Accéder directement au contenu

Vincent Bullich

77
Documents

Publications

Netflix au temps du confinement : de l’hégémonie économique à « l’hégémonie culturelle » ?

Laurie Schmitt , Manuel Dupuy-Salle , Vincent Bullich
Communication & langages, 2023, 4 (218), p. 35-62
Article dans une revue hal-04387175v1
Image document

Contester l’hégémonie médiatique locale

Vincent Bullich , Emmanuel Marty , Chloë Salles
Sur le journalisme, 2023, 12 (2), pp.156-173. ⟨10.25200/SLJ.v12.n2.2023.574⟩
Article dans une revue hal-04471331v1

Netflix et les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel français : vers une « entente cordiale » ?

Vincent Bullich , Laurie Schmitt
NECTART , 2022, N° 15 (2), pp.66-79. ⟨10.3917/nect.015.0066⟩
Article dans une revue hal-04211622v1

La « plateformisation » comme déploiement d’une logique organisatrice : propositions théoriques et éléments de méthode

Vincent Bullich
Effeuillage : la revue qui met les médias à nu, 2021, N° 10 (1), pp.30-34. ⟨10.3917/eff.010.0030⟩
Article dans une revue hal-04211623v1

Plateforme, plateformiser, plateformisation : le péril des mots qui occultent ce qu’ils nomment

Vincent Bullich
Questions de communication, 2021, 40, pp.47-70. ⟨10.4000/questionsdecommunication.27413⟩
Article dans une revue hal-04211614v1

Les trois états du « native advertising ». Usages sociaux et régimes de circulation d’une innovation terminologique

Vincent Bullich
Communication et Management, 2021, Vol. 18 (2), pp.115-133. ⟨10.3917/comma.182.0115⟩
Article dans une revue hal-04211620v1

La délégation logicielle et la reconfiguration des pratiques rédactionnelles : le cas meltygroup

Vincent Bullich
Communication et Management, 2020, Intelligence artificielle et communication des organisations, 17 (2), pp.51-65. ⟨10.3917/comma.172.0051⟩
Article dans une revue hal-03212487v1

Les agences de valorisation de vidéos et la structuration d’une économie des UGC

Vincent Bullich
Communication - Information, médias, théories, pratiques, 2019, 36 (1), ⟨10.4000/communication.10107⟩
Article dans une revue hal-01982568v1

Dailymotion : le devenir média d’une plateforme. Analyse d’une trajectoire sémio-économique (2005-2018)

Vincent Bullich , Benoit Lafon
Tic&société, 2019, ⟨10.4000/ticetsociete.3540⟩
Article dans une revue hal-01991749v1

Le fonctionnement ambivalent de la propriété intellectuelle dans "l’économie créative"

Vincent Bullich
Communication - Information, médias, théories, pratiques, 2018, ⟨10.4000/communication.8194⟩
Article dans une revue hal-01954691v1

Music in the Air & Music under Law : La radiodiffusion de la musique aux Etats-Unis et le copyright

Vincent Bullich
Le Temps des médias. Revue d’histoire, 2018, ⟨10.3917/tdm.030.0175⟩
Article dans une revue hal-01940577v1

Grandeur et décadence de "l’édition prédictive". Retour sur l’intégration manquée d’une "machine prédictive" au sein d’une maison d’édition

Vincent Bullich
Réseaux : communication, technologie, société, 2018
Article dans une revue hal-01940152v1

La « plateformisation » de la formation

Vincent Bullich
Distances et Médiations des Savoirs, 2018, 2018 (21), ⟨10.4000/dms.2096⟩
Article dans une revue hal-01940574v1

Une nouvelle phase d’industrialisation de la culture - La sélection et la conception de contenus assistées par les données

Vincent Bullich
Economia della cultura : rivista trimestrale dell' Associazione per l'economia della cultura, 2016
Article dans une revue hal-01940580v1

Estrategias y normativas de los servicios OTT en el marco de los EE.UU. (2005-2015)

Vincent Bullich , Thomas Guignard
Quaderns del CAC, 2016
Article dans une revue hal-01940589v1

La propriété artistique comme régulation de la trivialité

Vincent Bullich
Communication & langages, 2015, ⟨10.3917/comla.185.0067⟩
Article dans une revue hal-01940606v1

Régulation des pratiques amateurs et accompagnement de la professionnalisation : la stratégie de YouTube dans la course aux contenus exclusifs

Vincent Bullich
Les Enjeux de l'information et de la communication, 2015
Article dans une revue hal-01940598v1

Les dispositifs de “TV connectée”

Vincent Bullich , Thomas Guignard
Les Enjeux de l'information et de la communication, 2014
Article dans une revue hal-01940610v1

Perspectives critiques sur la propriété artistique

Vincent Bullich
Les Enjeux de l'information et de la communication, 2013
Article dans une revue hal-01940615v1

Le droit d’auteur en regard de la théorie des industries culturelles

Vincent Bullich
Les Enjeux de l'information et de la communication, 2011, ⟨10.3917/enic.011.0004⟩
Article dans une revue hal-01940617v1

Des reprises aux compositions originales : l’évolution des normes d’actions communicationnelles dans la musique populaire américaine

Vincent Bullich
Copyright Volume ! , 2010
Article dans une revue hal-01940622v1

L’internationalisation du droit d’auteur : une perspective d’histoire économique et politique

Vincent Bullich
Les Enjeux de l'information et de la communication, 2006
Article dans une revue hal-01940624v1

Les stratégies des « plateformes » de VàD en France : homogénéisation technique, permanence de la médiation humaine, structuration des co-opérations

Laurie Schmitt , Vincent Bullich
Congrès de la SFSIC, SFSIC, Jun 2023, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-04387212v1

Plateformes en Auvergne-Rhône-Alpes de diffusion de contenus culturels : synthèse des principaux résultats

Vincent Bullich , Laurie Schmitt
Symposium Paradicc - Plateformes de vidéos à la demande : au-delà de Netflix, Gresec (UGA) - Elico (Lyon 2) - Marge (Lyon 3) - Pôle Pixel, May 2023, Villeurbanne, France
Communication dans un congrès hal-04211657v1

« Plateformisation » et médiations des contenus cinématographiques et audiovisuels en France : vers une normalisation ?

Vincent Bullich
10e Congrès de l'Association Française de Sociologie, Association Française de Sociologie, Jul 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-04546308v1

Plateformes VOD et stratégies de niches : enjeux de création, enjeux de médiation, enjeux de territoire

Vincent Bullich , Laurie Schmitt
Première journée d’études de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, ARCOM, Nov 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04211655v1

Confinement mondial et services de VOD : les grandes manœuvres par temps de crise

Vincent Bullich , Laurie Schmitt , Manuel Dupuy-Salle
Cultures et médias en temps de confinement : discours, acteurs, pratiques, LabEx ICCA et le laboratoire CIM - Sorbonne Nouvelle, Nov 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04211662v1

Je plateformise, tu plateformises, iel plateformise : la prolifération irrésistible d’un néologisme

Vincent Bullich
Plateformisation de l’audiovisuel et nouveaux usages, CEMTI - Paris 8, Dec 2021, Saint Denis, France
Communication dans un congrès hal-04211659v1

La plateforme comme logique organisatrice

Vincent Bullich
Journée d’études « Plateformes et plateformisation au regard des SIC. Approches, concepts, perspectives », COSTECH – Université de Technologie de Compiègne, Jun 2020, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04211665v1

Les nouveaux entrants de l'information locale: un journalisme de rupture?

Chloë Salles , Vincent Bullich
Journée d'étude MELODI (MEdias LOcaux, Démocratie et Internet), 2020, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-03752952v1

De la "fabrique" aux marchés de la participation culturelle : de quelques effets de la "plateformisation"

Vincent Bullich
La fabrique de la participation culturelle - Plateformes numériques et enjeux démocratiques, ANR COLLABORA, Nov 2020, Paris, France. pp.35-49
Communication dans un congrès hal-04211654v1

Le “Native Advertising” est-il l’avenir des contenus en ligne ?

Vincent Bullich
Marques, publicité et création audiovisuelle, Feb 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01941041v1

"Modéliser les plateformes : regards croisés"

Vincent Bullich
Colloque International "Culture des médias numériques", Dec 2018, Mulhouse, France
Communication dans un congrès hal-01980142v1

« Dailymotion : de la plateforme au média »

Vincent Bullich , Benoit Lafon
Journée d’études « Les industries culturelles à la conquête des plateformes », Sep 2017, ECHIROLLES, France
Communication dans un congrès hal-01980149v1

Intellectual Property Rights And The Production Of Value In A “Creative Economy“

Vincent Bullich
The Industrialization of Creativity and its Limits: Value, Self-Expression and the Economy of Culture in Times of Crisis, Jun 2017, Saint-Pétersbourg, Russia
Communication dans un congrès hal-01941104v1

La créativité au quotidien et sa marchandisation : la structuration d’une filière des UGC

Vincent Bullich
Questionner le tournant créatif : dispositifs, processus et représentations, Jun 2017, Varna, Bulgarie
Communication dans un congrès hal-01941109v1

Dispositifs algorithmiques et intégration temporelle : de nouveaux mécanismes de réduction de l’incertitude dans les filières d’industries culturelles

Vincent Bullich
20ème Congrès de la société française des sciences de l’information et de la communication, Jun 2016, Metz, France
Communication dans un congrès hal-01942736v1

« Des tensions au cœur et autour du droit d’auteur »

Vincent Bullich
Colloque international « Traverser L’Atlantique – Migrations des techniques et imaginaires », Oct 2016, LYON, France
Communication dans un congrès hal-01980157v1

Over the top content distribution platforms: new strategies, new production norms

Vincent Bullich
Art and cinema industries in India : Norms, workers and territories, May 2016, New Delhi, India
Communication dans un congrès hal-01942745v1

« Over the top content distribution platforms: new strategies, new production norms »

Vincent Bullich
Colloque international « Art and cinema industries in India : Norms, workers and territories », May 2016, New Delhi, India
Communication dans un congrès hal-01980161v1

« Le droit d’auteur : facteur de production, facteur d’inhibition de la pop musique »

Vincent Bullich
Colloque international « La fabrique de la pop », Nov 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01980151v1

Des tensions au cœur et autour du droit d’auteur

Vincent Bullich
Traverser L’Atlantique – Migrations des techniques et imaginaires, Oct 2016, LYON, France
Communication dans un congrès hal-01942729v1

Vers une créativité automatisée ?

Vincent Bullich
De l'injonction à la créativité à sa mise en œuvre : quel parallèle entre monde de l'art et monde productif ?, Apr 2015, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01941114v1

L’intégration de dispositifs algorithmiques à l’amont des filières d’industries culturelles : présentation de l’étude et des premiers résultats

Vincent Bullich
Congrès de la Société Suisse de Sociologie., Jun 2015, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-01942754v1

« Big Data et industries culturelles »

Vincent Bullich
Journée d’études « Méthodes digitales, Big Data, analyse du web et sciences humaines et sociales », organisée par l’Université de Haute Alsace/CRESAT, Oct 2015, Mulhouse, France
Communication dans un congrès hal-01980181v1

« Les plateformes : littérature scientifique, éléments de définition et enjeux pour les transformations des industries culturelles »

Vincent Bullich
Journée d’études « Distribution et diffusion », organisée par le Laboratoire d’Excellence ICCA (Industrie Culture et Création Artistique), Oct 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01980173v1

La régulation de la créativité par Youtube

Vincent Bullich
Injonction de créativité et création sous contrainte : parallèles entre secteur culturel et monde du travail à l’épreuve du numérique, May 2014, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01941117v1

L’automatisation de la fonction éditoriale

Vincent Bullich
Colloque international « Culture et médias numériques à l’ère de la diversité », Dec 2014, Mulhouse, France
Communication dans un congrès hal-01942760v1

La TV connectée

Vincent Bullich , Thomas Guignard
Colloque international « La culture en projets : service et/ou industrie, d’Adorno au Web 3, Nov 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01942800v1

Les droits de propriété intellectuelle et la construction de la valeur des biens et services “créatifs”

Vincent Bullich
Colloque international « Industries créatives : un grand tournant ? », May 2013, Saint-Denis, France
Communication dans un congrès hal-01943504v1

L’intégration des contenus aux plates-formes numériques : une analyse par filière

Vincent Bullich , Thomas Guignard
Colloque international « Industries créatives : un grand tournant ? », May 2013, Saint-Denis, France
Communication dans un congrès hal-01943507v1

« Perspectives économiques sur la propriété littéraire et artistique »

Vincent Bullich
Journée d’études « Regards croisés sur l’exploitation des droits de propriété intellectuelle dans l’environnement numérique », Feb 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01980188v1

La construction de la qualité à l’ère de “l’hyper choix”

Vincent Bullich , Thomas Guignard
Colloque international « Qu’est-ce qu’une télévision de qualité ? », Sep 2012, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01943508v1

« Déploiement du réseau Internet très haut débit en Corée et aux Etats-Unis : une approche contrastive »

Vincent Bullich , Thomas Perrot
Symposium « Très Haut Débit : les limites d’une nouvelle donne ? », Apr 2011, Villetaneuse, France
Communication dans un congrès hal-01980210v1

Approches critiques de la propriété artistique

Vincent Bullich
Colloque international « Recherches critiques sur la communication : état des savoirs », Feb 2011, Saint-Denis, France
Communication dans un congrès hal-01943510v1

Les plates-formes d’accès aux contenus : des dispositifs au cœur de la reconfiguration des filières communicationnelles

Vincent Bullich , Thomas Guignard
Médias011 « Y’a-t-il une richesse des réseaux ? », Dec 2011, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-01941130v1

« Evolutions des pratiques “underground” en lien avec le Très Haut Débit : un premier aperçu »

Vincent Bullich
Symposium « Sur la route des modèles économiques du THD », Feb 2010, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01980231v1

Eléments pour une approche communicationnelle du droit d’auteur

Vincent Bullich
17ème Congrès de la société française des sciences de l’information et de la communication, Jun 2010, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-01941133v1

U.S Copyright and radio. History of an Inter-Sector Regulation

Vincent Bullich
Colloque international « Vers la Post-Radio », Nov 2009, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01943512v1

Le dispositif diplomatique des Etats-Unis contre le piratage industriel de biens culturels

Vincent Bullich
Colloque international « Piratages audiovisuels. Les réseaux souterrains de la mondialisation culturelle », Jun 2009, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01943515v1

L’ancrage territorial comme stratégie des producteurs phonographiques indépendants

Vincent Bullich
Colloque européen « Culture, territoire et sociétés en Europe - Les politiques culturelles en question », May 2009, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01943516v1

Regulation of Musical Experience: the Case of Audio Sampling

Vincent Bullich
XIXème Congrès de l’Association Internationale d’Esthétique Empirique, Aug 2006, Avignon, France
Communication dans un congrès hal-01941139v1

Les usages des baladeurs MP3

Vincent Bullich , Didier Bieuvelet , Patrick Guillaud
Colloque international "Mutations des industries de la culture, de l'information et de la communication", Sep 2006, Saint-Denis, France
Communication dans un congrès hal-01941138v1

Données numériques, pratiques professionnelles et organisation de la production journalistique

Vincent Bullich
Manuel de journalisme, Ellipses, pp.357-366, 2022, 978-2340070981
Chapitre d'ouvrage hal-04211636v1

Inscrire les Humanités numériques dans une économie de la production scientifique

Vincent Bullich
Questionner les Humanités Numériques - Positions et propositions des SIC, SFSIC et CPdirsic, pp.117-131, 2021, 978-2-914872-00-3
Chapitre d'ouvrage hal-04211641v1

Intellectual Property Rights and the Production of Value in a "Creative Economy"

Vincent Bullich
The Industrialization of Creativity and its Limits: Values, Politics and Lifestyles of Contemporary Cultural Economies, Springer, pp.175-188, 2020, 978-3030531638
Chapitre d'ouvrage hal-04211647v1

La socio-économie des médias : les stratégies de production et de valorisation des contenus

Vincent Bullich , Laurie Schmitt
Médias et médiatisation, Benoit Lafon (dir.), PUG, Grenoble, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-01957195v1

Les plates-formes de contenus numériques : une nouvelle intermédiation ?

Vincent Bullich , Thomas Guignard
La culture et ses intermédiaires. Dans les arts, le numérique et les industries créatives, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01940632v1

Big Data : stratégies industrielles et économie de la promesse

Vincent Bullich
La comunicazione multipla. Media, piattaforme digitali, Over the Top, Big Data, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01940630v1

L’intégration de la production cinématographique aux technologies numériques de l’information et de la communication

Vincent Bullich
Le cinéma à l’heure du numérique. Pratiques et publics, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01940638v1

Le dispositif diplomatique des Etats-Unis contre le piratage de biens culturels

Vincent Bullich
Piratages audiovisuels. Les voies souterraines de la mondialisation culturelle, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01940642v1

Diversité culturelle et secteur musical

Vincent Bullich , Emilie da Lage , François Debruyne , Jacob Matthews , Lucien Perticoz
BOUQUILLION Philippe; COMBES Yolande (dir.). Diversité et industries culturelles, L'Harmattan, 2011, 978-2-296-54789-6
Chapitre d'ouvrage hal-02007240v1