Skip to Main content
Number of documents

22

MERIEUX Véronique


FORMATION - TITRES ET DIPLÔMES

1992. Doctorat (nouveau régime) en Littérature et civilisation italiennes. Université Nice Sophia –Antipolis Directeur : M. le Professeur Pierre Barucco Titre de la thèse : « Antinomies du Maniérisme. Figures et écritures de l’échec : Vasari et Pontormo». Jury : MM. les Professeurs Michel Plaisance Paris Sorbonne, Mention très honorable avec félicitations.

1983. Agrégation d’Italien 3ème/ 18.

1982. Maîtrise d’Italien, Université Nice Sophia-Antipolis. Directeur: M. le Professeur Angelini « La représentation de la Résistance dans les Langhe de Gildo Milano à Beppe Fenoglio ». (Mention très bien)

1981. Licence d’Italien (Mention très bien) Université 


Journal articles12 documents

  • Véronique Merieux. La maïeutique de l’exil, 1540. Naissance bellifontaine d’un sculpteur toscan: Benvenuto Cellini. Viaggiatori : Circolazioni, scambi ed esilio (secoli XII-XX), Università degli Studi Suor Orsola Benincasa / Università degli Studi della Repubblica di San Marino / LUHCIE, 2018. ⟨hal-03517525⟩
  • Véronique Merieux. La maïeutique de l’exil. 1540. Naissance bellifontaine d’un sculpteur toscan : Benvenuto Cellini.. Viaggiatori : Circolazioni, scambi ed esilio (secoli XII-XX), Università degli Studi Suor Orsola Benincasa / Università degli Studi della Repubblica di San Marino / LUHCIE, 2018, Exilés, émigrés, bannis (XIIème-XXème siècle), Vite di esuli. Percorsi artistici, politici e professionali tra Cinquecento e Novecento (2), p. 64-109. ⟨hal-03517801⟩
  • Véronique Merieux. La part de la crise post-Renaissante italienne dans la dynamique de diffusion du modèle artistique Renaissant.. Europe XVI-XVII, Groupe XVIe et XVIIe siècles en Europe-Université de Nancy II 2015, Les savoirs, les savoir-faire et leurs transmissions, sous la direction de Patrizia Gasparini, Danielle Morali, Roseline Théron et Hélène Vacher, 534 pp, Tome 2 (21), p. 418-438. ⟨hal-03533387⟩
  • Véronique Merieux. Dans l’oeil du miroir maniériste. Le déni du chaos du réel.. InFluxus , InFluxus, 2014, De l’oeil au regard. ⟨hal-03517515⟩
  • Véronique Merieux. Le panneau dit de Berlin (1477)Appareillage pour l’imaginaire. Italies, Centre aixois d'études romanes, 2014, Voyages de papier, Le voyage en sons et en images (17/18), pp.411-428. ⟨10.4000/italies.4835⟩. ⟨hal-03517459⟩
  • Véronique Merieux. De la République au Duché. Les enjeux idéologiques de la représentation des batailles toscanes dans le Salon des Cinq-Centsdu Palais de la Seigneurie (1505-1565). Cahiers de la Méditerranée, Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine, 2011, Guerres et guerriers dans l'iconographie et les arts plastiques, Dossier : Guerres et guerriers dans l'iconographie et les arts plastiques XVe - XXe siècles Politique et représentations : de l'Italie de la Renaissance à l'Europe du Grand Siècle, vers une formalisation des codes (83), pp.101-109. ⟨10.4000/cdlm.6116⟩. ⟨hal-03517457⟩
  • Véronique Merieux. I Ragionamenti de Giorgio Vasari (1567). Hasard et sens dessus dessous au Palais de la Seigneurie.. Italies, Centre aixois d'études romanes, 2005, Figures et jeux du hasard, Malices de la "Fortuna" (9), p. 71-95. ⟨10.4000/italies.185⟩. ⟨hal-03517469⟩
  • Véronique Merieux. De la convenance au convenu : glissement d’un concept entre Renaissance et Contreréforme. Bulletin du Centre de romanistique , Publications de la Faculté des Lettres Arts et Sciences Humaines de Nice, 2004. ⟨hal-03517869⟩
  • Véronique Merieux. La Terza età des Vies de Vasari : dynamiques fondamentales et étayages. Chroniques italiennes, Département d'études italiennes et roumaines, Université Sorbonne Nouvelle, 2002, Edition WEB. ⟨hal-03517867⟩
  • Véronique Merieux. 1554-1556. Entre raison et déraison. Iacopo da Pontormo. Un délirant journal ?. Bulletin du Centre de romanistique , Publications de la Faculté des Lettres Arts et Sciences Humaines de Nice, 1998. ⟨hal-03517878⟩
  • Véronique Merieux. Les miroirs maniéristes : impasse narcissique ou exhibitionnisme créatif. Bulletin du Centre de romanistique , Publications de la Faculté des Lettres Arts et Sciences Humaines de Nice, 1998, De l’archaïque et du cryptique à la signifiance. ⟨hal-03517881⟩
  • Véronique Merieux. Conscience de soi et Identité : repérage d’un non-dit Chez Castiglione et Cellini. Bulletin du Centre de romanistique , Publications de la Faculté des Lettres Arts et Sciences Humaines de Nice, 1998, Mélanges italiens autour de l’écriture du moi, p. 24-41. ⟨hal-03517879⟩

Book sections5 documents

  • Véronique Merieux. De la dynamique du Décameron à l’inertie du Livre du courtisan. Parcours illustré autour de l’éthique urbaine.. Francesco D'Antonio; Myriam Chopin. Théâtralisation de l’espace urbain, Orizons, pp.123-138, 2018, Histoire, 979-10-309-0119-1. ⟨hal-03517803⟩
  • Véronique Merieux. Le Cabinet de curiosités de François I er de Médicis (1569-1572) ou le théâtre d'un nouveau Monde. Agnès Morini (dir.). Lieux bizarres, PU Saint-Etienne, p.17-31, 2012. ⟨hal-03517841⟩
  • Véronique Merieux. L'extravagance des banquets d'artistes florentins. Une garantie de bon aloi (Florence, 1512). Agnès Morini (dir.). Curieux personnages, PU Saint Etienne, coll. Voix d'ailleurs, p. 63-84, 2010. ⟨hal-03517825⟩
  • Véronique Merieux. L'extravagance des banquets d'artistes florentins. Une garantie de bon aloi (Florence, 1512). Agnès Morini. Curieux personnages, Presses universitaires de Saint-Etienne, 2010, VOIX D'AILLEURS, 978-2-86272-553-6. ⟨hal-03612336⟩
  • Véronique Merieux. Le miroir de sorcière du Parmesan: pour une alchimie de la matière.. Agnès Morini. Objets étranges, Publications de l’Université de Saint Etienne, pp.245-256, 2008, 978-2-86272-497-3. ⟨hal-03533242⟩

Other publications5 documents

  • Véronique Merieux. La contribution d’Agnolo Bronzino à l’enquête de Benedetto Varchi ou l’insoluble oxymore entre cadrage académique et intime conviction. Due Lezzioni de Varchi. Lettres d’artistes : l’anthologie de Benedetto Varchi. Dialogue entre Giorgio Vasari, Bronzino, Pontormo, Bastiano del Tasso, Francesco da Sangallo, Tribolo, Benvenuto Cellini et Michelangelo Buonarroti, 2022, p. 151-173. ⟨hal-03517850⟩
  • Véronique Merieux. Véronique Mérieux. Analyse contributeur RIM V. Merieux EXTRAIT FILMIQUE Film Il postino,M. Radford,1994.. 2018.. 2018. ⟨hal-03613162⟩
  • Véronique Merieux. De l’utile à l’agréable : dialogue maniériste au Palais de la Seigneurie (Florence, 1567). Échos des textes, échos des voix. Mélanges en l’honneur de Béatrice Périgot, 2013, p. 331-354. ⟨hal-03517805⟩
  • Véronique Merieux. Arts mineurs, Arts majeurs? L’enquête de Benedetto Varchi (1547). La notion de "mineur" entre littérature, arts et politique, 2012, p.179-190. ⟨hal-03517844⟩
  • Véronique Merieux. Hors de Toscane point de salut : bienfaits et périls de l’émigration artistique sous la plume de Vasari. Exil, Migration, Création, 2008, p. 93-112. ⟨hal-03517885⟩