Number of documents

56

Vincent BULLICH


Journal articles15 documents

  • Vincent Bullich. Les agences de valorisation de vidéos et la structuration d’une économie des UGC. Communication, Université de Laval, 2019, 36 (1). ⟨hal-01982568⟩
  • Vincent Bullich, Benoit Lafon. Dailymotion : le devenir média d’une plateforme. Analyse d’une trajectoire sémio-économique (2005-2018). revue ticetsociété, 2019. 〈hal-01991749〉
  • Vincent Bullich. Le fonctionnement ambivalent de la propriété intellectuelle dans "l’économie créative". Communication, Département d’information et communication - Université Laval (Canada), 2018. 〈hal-01954691〉
  • Vincent Bullich. Music in the Air & Music under Law : La radiodiffusion de la musique aux Etats-Unis et le copyright. Le Temps des médias. Revue d’histoire, Nouveau Monde Editions, 2018. 〈hal-01940577〉
  • Vincent Bullich. La « plateformisation » de la formation. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2018, 2018 (21). 〈hal-01940574〉
  • Vincent Bullich. Grandeur et décadence de "l’édition prédictive". Retour sur l’intégration manquée d’une "machine prédictive" au sein d’une maison d’édition. Réseaux, La Découverte, 2018. 〈hal-01940152〉
  • Vincent Bullich. Une nouvelle phase d’industrialisation de la culture - La sélection et la conception de contenus assistées par les données. Economia della cultura, 2016. 〈hal-01940580〉
  • Vincent Bullich, Thomas Guignard. Estrategias y normativas de los servicios OTT en el marco de los EE.UU. (2005-2015). Quaderns del CAC, Catalan Audiovisual Council, 2016. 〈hal-01940589〉
  • Vincent Bullich. La propriété artistique comme régulation de la trivialité. Communication & langages, Presses Universitaires de France, 2015. 〈hal-01940606〉
  • Vincent Bullich. Régulation des pratiques amateurs et accompagnement de la professionnalisation : la stratégie de YouTube dans la course aux contenus exclusifs. Enjeux de l'information et de la communication, GRESEC - Université Grenoble III, 2015. 〈hal-01940598〉
  • Vincent Bullich, Thomas Guignard. Les dispositifs de “TV connectée”. Enjeux de l'information et de la communication, GRESEC - Université Grenoble III, 2014. 〈hal-01940610〉
  • Vincent Bullich. Perspectives critiques sur la propriété artistique. Enjeux de l'information et de la communication, GRESEC - Université Grenoble III, 2013. 〈hal-01940615〉
  • Vincent Bullich. Le droit d’auteur en regard de la théorie des industries culturelles. Enjeux de l'information et de la communication, GRESEC - Université Grenoble III, 2011. 〈hal-01940617〉
  • Vincent Bullich. Des reprises aux compositions originales : l’évolution des normes d’actions communicationnelles dans la musique populaire américaine. Copyright Volume ! , Editions Mélanie Seteun, 2010. 〈hal-01940622〉
  • Vincent Bullich. L’internationalisation du droit d’auteur : une perspective d’histoire économique et politique. Enjeux de l'information et de la communication, GRESEC - Université Grenoble III, 2006. 〈hal-01940624〉

Conference papers32 documents

  • Vincent Bullich. "Modéliser les plateformes : regards croisés". Colloque International "Culture des médias numériques", Dec 2018, Mulhouse, France. 〈hal-01980142〉
  • Vincent Bullich. Le “Native Advertising” est-il l’avenir des contenus en ligne ?. Marques, publicité et création audiovisuelle, Feb 2018, Paris, France. 〈hal-01941041〉
  • Vincent Bullich, Benoit Lafon. « Dailymotion : de la plateforme au média ». Journée d’études « Les industries culturelles à la conquête des plateformes », Sep 2017, ECHIROLLES, France. 〈hal-01980149〉
  • Vincent Bullich. Intellectual Property Rights And The Production Of Value In A “Creative Economy“. The Industrialization of Creativity and its Limits: Value, Self-Expression and the Economy of Culture in Times of Crisis, Jun 2017, Saint-Pétersbourg, Russia. 〈hal-01941104〉
  • Vincent Bullich. La créativité au quotidien et sa marchandisation : la structuration d’une filière des UGC. Questionner le tournant créatif : dispositifs, processus et représentations, Jun 2017, Varna, Bulgarie. 〈hal-01941109〉
  • Vincent Bullich. « Des tensions au cœur et autour du droit d’auteur ». Colloque international « Traverser L’Atlantique – Migrations des techniques et imaginaires », Oct 2016, LYON, France. 〈hal-01980157〉
  • Vincent Bullich. « Le droit d’auteur : facteur de production, facteur d’inhibition de la pop musique ». Colloque international « La fabrique de la pop », Nov 2016, Paris, France. 〈hal-01980151〉
  • Vincent Bullich. « Over the top content distribution platforms: new strategies, new production norms ». Colloque international « Art and cinema industries in India : Norms, workers and territories », May 2016, New Delhi, India. 〈hal-01980161〉
  • Vincent Bullich. Over the top content distribution platforms: new strategies, new production norms. Art and cinema industries in India : Norms, workers and territories, May 2016, New Delhi, India. 〈hal-01942745〉
  • Vincent Bullich. Des tensions au cœur et autour du droit d’auteur. Traverser L’Atlantique – Migrations des techniques et imaginaires, Oct 2016, LYON, France. 〈hal-01942729〉
  • Vincent Bullich. Dispositifs algorithmiques et intégration temporelle : de nouveaux mécanismes de réduction de l’incertitude dans les filières d’industries culturelles. 20ème Congrès de la société française des sciences de l’information et de la communication, Jun 2016, Metz, France. 〈hal-01942736〉
  • Vincent Bullich. « Big Data et industries culturelles ». Journée d’études « Méthodes digitales, Big Data, analyse du web et sciences humaines et sociales », organisée par l’Université de Haute Alsace/CRESAT, Oct 2015, Mulhouse, France. 〈hal-01980181〉
  • Vincent Bullich. « Les plateformes : littérature scientifique, éléments de définition et enjeux pour les transformations des industries culturelles ». Journée d’études « Distribution et diffusion », organisée par le Laboratoire d’Excellence ICCA (Industrie Culture et Création Artistique), Oct 2015, Paris, France. 〈hal-01980173〉
  • Vincent Bullich. L’intégration de dispositifs algorithmiques à l’amont des filières d’industries culturelles : présentation de l’étude et des premiers résultats. Congrès de la Société Suisse de Sociologie., Jun 2015, Lausanne, Suisse. 〈hal-01942754〉
  • Vincent Bullich. Vers une créativité automatisée ?. De l'injonction à la créativité à sa mise en œuvre : quel parallèle entre monde de l'art et monde productif ?, Apr 2015, Nantes, France. 〈hal-01941114〉
  • Vincent Bullich. La régulation de la créativité par Youtube. Injonction de créativité et création sous contrainte : parallèles entre secteur culturel et monde du travail à l’épreuve du numérique, May 2014, Montréal, Canada. 〈hal-01941117〉
  • Vincent Bullich. L’automatisation de la fonction éditoriale. Colloque international « Culture et médias numériques à l’ère de la diversité », Dec 2014, Mulhouse, France. 〈hal-01942760〉
  • Vincent Bullich. « Perspectives économiques sur la propriété littéraire et artistique ». Journée d’études « Regards croisés sur l’exploitation des droits de propriété intellectuelle dans l’environnement numérique », Feb 2013, Paris, France. 〈hal-01980188〉
  • Vincent Bullich, Thomas Guignard. L’intégration des contenus aux plates-formes numériques : une analyse par filière. Colloque international « Industries créatives : un grand tournant ? », May 2013, Saint-Denis, France. 〈hal-01943507〉
  • Vincent Bullich. Les droits de propriété intellectuelle et la construction de la valeur des biens et services “créatifs”. Colloque international « Industries créatives : un grand tournant ? », May 2013, Saint-Denis, France. 〈hal-01943504〉
  • Vincent Bullich, Thomas Guignard. La TV connectée. Colloque international « La culture en projets : service et/ou industrie, d’Adorno au Web 3, Nov 2013, Montpellier, France. 〈hal-01942800〉
  • Vincent Bullich, Thomas Guignard. La construction de la qualité à l’ère de “l’hyper choix”. Colloque international « Qu’est-ce qu’une télévision de qualité ? », Sep 2012, Paris, France. 〈hal-01943508〉
  • Vincent Bullich, Thomas Perrot. « Déploiement du réseau Internet très haut débit en Corée et aux Etats-Unis : une approche contrastive ». Symposium « Très Haut Débit : les limites d’une nouvelle donne ? », Apr 2011, Villetaneuse, France. 〈hal-01980210〉
  • Vincent Bullich. Approches critiques de la propriété artistique. Colloque international « Recherches critiques sur la communication : état des savoirs », Feb 2011, Saint-Denis, France. 〈hal-01943510〉
  • Vincent Bullich, Thomas Guignard. Les plates-formes d’accès aux contenus : des dispositifs au cœur de la reconfiguration des filières communicationnelles. Médias011 « Y’a-t-il une richesse des réseaux ? », Dec 2011, Aix-en-Provence, France. 〈hal-01941130〉
  • Vincent Bullich. « Evolutions des pratiques “underground” en lien avec le Très Haut Débit : un premier aperçu ». Symposium « Sur la route des modèles économiques du THD », Feb 2010, Paris, France. 〈hal-01980231〉
  • Vincent Bullich. Eléments pour une approche communicationnelle du droit d’auteur. 17ème Congrès de la société française des sciences de l’information et de la communication, Jun 2010, Dijon, France. 〈hal-01941133〉
  • Vincent Bullich. L’ancrage territorial comme stratégie des producteurs phonographiques indépendants. Colloque européen « Culture, territoire et sociétés en Europe - Les politiques culturelles en question », May 2009, Grenoble, France. 〈hal-01943516〉
  • Vincent Bullich. U.S Copyright and radio. History of an Inter-Sector Regulation. Colloque international « Vers la Post-Radio », Nov 2009, Paris, France. 〈hal-01943512〉
  • Vincent Bullich. Le dispositif diplomatique des Etats-Unis contre le piratage industriel de biens culturels. Colloque international « Piratages audiovisuels. Les réseaux souterrains de la mondialisation culturelle », Jun 2009, Paris, France. 〈hal-01943515〉
  • Vincent Bullich, Didier Bieuvelet, Patrick Guillaud. Les usages des baladeurs MP3. Colloque international "Mutations des industries de la culture, de l'information et de la communication", Sep 2006, Saint-Denis, France. 〈hal-01941138〉
  • Vincent Bullich. Regulation of Musical Experience: the Case of Audio Sampling. XIXème Congrès de l’Association Internationale d’Esthétique Empirique, Aug 2006, Avignon, France. 〈hal-01941139〉

Book sections7 documents

  • Vincent Bullich, Laurie Schmitt. La socio-économie des médias : les stratégies de production et de valorisation des contenus. Médias et médiatisation, Benoit Lafon (dir.), PUG, Grenoble, 2019. 〈hal-01957195〉
  • Vincent Bullich, Thomas Guignard. Les plates-formes de contenus numériques : une nouvelle intermédiation ?. La culture et ses intermédiaires. Dans les arts, le numérique et les industries créatives, 2016. 〈hal-01940632〉
  • Vincent Bullich. Big Data : stratégies industrielles et économie de la promesse. La comunicazione multipla. Media, piattaforme digitali, Over the Top, Big Data, 2016. 〈hal-01940630〉
  • Vincent Bullich. L’intégration de la production cinématographique aux technologies numériques de l’information et de la communication. Le cinéma à l’heure du numérique. Pratiques et publics, 2012. 〈hal-01940638〉
  • Vincent Bullich, Emilie Da Lage, François Debruyne, Jacob Matthews, Lucien Perticoz, et al.. Diversité culturelle et secteur musical. BOUQUILLION Philippe; COMBES Yolande (dir.). Diversité et industries culturelles, L'Harmattan, 2011, 978-2-296-54789-6. 〈http://www.editions-harmattan.fr/〉. 〈hal-02007240〉
  • Lucien Perticoz, Vincent Bullich, Emilie Da Lage, François Debruyne, Jacob Matthews, et al.. Diversité culturelle et secteur musical. BOUQUILLION Philippe, COMBES Yolande, (dir.). Diversité et industries culturelles, L’Harmattan, 2011. 〈hal-01196736〉
  • Vincent Bullich. Le dispositif diplomatique des Etats-Unis contre le piratage de biens culturels. Piratages audiovisuels. Les voies souterraines de la mondialisation culturelle, 2011. 〈hal-01940642〉

Directions of work or proceedings2 documents

  • Vincent Bullich, Laurie Schmitt. « Les industries culturelles à la conquête des plateformes ». Dossier de la revue tic&société, vol. 13, n°1. 2019. 〈hal-01982332〉
  • Vincent Bullich, Viviane Clavier. Production des données, “Production de la société” : Les Big Data et algorithmes au regard des Sciences de l’information et de la communication. Dossier 2018 de la revue Les Enjeux de l'information et de la communication. 2018. 〈hal-01940660〉