Agrégé d'histoire et docteur de l'université des Antilles-Guyane, Vincent Cousseau est maître de conférences en histoire moderne à l'université de Limoges depuis 2011 et responsable de la licence d'histoire et de l'axe "Traces et usages du passé" au Criham. Sa thèse de doctorat soutenue en 2009, consultable en ligne (11,2 Mo) a pour titre Population et anthroponymie en Martinique (XVIIe s.- première moitié du XIXe s.). Etude d’une société coloniale à travers son système de dénomination personnel, 2 tomes, 910 p (premier prix de l'université des Antilles-Guyane, du Comité des travaux historiques et scientifiques, et de l'Académie des Sciences d'Outre-mer pour la version publiée).
Ses travaux portent sur les sociétés coloniales de la Caraïbe et leurs rapports avec la France de l'Ouest, du XVIIe au premier XIXe s. Ses axes de recherche portent principalement sur l'histoire sociale et culturelle en milieu colonial, à partir de méthodes statistiques quantitatives (démographie, parenté, anthroponymie) ou qualitatives (violence, correspondances familiales) et sur la période révolutionnaire dans la Caraïbe (1789-1815).
Adresses de contact: vincent.cousseau@unilim.fr / Département d'histoire, Faculté des lettres et sciences humaines, 39e rue C.Guérin 87 036 Limoges (France)
Activités scientifiques (hors publications)
- Participation aux colloques et séminaires sur l'histoire de la Caraïbe, l'histoire de la famille et la démographie historique.
- Recensions pour les Annales de Démographie Historique, Revue d'histoire moderne et contemporaine, Social sciences and missions...
- Responsable de le la rubrique "Sources" de la revue en ligne Tierce.
- Coordination de l'Atlas historique du Limousin pour la période moderne.
- Expertises pour revues à comité de lecture ; expertise scientifique d’archives (XVIIe-XVIIIe s.).