Nombre de documents

68

cv


Article dans une revue8 documents

  • Vilasnee Tampoe-Hautin. Of Primitives, Pioneers and Places, planting the flag of cinema in colonial Ceylon (1896-1930). Sri Lanka & diasporas : Observatoire pluridisciplinaire, 2012, pp.en ligne. <hal-01172332>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. Cinema in mainstream and minority contexts: From Samuthayam (1960) to Ponmani (1978): the plight of Sri Lanka’s Tamil film industry. Sri Lanka & diasporas : Observatoire pluridisciplinaire, 2012, pp.en ligne. <hal-01172331>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. A Tribute to a poetess of Sinhala Cinema. A Space for Expression Quarterly Cinema Journal, 2011, pp.14--17. <hal-01172334>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. Development, Retardment, Marginalization: Sri Lankan Cinema in mainstream and minority contexts. Sri Lanka Film Annual Year 2011, 2011, pp.6--13. <hal-01170177>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. Presse et société coloniale à Ceylan au 19ème siècle : représentations croisées, Orient-Occident (1860-1890). Revue Historique de l'Océan Indien, Association historique internationale de l'océan Indien, 2011, pp.66--77. <hal-01170178>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. Sumitra Peries: alternative views and perspectives. Polity, Palgrave Macmillan, 2011, 6 (1), pp.21--24. <hal-01172333>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. Of Ethnic Battles, Truces and a National Cinema : The ‘Bolly-and-Hollywood Syndrome’ as a catalyst in the construction of Sri Lankan National cinema (1930-1990). Asian Cinema, 2008, pp.14--34. <hal-01172345>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. "Reels on Wheels": Mobile Cinema in Rural Colonial Ceylon (1910-1974): An Interview with Hans Van Starrex of New Imperial Talkies Ltd.. Asian Cinema, 2008, 19 (2), pp.77--83. <10.1386/ac.19.2.77_7>. <hal-01172342>

Communication dans un congrès30 documents

  • Vilasnee Tampoe-Hautin. Of wars, scars and celluloid memory. Representations of war in Sri Lankan Cinema (2000-2010) . War Memories, Jun 2016, Paris, France. <hal-01461242>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. « La carte, objet civilisationnel : perspective sur l’expression cartographique au Sri Lanka ». Grand Séminaire 2016 Entre terres et mers, cartographies du sud-ouest de l’Océan Indien, Sep 2016, St Denis, Réunion. <hal-01461243>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. Transcription, apprentissage et transmission culturelle : l’œuvre du mouvement documentaire britannique en Inde et au Sri Lanka (1945-1960): . Langue, culture et transmission dans la dynamique d’une société créole, Oct 2016, St Denis, Réunion. <hal-01461247>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. “What is indigenous ? connections, dissonances and resistance in cinema and State Policy in Sri Lanka (1960 – 1997)”. Challenges and Prospects of a New Axis of Intellectual Interactions, Sep 2015, Accra, Legon, Ghana. <hal-01461238>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. Culture et contre-pouvoirs dans les colonies de l’océan Indien : Cinéma et sport en Inde et à Madagascar. Dire l’Océan Indien, Nov 2015, St Denis, Réunion. <hal-01461244>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. Cinéma, Frontière et politique au Sri Lanka: le cinéma cinghalais des premiers temps, un autre Pont d’Adam entre Ceylan et l’Inde Britannique? » (1947-1967). Colloque international “Cinéma et Frontière/Border in Film", Jun 2014, La Rochelle, France. <hal-01461239>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. « D’Asokamala (1947) à Abha (2003): mythes, légendes et chroniques de l’antiquité sri lankaise comme sources du cinéma cinghalais ». “La Méditerranée et l’océan Indien avant le XVIe siècle, , Nov 2014, St Denis, Réunion. <hal-01461245>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. Cinéma et conflits socio-ethniques au Sri Lanka ». Le cinéma du Sri Lanka, Jan 2014, Paris, France. < http://slkdiaspo.hypotheses.org/3250>. <hal-01461246>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. From Planting Flags to Waving Banners. The Founding Years of Sri Lankan Cinema. Asian Cinema in Perspective, Jun 2013, Hyderabad India. <hal-01461240>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. Aesthetics of Belonging and Unbelonging in Sri Lankan cinema. Diversity and Exclusions, Aug 2013, Colombo, Sri Lanka. <hal-01461241>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. Nourriture, pouvoir et captivité à Ceylan (1660-1680). La culture alimentaire chez les Cinghalais du Royaume de Kandy au XVII siècle à travers An Historical Relation of the Island of Ceylon (1681) de Robert Knox (1641-1720). Combeau, Yvan and Eve, Prosper and Géraud, J.-F. Alimentation, rituel des repas et art de la table depuis le XVIIIe siècle, Nov 2012, Saint-Denis, Réunion. pp.255--260, 2013. <hal-01174572>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. Cinéma et identité ethnique au Sri Lanka: un bref rappel historique (1900-1966). Conférence-débat et séminaires MI et MII: "Guerre Pauvreté et Cinéma en Asie/War Poverty and Cinema in Asian Context (Sri Lanka/Bangladesh)", Nov 2012, Saint-Denis, Réunion. 2012. <hal-01170786>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. Lumière d’Asie (1925), l’œuvre de Himansu Rai et de Franz Osten…le cinéma comme art pluriel (1920-1955). Colloque international : “Rabindranath Tagore, passeur de la modernité”, Nov 2012, Saint-Denis, Réunion. 2012. <hal-01170780>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. From Sacred Cows to Raging Bulls: India’s paradoxical role in the birth of a national “indigenous” Sinhala cinema in Sri Lanka (1900-1960). Conference internationale : « Language, Society and Culture in Asian Contexts », Mar 2012, Maha Sarakham, Thailand. 2012. <hal-01170785>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. Le cinéma en Inde sous le British Raj: résistance et transformation sociale (1927-1947). Dodille, Norbert and Tampoe-Hautin, Vilasnee and Adde, Amélie. Journée d’études Regards croisés, Apr 2011, Saint-Denis, Réunion. L'Harmattan, pp.n.c., 2013. <hal-01174570>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. Du sud vers le nord, la conquête du cinématographe par l’Inde (1896-1930). Colloque international AHIOI/CRESOI, Regards des espaces français de l’océan Indien sur la métropole (XVIIe-XXe siècles), Nov 2011, Saint-Denis, Réunion. 2011. <hal-01172558>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. Le cinéma en Inde sous le British Raj : résistance et transformation sociale (1927-1947). Mondes Parallèles dans les espaces coloniaux (XVIe-XXIe siècles), Nov 2011, Saint-Denis, Réunion. 2011. <hal-01172562>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. Orientalisme et Impérialisme Britannique : le rôle de la presse coloniale à Ceylan (1840-1890). Littératures de l'aventure - II. Orients lointains (XVIe-XIXes), Apr 2011, Paris, France. 2011. <hal-01172563>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. De Broadway à Bollywood, en passant par le documentaire, un global village avant l’heure ? (1896-1950). Norbert Dodille; Vilasnee Tampoe-Hautin; Amélie Adde. Journée d’études CRLHOI "Regards Croisés", Apr 2011, Saint-Denis, Réunion. Mondes Parallèles dans les espaces coloniaux (XVIe-XXIe siècles) / Regards Croisés dans le monde indiano-océanique : histoire, patrimoine, fiction, 2011. <hal-01172561>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. Parcours et aboutissement d’une thèse. Journée d'études CRLHOI, 2010, Saint-Denis, Réunion. 2010. <hal-01172578>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. Film documentaire et nationalisme cinghalais (1948-1968) : Regard européen sur la culture indigène et naissance d’un cinéma national cinghalais. Colloque international : « Nouveaux Mondes : mythe fondateur des littératures de l’ère coloniale », May 2010, Montpellier, France. 2010. <hal-01172574>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. Diaspora tamoule : l’engagisme indien et le "problème" des Indo-Tamouls au Sri Lanka aux 19e et 20e siècles. Fuma, Sudel and Pannirselvame, Dr. La Diaspora indienne dans l’histoire des îles et pays de l’océan Indien, Jan 2010, Saint-Denis, Réunion. pp.n.c., 2010. <hal-01166564>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. Sir James Emerson Tennent : entre voyage de découverte et la gestion coloniale à Ceylan (1845-1850). Colloque international AHIOI-CRESOI : "France et Grande-Bretagne dans l'océan Indien (XVIIe–XXIe siècles). De la rivalité à l'alliance", Nov 2010, Saint Denis, Réunion. Océans Éditions, Revue Historique de l’Océan Indien, pp.129-138, 2010, Actes du colloque "France et Grande-Bretagne dans l’océan Indien (XVIIe-XXIe siècles). De la rivalité à l’alliance. <hal-01157608>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. Le Coffee Boom et l’engagisme à Ceylan aux XIXe et XXe siècles. Journée d’études "Autour de l’Abbé Raynal et l’océan Indien", Apr 2009, Saint-Denis, Réunion. 2009. <hal-01172580>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. L’influence du théâtre parsi dans la structuration d’un cinéma "national" au Sri Lanka (1902-1945). Visio-conférence, Journée sur l’Inde, 2008, Saint-Denis, Réunion. 2008. <hal-01170823>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. La naissance du cinéma cinghalais. Journée d’études CRLHOI "La Recherche au CRLHOI", 2008, Saint-Denis, Réunion. 2008. <hal-01170822>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. Le genre documentaire et les Film Units dans la construction d’un cinéma national au Sri Lanka (1930-1960). Dodille, Norbert. Colloque international : "Idées et représentations coloniales dans l'océan Indien", Oct 2007, Paris, France. Presse de l'université Paris-Sorbonne, pp.629--641, 2009, Imago Mundi. <hal-01174603>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. Cinéma et Politique Coloniale : le documentaire Song of Ceylon (1934) comme écriture cinématographique coloniale . L’Écriture et la Construction des langues dans le sud-ouest de l’océan Indien , Sep 2006, St Denis, Réunion. <hal-01355607>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. La diaspora intellectuelle tamoule sri lankaise: un nouveau monde trans-territorial (1983-2004). Dodille, Norbert. Journée d’études Discours Nomades, 2005, Unknown, Unknown or Invalid Region. 2005. <hal-01166178>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. « La Répétition dans les Jataka Katha ». Journée d’études CRLHOI : « La Répétition » , Aug 2005, St Denis, Réunion. <hal-01355609>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)8 documents

  • Vilasnee Tampoe-Hautin. Heritage and Exchanges, Mulitilingual and Intercultural Approaches in Training Context, . Y.Rolland, T. Gaillat, J. Dumonteil, I. Kanté, V.Tampoe-Hautin. Cambridge Scholars Publishing, 2015. <hal-01355282>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. Ethnicity, Politics and Cinema in Sri Lanka (1900-1967). From global to gama, casting a celluloid mould from Sinhala cinema. Tower Hall Theatre Foundation, 2013, 978-955-51177-3-9. <hal-01171818>
  • Norbert Dodille, Amélie Adde, Vilasnee Tampoe-Hautin. Mondes parallèles dans les espaces coloniaux, XVIe-XXIe siècles : regards croisés dans le monde indiano-océanique : histoire, patrimoine, fiction. L'Harmattan, 2013, 978-2-336-00663-5. <hal-01171819>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. Sumitra Peries: Sri Lankan filmmaker : poetess of Sinhala cinema. Aitken Spence Print, 2011, 9789555117722. <hal-01148022>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. Cinéma et conflits ethniques au Sri Lanka : vers un cinéma cinghalais "indigène" (1928 à nos jours). L'Harmattan, 2011, Champs visuels, 9782296561779. <hal-01148063>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. Cinéma et colonialisme : naissance et développement du septième art au Sri Lanka, 1896-1928. L'Harmattan, 2011, Champs visuels, 9782296561762. <hal-01148062>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. Gewee Giya Yugayaka Anthima Tharuwa. Tower Hall Publications, 2008, ISBN 978-955-51177-1-5. <hal-01355280>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. Robin Tampoe: "last of the big ones". Tower Hall Theatre Foundation, 2008, 978-955-51177-0-8. <hal-01171829>

Chapitre d'ouvrage19 documents

  • Vilasnee Tampoe-Hautin. Le cinghalais : langue nationale et langue sacrée ou mur sonore ?. Y.Rolland, T. Gaillat, J. Dumonteil, I.Kanté, V. Tampoe-Hautin. Heritage and Exchanges, Mulitilingual and Intercultural Approaches in Training Context, Cambridge Scholars Publishing, pp.137-150, 2015. <hal-01355600>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. Le Sri Lanka face au défi de son « image » post-conflit : un Paradis Retrouvé sur la corde raide ?. Océan Indien : enjeux patrimoniaux et touristiques, Epica, 2015, Collection «Terres et sociétés indo-océaniques». <hal-01355599>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. Introduction Heritage and Exchanges, Mulitilingual and Intercultural Approaches in Training Context. Y.Rolland, T. Gaillat, J. Dumonteil, I. Kanté, V.Tampoe-Hautin. Mulitilingual and Intercultural Approaches, Cambridge Scholars Publishing, 2015. <hal-01355601>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. Lumière d’Asie (1925), l’œuvre de Himansu Rai et de Franz Osten…le cinéma comme art pluriel (1920-1955). Rabindranath Tagore, un autre regard sur la modernité, pp.99-110, 2014. <hal-01355301>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. D’une presse coloniale « à la Fleet Street » aux imprimeurs de quartier : Journaux, pamphlets et images dans le débat identitaire au Sri Lanka (Ceylan) au 19e siècle (1860-1920). Patrimoines, politiques et ethnicité, Presses universitaires de Bordeaux, pp.n.c., 2014, Rencontres patrimoniales. <hal-01171815>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. La presence du passé: patrimoine, patriotisme et politique au Sri Lanka. Combeau-Marie, Evelyne and Germanaz, Christian. La Fabrique du patrimoine, Océan Éditions, pp.n.c., 2014. <hal-01171814>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. What’s in a Name? Aryans and Dravidians in the making of Sri Lankan Cinema. Questions Ethniques dans l’Aire Anglophone, L’Harmattan, pp.105-118, 2014, Collection Racisme et Eugénisme. <hal-01355591>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. Cinéma, Race et Etat : les stratégies de promotion de l'identité cinghalaise au Sri Lanka (1960-1970). Identités, migrations et territoires dans l’océan Indien , Epica Editions; Université de La Réunion, 2014. <hal-01355595>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. De Broadway à Bollywood, en passant par le documentaire, un global village avant l’heure ? (1896-1950). N. Dodille, A. Adde, V. Tampoe-Hautin. Mondes Parallèles dans les espaces coloniaux (XVIe-XXIe siècles) / Regards Croisés dans le monde indiano-océanique : histoire, patrimoine, fiction, p. 325 – 342. , L’Harmattan, 2013. <hal-01355298>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. Le cinéma en Inde sous le British Raj: résistance et transformation sociale (1927-1947). N. Dodille, A. Adde, V. Tampoe-Hautin). Mondes Parallèles dans les espaces coloniaux (XVIe-XXIe siècles) / Regards Croisés dans le monde indiano-océanique : histoire, patrimoine, fiction, p 213-232, L’Harmattan, 2013. <hal-01355299>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. Nourriture, pouvoir et captivité à Ceylan (1660-1680). La culture alimentaire chez les Cinghalais du Royaume de Kandy au XVII siècle à travers An Historical Relation of the Island of Ceylon (1681) de Robert Knox (1641-1720) . Y. Combeau; P. Eve; J.-F. Géraud. Revue Historique de l’océan Indien, pp.255-260, 2013, Alimentation, rituel des repas et art de la table depuis le XVIIIe siècle. <hal-01355300>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. Parallel Worlds », Introduction . N. Dodille, A. Adde, V. Tampoe-Hautin. Mondes Parallèles dans les espaces coloniaux (XVIe-XXIe siècles) / Regards Croisés dans le monde indiano-océanique : histoire, patrimoine, fiction, ,p. 21-31, L’Harmattan, 2013. <hal-01355297>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. Race, Culture and Colonization: the tripod of Sri Lankan Cinema ?. Georgekutty, A.I. and Poarkodi, Natarajan. Deep Focus Cinema quarterly, 1 (IV), pp.52--65, 2013. <hal-01171817>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. Du sud vers le nord, la conquête du cinématographe par l’Inde (1896-1930) . Prosper Eve. Regards des espaces français de l’océan Indien sur la métropole (XVIIème – XXème siècles, Revue Historique de l’Océan Indien Vol 9, p. 235-243., 2012. <hal-01355294>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. Sir James Emerson Tennent : entre voyages de découverte et gestion de l’économie coloniale à Ceylan (1845-1850) . France et Grande-Bretagne dans l'océan Indien (XVIIe–XXIe siècles). De la rivalité à l'alliance, Revue Historique de l’Océan Indien, p. 129-138, Océans Editions, 2011. <hal-01355290>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. L’Inde : l’autre source du cinéma sri lankais : l’influence du théâtre parsi sur les cinémas indien et sri lankais (1836-1948). Combeau, Yvan and Centre de recherche et d'étude des sociétés de l'océan Indien. Les Îles de l'océan Indien: histoire et mémoires, CRESOI, pp.23--43, 2011, 978-2-36247-019-6. <hal-01169858>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. « Diaspora tamoule : l'engagisme indien et le "problème" des Indo-Tamouls au Sri Lanka aux 19e et 20e siècles . La Diaspora indienne dans l'histoire des îles et pays de l'océan Indien, , Université de La Réunion, 2010, 978-2-3-6247-004-2. <hal-01355289>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. Le genre documentaire et les Film Units dans la construction d’un cinéma national au Sri Lanka (1930-1960). Idées et Représentations Coloniales dans l’Océan Indien XVIIIe–XXe, p. 629-641, Presses Universitaires de Paris (PUPS), 2009. <hal-01355286>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. "Cinéma et Politique coloniale : le documentaire "Song of Ceylon (1934) comme écriture cinématographique coloniale". L'Ecriture et la construction des langues dans le sud-ouest de l'océan Indien, L'Harmattan, 2006. <hal-01355144>

Direction d'ouvrage, Proceedings1 document

  • Yvon Rolland, Julie Dumonteil, Thierry Gaillat, Issa Kanté, Vilasnee Tampoe-Hautin. Heritage and Exchanges. Multilinguial and Intercultural Approaches in Training Context. France. Cambridge Scholars, 2015. <hal-01344650>

Autre publication2 documents

  • Vilasnee Tampoe-Hautin. « Art vs. Trash » ou le combat contre le mélodrame indien au Sri Lanka. Le Government Film Unit et le genre documentaire comme sources du « vrai » cinéma cinghalais (1947-1967). article portant sur le cinéma cinghalais au Sri Lanka. 2013. <hal-01355302>
  • Vilasnee Tampoe-Hautin. La diaspora intellectuelle tamoule sri lankaise: un nouveau monde trans-territorial (1983-2004), Carnet de Veille Scientifique et d'actualités sur Sri Lanka et ses diasporas. Cet article en ligne porte sur la diaspora tamoule sri lankaise qui a pour origine la guerre ethn.. 2010. <hal-01355293>