Maître de conférences à l’Université de Paris (anciennt. Paris 7 — Paris Diderot — USPC)
Université Paris 7 — Paris Diderot
UFR Langues et civilisations de l’Asie orientale (LCAO)
Grands Moulins - Aile C - 4ème étage
5, rue Thomas Mann - 75013 Paris
Membre du CRCAO
Centre de Recherche sur les Civilisations de l’Asie Orientale
CRCAO - UMR 8155
C/o Instituts d’Extrême-Orient
Collège de France
52 rue du Cardinal Lemoine
75005 Paris - FRANCE
Mail : Victor.Vuilleumier@univ-paris-diderot.fr
Thèmes de recherche
· Littérature chinoise du 20e siècle (depuis la fin des Qing)
· Etude des relations inter- / intralittéraires et transesthétiques dans la littérature chinoise au 20e
· Poésie chinoise moderne
· Représentations du corps et de l’esprit, des genres et des identités dans la littérature chinoise moderne
· Langue et traduction
· Histoire des idées de la Chine moderne
Lignes directrices de la recherche
Les différents thèmes de mes recherches interrogent les redéfinitions et transformations modernes en Chine de la langue, du sujet, du monde, des formes (littéraires et philosophiques) pour (s’) exprimer et (se) dire, particulièrement dans un contexte de traductions, migration des idées, des discours et des représentations.
Cette recherche se décline principalement selon les orientations suivantes :
· Tout d’abord, les représentations du corps et de l’esprit dans la littérature et la philosophie chinoises modernes : ce qui concerne la réimagination du sujet par lui-même et celle du monde (humain, social, naturel). C’est dans ce cadre que s’inscrivait déjà ma thèse de doctorat, ainsi que mes deux recherches de postdoctorat, l’une qui portait sur des philosophes et penseurs fin Qing et République (tels Liang Qichao, Kang Youwei, Liang Shuming), et l’autre sur des représentations culturelles et identitaires (représentations de soi et de l’autre dans les textes fin Qing et République). Un certain nombre depuis de travaux et activités de recherche se sont situés dans ce prolongement.
· Cette interrogation fait l’objet d’un approfondissement, focalisé sur les formes, les genres et la langue de la littérature moderne, notamment dans la poésie, qui constitue l’un de mes nouveaux champs d’étude développés depuis ces dernières années : comment la littérature chinoise se réinvente-t-elle, se modifie-t-elle, dans le contexte d’une littérature nationale en devenir, se situant par rapport à la tradition, et à l’étranger — comment le système de la littérature chinoise moderne, interagit-il avec le polysystème de la littérature chinoise, et ceux des littératures étrangères. Plusieurs travaux publiés et en cours de publication abordent ces problèmes au travers de cas particuliers.
· Un nouveau programme collectif « Usages du classique dans la Chine moderne », qui démarre en 2019, va élargir ces questions à celle de l’histoire de la langue, aux usages des différents niveaux possibles du chinois, dans leurs implications stylistiques, esthétiques et idéologiques.
Liste des activités de recherche et responsabilités collectives : cliquer