Nombre de documents

15

Véronique Quanquin


Projets dans lesquels ont été réalisés les travaux :

- Projet AMICAL

- Projet choiText

- Projet CLAUDIA


Article dans une revue3 documents

  • Véronique Quanquin, Anne-Laure Foucher. Symétries et asymétries constitutives et émergentes dans un tutorat distanciel : l’exemple d’un dispositif de formation en français langue maternelle. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2016, 〈10.4000/dms.1542 〉. 〈hal-01425304〉
  • Catherine Cleder, Pascal Leroux, Elise Gendron, Véronique Quanquin. Modélisation d'une situation d'apprentissage en termes de connaissances et de règles pour rendre compte de l'activité de l'élève : Etude dans le contexte de l'apprentissage de la lecture en classe. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, Association pour le Développement de l'Apprentissage des Langues par les Systèmes d'Information et de Communication - OpenEdition, 2011, 14 (1), http://alsic.revues.org/index2004.html. 〈hal-00600502〉
  • Véronique Quanquin, Fabienne Ferragne. Analyser un logiciel d'enseignement pour l'évaluer. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 1997, pp.191-208. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/85som.htm#b85p191〉. 〈edutice-00001155〉

Communication dans un congrès9 documents

  • Anne-Laure Foucher, Véronique Quanquin. Hybridation et communautés d'apprentissage : quels liens entre les différents niveaux et types de communautés et la socialisation dans un dispositif hybride de formation en contexte universitaire ?. colloque international EPAL (Echanger Pour Apprendre en Ligne), Jun 2018, Grenoble, France. 〈hal-01898370〉
  • Anne-Laure Foucher, Véronique Quanquin. Investir le socio-affectif quand on est tuteur lors de l'accompagnement distanciel d'une tâche d'écriture. Emo-tissage : Affects dans l’apprentissage des langues, Jul 2017, Louvain-la-Neuve, Belgique. 〈hal-01684812〉
  • Véronique Quanquin, Anne-Laure Foucher, Ballo Chaka. Symétries et asymétries dans un tutorat distanciel : typologie et conséquences pour les participants . EPAL (Echanger Pour Apprendre en Ligne) 2015, Jun 2015, Grenoble, France. Actes du colloque EPAL (Echanger Pour Apprendre en Ligne) 2015, Grenoble. 〈halshs-01123091〉
  • Véronique Quanquin. Un forum de discussion peut-il aider les élèves ingénieurs à améliorer leur production verbale écrite ?. Writing Research Across Border, Feb 2014, Paris, France. 〈halshs-01070136〉
  • Véronique Quanquin. Préparer collectivement la rédaction individuelle de son rapport de stage via forum : analyse des usages d'élèves-ingénieurs. Les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, May 2014, Montréal, Canada. 〈hal-00932541〉
  • Anne-Laure Foucher, Véronique Quanquin, Christine Rodrigues. Comment se construit l'identité d'un "enseignant numérique" via des mises en situation médiatisées ? Analyse de forums réflexifs portant sur du tutorat distanciel.. Les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, May 2014, Canada. 〈edutice-00932517〉
  • Christine Rodrigues, Véronique Quanquin, Anne-Laure Foucher. Flexibilité technologique et apprentissage socioconstructiviste : un exemple de dispositif de formation hybride. Les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, May 2014, Canada. 〈edutice-00932513〉
  • Véronique Quanquin. Le forum de discussion comme outil complémentaire d'apprentissage : aide à distance à la rédaction du rapport de stage. Cetsis 2013, Mar 2013, Caen, France. 2013. 〈hal-00805833〉
  • Anne-Laure Foucher, Maguy Pothier, Christine Rodrigues, Véronique Quanquin. Tice et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles : la tâche comme point focal de l'apprentissage. FOUCHER, A.-L., POTHIER, M., RODRIGUES, C. & QUANQUIN, V. Tice et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles 2010, Jun 2010, Clermont-Ferrand, France. 2010. 〈edutice-00495054〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Anne-Laure Foucher, Maguy Pothier, Christine Rodrigues, Véronique Quanquin. TICE et Didactique des Langues Etrangères et Maternelles : la problématique des aides à l'apprentisssage. Presses Universitaires Blaise Pascal, pp.442, 2008, Cahiers du LRL. 〈halshs-00441384〉

Chapitre d'ouvrage2 documents

  • Anne-Laure Foucher, Véronique Quanquin. Investir le socio-affectif quand on est tuteur lors de l'accompagnement distanciel d'une tâche d'écriture. Presses Universitaires de Louvain. Émotissage. Les émotions dans l'apprentissage des langues, 2018, 978-2-87558-695-7. 〈halshs-01898387〉
  • Véronique Quanquin, Anne-Laure Foucher. Conscientisation du processus d’écriture et amélioration de la production écrite. André, J., Bertrand, O. et Schaffner, I. Le français écrit au siècle du numérique: enseignement et apprentissage, Editions de l'Ecole Polytechnique, collection "Linguistique et didactique", 2017. 〈hal-01684806〉