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80

Véronique Plichon


 

Professeur des universités

Université de Tours

Co-Responsable de l’axe « la compréhension des comportements de consommation » du Laboratoire de Sciences de Gestion (VALLOREM-EA 6296)

 

Activités pédagogiques :

Cours enseignés: marketing, communication, entrepreneuriat, comportement du consommateur, études quantitatives...

Public : Etudiants en FI, FC ou apprentissage - IUT et IAE

Niveau : de la L1 au master 2

 

Thèmes de recherche : marketing social, comportement du consommateur


Journal articles18 documents

  • V. Plichon, Laurent Maubisson, Hélène Saurel. Améliorer l’attitude et l’intention de vaccination : le cas du rappel du vaccin Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite (DTP). Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2020. ⟨hal-02499586⟩
  • Marie-Christine Lichtlé, V. Plichon. L’effet de la satisfaction à l’égard du produit sur la satisfaction dans la vie : le rôle de variables modératrices. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2017, 87, pp.39-55. ⟨10.7193/DM.087.39.55⟩. ⟨hal-02064186⟩
  • Jérôme Boissel, Véronique Des Garets, V. Plichon. Role of the stadium in the value enhancement process of a rugby union match. Journal of Strategic Marketing, Taylor & Francis (Routledge): SSH Titles, 2017, 26 (1), pp.106-121. ⟨10.1080/0965254X.2017.1377755⟩. ⟨hal-02490418⟩
  • Laurent Maubisson, Katel Ortais, V. Plichon. Bien-être et implication : quel apport à la compréhension du don de sang. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2017, 87, pp.99-119. ⟨10.7193/DM.087.99.119⟩. ⟨hal-03392733⟩
  • Marie-Christine Lichtlé, V. Plichon, Stephan Grzeskowiak. La consommation peut-elle améliorer la satisfaction dans la vie ?. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2016, 83 (1), pp.77--94. ⟨10.3917/mav.083.0077⟩. ⟨hal-02012532⟩
  • Patrice Cottet, Marie-Christine Lichtlé, V. Plichon, Jean-Marc Ferrandi. Image d’hospitalité des villes touristiques : le rôle de la communication. Recherches en sciences de gestion, ISEOR, 2015, pp.47. ⟨10.3917/resg.108.0047⟩. ⟨hal-02009612⟩
  • Jérôme Boissel, Véronique Des Garets, V. Plichon. La perception d’un match de football – Une approche dyadique par la théorie de la valeur. revue française de marketing, Business Source Complete, 2015. ⟨hal-02490488⟩
  • Marie-Christine Lichtlé, V. Plichon. Les emotions ressenties dans un point de vente : Proposition d'une echelle de mesure. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2014, 29 (1), pp.3-26. ⟨10.1177/0767370113505952⟩. ⟨hal-02048073⟩
  • Marie-Christine Lichtlé, V. Plichon. Emotions experienced in retail outlets: A proposed measurement scale. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), SAGE Publications, 2014, 29 (1), pp.3 - 24. ⟨10.1177/2051570714524880⟩. ⟨hal-01900291⟩
  • Patrice Cottet, Marie-Christine Lichtlé, V. Plichon. Fidélité transactionnelle ou relationnelle : une approche qualitative. Gestion 2000, Recherches et Publications en Management A.S.B.L., 2012, 29 (3), pp.63. ⟨10.3917/g2000.293.0063⟩. ⟨hal-03392887⟩
  • Patricia Coutelle, V. Plichon, Véronique Des Garets. Les coupons de réduction ont-ils de la valeur aux yeux des consommateurs ?. Gestion 2000, Recherches et Publications en Management A.S.B.L., 2012, 29 (5), pp.89. ⟨10.3917/g2000.295.0089⟩. ⟨hal-02490553⟩
  • Marie-Christine Lichtlé, V. Plichon. La fidélité des consommateurs : une tentative de synthèse. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2008, 24 (4), pp.121-141. ⟨halshs-00460952⟩
  • Marie-Christine Lichtlé, V. Plichon. Mieux comprendre la fidélité des consommateurs. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2008, 23 (4), pp.121-141. ⟨10.1177/076737010802300405⟩. ⟨hal-03393012⟩
  • Patrice Cottet, Marie-Christine Lichtlé, V. Plichon. The role of value in services: a study in a retail environment. The Journal of Consumer Marketing, Santa Barbara, 2006, 23 (4), pp.219-227. ⟨halshs-00109476⟩
  • Marie-Christine Lichtlé, V. Plichon. La diversité des états affectifs dans un point de vente. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2005, pp.33-42. ⟨halshs-00007696⟩
  • Marc Filser, V. Plichon. La valeur du comportement de magasinage. Statut théorique et apports au positionnement de l'enseigne.. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2004, 30 (148), pp.29-44. ⟨halshs-00008115⟩
  • Véronique Des Garets, Eric Lamarque, V. Plichon. La relation entreprises-clients : de la fidélité à la dépendance. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2003, 29 (144), pp.23-41. ⟨10.3166/rfg.144.23-41⟩. ⟨hal-03392905⟩
  • Marie-Christine Lichtlé, S. Llosa, V. Plichon. La contribution des differents elements d'une grande surface alimentaire a la satisfaction du client. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2002, 17 (4), pp.23 - 34. ⟨10.1177/076737010201700402⟩. ⟨hal-01822824⟩

Conference papers57 documents

  • Patrice Cottet, Jean-Marc Ferrandi, Marie-Christine Lichtlé, V. Plichon. Psychological distance scale : an application toward Covid-19. International Marketing Trends Congress, Jan 2022, Rome, Italy. ⟨hal-03562938⟩
  • Jimmy Bordarie, V. Plichon. Mieux comprendre l'effet de l'adhésion aux théories conspirationnistes sur l'intention vaccinale : le rôle modérateur de la réactance psychologique. Colloque international – la société à l’ère du covid-19, Mar 2022, Tours, France. ⟨hal-03562945⟩
  • Jimmy Bordarie, Hélène Coillot, V. Plichon. Does vaccine scarcity influence the effect of conspiracy beliefs on intention to vaccinate against covid-19 ?. International Psychological Applications Conference and Trends, Apr 2022, Madeira, Portugal. ⟨hal-03597768⟩
  • Patrice Cottet, Jean-Marc Ferrandi, Marie-Christine Lichtlé, V. Plichon. Pourquoi respectons-nous les directives sanitaires en période de covid-19 ? La distance perçue à l’égard de la maladie, une nouvelle grille de lecture. Congrès International de l’Association Française du Marketing, 2021, Angers, France. ⟨hal-03393507⟩
  • Patrice Cottet, Jean-Marc Ferrandi, Marie-Christine Lichtlé, V. Plichon. L’observance des consignes sanitaires en période de covid, une analyse via la théorie du niveau de construit. Journée d’études interdisciplinaires sur la Covid, 2021, Tours, France. ⟨hal-03393517⟩
  • Jimmy Bordarie, V. Plichon. L’intention de se faire vacciner sous l’effet de la réactance psychologique et de l’adhésion aux théories complotistes. Journée d’études interdisciplinaires COVID19, May 2021, Tours, France. ⟨hal-03281222⟩
  • Patrice Cottet, Jean-Marc Ferrandi, Marie-Christine Lichtlé, V. Plichon. Les effets de la distance perçue et du niveau de construit sur l’attitude et le comportement : le cas du régime alimentaire de malades chroniques. Congrès de l'Association Française du Marketing, May 2020, Biarritz, France. ⟨hal-03123308⟩
  • Patrice Cottet, Jean-Marc Ferrandi, Marie-Christine Lichtlé, V. Plichon. Les effets de la distance perçue et du niveau de construit sur l’attitude et le comportement : Le cas du régime alimentaire de malades chroniques. Congrès International de l’Association Française du Marketing, 2020, Biarritz, France. ⟨hal-03393541⟩
  • Tannaz Vaziri, Véronique Des Garets, V. Plichon. La distance psychologique une variable clé dans l’explication de l’attitude et de l’intention d’utilisation du coupon de réduction. Congrès International de l’Association Française du Marketing, 2020, Biarritz, France. ⟨hal-03393559⟩
  • Patrice Cottet, Jean-Marc Ferrandi, Marie-Christine Lichtlé, V. Plichon. Unhealthy food. Which representations? An exploratory approach.. IMTC (International Marketing Trends Conference),, 2019, Venise, Italy. ⟨hal-02612288⟩
  • Patrice Cottet, Jean-Marc Ferrandi, Marie-Christine Lichtlé, V. Plichon. Pourquoi ne sommes-nous pas observants ? La distance perçue à l'égard de la maladie, une nouvelle grille de lecture. Congrès de l'Association Française du Marketing, May 2019, Le Havre, France. ⟨hal-03123303⟩
  • Patrice Cottet, Jean-Marc Ferrandi, Marie-Christine Lichtlé, V. Plichon. The effect or regulatory focus on food behaviors: the particular case of diet. 34e Congrès international de l'Association Française du Marketing, May 2018, Strasbourg, France. ⟨hal-01900339⟩
  • V. Plichon, Laurent Maubisson, Hélène Saurel. Comment communiquer afin de pousser les personnes à se faire vacciner ? L’importance du contrôle perçu. Congrès National des IUT, 2018, Aix en Provence, France. ⟨hal-03393681⟩
  • Patrice Cottet, Jean-Marc Ferrandi, Marie-Christine Lichtlé, V. Plichon. La compréhension des moteurs des comportements alimentaires : une approche par le food choice questionnaire. 12ème Journée du Marketing Agroalimentaire, Sep 2017, Montpellier, France. ⟨hal-01900329⟩
  • Patrice Cottet, Jean-Marc Ferrandi, Marie-Christine Lichtlé, V. Plichon. La non-observance nutritionnelle du patient atteint d'une maladie chronique : premiers éléments de compréhension. 33ème Congrès international de l'Association Française du Marketing, May 2017, Tours, France. ⟨hal-01900341⟩
  • Patrice Cottet, Jean-Marc Ferrandi, Marie-Christine Lichtlé, V. Plichon. L’observance nutritionnelle du patient atteint d’une maladie chronique : premiers éléments de compréhension.. Congrès de l’Association Française du Marketing., May 2017, Tours, France. ⟨hal-02612265⟩
  • V. Plichon, Hélène Saurel, Laurent Maubisson. Quelle communication pour améliorer l'intention de se faire vacciner? L'impact du cadrage du message sur les états affectifs et la valeur informationnelle. Congrès International de l’Association Française du Marketing, 2017, Tours, France. ⟨hal-03393705⟩
  • Laurent Maubisson, Patricia Coutelle-Brillet, Véronique Des Garets, V. Plichon, Arnaud Riviere. La vaccination contre la grippe en France : Typologie des usagers et implications en management de la santé. Journée Internationale du Marketing Santé, Jun 2016, Lille, France. ⟨hal-02499744⟩
  • Tannaz Vaziri, Véronique Des Garets, V. Plichon. La distance psychologique, une variable explicative de l'attitude et du comportement d'utilisation d'un coupon de réduction. International Research Meeting in Business and Management, 2016, Nice, France. ⟨hal-03393725⟩
  • Patrice Cottet, Jean-Marc Ferrandi, Marie-Christine Lichtlé, V. Plichon. Consumer’s regulation orientation scale: a preliminary test of its validity. Academy of Marketing Science World Marketing Congress, Jun 2016, Paris, France. ⟨hal-02612267⟩
  • Patrice Cottet, Jean Marc Ferrandi, Marie-Christine Lichtlé, V. Plichon. Comment les personnes obèses sont-elles vues? Une étude des perceptions des français à l’égard de l’obésité.. 4ème Journée Internationale du Marketing Santé, Jun 2016, Lille, France. ⟨hal-02088231⟩
  • Jérôme Boissel, Véronique Des Garets, V. Plichon. Role of the stadium in the value creation process of a sporting event. International Conference on Contemporary Marketing Issues, 2016, Heraklion, Greece. ⟨hal-03393726⟩
  • Tannaz Vaziri, Véronique Des Garets, V. Plichon. Mieux comprendre l’utilisation des coupons de réduction. Le rôle de la distance psychologique. 19ème colloque Etienne Thil, Oct 2016, Roubaix, France. ⟨hal-03584082⟩
  • P. Cottet, J.M. Ferrandi, Marie-Christine Lichtlé, V. Plichon. Premiers tests d’une échelle de mesure de l’orientation régulatrice du consommateur. 1ère Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Mar 2015, Dijon, France. ⟨hal-02078505⟩
  • P. Cottet, J.M. Ferrandi, Marie-Christine Lichtlé, V. Plichon. Comportements alimentaires et  orientation régulatrice : proposition d’une première échelle de mesure dans un contexte français. 10e Journée AFM du Marketing Agroalimentaire, Sep 2015, Montpellier, France. ⟨hal-02078503⟩
  • P. Cottet, J.M. Ferrandi, Marie-Christine Lichtlé, V. Plichon. Le positionnement émotionnel du magasin : un indicateur de son potentiel émotionnel. 18ème colloque Etienne Thil, Oct 2015, Paris, France. ⟨hal-02060526⟩
  • Stephan Grzeskowiak, Marie-Christine Lichtlé, V. Plichon, Joseph Sirgy. The life satisfaction process: The role of consumption centrality in life. 31ème Congrès de l’Association Française du Marketing - AFM 2015, May 2015, Marrakech, Morocco. ⟨hal-02057342⟩
  • Laurent Maubisson, Patricia Coutelle, Véronique Des Garets, V. Plichon, Arnaud Riviere. Vaccination contre la grippe en France : typologie des usagers et implications marketing. 6ème réunion plénière sur les biomédicaments, Dec 2015, Tours, France. ⟨hal-03563053⟩
  • P. Cottet, J.-M. Ferrandi, Marie-Christine Lichtlé, V. Plichon. The influence of ambient factors in retail stores: The compared effects of perceived colors and store. EMAC 43rd Annual Conference, Jun 2014, Valence, Spain. ⟨hal-02089038⟩
  • Patrice Cottet, Jean-Marc Ferrandi, Marie-Christine Lichtlé, V. Plichon. La résistance à la publicité : une approche qualitative. Worshop ESC Troyes, 2014, Troyes, France. ⟨hal-03393746⟩
  • Jérôme Boissel, Véronique Des Garets, V. Plichon. Valeur perçue d’un spectacle de football : clubs et spectateurs ont-ils la même perception de la valeur d’un match ?. Congrès de l’Association Française du Marketing, 2014, Montpellier, France. ⟨hal-03393736⟩
  • Patrice Cottet, Jean-Marc Ferrandi, Marie-Christine Lichtlé, V. Plichon. L’image des destinations urbaines - Comment rendre une ville plus hospitalière aux yeux des touristes. Congrès de l’Association Française du Marketing, 2013, La Rochelle, France. ⟨hal-03393748⟩
  • Patrice Cottet, Marie-Christine Lichtlé, V. Plichon. Les éléments constitutifs de l’hospitalité d’une ville : le point de vue des touristes. Congrès International de l’Association Française du Marketing, 2012, Brest, France. ⟨hal-03563083⟩
  • Patrice Cottet, Marie-Christine Lichtlé, V. Plichon. De la psychologie au marketing : Doit-on adapter les échelles des psychologues au comportement du consommateur ? Le cas des émotions. Congrès national de la recherche en IUT, 2012, Tours, France. ⟨hal-03563080⟩
  • Patrice Cottet, Marie-Christine Lichtlé, V. Plichon. Vers une théorie des fidélités ?. Congrès International de l’Association Française du Marketing, May 2011, Bruxelles, France. ⟨hal-03563091⟩
  • Patrice Cottet, Marie-Christine Lichtlé, V. Plichon. The necessity to create measurement scales of affective states adapted to the context studied – The case of emotions in retailing. Congrès de l’EMAC, May 2011, Ljubjana, Slovenia. ⟨hal-03563086⟩
  • Stephan Grzeskowiak, M. Joseph Sirgy, Thomas Foscht, Marie-Christine Lichtlé, V. Plichon, et al.. How does customer satisfaction impact life satisfaction?. Center for Positive Marketing Conference, 2011, New York, France. ⟨hal-03563060⟩
  • Marie-Christine Lichtlé, V. Plichon, Patrice Cottet. The compared effect of perceived sensory stimuli during the shopping experience. Congrès de l’EMAC, 2010, Copenhag, Denmark. ⟨hal-03563107⟩
  • Marie-Christine Lichtlé, V. Plichon. Doit-on répliquer les échelles de mesure des émotions proposées par les psychologues anglo-saxons à nos recherches en marketing ? Le cas des émotions en distribution. , Congrès International de l’Association Française du Marketing, 2010, Le Mans, France. ⟨hal-03563121⟩
  • V. Plichon, Marie-Christine Lichtlé, Patrice Cottet. The influence of ambient factors in services: The compared effects of perceived colors and store layout. International Research Seminar in Service Management, 2010, La Londe les Maures, France. ⟨hal-03563113⟩
  • Patricia Coutelle, Véronique Des Garets, V. Plichon. Doit-on arrêter de proposer des coupons de réduction ?. Colloque Etienne THIL, 2010, La Rochelle, France. ⟨hal-03563099⟩
  • Marie-Christine Lichtlé, V. Plichon. Les états affectifs ressentis dans un point de vente : Proposition d’une échelle de mesure,. Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, 2009, Dijon, France. ⟨hal-03563125⟩
  • V. Plichon, Marie-Christine Lichtlé, Patrice Cottet. Emotional states in a retail context : Some specificities that retailers must take into account. International Research Seminar in Service Management, 2008, La Londe les Maures, France. ⟨hal-03563131⟩
  • Marie-Christine Lichtlé, V. Plichon, Patrice Cottet. The compared influence of various perceived environment components: an exploratory study. International Research Conference in Marketing, Marketing Communication and Consumer Behavior, 2007, La Londe les Maures, France. ⟨hal-03563137⟩
  • Patrice Cottet, Marie-Christine Lichtlé, V. Plichon. The Importance of Value in Services : a Study in a Retail Environment. International Research Seminar in Service Management, 2006, La Londe les Maures, France. ⟨hal-03563142⟩
  • Patrice Cottet, Marie-Christine Lichtlé, V. Plichon. La valeur du comportement de magasinage: effet et antécédents. International Congress of Marketing Trends, 2005, Venezia, Italie. ⟨hal-03563146⟩
  • V. Plichon, Isabelle Collin-Lachaud, Isabelle Sueur. L’utilisation de différents standards de non-confirmation dans la formation de la satisfaction. , Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, 2005, Dijon, France. ⟨hal-03563143⟩
  • Marie-Christine Lichtlé, V. Plichon. La mesure des états affectifs ressentis dans un point de vente : précisions conceptuelles et premiers résultats. Congrès International de l’Association Française du Marketing, 2004, Saint Malo, France. ⟨hal-03563151⟩
  • Marie-Christine Lichtlé, V. Plichon. Les émotions ressenties dans un point de vente : proposition d’une nouvelle échelle de mesure adaptée au contexte français. Colloque Etienne Thil, 2004, La Rochelle, France. ⟨hal-03563152⟩
  • Marc Filser, V. Plichon, Blandine Anteblian. La valorisation de l’expérience en magasin, analyse de l’adaptabilité d’une échelle de mesure de la valeur perçue. Colloque Etienne Thil, 2003, La Rochelle, France. ⟨hal-03563158⟩
  • Marie-Christine Lichtlé, V. Plichon, Sylvie Llosa. La contribution des éléments d’une grande surface alimentaire à la satisfaction du client. L’influence des critères logistiques, des facteurs d’atmosphère et des services. Congrès International de l’Association Française du Marketing, 2001, Deauville, France. ⟨hal-03563162⟩
  • Jean-François Lemoine, V. Plichon. Le rôle des facteurs situationnels dans l’explication des réactions affectives du consommateur à l’intérieur d’un point de vente. Congrès International de l’Association Française du Marketing, 2000, Montréal, Canada. ⟨hal-03563181⟩
  • Myriam Manzano, Marie-Christine Lichtlé, V. Plichon. La sensibilité du consommateur à la logistique : mise en évidence des variables déterminantes. Congrès des 3èmes Rencontres Internationales de la Recherche en Logistique,, 2000, Montréal, France. ⟨hal-03563175⟩
  • Véronique Des Garets, Eric Lamarque, V. Plichon. Fidélité et dépendance : comportement des acteurs et cadre juridique. Congrès des 15èmes Journées des IAE, 2000, Biarritz, France. ⟨hal-03563165⟩
  • V. Plichon. La nécessité d’intégrer les états affectifs à l’explication du processus de satisfaction du consommateur. Congrès de l’Association Française du Marketing, 1998, Bordeaux, France. ⟨hal-03563187⟩
  • V. Plichon. Vers un renouveau du processus de satisfaction: la nécessité d’analyser les états affectifs. Colloque Etienne Thil, 1998, La Rochelle, France. ⟨hal-03563190⟩
  • V. Plichon. L’influence des états affectifs sur la satisfaction de la clientèle dans la grande distribution,. Journée de Recherche de l’Association Française du Marketing, 1996, Pau, France. ⟨hal-03563193⟩

Book sections5 documents

  • Sandra Camus, V. Plichon. Dis-moi, quelle émotion ressens-tu ?. Presses Universitaires de Provence. Variations sur la Consommation et la Distribution : Individus, Expériences, Systèmes, 2022, Collection « Travail & Gouvernance ». ⟨hal-03550890⟩
  • Jean-Marc Ferrandi, V. Plichon. La distribution. Ferrandi, Jean-Marc; Lichtlé, Marie-Christine. Marketing, Dunod, 2021, Collection Openbook. ⟨hal-03393474⟩
  • V. Plichon, Patrice Cottet. Expérience et valeur de magasinage. Edition Presses Universitaires de Provence, collection Travail et Gouvernance. La valeur perçue en marketing : perspectives théoriques et enjeux managériaux, 2020. ⟨hal-02612250⟩
  • V. Plichon, Angela Altes-Mathieu. Les défis de la distribution. Marketing, Ouvrage collectif coordonné par J.M. Ferrandi et M.L. Lichtlé, Edition Dunod, 2014. ⟨hal-03393489⟩
  • Gaël Bonnin, Marie-Christine Lichtlé, V. Plichon. La logistique de distribution face aux nouveaux comportements du consommateur. Faire de la recherche en logistique et distribution ? Ouvrage collectif coordonné par N. Fabbe-Costes, J. Colin et G. Paché, Edition Vuibert-FNEGE, 2000. ⟨hal-03393458⟩