Anna Maria Ortese, Le piccole persone, Milan, Adelphi, 2016, 271 p., in « Transalpina », n°20, 2017, p.279-281 « Un exemple de francophilie littéraire : traduction de Furetière et réappropriation du Roman bourgeois (de Ferrare ?) par Giorgio Bassani » in Giorgio Bassani, scrittore europeo, Peter Lang, 2018, p. 163-193 Note critique de Aavv, Spectralités dans le roman contemporain, Presses Sorbonne Nouvelle, 2017, in « Transalpina » n°21, 2018, p.228-231 « Per una lettura gramsciana di Fontamara » in Ignazio Silone o la logica della privazione, Ed. Carabba, 2020, p. 17-46 « Strambo o « farfelu » ? Il Ramondès di Alberto Vigevani tra gallofilia e turbe identarie » in Genealogia e morfologia del personaggio strambo, « Sinistesie » n°XIX, 2020, p. 59-73 « Traduit à mort ». A propos des traductions françaises de Ferito a morte de Raffaele La Capria », in Traduire – et retraduire – les classiques, « Transalpina » n°24, Presses Universitaires de Caen, 2021, p. 91-108 « Si legge veramente un autore solo quando lo si traduce ». (Re)lectures et (re)traductions de l’œuvre d’Italo Calvino : l’exemple du Visconte dimezzato, in Calvino, Tabucchi et le voyage de la traduction, Presses Universitaires de Provence, 2022, p. 41-64 b) ouvrages Dictionnaire franco-italien pour les élèves de l'E.N.A, Ecole Nationale d'Administration, en collaboration avec Pierre Noaro, 1989, 800 p. Parties assurées personnellement: les lettres C, F, G, I, P, V. Vocabulaire de l'italien moderne, en collaboration avec J.F Bonini et J.G Lepoivre, Pocket, 1995, 530 p. Préface de Raffaele La Capria, L’Harmonie perdue, L’inventaire, 2001, p. 7-28. Préface de L’Homme de la Providence: de l’Histoire au Mythe, Peter Lang, 2002, p..VII-XIII Cours pour la préparation aux concours de recrutement des professeurs d’italien (capes et agrégation), question sur « Naples et sa province », Publications de Centre National d’Enseignement à Distance, 2003 et 2004, 155 p. Direction d’ouvrage (avec Antonella di Nallo) : Corrado Alvaro. Du paradis perdu aux couleurs du monde ou les itinéraires d’un écrivain voyageur, Actes du colloque de Caen d’octobre 2004, Loffredo (Italie), 2007, 384 p. Direction d’ouvrage (avec Denis Ferraris) : Elio Vittorini, numéro spécial des « Chroniques Italiennes », Université de Paris III, 2007 Direction d’ouvrage (avec Mario Cimini) : Ignazio Silone. Aspects et significations d’une littérature de la crise, Actes du colloque de Caen, novembre 2007, Loffredo, Naples, 2009, 236 p Direction d'ouvrage (avec Epifanio Ajello, Sylvie Loignon, Natalie Noyaret) : Le personnage farfelu dans la fiction littéraire (XXe et XXIe siècles) des pays européens de langues romanes, Actes du colloque international de Caen, octobre 2014, Edizioni Sinestesie », Anno XII, 2016, 569 p. c) traductions Francesco Divenuto, "L'architecte au siècle des Lumières", in Histoire de l'architecture sous la direction de L. Callebat, Flammarion, 1998, pp. 129-151. Raffaele La Capria, La neige du Vésuve, L’inventaire, 2002, 153 p. Paolo Braconi, « Les premiers propriétaires de la villa de Pline le Jeune in Tuscis », in Histoires et sociétés rurales, Université de Caen, 2003. Marcella Chelotti, « Production de terres cuites et élites locales : l’exemple de Venouse », in Histoires et sociétés rurales, Université de Caen, 2003. Marina Silvestrini, « Les biens fonciers des élites locales (exemples italiens: regiones II et III), in Histoires et sociétés rurales, Université de Caen, 2003. Corrado Alvaro, Paris sans fard, Cahiers de l’Hôtel de Galliffet, 2005, 154 p. Raffaele La Capria, Blessé à mort, L’inventaire, 2007, 236 p. Raffaele La Capria, Interviews impossibles, Cahiers de l’Hôtel de Galliffet, 2016, 81 p. Alberto Vigevani, Un dénommé Ramondès, Cahiers de l’Hôtel de Galliffet, 2019 Nuto Revelli, Les deux guerres, Cahiers de l’Hôtel de Galliffet, 2020 Giorgio Manganelli, La mort comme lumière, Cahiers de l’Hôtel de Galliffet, 2022 2) Interventions à des colloques, séminaires, journées d’études et tables rondes - Avril 1990 : « Faut-il oublier Vittorini ? », journée d’études organisée par le Centre de Recherches sur l’Italie Moderne et Contemporaine de l’Université Paris III dirigé par le Professeur Mario Fusco - Décembre 1990 : « la revue Gulliver, un projet inabouti », journée d’études organisée par le Centre de Recherches en langues, littératures et civilisations du monde ibérique et de l’Italie de l’Université de Caen dirigé par Madame le Professeur Françoise Decroisette - Mars 1991 : « L’exploitation des textes littéraires en classe de lycée », journée d’études du C.A.P.F.E.N (Centre Académique de Formation des Personnels de l’Education Nationale) - Octobre 1991 : Participation à une émission radiophonique de France Culture produite par Jean Daive dans la série « Profils Perdus » intitulée « Elio Vittorini, romancier italien »,avec la participation de Marguerite Duras, Dionys Mascolo, Mario Fusco…, diffusée les 30 avril 1992 et 7 mai 1992. - Mars 1994 : « Un écrivain italien à exhumer : Elio Vittorini », journée d’études du C.A.P.F.E.N (Centre Académique de Formation des Personnels de l’Education Nationale) - Avril 1994 : « Un engagement, deux méthodes : le débat entre Vittorini et Sartre dans le Politecnico et Les Temps modernes », journée d’études organisée par le Centre de Recherches en langues, littératures et civilisations du monde ibérique et de l’Italie de l’Université de Caen dirigé par Madame le Professeur Mariella Colin - Mai 1995 : « L’identité refoulée : Elio Vittorini ou le complexe du Sicilien », colloque organisé par le Centre de Recherches en langues, littératures et civilisations du monde ibérique et de l’Italie de l’Université de Caen dirigé par Madame le Professeur Mariella Colin - Février 1997 : « Parcours dans l’œuvre d’Italo Calvino, écrivain ludique », communication au Musée des Beaux-Arts de Caen dans le cadre de l’exposition et du colloque consacrés à Italo Calvino. - Avril 1998 : « L’historiographie appliquée à la littérature du Novecento. A propos de quelques notions opératoires utilisées dans les récits institutionnels », communication au colloque « Raccontare il Novecento, l’historiographie littéraire et la littérature italienne du Xxème siècle » organisé par le L.E.I.A - Avril-Mai 1999 : organisation de l’exposition « Les illuminations d’un écrivain » (peintures, photographies, archives) au musée des Beaux-Arts de Caen, en collaboration avec Paolo Grossi et Nathalie Gallissot - Mai 1999 : « Les illuminations d’un écrivain. Influences et recréations dans l’œuvre de Goffredo Parise », colloque organisé par le Leia, Université de Caen - Septembre 1999 : « Guido Ceronetti : un Italien italophobe », in « Images et débats concernant, en Italie, l’identité nationale », colloque organisé per le Lurpi dirigé par le Professeur Yves Panafieu, Université Rennes 2 - Mai 2001 : « Raffaele La Capria ou de la littérature comme autobiographie intellectuelle », colloque organisé par le Leia, Université de Caen - Mai 2001 : « A propos de l’harmonie perdue de Raffaele La Capria », journée d’études consacrée à l’écrivain italien par l’Institut Culturel Italien de Paris. - Octobre 2002 : « De la Normandie à la Sicile. Réalités, représentations, mythes », colloque organisé par le Conseil Général de la Manche » et l’Université de Caen - Janvier 2004 : « Corps et décors dans Spaccanapoli : le Sud déchiré de Domenico Rea », journée d’études organisée par l’Institut Culturel Italien de Paris et l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm. - Novembre 2004 : « Italo Calvino et le pathos des commencements », journée d’études consacrée à « Italo Calvino narrateur » organisée par l’Institut Culturel Italien de Paris et l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm.. - Décembre 2004 : « Naples dans la littérature contemporaine : persistance ou mise à mort du mythe ? » pour la journée d’études « Naples ville palimpseste » organisée par le LEIA de l’Université de Caen. - Octobre 2007 : participation à la présentation de la traduction du Guépard par Jean-Paul Manganaro , IMEC (Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine), St-Germain-la-Blanche-Herbe - Novembre 2007 : organisation à Caen d’un colloque intitulé « Ignazio Silone : aspects et représentations d’une littérature de la crise ». - Décembre 2007 : présentation de la traduction de Blessé à mort de Raffaele La Capria, Istituto italiano di cultura, Paris - Octobre 2008 : interprétariat français-italien/italien-français au colloque « Représentations du Mont et de l’archange saint Michel », Cerisy-La-Salle et Abbaye du Mont Saint-Michel - Février 2009 : participation à la journée d’études (UCBN, Laslar) « Jean-Marie Straub et Danièle Huillet : le cinéma à l’épreuve du texte ». Titre de la conférence : « Cris et zozotements : la symphonie des voix dans Conversation en Sicile ! » - Mai 2010 : organisation et animation d’une rencontre autour de la publication en français des œuvres de Cesare Pavese, Quarto Gallimard, avec la participation de Martin Rueff, éditeur et traducteur, et de Mario Fusco, traducteur, IMEC (Institut Mémoires de l’Edition Contemporaine), St-Germain-la-Blanche-Herbe - Novembre 2011 : participation au colloque international « Le regard à l’œuvre » organisé par le Laslar de l’UCBN. Titre de la communication : « Un exemple d’obsession scopique :voyeurs, spectateurs et contemplateurs dans l’œuvre d’Italo Calvino » - Avril 2012 : animation de la séance « L’écriture de la lumière : le texte à l’épreuve de la photographie », dans le cadre du séminaire « Un écrivain, une image » organisé par le Laslar, MRSH de l’Université de Caen - Juin 2012 : participation au colloque international « Enfant, Violence, Exil et migration italienne : Italia, Francia, Deutschland 1939-1979 », Regensburg (Allemagne), 19-21 juin 2012. Titre de la communication : « Le syndrome de Gavroche : la guerre entre jeu et apprentissage dans quelques récits italiens de la seconde moitié du XXème siècle » - octobre 2012 à mars 2014 : co-direction du séminaire Laslar « La curiosité à l’œuvre : curiosité et fiction romanesque (XX et XXI ème siècles) dans les pays de langues romanes », 8 séances, et communications à la séance inaugurale (6 octobre 2012 : « Marcovaldo : définition d’un territoire de recherche » et à la séance conclusive (7 mars 2013 : « Les personnages d’Italo Calvino ou « comment occuper la scène » sans se « mettre en scène »). - novembre 2012 : participation au colloque international organisé par l’Université Paris VIII : « Les capitales méditerranéennes de la culture : Naples, lieu de convergences ». Titre de la communication : « L’image d’un Sud déchiré : corps et décors dans l’œuvre « napolitaine » de Domenico Rea » - octobre 2014 : co-organisateur et responsable scientifique du colloque international « Le personnage farfelu dans la fiction littéraire (XXe et XXIe siècles) des pays européens de langues romanes », Caen, 9-11 octobre 2014. - janvier 2015 : communication à la journée d’études organisée par le laslar et l’Espe de Caen « La lettre, du récit de fiction à la classe. Littératures espagnole et italienne ». Titre de la communication : « Famille, je vous (h)ai(s)me : deux exemples de lettres père-fils et fils-père dans Conversazione in Sicilia d’Elio Vittorini et L’isola di Arturo d’Elsa Morante » - mars 2015 : communication lors de la séance « Les villes du futur » du séminaire « Les villes imaginaires dans les littératures des pays de langues romanes », UCBN, Laslar 2014-2015. Titre de la communication : « La ville, entre rejet et projet, dans quelques textes et tableaux du futurisme italien » - mars 2015 : partenariat avec l'Université La Sapienza de Rome, mars 2015, pour l'exposition "Ossessione dello sguardo. Percorso fotografico in relazione con l'opera di Italo Calvino" au Museo Laboratorio d'Arte Contemporanea - septembre 2016: participation à la table ronde « Mémoires et fictions littéraires » organisée par le Laslar dans le cadre de la Semaine de la Mémoire de la MRSH de l’Université de Caen - décembre 2016, communication au colloque international « Giorgio Bassani, scrittore europeo », Bruxelles, 8-9 décembre 2016 ; titre de la communication : « Un exemple de francophilie littéraire : traduction de Furetière et réappropriation du Roman bourgeois (de Ferrare ?) par Giorgio Bassani - mars 2018, communication à la journée d’Etudes internationale « Il Vantone, une variation pasolinienne », MRSH, Université de Caen-Normandie, 14 mars 2018 ; titre de la communication : « Er Vantone de Pasolini d’après le Miles gloriosus de Plaute : codicille inattendu et mise en théâtre des romans romains » - février 2019, communication à la journée d’Etudes internationale « Ignazio Silone ou la logique du dépouillement », MRSH, Université de Caen-Normandie, 7 février 2019 ; titre de la communication : « Per une lettura gramsciana di Fontamara » - février 2019, présentation de la traduction française de Un certo Ramondès de Alberto Vigevani (Un certo Ramondès, Feltrinelli, 1966), à l’Institut de culture italienne de Paris, en présence de Maurizio Serra, Liana Livi, Marco Vigevani, Paolo Grossi, Florence Noiville - février 2019, communication au Seminario MOD « Genealogia e morfologia del personaggio strambo », Università di Salerno, titre de la communication « Strambo o « farfelu ». Il Ramondès di Alberto Vigevani tra gallofilia e turbe identitarie » - avril 2019, communication au colloque international « Traduire Calvino et Tabucchi, classiques de la littérature italienne du XXème siècle », Université de Mons, Belgique, 25 et 26 avril ; titre de la communication : « Si legge veramente un autore solo quando lo si traduce » (Calvino, 1963) : à propos de quelques « relectures » de Calvino » - juin 2019, présentation de la traduction française de Un certo Ramondès de Alberto Vigevani (Un certo Ramondès, Feltrinelli, 1966), à l’Institut de culture italienne de Bruxelles, en présence de Marco Vigevani et Paolo Grossi - octobre 2021, « De Venise à Naples : la « sombre Italie » de J.P Sartre, promeneur nauséeux » in Journée d’Etudes, UCN, « Imaginaires italiens dans la littérature et la littérature françaises », - Juin 2022, « Les « curiosités » de Giorgio Manganelli, « saltimbanque polymorphe », présentation de ma traduction de La mort comme lumière de Giorgio Manganelli, Institut de culture italienne de Paris - Juin 2022, présentation de ma traduction de Les deux guerres de Nuto Revelli, E.N.S Ulm Paris - octobre 2022, « Le combat d’un traducteur : la monstration des corps dans La mort comme lumière de Giorgio Manganelli, critique d’art espiègle » in Journée d’études internationales « Les hommes, les espaces, la nature », Rencontres traductologiques 2022 - 2000-2023 : conférences (une vingtaine de sujets à ce jour, une dizaine de conférences par an dans les 18 antennes de l’Université Inter-Ages, série en cours) dans le cadre de l’Université Inter-Ages de Normandie. Titre des conférences : - « Le futurisme ou l’art de la provocation » - « Naples, la ville sous le volcan » - « A quoi servent les intellectuels ? » - « Le culte de la personnalité dans l’Italie fasciste » - « La Venise des écrivains » - « La femme de mauvaise vie dans la littérature » - « Les héros animaux dans la littérature ou le risque de l’anthropomorphisme » - « Faire la guerre, raconter la guerre : la guerre entre combat et roman » - « Les écrivains et la photographie » - « Les belles infidèles : traduire est-ce nécessairement trahir ? » - « La fabrique d’une nation, de l’imaginaire à la politique : l’Italie du Risorgimento » - « La consolidation d’une nation, l’Italie post-unitaire : du fascisme aux années Berlusconi » (5 volets) - « Mafia, camorra… Petite(s) histoire(s) d’un détournement de l’Etat italien - **5) Activités administratives** 1996-1998 : Directeur du Département d’italien de l’Université de Caen. 1998-2001 et 2004-2006 : Responsable IUFM (Préparation aux concours) du Département d’italien de l’Université de Caen. 2000-2012 : Responsable pédagogique de l’Antenne de Vire de l’Université Inter-Ages de Basse-Normandie 2006-2011 + 2013 : Membre du jury du Capes externe d’italien, écrit et oral (Présidents : Gérard Vittori puis Jean-Luc Nardone) 2007-2010 : Directeur du Département d’italien de l’Université de Caen 2009-2013 : Président de l’Université Inter-Ages de Basse-Normandie 2013-2019 : Coordinateur universitaire de l’Université Inter-Ages de Normandie et référent universitaire de l’antenne d’Hérouville-Saint-Clair 2019-2021 : Directeur du Département d’italien de l’Université de Caen Normandie 2021-2023 : Directeur-adjoint du Département d’italien de l’Université de Caen-Normandie

Domaines de recherche

Sciences de l'Homme et Société

Compétences

Publications

Image document

"Traduit à mort" : à propos des traductions françaises de Ferito a morte de Raffaele La Capria

Vincent d'Orlando
Transalpina : études italiennes, 2021, Traduire - et retraduire - les classiques, 24, pp.91-108. ⟨10.4000/transalpina.899⟩
Article dans une revue hal-03420461v1

Strambo o farfelu? Il Ramondès di Alberto Vigevani tra gallofilia e turbe identitarie

Vincent d'Orlando
Sinestesie, 2020, Genealogia e morfologia del personaggio strambo, 2020 (XIX), pp.59-73
Article dans une revue hal-02935572v1
Image document

Marine Aubry-Morici, Silvia Cucchi (éds), Spectralités dans le roman contemporain

Vincent d'Orlando
Transalpina : études italiennes, 2018, pp.228-231, n°21
Article dans une revue hal-02293131v1
Image document

Anna Maria Ortese, Le piccole persone : in difesa degli animali e altri scritti

Vincent d'Orlando
Transalpina : études italiennes, 2017, pp.279-281, n°20
Article dans une revue hal-02293078v1
Image document

Uomini e no d'Elio Vittorini, un néoréalisme en trompe-l'oeil

Vincent d'Orlando
Fabula / Les colloques, 2016, L’Histoire en fictions. La Seconde Guerre mondiale dans le néoréalisme italien, [14 p.]
Article dans une revue hal-02178685v1
Image document

Vivere memento. Il discorso memoriale in Bassani

Vincent d'Orlando , Sarah Amrani
Sinestesie, 2016, Il tempo dello spirito. Saggi per il centenario della nascita di Giorgio Bassani, numero speciale, anno XIV, pp.61-79
Article dans une revue hal-02292299v1
Image document

Sophie Nezri-Dufour. Giorgio Bassani : prisonnier du passé, gardien de la mémoire

Vincent d'Orlando
Transalpina : études italiennes, 2016, pp.233-236, n°19
Article dans une revue hal-02293060v1
Image document

Du texte aux images, des images aux sons. Conversazione in Sicilia d'Elio Vitttorini entre photographie et film

Vincent d'Orlando
PRISMI : Revue d'études italiennes, 2015, Le rire et la raison : mélange en hommage à Denis Ferraris, 14, pp.339-363
Article dans une revue hal-02178669v1
Image document

Ilaria De Seta (a cura di), Armonia e conflitti. Dinamiche familiari nella narrativa italiana moderna e contemporanea

Vincent d'Orlando
Transalpina : études italiennes, 2015, pp.216-219, n°18
Article dans une revue hal-02293042v1
Image document

La plume et le crayon. Calvino, l’écriture, le dessin, l’image [actes du colloque qui s'est tenu à Aix-en-Provence les 20-22 janvier 2011, publiés dans le numéro 16 de la revue "Italies", Université de Provence]

Vincent d'Orlando
Transalpina : études italiennes, 2014, pp.252-254, n°17
Article dans une revue hal-02292825v1
Image document

Una bellissima coppia discorde. Il carteggio tra Cesare Pavese e Bianca Garufi (1945-1950). Texte présenté et annoté par Mariarosa Masoero

Vincent d'Orlando
Épistolaire. Revue de l'A.I.R.E., 2013, pp.255-258, n°39
Article dans une revue hal-02293113v1
Image document

La tentation du refus. Italo Calvino et la photographie

Vincent d'Orlando
Italies, 2012, La plume et le crayon. Calvino, l'écriture, le dessin, l'image, 16, pp.553-581. ⟨10.4000/italies.4562⟩
Article dans une revue hal-02280358v1
Image document

Le cercle et la plume: mythèmes, modèles et stéréotypes du féminin dans l’œuvre d'Elio Vittorini

Vincent d'Orlando
Chroniques italiennes, 2007, Elio Vittorini, "la mécanique des idées, la force de la poésie", 79/80
Article dans une revue hal-02283409v1
Image document

L'"esordio" de Calvino: lecture de "Ultimo viene il corvo"

Vincent d'Orlando
Cahiers pédagogiques du département d'italien, 2005, Spécial concours
Article dans une revue hal-02285328v1
Image document

Calvino et le genre romanesque. Quelques réflexions (sans prétention)

Vincent d'Orlando
Cahiers pédagogiques du département d'italien, inPress, Cahiers pédagogiques du département d'italien. Spécial concours 2005
Article dans une revue hal-02279276v1
Image document

Naples dans la littérature contemporaine. Entre persistance et mise à mort du mythe

Vincent d'Orlando
Cahiers de la Maison de la recherche en sciences humaines de l'université de Caen, 2005, Naples ville palimpseste, n° spécial, pp.31-45
Article dans une revue hal-02292750v1
Image document

Les deux faces d'une même médaille : la « napoletanità » de Giuseppe Marotta e Domenico Rea

Vincent d'Orlando
Chroniques italiennes. Série web, 2004, Numéro spécial concours, N°5
Article dans une revue hal-02285181v1
Image document

Réflexions autour d'un astricide: Marinetti, poète mal luné

Vincent d'Orlando
Chroniques italiennes, 1996, 47-48
Article dans une revue hal-02292060v1
Image document

Un engagement, deux méthodes : le débat entre Vittorini et Sartre dans le « Politecnico » et « Les Temps modernes »

Vincent d'Orlando
Transalpina : études italiennes, 1996, Regards croisés, n°1
Article dans une revue hal-02292101v1
Image document

Faut-il oublier Vittorini ?

Vincent d'Orlando
Chroniques italiennes, 1993
Article dans une revue hal-02279519v1
Image document

À propos d'un projet inabouti : La revue « Gulliver »

Vincent d'Orlando
Chroniques italiennes, 1992
Article dans une revue hal-02279254v1
Image document

Le discours régionaliste dans le « Politecnico ». Réalité historique ou mythe culturel ?

Vincent d'Orlando
Italiques, 1989, 9
Article dans une revue hal-02283416v1
Image document

"Si legge veramente un autore solo quando lo si traduce". (Re)lectures et (re)traductions de l’œuvre d'Italo Calvino : l'exemple du Visconte dimezzato

Vincent d'Orlando
Thea Rimini. Calvino, Tabucchi, et le voyage de la traduction, Presses universitaires de Provence, pp.41-64, 2022, (Textuelles. Univers littéraires), 979-10-320-0356-5
Chapitre d'ouvrage hal-03662295v1
Image document

Per una lettura gramsciana di Fontamara d'Ignazio Silone

Vincent d'Orlando
Mario Cimini. Ignazio Silone o la Logica della privazione. Atti del Convegno Internazionale di Studi Caen (7 Febbraio 2019) Pescina (23-24 Agosto 2019), Casa Editrice Carabba, [17 p.], 2020, (Convegni e celebrazioni), 978-88-6344-585-5
Chapitre d'ouvrage hal-02562014v1
Image document

Un exemple de francophilie littéraire: traduction de Furetière et réappropriation du "Roman bourgeois" (de Ferrare ?) par Giorgio Bassani

Vincent d'Orlando
Giorgio Bassani, scrittore europeo, 43, Peter Lang, pp.163-193, 2018, (Liminaires - passages interculturels ; Leia), 978-3-0343-3364-1
Chapitre d'ouvrage hal-02292161v1
Image document

Le syndrome de Gavroche : la guerre entre jeu et apprentissage dans quelques récits littéraires italiens de la seconde moitié du 20ème siècle

Vincent d'Orlando
Je(ux) d'enfants. Littérature et cinéma italiens du XXème siècle, Presses universitaires Blaise Pascal, pp.163-183, 2016, (Littératures)
Chapitre d'ouvrage hal-02283480v1
Image document

L'image d'un Sud déchiré : corps et décors dans l'oeuvre "napolitaine" de Domenico Rea

Vincent d'Orlando
Part(h)énope. Naples et les arts, 28, Peter Lang, pp.315-332, 2013, (Leia), 978-3-0343-1327-8
Chapitre d'ouvrage hal-02291845v1
Image document

(Ri)lettura di "La casa in collina" de Cesare Pavese: Corrado o il rischio della Storia

Vincent d'Orlando
".. che solo amore e luce ha per confine". Per Claudio Sensi (1951-2011), 27, Peter Lang, pp.305-325, 2012, (Liminaires - Passages interculturels), 978-3-0343-1284-4
Chapitre d'ouvrage hal-02279225v1
Image document

Guido Ceronetti ou l'italophobie comme poétique de l'exécration

Vincent d'Orlando
L'identité nationale italienne, 1919-1999 : images et débats, [12 p.], 2010, (Quaderni dell' Hôtel de Galliffet)
Chapitre d'ouvrage hal-02279537v1
Image document

Entre opprobre et fascination : portraits de femmes de mauvaise vie dans le roman italien contemporain. L’exemple de Corrado Alvaro

Vincent d'Orlando
Corrado Alvaro. Du paradis perdu aux couleurs du monde ou les itinéraires d'un écrivain voyageur., Loffredo, 2007
Chapitre d'ouvrage hal-02279327v1
Image document

Italo Calvino et le « pathos des commencements »

Vincent d'Orlando
Quaderni dell'Hôtel di Galliffet, Istituto Italiano di Cultura. Italo Calvino narratore, 2005
Chapitre d'ouvrage hal-02279571v1
Image document

L'île qui se dérobe : la Sicile d'Elio Vittorini

Vincent d'Orlando
Archives Départementales de la Manche. De la Normandie à la Sicile. Réalités, représentations, mythes, 2004, 2-86050-017-0
Chapitre d'ouvrage hal-02291768v1
Image document

La cipolla e il funambolo: Napoli, la città-testo di Raffaele La Capria

Vincent d'Orlando
Raffaele La Capria, letteratura e senso comune, Liguori, 2002
Chapitre d'ouvrage hal-02279700v1
Image document

Giuseppe Garibaldi, de la réalité au mythe, aller-retour

Vincent d'Orlando , Marc Chiassai
Juan Carlos D'Amico; Luis Negró Acedo. L'Homme de la Providence: de l'Histoire au Mythe, Peter Lang, pp.115-148, 2002, Liminaires – Passages interculturels, 978-3-906769-04-2
Chapitre d'ouvrage hal-02279525v1
Image document

Les palimpsestes d'un candide Ombres et lumières dans l'oeuvre de Goffredo Parise

Vincent d'Orlando
Presses Universitaires de Caen. Les illuminations d'un écrivain, 2000, 2-84133-118-0
Chapitre d'ouvrage hal-02285232v1
Image document

L'historiographie et la littérature italienne du Novecento. A propos de quelques notions opératoires des récits institutionnels

Vincent d'Orlando
Raccontare il Novecento, 1999
Chapitre d'ouvrage hal-02285378v1
Image document

L'identité refoulée : Elio Vittorini ou le complexe du sicilien

Vincent d'Orlando
Presses Universitaires de Caen. Identités individuelles, identités collectives, 1998, 2-84133-065-6
Chapitre d'ouvrage hal-02291737v1
Image document

Sous le signe de Nabu. Réflexions à propos de la traduction française. De Conversazione in Sicilia d'Elio Vittorini

Vincent d'Orlando
Centre de Publications de l'Université de Caen. La France et l'Italie: traductions et échanges culturels, 1992, 2-905461-71-3
Chapitre d'ouvrage hal-02292077v1
Image document

Strambo o « farfelu » ? Il ramondes di Alberto Vigevani tra gallofilia e turbe identitarie

Vincent d'Orlando
Seminario mod 2019 : Genealogia e morfologia del personaggio “strambo”, Feb 2019, Salerno, Italy
Communication dans un congrès hal-02940889v1
Image document

Farfalla farfelue : à propos d'un soldat papillon d'Italo Calvino

Vincent d'Orlando , Sarah Amrani
Colloque international : Le personnage farfelu dans la fiction littéraire (XXe et XXIe siècles) des pays européens de langues romanes, Oct 2014, Caen, France. pp.269-281
Communication dans un congrès hal-02279438v1
Image document

Excentrique ou extravagant ? Calvino lecteur de Queneau

Vincent d'Orlando
Séminaire : Curiosité et fiction romanesque (XXe-XXIe) dans les pays de langues romanes, May 2014, Caen, France. [11 p.]
Communication dans un congrès hal-02279336v1
Image document

De quoi le curieux est-il le nom en littérature ? Approche méthodologique

Vincent d'Orlando
Séminaire : Curiosité et fiction romanesque (XXe-XXIe) dans les pays de langues romanes, May 2014, Caen, France. [13 p.]
Communication dans un congrès hal-02279317v1
Image document

De la collecte à la collection : Italo Calvino sémiologue du rebut

Vincent d'Orlando
Journée d'études : Figures du refus - Objets et corps au rebut, Dec 2011, Caen, France. pp.17-37
Communication dans un congrès hal-02279298v1
Image document

Italo Calvino ou l’obsession scopique

Vincent d'Orlando
Colloque international et interdisciplinaire : Le Regard à l'œuvre - Lecteurs de l'image, spectateurs du texte, T. Orecchia-Havas; A. Surgers,; M.J. Tramuta; B. Villenave; J. Wolkenstein, Nov 2011, Caen, France. pp.129-144
Communication dans un congrès hal-02279588v1
Image document

Une altérité muette : bestiaire et images animales dans l’œuvre de Silone

Vincent d'Orlando
Colloque international - Ignazio Silone : aspects et significations d'une littérature de la crise, Nov 2007, Caen (IMEC, Abbaye d'Ardenne), France. pp.137-158
Communication dans un congrès hal-02292203v1

Le Personnage farfelu dans la fiction littéraire (XXe-XXIe siècles) des pays européens de langues romanes

Sylvie Loignon , Natalie Noyaret , Vincent d'Orlando
Colloque international : Le personnage farfelu dans la fiction littéraire (XXe et XXIe siècles) des pays européens de langues romanes, Oct 2014, Caen, Sinestesie, (2014) anno 12, 569 p., 2016, Le personnage farfelu dans la fiction littéraire (XXe et XXIe siècles) des pays européens de langues romanes : colloque international, Université de Caen, 9-11 Octobre 2014, 978-88-99541-24-8
N°spécial de revue/special issue hal-01962428v1