Accéder directement au contenu

Vincent BONNIOL

Maitre de conférences (enseignant chercheur) à l'université Aix-Marseille En Sciences de l'education et de la formation
42
Documents

Présentation

MCF en sciences de l'éducation et de la formation - Aix-Marseille Université - Laboratoires RETINES - ADEF ----------------------------------------------------------------------------------------------- Docteur en médecine - Docteur en sciences économiques ----------------------------------------------------- ### Mes travaux s'inscrivent dans les champs de l'éducation et de la santé. Ils portent sur les pratiques éducatives et formatives, leur établissement dans le monde académique, et donc sur la construction des connaissances scientifiques dans les sciences de l'homme.

Publications

Agir sur les facteurs internes

Vincent Bonniol , Cécile Redondo
Les Cahiers Pédagogiques, 2023
Article dans une revue hal-04140326v1

Approcher l'identité professionnelle des enseignants-chercheurs en sciences de l'education et de la formation : un levier pour rénover les pratiques de recherche ?

Vincent Bonniol
L'Année de la Recherche en Sciences de l'Éducation, 2023, 2023, pp.147-162
Article dans une revue hal-04293890v1

La formation enseignante au prisme des politiques éducatives locales : Le cas d’un projet de recherche-formation-terrain dans l’académie d’Aix-Marseille

Cécile Redondo , Michèle Artaud , Karine Bernad , Vincent Bonniol
Revue Française de Pédagogie, 2022, 215, pp.123-140. ⟨10.4000/rfp.11888⟩
Article dans une revue hal-03886683v1

État de la diversité méthodologique des recherches en pédagogie universitaire francophone : Pour une pédagogie universitaire expérimentale ?

Vincent Bonniol , Cécile Redondo , Steve Bissonnette
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2022, ⟨10.3917/spir.069.0011⟩
Article dans une revue hal-03539807v1
Image document

Parcours et compétences

Vincent Bonniol , Cécile Redondo
Les Cahiers d'Education & Devenir , 2020
Article dans une revue hal-03126080v1
Image document

Protéger le secret du dossier médical hospitalier : une utopie ?

Vincent Bonniol , Madeline Ganne
Revue droit & santé : la revue juridique des entreprises de santé, 2016
Article dans une revue hal-02004934v1
Image document

Le mauvais élève

Vincent Bonniol , Catherine Marret , Sophie Pinazo , Jean-Jacques Bonniol
Les Cahiers d'Education & Devenir , 2015
Article dans une revue hal-01628601v1
Image document

Anti-Aging Efficacy of a New Alendronate-Pravastatin Cosmetic Combination: A Randomized Double Blind Comparative Study

Bénédicte Cantecor , Marie-Pierre Savelli , Philippe Piccerelle , Nicolas Lévy , Vincent Bonniol
Journal of Cosmetics, Dermatological Sciences and Applications, 2013, 3 (3), pp.163-171. ⟨10.4236/jcdsa.2013.33026⟩
Article dans une revue hal-01628534v1
Image document

L'éducation thérapeutique en question. Topiques plurielles

Chantal Eymard , Christiane Peyron-Bonjan , Vincent Bonniol , Jean Michel Perez
Santé Décision Management, 2010, 12 (1-4), pp.115 - 124. ⟨10.3166/sdm.13.115-124⟩
Article dans une revue hal-01628351v1
Image document

La tarification des cliniques à la lumière du PMSI

Vincent Bonniol , Laurence Hartmann
Economie publique : Etudes et recherches = Public economics, 1999
Article dans une revue hal-01628552v1
Image document

Profils des protéines de l'inflammation et sous ensemble flous

Robert Bartolin , Gilles Bouvenot , Elie Sanchez , Vincent Bonniol , Christian Delboy
Semaine Hôpitaux de Paris, 1987
Article dans une revue hal-01628643v1

La vérité et le doute en éducation et en médecine

Vincent Bonniol , Cécile Redondo
Ier Colloque international sur la construction et la réception/diffusion de la science aujourd’hui, CY Paris Cergy Université, Apr 2023, En visio-conférence, France
Communication dans un congrès hal-04074348v1

Conditions et contraintes influant sur un dispositif de coopération entre enseignants et chercheurs pour la réussite d’élèves de sixième en mathématiques

Cécile Redondo , Vincent Bonniol
IIIe Congrès international de la théorie de l'action conjointe en didactique (TACD 2023) « Coopération et dispositifs de coopération », Nov 2023, Brest, France
Communication dans un congrès hal-04278406v1

Enseigner les méthodes quantitatives à des étudiants de licence de sciences de l’éducation

Vincent Bonniol , Cécile Redondo
Journées d’étude « Compter, mesurer, calculer… raisonner ? Enseigner le quanti en sciences sociales dans le supérieur : Pratiques et défis », Jun 2021, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-03252862v1
Image document

Collaborative research as an institution that incorporates research systems Case study of a mathematical problem-solving project

Michèle Artaud , Cécile Redondo , Karine Bernad , Vincent Bonniol
2nd SFERE-Provence/Ampiric International Conference on Education “Learning, strategies and educational policies: What interdisciplinarity, methodologies and international perspectives?”, SFERE-Provence, Mar 2021, Marseille, France. pp.132-138, ⟨10.2478/9788366675841-018⟩
Communication dans un congrès hal-03188904v1

Comment exploiter le test spécifique en résolution de problèmes mathématiques : quels leviers ?

Cécile Redondo , Michèle Artaud , Karine Bernad , Vincent Bonniol
Séminaire du programme national de formation des cadres de l’Éducation nationale « Professionnalisation des acteurs » Les évaluations nationales de sixième au service de la réussite des élèves, Jun 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03485522v1

Rapport(s) au(s) savoir(s) et professionnalisation des enseignants au coeur d'un dispositif de "recherche-formation-terrain"

Cécile Redondo , Michèle Artaud , Karine Bernad , Vincent Bonniol
IVe Colloque international IDÉKI Didactiques et métiers de l'humain : Intelligence collective, Rapport(s) au(x) Savoir(s) et Professionnalisation, Dec 2021, Pont-à-Mousson, France
Communication dans un congrès hal-03463998v1
Image document

Une recherche visant un travail collaboratif et finalisée par une amélioration des apprentissages des élèves en situation de résolution de problèmes mathématiques

Karine Bernad , Cécile Redondo , Vincent Bonniol
TACD 2021 : IIe Congrès international de la théorie de l’action conjointe en didactique « Pour une reconstruction de la forme scolaire d’éducation », Jun 2021, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-03275278v1
Image document

Du primaire au secondaire en éducation prioritaire

Cécile Redondo , Vincent Bonniol , Karine Bernad , Michèle Artaud
Colloque Inter-Congrès AREF 2021, Jun 2021, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-03247168v1

Un dispositif de « recherche-formation-terrain » comme dispositif institutionnel visant la professionnalisation des enseignants

Cécile Redondo , Vincent Bonniol , Karine Bernad , Michèle Artaud
VIIIe Colloque international en éducation du CRIFPE : Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Apr 2021, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03213599v1

Accompagner et former des enseignants sur le terrain de leurs pratiques : L'exemple d'un dispositif de "recherche-formation-terrain" visant le développement professionnel des enseignants dans le cadre de leur formation continue

Cécile Redondo , Vincent Bonniol , Karine Bernad , Michèle Artaud
IIe Congrès international de l'éducation sur la formation et la profession enseignante, Dec 2021, Brasilia, Brésil
Communication dans un congrès hal-03463995v1

Les dispositifs articulant recherche, formation et terrain comme nouvelles modalités de formation continue des enseignants

Cécile Redondo , Vincent Bonniol , Michèle Artaud , Karine Bernad
VIIe Colloque international en éducation du CRIFPE "Enjeux actuels et futurs sur la formation et la profession enseignante", Apr 2020, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-02557657v1

Entrez dans l’enquête : Le bureau de désinformation

Cécile Redondo , Vincent Bonniol
Nuit européenne des chercheurs (NEDC), Sep 2020, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-02458659v1
Image document

Un dispositif institutionnel émergent évaluant la qualité du système scolaire : Un projet SFÈRE-Provence/DAFIP dans l’académie d’Aix-Marseille

Cécile Redondo , Vincent Bonniol
XXXIIe Colloque international de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Europe) « Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation », Jan 2020, Casablanca, Maroc
Communication dans un congrès hal-02458662v1

Un jeu de carte pour une consultation VIH

Vincent Bonniol , Bernard Prouvost-Keller , Thierry Prestel
The 19th IUHPE World Conference on Health Promotion and Health Education - Health Promotion Comes of Age: Research, Policy & Practice for the 21st Century, Jun 2007, Vancouver, Canada
Communication dans un congrès hal-01628658v1

A Health promoting nurse school contribute to the development of health promotion and health education at the hospital

Helene Bourene , Christine Vinardi , Vincent Bonniol
12th International Conference on Health Promoting Hospitals, May 2004, MOSCOU, Russia
Communication dans un congrès hal-01628649v1

L’usage de la notion de milieu en didactique de la santé, à l’Université

Vincent Bonniol , Serge Quilio
AIPU 2003 : L’université au service de l’apprentissage : à quelles conditions ?, May 2003, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès hal-01628578v1

Health education in France: Hospital experience on cardiovascular patients in Avignon

Vincent Bonniol , Jean-Pascal Delbano
10th International Conference on Health Promoting Hospitals, May 2002, Bratislava, Slovakia
Communication dans un congrès hal-01628646v1

Diagnostic sur profils protéiques inflammatoires. Approche linguistique par sous ensembles flous

Robert Bartolin , Vincent Bonniol , Gilles Bouvenot , Christiane Arnaud , Elie Sanchez
7ème colloque de Pont à Mousson 1989, 1989, Pont à Mousson, France
Communication dans un congrès hal-01628572v1
Image document

Linguistic characterisations of inflammatory syndrome and fuzzy matching measures

Robert Bartolin , Vincent Bonniol , Elie Sanchez
International symposium on FUZZY SYSTEMS AND KNOWLEDGE ENGINEERING, Jul 1987, Guangzhou, China
Communication dans un congrès hal-01634295v1

La vérité et le doute en éducation et en médecine

Vincent Bonniol , Cécile Redondo
Presses universitaires de Rennes. Que peut-on enseigner de la vérité ?, pp.109-126, 2023, Paideia, 978-2-7535-9228-5
Chapitre d'ouvrage hal-04174709v1

Rapport(s) au(x) savoirs et professionnalisation des enseignants au cœur d’un dispositif de « recherche-formation-terrain »

Cécile Redondo , Michèle Artaud , Karine Bernad , Vincent Bonniol
Rapports aux savoirs, intelligence collective et professionnalisation, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03471916v1
Image document

Recent advances in topical applications for a new anti-acing drug

Bénédicte Cantecor , Marie-Pierre Savelli , Gilberte Marti-Mestres , Vincent Bonniol , Mohamed A. Mostefa Side Larbi
Robert Chilcott, Keith R. Brain. Advances in Dermatological Sciences, Royal Society of Chemistry, pp.265-281, 2013, 978-1-84973-398-4. ⟨10.1039/9781849734639-00265⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01628382v1

Avant propos

Jean-Paul Pes , Vincent Bonniol
Développer la conscience corporelle de l’enfant de 3 à 7 ans : Pour une éducation à la santé, 2007
Chapitre d'ouvrage hal-01628656v1
Image document

Inflammatory protein variations : medical knowledge representation and approximate reasoning

Robert Bartolin , Vincent Bonniol , Elie Sanchez
Uncertainty and intelligent systems, 1988
Chapitre d'ouvrage hal-01628563v1

Extrait Aqueux d'un broyât de planaires

Ghigo Eric , Eric Chabriere , Michel Drancourt , Vincent Bonniol
France, N° de brevet: FR3069163 (A1). 2017, https://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/biblio?DB=EPODOC&II=0&ND=3&adjacent=true&locale=fr_EP&FT=D&date=20190124&CC=WO&NR=2019016436A1&KC=A1
Brevet hal-02128485v1
Image document

COSMETIC AND/OR DERMATOLOGICAL COMPOSITION

Pierre Cau , Patrice Bourgeois , Vincent Bonniol , Nicolas Lévy
United States, Patent n° : US 20110165092A1. 2011
Brevet hal-01628540v1

COMPOSITION AND METHODS USED DURING ANTI-HIV TREATMENT

Pierre Cau , Patrice Bourgeois , Vincent Bonniol , Nicolas Levy
France, Patent n° : US 20110046091A1. 2011
Brevet hal-01628652v1