Skip to Main content
Number of documents

75

Curriculum Vitae Véronique Rouchon Mouilleron


 

Véronique ROUCHON (née MOUILLERON)

 

Grades et fonctions universitaires

 

 

 

1988    Admission à l'Ecole Normale Supérieure (Paris). Lettres classiques.

 

 

 

1989    Maîtrise de lettres classiques à Paris IV-Sorbonne.

 

 

1990    Agrégation de lettres classiques.

 

 

1991    Diplôme d'Etudes Approfondies en littérature byzantine, à Paris IV-Sorbonne.

 

 

1991-1994      Boursière auprès de la Scuola Normale Superiore de Pise.

 

 

1992    Diplôme d'Etudes Approfondies en histoire de l'art, Université de Paris IV-Sorbonne.

 

            Inscription en doctorat d'histoire de l'art, Université de Paris IV-Sorbonne.

 

 

1994-1997      Allocataire et moniteur en histoire de l'art médiéval. Université de Paris IV-Sorbonne.

 

 

1997    Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) en histoire de l'art médiéval. Université de Paris IV-Sorbonne.

 

 

 

1998    Doctorat nouveau régime (en histoire de l'art) :

 

« Les peintures murales du baptistère de Parme. Essai d'iconographie monumentale ».

 

Thèse soutenue le 16 janvier 1998, à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), sous la direction d'A. Prache, professeur en histoire de l'art médiéval. Jury : Mmes A. Prache, H. Toubert (CNRS), MM. E. Castelnuovo (Scuola Normale, Pise), D. Russo (Paris IV).

 

 

1998-2002      Professeur agrégé affecté dans l'enseignement supérieur (Pr.Ag.),en histoire de l'art.

                        Université de Paris IV-Sorbonne.

 

 

depuis 2002    Maître de conférences en histoire médiévale à l’université Lumière-Lyon II.

 

 

2017-2018      Accueil en délégation CNRS, au 1er septembre 2017, auprès du laboratoire du CIHAM

 

         depuis 2017    Préparation d'une HDR consacrée à La "Vision du char" d'Ezéchiel et sa réception au Moyen Âge

                                (dans l'exégèse et les images)

 

 

 

 

Présentation synthétique des enseignements par niveau (depuis 2002)

 

*Activités pédagogiques dans le département d'histoire

 

 

2002-2010      Enseignements en Licence (CM et/ou TD) :L1 Histoire médiévale ; L2 OMH-4 / Histoire et images (après 2004) ; L3 Histoire de l'Italie médiévale ; UE libre Pour un musée virtuel, Europe romane et gothique (2007-2009)

 

2013-2021      Enseignements en Licence (TD) : L1 Histoire médiévale, L1 Méthodologie, L2 Histoire et images ;

L3 Renaissance et renaissances ; Sources et ressources iconographiques

 

 

2003-2016      Enseignements en Master (M1 et M2) :Master Sociétés médiévales (Histoire et Archéologie médiévales) ; Master Cultures de l'Ecrit et de l'Image

 

2016-2021      Enseignements dans le Master « Mondes Médiévaux » (M1 et M2) : Introduction à l’Iconographie

 

 

2004-2006      Préparation des étudiants au CAPES et à l'Agrégation d'histoire médiévale. Question au programme : « Les villes d’Italie du milieu du XIIe au milieu du XIVe siècle. Économies, sociétés, pouvoirs, cultures »

 

2010-2014      Préparation des étudiants au CAPES d'histoire (partie médiévale).

Question transversale au programme : « Le Prince et les arts en France et en Italie, XIVe-XVIIIe siècles »

 

 

 

*Activités pédagogiques en dehors du département d'histoire

 

2002-2003      Enseignement dans le département d'Histoire de l'art, faculté GHHAT, Lyon-II : L1 Histoire de l'art médiéval (TD) ; L2 Iconographie médiévale (CM)

 

 

2014-2019      Enseignement dans le département de Tourisme, UFR Temps et Territoires de Lyon-II : cours d’histoire et d’histoire de l’art dans la Licence professionnelle Guides-Conférenciers

 

 

 

*Activités pédagogiques en dehors de l’université Lyon II

 

 

2010-2011      Cours de L3 en histoire de l'art auprès de l'université d'Avignon  (convention entre Lyon-II et Avignon)

 

2011-2012      Charge de cours de L3 en histoire de l'art auprès de l'université d'Avignon  (en HC hors convention)

 

 

 

Responsabilités collectives

 

1.         Responsabilités dans les projets et la vie collective de l’établissement :

 

Depuis 2011   Responsable de la Licence d'histoire Parcours bi-disciplinaire Histoire/Histoire de l'art et archéologie à Lyon 2 (ancienne et nouvelle formule au niveau du L2 puis du L3). 

 

 

2.         Participations à des instances nationales et à des jurys de concours :

 

2004-2006      Membre du jury de l'Agrégation de Géographie : épreuves écrites en histoire médiévale

 

2003-2007      Membre de la commission du Conseil National des Universités, section 21 (titulaire)

 

2011-2015      Membre de la commission du Conseil National des Universités, section 21 (suppléant)

 

2019                Membre de commission de spécialistes (vice-présidente),

                        poste Archéologie du Moyen Âge, Lyon-2, section 21

 

2020                Membre de commission de spécialistes, poste Histoire des mondes musulmans,

                        Lyon-2, section 21

 

 

 Animation de la recherche

 

Direction, animation laboratoires et équipes de recherche

 

2016-2020      Responsable de l’un des cinq axes du laboratoire CIHAM en co-direction avec Mme Marylène Possamaï (Axe 4, Ecritures, livres, translations),  

 

Rayonnement

 

- Participation à l'ANR franco-allemande Ovide en français, 2013-2018

 

- Participation au projet franco-italien de l’Atlas des Thébaïdes on-line, depuis 2013. Ce projet a obtenu le soutien de la Fondation pour le développement des recherches en Histoire religieuse du Moyen Âge (Paris, Institut de France, AIBL) entre 2014 et 2017.

 

- Participation à l’ANR Distinguo, 2019-2021

 

 

 

Responsabilités éditoriales

 

 

Depuis 2012               Membre de l'équipe bibliographique de la Revue de l'Art

 

(Revue à comité de lecture, CFHA, CNRS, INHA).

 


Journal articles7 documents

  • Véronique Rouchon Mouilleron. « Ajax et Jean le Baptiste : pour une lecture franciscaine de l’Ovide moralisé ? », CRMH 30, 2015-2, 215, p. 149-166.. Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes / Journal of Medieval and Humanistic Studies, Classiques Garnier, 2015, https://journals.openedition.org/crm/13880. ⟨halshs-01817994⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. « La messe en diagrammes. Innocent III, le De missarum mysteriis et son traitement graphique : le manuscrit Munich, BSB Clm 28609 ». Revue Mabillon, revue internationale d'histoire et de littérature religieuses, Abbaye Saint-Martin ; A. Picard et fils ; Brepols, 2015, n.s., t. 26 (= t. 87), p. 79-126. ⟨halshs-01817962⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Saint François au Mont-Saint-Michel : enquête sur la transmission mémorielle d'une image disparue. Journal des Savants, De Boccard, 2014, 2, pp.205-234. ⟨10.3406/jds.2014.6317⟩. ⟨halshs-00982241⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Quelle couleur pour les frères ? Regards sur l’habit des Mineurs aux XIIIe et XIVe siècles. Bulletin du Centre d'études médiévales d'Auxerre, Centre d'études médiévales d'Auxerre : ARTEHIS, UMR CNRS/uB 2014, ⟨10.4000/cem.13378⟩. ⟨halshs-02007197⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Les pratiques du regard. De l'usage de quelques manuscrits enluminés entre XIIIe et XVe siècles conservés à la Bibliothèque municipale de Lyon. Gryphe, revue de la Bibliothèque de Lyon, 2009, 22, pp.10-17. ⟨halshs-00804924⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Miracle et charité : autour d'une image du Livre du biadaiolo (Florence, Bibliothèque laurentienne, ms Tempi 3). Revue Mabillon, revue internationale d'histoire et de littérature religieuses, Abbaye Saint-Martin ; A. Picard et fils ; Brepols, 2008, 19 (80), pp.157-189. ⟨halshs-00804891⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. " Entre Orient et Occident : l'image de saint Jean du XIe au XIVe siècle ". Revue de l'Art, Centre National de la Recherche Scientifique, 2007, 4 (158), pp.35-45. ⟨halshs-00362843⟩

Conference papers7 documents

  • Véronique Rouchon Mouilleron. Dispositifs cruciformes dans la liturgie de la messe au XIIIe siècle. Matrice et signum. La croix dans la culture médiévale occidentale. Histoire de l’art et anthropologie., Jun 2017, Paris, France. ⟨halshs-02027245⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Ordinare la liturgia in diagrammi : i disegni duecenteschi del De missarum mysteriis di Lotario di Segni. Ordinare il mondo. Diagrammi e simboli nelle pergamene di Vercelli, Marco Rainini Timoty Leonardi, Oct 2017, Vercelli, Italy. pp.41-76. ⟨halshs-01984600⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Heures de l’enfance, enfance des Heures. Les livres d'Heures en Europe méridionale du Moyen Âge à la Renaissance., 2014, Aix, Avignon, France. pp.153-177. ⟨halshs-02007253⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Dante et les artistes. Dante Alighieri et le XIVe siècle dans les études médiévales en France, Journée d’étude organisée par Cécile Le Lay (Université Jean-Moulin Lyon 3-CIHAM-Istituto Italiano di Cultura di Lione), Jun 2013, Lyon, France. http://cle.ens-lyon.fr/italien/dante-et-les-artistes-205176.kjsp?RH=CDL. ⟨halshs-01984528⟩
  • Armand Jamme, Véronique Rouchon Mouilleron. Les mythes de fondation dans la Nuova Cronica de Giovanni Villani. Méthodes narratives et logiques illustratives : en collab. avec A. Jamme. AB URBE CONDITA…FONDER ET REFONDER LA VILLE : RÉCITS ET REPRÉSENTATIONS (SECOND MOYEN ÂGE – PREMIER XVIE SIÈCLE), May 2009, Pau, France. p. 207-239. ⟨halshs-00982198⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Saint Jean le Baptiste dans les chapelles peintes du palais des papes d’Avignon et de la chartreuse de Villeneuve (1347 et 1355). L’Église et la vie religieuse, des pays bourguignons à l’ancien royaume d’Arles (XIVe-XVe siècle), CENTRE EUROPEEN D’ÉTUDES BOURGUIGNONNES (XIVe-XVIe s.), 2009, AVIGNON, France. ⟨halshs-01967163⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Décor peint, structuration liturgique et usage civique : les peintures du baptistère de Parme. Le baptistère de Parme et ses décors peints, Sep 2003, Dijon, France. pp.77-85. ⟨halshs-00362873⟩

Books3 documents

  • Véronique Rouchon Mouilleron, Craig Baker, Marianne Besseyre, Mattia Cavagna, Stefania Cerrito, et al.. Ovide Moralisé, Livre I. Société des anciens textes français, SATF, Tome 1 et 2, 2018, 978-2-906867-11-6. ⟨halshs-01818248⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron, Jean-Louis Gaulin, Armand Jamme. Villes d'Italie. Textes et documents des XIIe, XIIIe, XIVe siècles. Presses Universitaires de Lyon, pp.329, 2005, (Collection d'histoire et d'archéologie médiévales, 15), ⟨10.4000/books.pul.19389⟩. ⟨halshs-00362854⟩
  • Jean-Louis Gaulin, Armand Jamme, Véronique Rouchon Mouilleron. Villes d'Italie. Textes et documents des XIIe, XIIIe, XIVe siècles. Jean-Louis Gaulin, Armand Jamme, Véronique Rouchon-Mouilleron. Presses Universitaires de Lyon, pp.329, 2005, Collection d'histoire et d'archéologie médiévales, 15, ⟨10.4000/books.pul.19389⟩. ⟨halshs-00503923⟩

Book sections5 documents

  • Véronique Rouchon Mouilleron, Marianne Besseyre. Présentation codicologique et iconographique des manuscrits. Craig Baker; Marianne Besseyre; Olivier Collet; Massimiliano Gaggero; Yan Greub; Jean-Baptiste Guillaumin; Marylène Possamaï-Pérez; Véronique Rouchon Mouilleron; Irene Salvo; Thomas Städtler; Richard Trachsler; Mattia Cavagna; Stefania Cerrito. Ovide Moralisé, Livre I, édition critique, Société des anciens textes français, SATF, pp.92-121, 2018. ⟨halshs-01818229⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron, Marianne Besseyre. Description des manuscrits. Craig Baker; Marianne Besseyre; Richard Trachsler; Mattia Cavagna; Stefania Cerrito; Olivier Collet; Massimiliano Gaggero; Yan Greub; Jean-Baptiste Guillaumin; Marylène Possamaï-Pérez; Véronique Rouchon Mouilleron; Irene Salvo; Thomas Städtler. Ovide Moralisé, Livre I, édition critique, Société des anciens textes français, SATF, pp.16-91, 2018. ⟨halshs-01818228⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron, Marianne Besseyre, Françoise Clier. Tableaux iconographiques. Craig Baker; Marianne Besseyre; Jean-Baptiste Guillaumin; Marylène Possamaï-Pérez; Véronique Rouchon Mouilleron; Irene Salvo; Thomas Städtler; Richard Trachsler; Mattia Cavagna; Stefania Cerrito; Olivier Collet; Massimiliano Gaggero; Yan Greub. Ovide Moralisé, Livre I, Société des anciens textes français, SATF, pp.289-384, 2018. ⟨halshs-01818233⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Una scure per l'asceta (migrazione e reinterpretazione di un tema figurativo tra XII et XV secolo). Alessandra Malquori; Manuela De Giorgi; Laura Fenelli. Atlante delle Tebaidi e dei temi figurativi, Centro DI, pp.241-250, 2014. ⟨halshs-00972657⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Un nouveau paysage chrétien en chantier. Armogathe J-R., Montaubin P. & Perrin M-Y dirs.,. Histoire générale du christianisme des origines au XVe siècle,, PUF (coll Quadrige-Dicos Poche), vol. 1, p. 1016-1027., 2010. ⟨halshs-00982274⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Armand Jamme, Véronique Rouchon Mouilleron, Jean-Louis Gaulin. Villes d'Italie. Textes et Documents des XIIe, XIIIe, XIVe siècles. PU Lyon, pp.329, 2005. ⟨halshs-00390358⟩

Other publications51 documents

  • Véronique Rouchon Mouilleron. Compte rendu de : Rosa Maria Dessì, Les spectres du Bon Gouvernement d’Ambrogio Lorenzetti. Artistes, cités communales et seigneurs angevins au Trecento. Paris, PUF, 2017. 2019. ⟨halshs-01984900⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Compte rendu de : Jean Wirth : La sculpture de la cathédrale de Reims et sa place dans l’art du XIIIe siècle, Genève-Paris, Librairie Droz, 2017. 2018. ⟨halshs-01984889⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Compte rendu de : Pascale Charron, Marc Gil, Ambre Vilain (éd.), La pensée du regard. Études d’histoire de l’art du Moyen Âge offertes à Christian Heck, Turnhout, Brepols, 2016. 2018, pp.77-78. ⟨halshs-02064907⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Compte rendu de : Philippe Cordez, Trésor, mémoire, merveilles. Les objets des églises au Moyen Âge. Paris, Éditions EHESS (Coll. L’histoire et ses représentations, 11), 2016. 2018. ⟨halshs-01984899⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Compte rendu de : Barral I Altet (Xavier), En souvenir du roi Guillaume. La broderie de Bayeux. Stratégies narratives et vision médiévale du monde. Paris, éd. du Cerf (coll. Patrimoines), 2016.. 2018, pp.75-76. ⟨halshs-01909089⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Compte rendu de : Élisabeth Antoine-König et Michele Tomasi, Orfèvrerie gothique en Europe. Production et réception. Rome, Viella, 2016 (Éditions Lausannoises d’histoire de l’art, 21). 2018. ⟨halshs-01984894⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Compte rendu de : Orbis disciplinae : hommages en l’honneur de Patrick Gautier Dalché. Textes réunis par Nathalie Bouloux, Anca Dan et Georges Tolias. Turnhout, Brepols, 2017.. 2018, pp.75-76. ⟨halshs-01910760⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Compte rendu de : Hamburger (Jeffrey F.), Schlotheuber (Eva), Marti (Susan), Fassler (Margot E.) : Liturgical life and latin learning at Paradies bei Soest, 1300-1425. Inscription and illumination in the choir books of a north german dominican convent. Münster, Aschendorff Verlag, 2016. 2018. ⟨halshs-01909087⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Compte rendu : Gregory Thomas Clark : Art in a Time of War. The Master of Morgan 453 and Manuscript Illumination in Paris during the English Occupation (1419-1435). Toronto, PIMS-Pontifical Institute of Mediaeval Studies (Text-Image-Context, Studies in Medieval Manuscript Illumination 3), 2016. . 2017, pp.78-79. ⟨halshs-01834729⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Compte rendu : Anna delle Foglie, Francesca Manzari : Riscoperta e riproduzione della miniatura in Francia nel Settecento. L’abbé Rive e l’Essai sur l’art de vérifier l’âge des miniatures des manuscrits. Rome, Gangemi editore, 2016 Signalement : Lucie Doležalová, Farkas Gábor Kiss, Rafał Wójcik : The art of memory in late medieval Central Europe (Czech lands, Hungary, Poland) edited by Farkas Gábor Kiss. Budapest-Paris, l’Harmattan, 2016. 2017. ⟨halshs-01834724⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Compte rendu de : delle Foglie (Anna), Manzari (Francesca), Riscoperta e riproduzione della miniatura in Francia nel Settecento. L’abbé Rive e l’Essai sur l’art de vérifier l’âge des miniatures des manuscrits. Rome, Gangemi editore, 2016.. 2017, pp.93-94. ⟨halshs-01910770⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Compte rendu de : Wirth (Jean), Villard de Honnecourt, Architecte du XIIIe siècle, Genève, Droz (Titre courant ; 58), 2015.. 2017, pp.76-77. ⟨halshs-01910766⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Compte rendu de : *Maraszak (Émilie), Les manuscrits enluminés de L’Histoire ancienne jusqu’à César en Terre sainte. Saint-Jean-d’Acre, 1260- 1291 *Rochebouet (Anne), dir., L’Histoire ancienne jusqu’à César ou Histoires pour Roger, châtelain de Lille. L’histoire de la Perse, de Cyrus à Assuérus *Otaka (Yorio), dir., Croizy-Naquet (Catherine), intro., L’Histoire ancienne jusqu’à César. Édition d’après le manuscrit OUL 1 de la bibliothèque de l’Université Otemae (ancien Phillipps 23240). 2017. ⟨halshs-01910769⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Compte rendu de : *Hamon (Étienne), Paris-Poulain (Dominique), Aycard (Julie), dir., La Picardie flamboyante. Arts et reconstruction entre 1450 et 1550. Actes du colloque tenu à Amiens (21 au 21 novembre 2012). Textes réunis par Raphaële Skupien. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015 ».*Meunier (Florian), Martin et Pierre Chambiges. Architectes des cathédrales flamboyantes, Paris, Éditions Picard, 2015 ». 2017, pp.80-81. ⟨halshs-01910771⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Compte rendu de : Baschet (Jérôme) et Dittmar (Pierre-Olivier), dir., Les images dans l’Occident médiéval. Introduction de Jean-Claude Schmitt. Turnhout, Brepols (L’Atelier du Médiéviste 14), 2015. 2017, pp.79-80. ⟨halshs-01910772⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Compte rendu de : Gregory Thomas Clark, Art in a Time of War. The Master of Morgan 453 and Manuscript Illumination in Paris during the English Occupation (1419-1435), Toronto, PIMS-Pontifical Institute of Mediaeval Studies (Text-Image-Context, Studies in Medieval Manuscript Illumination; 3), 2016.. 2017. ⟨halshs-01910763⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. -Alison STONES : Gothic manuscripts, 1260-1320, Part two.  Coll. « A survey of manuscripts illuminated in France », Londres et Turnhout, Harvey Miller Publishers, 2014, 2 vol. -Jacques DUBOIS, Jean-Marie GUILLOUËT, Benoît VAN DEN BOSSCHE dirs., Anna Maria Ersek coord. : Les transferts artistiques dans l'Europe gothique. Repenser la circulation des artistes, des œuvres, des thèmes et des savoir-faire (XIIe-XVIe siècle). Paris, Éd. A et J. Picard, 2014. REVUE DE L'ART, 2016, BIBLIOGRAPHIE CRITIQUE (par Véronique Rouchon Mouilleron), p. 68-69 : BIBLIOGRAPHIE CRITIQUE et SIGNALEMENTS D'OUVRAGES, période MOYEN ÂGE : histoire et histoire de l'art. 2016. ⟨halshs-01525538⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Compte rendu de : Maddalo (Silvia), dir., avec la collaboration de Ponzi (Eva) et une contribution de Torquati (Michela), Catalogo dei codici miniati della Biblioteca vaticana, I manoscritti Rossiani (vol. 1 et 2, Ross. 2-413 et Ross. 416-1195 ; vol. 3, Tavole, bibliografia, indici). Cité du Vatican, Bibliothèque apostolique vaticane, 2014. 2016, pp.77-78. ⟨halshs-01910780⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Compte rendu de : Rabel (Claudia), Le manuscrit enluminé. Études réunies en hommage à Patricia Stirnemann. Paris, Le Léopard d’or (Cahiers du Léopard d’or ; 16), 2014. 2016, pp.78-79. ⟨halshs-01910778⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Compte rendu de : Lauwers (Michel), dir., Monastères et espace social. Genèse et transformation d’un système de lieux dans l’Occident médiéval, Turnhout, Brepols (Collection d’Études médiévales de Nice ; 15), 2014.. 2016, pp.118. ⟨halshs-01910774⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Compte rendu de : Dubois (Jacques), Guillouët (Jean-Marie), Van den Bossch (Benoît), dir., Ersek (Anna Maria), coord., Les transferts artistiques dans l’Europe gothique. Repenser la circulation des artistes, des œuvres, des thèmes et des savoir-faire (XIIe-XVIe siècle), Paris, Éd. A. et J. Picard, 2014.. 2016, pp.69. ⟨halshs-01910776⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Compte rendu de : Miller (Maureen C.), Clothing the Clergy. Virtue and Power in Medieval Europe, c. 800-1200, Ithaca (NY) et Londres, Cornell University Press, 2014. 2016, pp.117-118. ⟨halshs-01910775⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Compte rendu de : Stones (Alison), Gothic manuscripts, 1260-1320, Part two (A survey of manuscripts illuminated in France, 2), Londres et Turnhout, Harvey Miller Publishers, 2014. 2016, pp.68-69. ⟨halshs-01910777⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Compte rendu de : Stones (Alison), Gothic manuscripts, 1260-1320, Part one (A survey of manuscripts illuminated in France, 1), Londres et Turnhout, Harvey Miller Publishers, 2013.. 2015, pp.70. ⟨halshs-01910784⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Compte rendu de : Palazzo (Éric), L’invention chrétienne des cinq sens dans la liturgie et l’art au Moyen Âge. Paris, Éditions du Cerf, 2014.. 2015. ⟨halshs-01910781⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Compte rendu de : Subes (Marie-Pasquine) et Mathon (Jean-Bernard), dirs., Vierges à l’Enfant médiévales de Catalogne. Mises en perspectives, suivi du Corpus des Vierges à l’Enfant (XIIIe-XVe siècles) des Pyrénées-Orientales, Saint-Estève, Presses universitaires de Perpignan (Histoire de l’art ; 5), 2013.. 2015. ⟨halshs-01910788⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Compte rendu de : Heck (Christian), dir., Thèmes religieux et thèmes profanes dans l’image médiévale, transferts, emprunts, oppositions. Actes du colloque du RILMA, Institut universitaire de France (Paris, INHA, 23 au 23 mai 2011), Répertoire iconographique de la littérature du Moyen Âge (Les études du RILMA ; 4), Turnhout, Brepols, 2013.. 2015. ⟨halshs-01910782⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Compte rendu de : Hamburger (Jeffrey F.), « Haec figura demonstrat », Diagramme in einem Pariser Exemplar von Lothars von Segni De missarum mysteriis aus dem frühen 13. Jahrhundert, Berlin-Boston, De Gruyter, Wolfgang Stammler Gastprofessor für Germanische (Philologie ; 20), 2013.. 2015. ⟨halshs-01910789⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Compte rendu de : Elsig (Frédéric), Le Deschault de Monredon (Térence), Mariaux (Pierre Alain), Roux (Brigitte, Terrier (Laurence), dir., L’image en questions. Pour Jean Wirth. Genève, Librairie Droz (Ars longa ; 4), 2013.. 2015. ⟨halshs-01910787⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Compte rendu de : Cahu (Frédérique), Un témoin de la production du livre universitaire dans la France du XIIIe siècle : la collection des Décrétales de Grégoire IX, Turnhout, Brepols (Bibliologia, Elementa ad librorum studia pertinentia ; 35), 2013.. 2015, pp.69-70. ⟨halshs-01910785⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Compte rendu de : *Bœspflug (François), Les théophanies bibliques dans l’art médiéval d’Occident et d’Orient, Genève, Droz (Titre courant ; 48), 2012. *Bœspflug (François), Dieu dans l’art à la fin du Moyen Âge, Genève, Droz (Titre courant ; 49), 2012.. 2014. ⟨halshs-01910794⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Compte rendu de : Hamon (Étienne) et Weiss (Valentine), dir., La demeure médiévale à Paris, Paris, Somogy et Archives nationales, 2012.. 2014, pp.91-92. ⟨halshs-01910792⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Compte rendu de : Malquori (Alessandra), Il giardino dell’anima : ascesi e propaganda nelle Tebaidi fiorentine del Quattrocento, Firenze, Centro Di (Gli Uffizi. Studi e ricerche ; 23), 2012.. 2014. ⟨halshs-01910795⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Compte rendu de : Le plaisir de l’art du Moyen Âge : commande, production et réception de l’œuvre d’art. Mélanges en hommage à Xavier Barral i Altet, Paris, Picard, 2012.. 2014. ⟨halshs-01910796⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Compte rendu de : Tomasi (Michele), Le arche dei santi. Scultura, religione e politica nel Trecento veneto, Rome, Viella (Études lausannoises d’histoire de l’art), 2012.. 2014. ⟨halshs-01910793⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Compte rendu de : Caillet (Jean-Pierre) et Joubert (Fabienne), dir., Orient et Occident méditerranéens au XIIIe siècle. Les programmes picturaux. Actes du colloque international organisé à l’École française d’Athènes (2-4 avril 2009), Paris, Éditions A. et J. Picard, 2012.. 2014. ⟨halshs-01910790⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Compte rendu de : Kumler (Aden), Translating truth : ambitious images and religious knowledge in late medieval France and England, New Haven, Yale University Press, 2011.. 2013, p. 75-76. ⟨halshs-01910799⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Compte rendu de : Blomme (Yves), éd., La cathédrale de Saintes, Paris, Picard, 2012.. 2013. ⟨halshs-01910798⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Jean Wirth, L’image à la fin du Moyen Âge, Paris, Les éditions du Cerf (Histoire), 2011. 2013. ⟨halshs-01984948⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Compte rendu de : Annamaria Ducci et Marco Frati, Monumenta. Rinascere delle acque : spazi e forme del battesimo nella Toscana medievale, San Miniato, Cassa di risparmio di San Miniato – Ospedaletto, Pacini, 2011. 2013. ⟨halshs-01984928⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Compte rendu de : Romano (Serena), La pittura medievale a Roma, 312-1431. Corpus. Volume 5 : Il Duecento e la cultura gotica, 1198-1287 ca., Milan, Jaca Book, 2012.. 2013, p. 96. ⟨halshs-01910797⟩
  • Véronique Rouchon, Véronique Rouchon Mouilleron. comptes rendus 1° Neil Stratford (sous la direction de) : Corpus de la sculpture de Cluny. Les parties orientales de la Grande Église Cluny III, tome I, Paris, Picard, 2011. 2° Christian Sapin (sous la direction de) : Saint-Étienne d'Auxerre, La seconde vie d'une cathédrale, Sept ans de recherches pluridisciplinaires et internationales. Centre d'études médiévales d'Auxerre, Paris, éd. A et J. Picard, 2011. 3° Christian Heck : Le Ci nous dit. L'image médiévale et la culture des laïcs au XIVe siècle. Les enluminures du manuscrit de Chantilly, Turnhout, Brepols, 2011.. 2013. ⟨halshs-00972641⟩
  • Véronique Rouchon, Véronique Rouchon Mouilleron. comptes rendus 1° Robert A. Maxwell, Kirk Ambrose : Current directions in eleventh and twelfth- century sculpture studies. Turnhout, Brepols, Studies in the visual cultures of the Middle Ages (vol. 5), 2010. 2° Jean Wirth : L'image à la fin du Moyen Âge. Paris, Les éditions du Cerf (coll. Histoire), 2011.. 2013. ⟨halshs-00972645⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Robert A. Maxwell et Kirk Ambrose, Current directions in eleventh- and twelfth-century sculpture studies, Turnhout, Brepols (Studies in the visual cultures of the Middle Ages ; 5), 2010. 2013. ⟨halshs-01984944⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Maria Alessandra Bilotta, I libri dei papi : la curia, il Laterano e la produzione manoscritta ad uso del papato nel Medioevo (secoli vi-xiii), Città del Vaticano, Biblioteca apostolica vaticana (Studi e testi ; 465), 2011. 2012. ⟨halshs-01984956⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Danielle Gaborit-Chopin et Frédéric Tixier dir., L’œuvre de Limoges et sa diffusion : trésors, objets, collections, Paris, Institut national d’histoire de l’art – Rennes, Presses universitaires de Rennes (Art et société), 2011 ; Michele Tomasi dir., L’art multiplié : production de masse, en série, pour le marché dans les arts entre Moyen Âge et Renaissance, Roma, Viella (Études lausannoises d’histoire de l’art), 2011. 2012. ⟨halshs-01984958⟩
  • Véronique Rouchon, Véronique Rouchon Mouilleron. compte rendu : Marie-Thérèse Camus, Elisabeth Carpentier, Jean-François Amelot : Sculpture romane du Poitou. Le temps des chefs-d'œuvre. Paris, A. et J. Picard, 2009. 2012. ⟨halshs-00972633⟩
  • Véronique Rouchon, Véronique Rouchon Mouilleron. comptes rendus 1° : Hélène Millet et Claudia Rabel, avec une contribution de Bruno Mottin : La Vierge au manteau du Puy-en-Velay. Un chef d'œuvre du gothique international (vers 1400-1410), Préface de Michel Pastoureau, Fage éditions, Lyon, 2011. 2° Xavier Barral I Altet : Le décor de pavement au Moyen Âge. Les mosaïques de France et d'Italie, Rome, 2010 (Collection de l'Ecole française de Rome, 429). 2012. ⟨halshs-00972634⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. comptes rendus 1° Danielle Gaborit-Chopin et Frédéric Tixier (dir.) : L'œuvre de Limoges et sa diffusion. Trésors, objets, collections. Rennes, Presses universitaires de Rennes, Institut national d'histoire de l'art, Collection Art et société, 2011. 2° Michele Tomasi (dir.), avec la collaboration de Sabine Utz : L'art multiplié. Production de masse, en série, pour le marché dans les arts entre Moyen Âge et Renaissance. Rome, Viella, Collection Etudes lausannoises d'histoire de l'art, 2011. 3°Maria Alessandra Bilotta : I libri dei papi. La curia, il Laterano e la produzione manoscritta ad uso del papato nel Medioevo (secoli VI-XIII), Città del Vaticano, Biblioteca apostolica vaticana, Studi e testi 465, 2011.. 2012. ⟨halshs-00972635⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Le prince et les arts à la fin du Moyen Age. Prise de vue. 2010, p. 78-81. ⟨halshs-00982236⟩
  • Véronique Rouchon Mouilleron. Andrea di Cione, Antonello da Messina, Avignon, Baptistère, Benedetto Antelami, Bologne, Bonino da Campione, Campionesi, Castelseprio, Cefalù, Civate, Ferrare, Florence, Gaddi, Jacopo della Quercia, Matteo Giovannetti, Michelino da Besozzo, Milan, Orvieto, Padoue, Parme, Pavie, Pérouse, Plaisance, Prato, San Gimignano, Sant'Angelo in Formis, Abraham (hospitalité d'), Adoration des mages, Annonciation, Ascension, Baptême du Christ, Baptistère, Buisson ardent, Conversion de Paul, Crucifixion, David, Juifs, Lapidation d'Etienne, Mandorle, Messe de s. Grégoire, Nativité, Noces de Cana, Noé (arche), Pentecôte, Pressoir mystique, Prophètes, Psychomachie, Purgatoire, Résurrection du Christ, Résurrection de Lazare, Synagogue, Tour de Babel, Traditio legis, Transfiguration, Vierge ouvrante, Vision (d'Isaïe, d'Ezéchiel). 2009. ⟨halshs-00804961⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Véronique Rouchon Mouilleron. Räder zum Denken. Ueber den Traktat De missarum mysteriis des Lothar von Segni und die Illustrationen des Textes im 13. Jht. 2015. ⟨halshs-01984616⟩