Domaines de recherche
Sciences de l'Homme et Société
Education
Publications
Un prérequis à l’écriture de recherche en master : le facteur tempsRecherches & éducations, 2024, Continuités et discontinuités des temporalités dans les sphères éducatives, formatives et professionnelles, 26, ⟨10.4000/rechercheseducations.14291⟩
Article dans une revue
hal-04205498v1
|
|
|
Corédaction tâtonnante entre enseignanz et chercheusesActes TACD, 2023
Article dans une revue
ensl-04263364v1
|
EditoRecherches en éducation, 2023, Places, rôles et vécus des acteurs et des actrices dans les recherches en éducation et formation, 51, pp.2-9
Article dans une revue
hal-04051044v1
|
|
Autonomie et interculturel en contexte scolaireRecherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2022, Quelques contributions de membres de l’équipe Didactique des langues et sociolinguistique (Crapel) Textes sur la notion d'autonomie, 19 (2), ⟨10.4000/rdlc.11023⟩
Article dans une revue
hal-03573588v1
|
|
|
L’interculturalité : de quoi parle-t-on dans les colloques ?Bildungsforschung, 2022, „Interkulturalität“ – Ein Schlüsselkonzept im Kontext der Entstehung von europäischen Hochschulen?, 1
Article dans une revue
hal-03041915v1
|
De l’autonomisation à l’université dans une perspective féministeRecherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2022, Quelques contributions de membres de l’équipe Didactique des langues et sociolinguistique (Crapel) Textes sur la notion d'autonomisation (en français), 19 (2), ⟨10.4000/rdlc.10959⟩
Article dans une revue
hal-03712255v1
|
|
Problématisation de situations interculturelles en master MEEFRecherches en éducation, 2022, Dispositifs et activité en éducation, formation, orientation, 47, ⟨10.4000/ree.10521⟩
Article dans une revue
hal-03483949v1
|
|
Bousculer pour développer des compétences interculturelles en master MEEF : analyse de microaggressionsRevue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2021, Pratiques pédagogiques innovantes, interculturalité et compétences, 37(1), ⟨10.4000/ripes.3025⟩
Article dans une revue
hal-02956846v1
|
|
Problematizing Culture with Video in Teacher TrainingLanguage and Intercultural Communication, 2021, ⟨10.1080/14708477.2021.1989445⟩
Article dans une revue
hal-03041912v1
|
|
Pédagogies féministes et didactique des langues-cultures : des liens à construireGLAD! Revue sur le langage, le genre, les sexualités, 2021, 10, https://journals.openedition.org/glad/2694. ⟨10.4000/glad.2694⟩
Article dans une revue
hal-03363253v1
|
|
Former de futurs enseignants à l’interculturalité critique : proposition d’un dispositif pédagogique combinant réflexion théorique et mise en pratiqueMélanges CRAPEL, 2020, L’éducation à l’interculturalité à l’épreuve de la formation des enseignants, 41 (1), pp.31-48
Article dans une revue
hal-02483590v1
|
|
|
Dispositif d’immersion en primaire : discours d’enseignants et d’encadrants comparésLes Langues Modernes, 2020, Enjeux de la comparaison pour les didactiques des langues-cultures vivantes, 1, pp.30-39
Article dans une revue
hal-02481027v1
|
|
Introduction au numéro thématique "L'éducation à l'interculturalité à l'épreuve de la formation des enseignants"Mélanges CRAPEL, A paraître, L'éducation à l'interculturalité à l'épreuve de la formation des enseignant, 41 (1), pp.3-8
Article dans une revue
hal-02490778v1
|
Apprendre à écrire en anglais scientifique dans le secteur Lansad en master : quelles aides pour l’autonomisation des étudiants ?Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2020, Accompagnement et autonomisation dans l’apprentissage des écrits de et à l’université, 36 (2), ⟨10.4000/ripes.2622⟩
Article dans une revue
hal-03041325v1
|
|
Introduction - Numéro Varia Mélanges CRAPEL n° 40/2Mélanges CRAPEL, 2019, pp.5-7
Article dans une revue
hal-02485205v1
|
|
|
Pour un interculturel à visée praxéologique en classe : l’apport de la triade des 3i (imprévu didactique-incertitude-interculturel)Le Langage et l'Homme, 2019, Les nouvelles voix/voies de l'interculturel, pp.35-48
Article dans une revue
halshs-02282536v1
|
|
L’éclectisme en didactique des langues. Compte rendu de la Journée d’Étude du 19 février 2018 dédiée à Francis Carton, à Nancy, dans les locaux du laboratoire ATILF, Université de Lorraine/CNRSNouveaux Cahiers d'Allemand : Revue de linguistique et de didactique, 2018
Article dans une revue
hal-01884471v1
|
|
(Dé)construction de la notion d’interculturalité par les étudiants, futurs enseignantsRecherches en Didactiques, 2018, La formation au regard des didactiques, 26, pp.25-40. ⟨10.3917/rdid.026.0025⟩
Article dans une revue
halshs-02282549v1
|
|
L’interculturel en réflexion pour la classe et ailleursRecherches en Didactiques, 2018, Didactiques et contextes culturels, 25, pp.77-92. ⟨10.3917/rdid.025.0077⟩
Article dans une revue
hal-01884459v1
|
|
L’éclectisme en didactique des langues : entretien avec Francis CartonMélanges CRAPEL, 2018, 38 (1)
Article dans une revue
hal-01884464v1
|
« Soussana, je ne te comprends pas ! ». Une approche compréhensive de la médiation langagière et interculturelle à l’école maternelle »Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2018, Médiation et didactique des langues : quelles conceptualisations pour quelles interventions ?, 15 (2), ⟨10.4000/rdlc.3017⟩
Article dans une revue
hal-02466958v1
|
|
|
Appareils numériques dans l'éducation: ce qu'ils disent les enseignants et les étudiants français et brésiliensRevista Educação em Questão, 2017, 55 (43), pp.12-40. ⟨10.21680/1981-1802.2017v55n43ID11803⟩
Article dans une revue
hal-02434161v1
|
|
La culture pour mieux rencontrer l’autre ? Mythes et réalitésEtudes en didactique des langues, 2017, Représentations et stéréotypes, 28, pp.81-95
Article dans une revue
hal-01558738v1
|
|
La culture pour mieux rencontrer l'Autre? Mythes et réalitésEtudes en didactique des langues, 2017, Représentations & stéréotypes, 28, pp.80-94
Article dans une revue
hal-04044676v1
|
|
Dix ans de perspective actionnelle en didactique des langues (2005-2015) : entre injonctions ministérielles et convictions enseignantes en primaire français et allemandSpirale - Revue de Recherches en Éducation , 2016, Des disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France, Québec .. Et ailleurs, 58, pp.81-92. ⟨10.3917/spir.058.0081⟩
Article dans une revue
hal-01317214v1
|
|
La perspective actionnelle à l'épreuve du quotidien en classeLes Langues Modernes, 2016, La perspective actionnelle : état des lieux, 3/2016
Article dans une revue
hal-01394825v1
|
|
L'usage des focus groups pour étudier les dynamiques identitaires d'enseignants du primaire français et de la Grundschule allemandeNouveaux Cahiers d'Allemand : Revue de linguistique et de didactique, 2016, 2, pp.115-125
Article dans une revue
hal-01394823v1
|
Variations franco-allemandes dans le traitement des contenus culturels en classes de languesCarrefours de l'éducation, 2015, Rencontre entre chercheurs et praticiens : quels enjeux ?, 39, pp.243-259. ⟨10.3917/cdle.039.0243⟩
Article dans une revue
hal-01318677v1
|
|
Le plurilinguisme en herbe, un atout pour l’école maternelle ?Nouveaux Cahiers d'Allemand : Revue de linguistique et de didactique, 2015, 3, pp.337-348
Article dans une revue
hal-01256831v1
|
|
Résumé de thèse, SYNHThèsesTrajectoires - Travaux des jeunes chercheurs du CIERA, 2014, 8
Article dans une revue
hal-02488466v1
|
Places, rôles et vécus des acteurs et des actrices dans les recherches en éducation et formation. Séminaire interdisciplinaire de l'Ecole doctorale Sciences de l'Homme et de la Société "Médiation et diffusion des savoirs dans le champ des sciences humaines et sociales : approches internationales". Université de Lille2023
Autre publication scientifique
hal-04063718v1
|
|
Séminaire doctorants CREAD : présentation de l'ouvrage "Les cultures à l'école"2022
Autre publication scientifique
hal-03712386v1
|
|
Interculturalité en éducation2022
Autre publication scientifique
hal-03712391v1
|
|
Une recherche collaborative du réseau LéA IFé : PRIMERA (Pratiques en immersion et recherche autonomisante)2022
Autre publication scientifique
hal-03712393v1
|
|
Déclics pour une transformation des pratiques en immersionRencontre internationale des Lieux d'éducation associés, May 2022, Lyon, France
Poster de conférence
hal-03675143v1
|
Collaboration en recherche et développement professionnel en dispositif immersion à l'écolePLURENSA, Université de Montpellier, Jun 2023, Montpellier (34000), France
Communication dans un congrès
hal-04089496v1
|
|
Translanguaging et translanguaging pédagogique : de la théorie à la pratiqueSéminaire de travail Centre Savary ENS Lyon, Centre Savary ENS Lyon, Jan 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-03962050v1
|
|
Focus groups as a tool to reveal causes of resistance or openness to non-binary gender norms among kindergarten teachers11th European Feminist Research Conference: Social change in a feminist perspective, University of Milano, Bicocca, Jun 2022, Milan, Italy
Communication dans un congrès
hal-03573494v1
|
|
Apprentissage de l'allemand et didactique du plurilinguismeFormation académique, EAFC Académie d'Amiens, Nov 2022, Beauvais, France
Communication dans un congrès
hal-03878651v1
|
|
Obstacles et leviers possibles dans la continuité des apprentissages en langue vivante de la maternelle à la fin du collège : que peuvent la didactique des langues et la pédagogie ?Plan langues : pour une meilleure continuité école-collège pour l’enseignement des langues vivantes, DGESCO, Apr 2022, Clichy, France
Communication dans un congrès
hal-03573561v1
|
|
Apprentissage des langues : faire continuité pour la réussite des élèves. Apports de la didactique des langues pour des choix pédagogiques éthiquesFormation Académique, Nancy-Metz, Nov 2022, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-03878654v1
|
|
Speaking up at University: The Transformative Potential of Feminist Pedagogy and Academic Discourse about Gender on Gender Norms in Society11th European Feminist Research Conference: Social change in a feminist perspective, University of Milano, Bicocca, Jun 2022, Milan, Italy
Communication dans un congrès
hal-03573472v1
|
|
Deconstructing ideologies and reimagining languages in a primary English-language immersion school in FranceAILA symposium: Data-driven Learning : Expanding Corpus-based applications and evaluating their effectiveness, AILA, 2021, Groningen, Netherlands
Communication dans un congrès
hal-02482190v1
|
|
Cosituation, coopération et coproduction dans un protocole de recherche : exemple d’une recherche collaborative en école d’immersion anglaisColloque SFERE-Provence, « Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ?, Mar 2021, Marseille, France
Communication dans un congrès
halshs-03267671v1
|
|
“Working with …” in a primary English-language immersion school in France: opening doors to cross-linguistic transfer and engaging bilingual competencies9ème Congrès EDILIC Approches plurielles, compétences plurilingues, appropriations langagières : l’apprenant.e au centre des réalités éducatives, EDILIC, Jul 2021, Thessalonique, Greece
Communication dans un congrès
hal-03363267v1
|
|
Vers une recherche orientée conception : un dispositif de formation interculturelleBiennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles : faire/se faire, Association La Biennale, Sep 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03363260v1
|
|
Outiller les futurs enseignants de compétences interculturelles par temps de crises : la responsabilité de la formationL'interculturel par temps de crises. Regards croisés à l’aune des bouleversements contemporains , ARIC, Oct 2021, Nice, France
Communication dans un congrès
hal-03363270v1
|
|
Cosituation, coopération et coproduction dans un protocole de recherche : exemple d'une recherche collaborative en école d’immersion anglais2nd SFERE-Provence conference Learning, strategies and educational policies. What interdisciplinarity, methodologies and international perspectives?, SFERE, Mar 2021, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-02949555v1
|
|
Parcours femme de science : de l'instit' roubaisienne à la maître de conférences nancéienneUNESCO Journée internationale des femmes et des filles de science, Laboratoires LORIA, ATILF, CNRS, Feb 2020, Vandoeuvre, France
Communication dans un congrès
hal-02488682v1
|
|
Problématisation des identités culturelles en Master MEEF, parcours en ligne et parcours hybrideColloque Critical Approaches to Cultural Identities (ACI 2020), Sep 2020, Dijon, France
Communication dans un congrès
hal-02482192v1
|
|
L’enseignant-chercheur comme passeur de sens dans la définition des contenus d’enseignement/apprentissage. Le cas d’une formation interculturelle en InspéLes passeurs de la pédagogie universitaire dans les projets de transformation pédagogique, AIPU, Nov 2020, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-02949530v1
|
|
Opening doors to cross-linguistic transfer and engaging bilingual competencies15th International Conference for Language Awareness : Languaging and Language Awareness in The Global Age, Oct 2020, Victoria, Australia
Communication dans un congrès
hal-02481950v1
|
|
L’interculturalité : de quoi parlent les chercheurs dans les colloques ? Approche comparative de trois colloques (Canada/Halifax, Espagne/Soria, France/Le Mans)La société inclusive à l’épreuve de l’interculturel : questions vives, terrains et pratiques, Nov 2019, Université Paris Est Créteil, France
Communication dans un congrès
hal-02483571v1
|
|
Aller au-delà des mythes en éducation interculturelle : des essais pour la classeJournée départementale des Langues Étrangères, Académie de Lille, May 2019, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-02488540v1
|
|
Approche interculturelle à l’écoleFormations en sessions invitées. Académie de Reims, 2019, Reims, France
Communication dans un congrès
hal-03188518v1
|
|
Une certaine visibilité trouble de la notion de diversité dans le BOEN n°22 du 2019-05-28, les langues vivantes à l'école maternelle. Comment penser des pistes pédagogiques pour former des citoyens ?Journée de formation académique d'enseignants de maternelle, Rectorat de Reims, DSDEN de Troyes, Canopé de Troyes, Dec 2019, Troyes, France
Communication dans un congrès
hal-02488520v1
|
|
Quelles démarches interculturelles pour libérer certaines pratiques en classe du joug culturaliste ?Journée académique de formation des enseignants, Académie de Versailles, Oct 2019, Bagneux, France
Communication dans un congrès
hal-02488534v1
|
|
Éducation à l'interculturalité, éducation au plurilinguisme : des mythes dans la têteSéminaire académique langues vivantes, Académie de Reims, Jan 2019, Reims, France
Communication dans un congrès
hal-02488546v1
|
|
Analyse filmique dans la formation à l’interculturalité des futurs enseignantsCongrès International de l'AREF, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
halshs-02282543v1
|
|
(Ré)élaboration de savoirs sur l’interculturel par l’écriture d’une expérience personnelle.Colloque international en études interculturelles, ARIC, ARIC, Jun 2018, Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada
Communication dans un congrès
hal-01884482v1
|
|
Prendre en compte l’interculturalité dans ses pratiques de classeSalon des langues Académie de Grenoble, May 2018, Chambéry, France
Communication dans un congrès
hal-01884478v1
|
|
Quelles représentations de l’interculturalité chez des étudiants futurs enseignants ?L'interculturel dans les formations de l'enseignement supérieur : conceptions, pratiques, enjeux et perspectives, Nov 2018, Le Mans, France
Communication dans un congrès
halshs-02282557v1
|
|
Questionnements didactiques et pédagogiques autour des problématiques interculturelles en classeJournée académique de formation de formateurs, Académie de Nancy-Metz, Jan 2018, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-02488571v1
|
|
Langues vivantes étrangères et compétences interculturellesSalon des langues, Académie de Grenoble, May 2018, Chambéry, France
Communication dans un congrès
hal-01884480v1
|
|
Enseigner la culture de l’Autre afin de mieux le connaître : mythe ou réalité ?Séminaire national des inspecteurs de l'éducation nationale en charge des langues vivantes, Sep 2018, Poitiers Chasseneuil, France
Communication dans un congrès
hal-01884474v1
|
|
Un pré-requis à l’écriture de recherche : le facteur temps.Communication (en visioconférence) au Seminário Letramentos acadêmicos: epistemologias e práticas em interface, université PUC Minas, Université PUC Minas, Brésil et Université de Lorraine, Mar 2018, Belo Horizonte, Brésil
Communication dans un congrès
hal-02468161v1
|
|
Espace métis de (dé)construction de la notion d’interculturel en Master MEEFCOLLOQUE INTERNATIONAL - HOMMAGE À YVES REUTER Invention d'espaces de travail entre chemins individuels et pistes collectives, CIREL-Théodile, May 2017, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès
hal-02488432v1
|
|
Invention d'espaces pour se (re)connaitre et travailler ensembleSéminaire de pratiques pédagogiques à l'Université, Université de Lorraine, Jan 2017, Vandoeuvre, France
Communication dans un congrès
hal-02488460v1
|
|
|
Preservice Teacher Training for Diversity: A Research Project Based on an Intercultural CourseIII International Colloquium on Languages and Cultures in School and Society, Loyola Marymount University School of Education, Los Angeles California, Jul 2017, Soria, Spain. pp.17-24
Communication dans un congrès
hal-02488564v1
|
S'appuyer sur une recherche déjà-là pour créer un espace collaboratif dans la recherche Capes-Cofecub franco-brésilienneSeminário Letramentos acadêmicos: epistemologias e práticas em interface, université PUC Minas, Nov 2017, Belo Horizonte, Brésil
Communication dans un congrès
hal-02488417v1
|
|
Espaces en tension pour penser l’émergence d’une notion en construction : l’Open Space dans les pratiques interculturelles d’une enseignante allemandeCOLLOQUE INTERNATIONAL - HOMMAGE À YVES REUTER Invention d'espaces de travail entre chemins individuels et pistes collectives, CIREL-Théodile, May 2017, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès
hal-02488423v1
|
|
Comprendre les rapports entretenus en classe entre les enseignants et les élèves du primaire allemand et français, dans des moments "imprévus" : l'apport de la notion d'incertitudeSéminaire ATILF, ATILF, Apr 2017, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-02490266v1
|
|
Entrer en recherche en Master MEEF : la Self-Indentity de l'étudiant et trois identités sociales différentes en interconnexionSeminário Letramentos acadêmicos: epistemologias e práticas em interface, université PUC Minas, Brésil, PUC Minas, Brésil et Université de Lorraine, Nov 2017, Belo Horizonte, Brésil
Communication dans un congrès
hal-02488412v1
|
|
L’interculturel, une démarche qui libèrerait l’enseignant du carcan culturaliste ?Le nouvel enseignement du français au XXIème siècle. Les défis et les enjeux pour les enseignants, Ambassade de France en Pologne, Association enseignante PASE, Dec 2016, Varsovie, Pologne
Communication dans un congrès
hal-02488437v1
|
|
La perspective actionnelle a-t-elle réformé l’enseignement des langues en primaire : quelle place en classe pour l’interculturel et l’autonomie ?Réformer l’École ? L’apport de l’Éducation comparée. Hommage à Louis Porcher, Association Française d’Éducation Comparée Oct 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01394812v1
|
|
Diversités et convergences franco-britanniques : formation et pratiques d'éducation à la citoyenneté active en classe et hors classeJournée de clôture du Comenius REGIO Lille-LEEDS : CIVIC, Académie de Lille, ville de Lille, ville de Leeds, Jun 2015, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-02488669v1
|
|
Une approche critique de la notion de mobilité.sEnseigner dans un établissement scolaire étranger, ESPE Lille Nord de France, Mar 2015, Villeneuve D'Ascq, France
Communication dans un congrès
hal-01318699v1
|
|
Diversités de pratiques interculturelles en classes de langues à l’école élémentaire et à la GrundschuleCultures, éducation, identité : recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité, May 2014, Arras, France
Communication dans un congrès
hal-01318702v1
|
|
Intercultural relations: reported practices of French elementary school teachers teaching a foreign language. How to co-construct the concept of identity through speech taught in context?Summer School on Identity and Interculturality: Research Methods, Roskilde University, Denmark, Department of Culture and Identity, Jul 2011, Roskilde, Denmark
Communication dans un congrès
hal-01318698v1
|
|
|
Le rapport à l'interculturalité : pratiques déclarées d'enseignants de l'école élémentaire en enseignement d'une langue étrangèreColloque doctoral international de l'éducation et de la formation, CREN, Nov 2011, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-02488472v1
|
LES CULTURES À L'ÉCOLERETZ, 2022, André Tricot, 978-2-7256-4211-6
Ouvrages
hal-03206170v1
|
|
Préface d'ouvrage : Marsal, M. (2022). Le management dans le secteur associatif : les effets des nouvelles pratiques sur les systèmes de valeurs des bénévoles. L'Harmattan.L'Harmattan, 2022, Logiques sociales
Ouvrages
hal-03711185v1
|
|
Développer des compétences interculturelles. Promesses et périls d'un dispositif pédagogique. Préface de Pascal TisserantL'Harmattan, 2022, Enfance, éducation et. société, 978-2-14-029193-7
Ouvrages
hal-03744460v1
|
|
CROYANCES ET SAVOIRS D’ENSEIGNANTS ALLEMANDS ET FRANÇAIS (Re)penser l’interculturel à l’école. Préface de Nathalie Auger.L'Harmattan, 2021, Enfance, éducation et société, 978-2-343-23242-3
Ouvrages
hal-03206169v1
|
|
Diversités et convergences franco-britanniques : formations et pratiques d’éducation à la citoyenneté active en classe et hors classe[Rapport de recherche] Direction des Services Départementaux de l'éducation nationale Lille et CIREL-Théodile Lille 3. 2015
Rapport
hal-01318696v1
|
Quelles représentations de l’interculturalité chez des étudiants futurs enseignants ?L’interculturel » dans l’enseignement supérieur : enjeux, conceptions, pratiques et dispositifs, Éditions Archives Contemporaines; Editions des archives contemporaines, pp.211-226, 2022, 9782813004031. ⟨10.17184/eac.9782813004031⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-02483531v1
|
|
Modes d’enseignement de contenus culturels en classe allemande : émergence de la notion d’Open Space Interculturel (OSI)Chercher ensemble. Approches didactiques, Presses Universitaires de Bordeaux, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-02949524v1
|
|
Identity dynamics in the speeches of language teachers' in French and German primary schools: how do they go about constructing “interculturality”?Nathanael Rudolph, Ali Fuad Selvi and Bedrettin Yazan (eds.), The Complexity of Identity and Interaction In Language Education, Multilingual Matters, 2020, Psychology of language learning and teaching, 978-1-78892-741-3
Chapitre d'ouvrage
hal-02479485v1
|
|
What does using a Franco-German shared toolbox reveal about teacher trainers’ discourses on interculturality?Auger, Nathalie, Dervin, Fred, Machart, Régis (dir.). Discourse Analysis and Interculturality, inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-02467610v1
|
|
La perspective actionnelle a-t-elle réformé l’enseignement des langues en primaire : quelle place en classe pour l’interculturel et l’autonomie ?Réformer l'école, l'apport de l'éducation comparée, L'Harmattan, 2017, Éducation comparée, 978-2-343-12722-4
Chapitre d'ouvrage
hal-02488479v1
|
|
Former les élèves à l'interculturel et par l'interculturel, en cours de langues, dans une multi-kulti GrundschulePresses Académiques Francophones. Études contrastives : didactique et langues en contact, enquêtes pratiques linguistiques et modèles didactiques en Afrique, pp.175-183, 2016, Études contrastives, langues en contact et didactique
Chapitre d'ouvrage
hal-01318681v1
|
|
Discours interculturels franco-allemands en classesÉducation et formation. Artois Presses Université. Recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-01318690v1
|
Places, rôles et vécus des acteurs et des actrices dans les recherches en éducation et formationRecherches en éducation, 51, pp.126, 2023, ⟨10.4000/ree.11576⟩
N°spécial de revue/special issue
hal-04051011v1
|
|
L'éducation à l'interculturalité à l'épreuve de la formation des enseignantsMélanges CRAPEL, 41 (1), 2020, Thématique "L'éducation à l'interculturalité à l'épreuve de la formation des enseignants"
N°spécial de revue/special issue
hal-02488586v1
|
|
Littéracies universitaires : accompagnement et Autonomisation dans l’apprentissage des écrits de et à l’universitéRevue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 36 (2), 2020, Numéro thématique "Accompagnement et autonomisation dans l’apprentissage des écrits de et à l’université"
N°spécial de revue/special issue
hal-02488584v1
|
|
Varia Mélanges CRAPELMélanges CRAPEL, 40 (2), 2019, VARIA Mélanges CRAPEL
N°spécial de revue/special issue
hal-02490762v1
|
Diversités franco-allemandes : Pratiques interculturelles et autonomisantes en didactique des langues étrangèresSciences de l'Homme et Société. Université Lille 3 SHS, 2014. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-02488495v1
|
|
Les recherches en sciences de l'éducation et de la formation : places, rôles et vécus des acteurs2022
Pré-publication, Document de travail
hal-03583045v1
|
|
Fostering teacher language awareness in a primary English-language immersion school in France: supporting teachers on the road to engaging students’ bilingual competenciesinPress
Pré-publication, Document de travail
hal-03573322v1
|