Accéder directement au contenu

Véronique Lemoine Bresson

Maîtresse de conférences, HC, Didactique des langues-cultures
29%
Libre accès
99
Documents
Contact

Domaines de recherche

Sciences de l'Homme et Société Education

Publications

Un prérequis à l’écriture de recherche en master : le facteur temps

Véronique Lemoine , Sophie Bailly
Recherches & éducations, 2024, Continuités et discontinuités des temporalités dans les sphères éducatives, formatives et professionnelles, 26, ⟨10.4000/rechercheseducations.14291⟩
Article dans une revue hal-04205498v1
Image document

Corédaction tâtonnante entre enseignanz et chercheuses

Véronique Lemoine , Aurore Isambert , Anne Choffat-Dürr , Delphine Jeandel , Damien Cene
Actes TACD, 2023
Article dans une revue ensl-04263364v1

Edito

Veronique Lemoine Bresson , Julien de Miribel , Catherine Souplet
Recherches en éducation, 2023, Places, rôles et vécus des acteurs et des actrices dans les recherches en éducation et formation, 51, pp.2-9
Article dans une revue hal-04051044v1

Autonomie et interculturel en contexte scolaire

Veronique Lemoine Bresson
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2022, Quelques contributions de membres de l’équipe Didactique des langues et sociolinguistique (Crapel) Textes sur la notion d'autonomie, 19 (2), ⟨10.4000/rdlc.11023⟩
Article dans une revue hal-03573588v1
Image document

L’interculturalité : de quoi parle-t-on dans les colloques ?

Véronique Lemoine , Virginie Trémion , Stephanie Lerat , Marie-José Gremmo
Bildungsforschung, 2022, „Interkulturalität“ – Ein Schlüsselkonzept im Kontext der Entstehung von europäischen Hochschulen?, 1
Article dans une revue hal-03041915v1

De l’autonomisation à l’université dans une perspective féministe

Sophie Bailly , Carinne Martin , Véronique Lemoine
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2022, Quelques contributions de membres de l’équipe Didactique des langues et sociolinguistique (Crapel) Textes sur la notion d'autonomisation (en français), 19 (2), ⟨10.4000/rdlc.10959⟩
Article dans une revue hal-03712255v1

Problématisation de situations interculturelles en master MEEF

Véronique Lemoine , Trémion Virginie
Recherches en éducation, 2022, Dispositifs et activité en éducation, formation, orientation, 47, ⟨10.4000/ree.10521⟩
Article dans une revue hal-03483949v1

Bousculer pour développer des compétences interculturelles en master MEEF : analyse de microaggressions

Véronique Lemoine
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2021, Pratiques pédagogiques innovantes, interculturalité et compétences, 37(1), ⟨10.4000/ripes.3025⟩
Article dans une revue hal-02956846v1

Problematizing Culture with Video in Teacher Training

Véronique Lemoine , Trémion Virginie
Language and Intercultural Communication, 2021, ⟨10.1080/14708477.2021.1989445⟩
Article dans une revue hal-03041912v1

Pédagogies féministes et didactique des langues-cultures : des liens à construire

Sophie Bailly , Véronique Lemoine , Carine Martin
GLAD! Revue sur le langage, le genre, les sexualités, 2021, 10, https://journals.openedition.org/glad/2694. ⟨10.4000/glad.2694⟩
Article dans une revue hal-03363253v1

Former de futurs enseignants à l’interculturalité critique : proposition d’un dispositif pédagogique combinant réflexion théorique et mise en pratique

Véronique Lemoine , Stephanie Lerat , Marie-José Gremmo
Mélanges CRAPEL, 2020, L’éducation à l’interculturalité à l’épreuve de la formation des enseignants, 41 (1), pp.31-48
Article dans une revue hal-02483590v1
Image document

Dispositif d’immersion en primaire : discours d’enseignants et d’encadrants comparés

Sophie Bailly , Anne Choffat-Dürr , Véronique Lemoine , Stephanie Lerat , Latisha Mary
Les Langues Modernes, 2020, Enjeux de la comparaison pour les didactiques des langues-cultures vivantes, 1, pp.30-39
Article dans une revue hal-02481027v1
Image document

Introduction au numéro thématique "L'éducation à l'interculturalité à l'épreuve de la formation des enseignants"

Véronique Lemoine , Stephanie Lerat , Virginie Trémion , Marie-José Gremmo
Mélanges CRAPEL, A paraître, L'éducation à l'interculturalité à l'épreuve de la formation des enseignant, 41 (1), pp.3-8
Article dans une revue hal-02490778v1

Apprendre à écrire en anglais scientifique dans le secteur Lansad en master : quelles aides pour l’autonomisation des étudiants ?

Sophie Bailly , Véronique Lemoine
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2020, Accompagnement et autonomisation dans l’apprentissage des écrits de et à l’université, 36 (2), ⟨10.4000/ripes.2622⟩
Article dans une revue hal-03041325v1

Introduction - Numéro Varia Mélanges CRAPEL n° 40/2

Maud Ciekanski , Véronique Lemoine , Stephanie Lerat
Mélanges CRAPEL, 2019, pp.5-7
Article dans une revue hal-02485205v1
Image document

Pour un interculturel à visée praxéologique en classe : l’apport de la triade des 3i (imprévu didactique-incertitude-interculturel)

Veronique Lemoine Bresson
Le Langage et l'Homme, 2019, Les nouvelles voix/voies de l'interculturel, pp.35-48
Article dans une revue halshs-02282536v1
Image document

L’éclectisme en didactique des langues. Compte rendu de la Journée d’Étude du 19 février 2018 dédiée à Francis Carton, à Nancy, dans les locaux du laboratoire ATILF, Université de Lorraine/CNRS

Véronique Lemoine , Emmanuelle Carette
Nouveaux Cahiers d'Allemand : Revue de linguistique et de didactique, 2018
Article dans une revue hal-01884471v1
Image document

(Dé)construction de la notion d’interculturalité par les étudiants, futurs enseignants

Véronique Lemoine , Lerat Stephanie , Marie-José Gremmo
Recherches en Didactiques, 2018, La formation au regard des didactiques, 26, pp.25-40. ⟨10.3917/rdid.026.0025⟩
Article dans une revue halshs-02282549v1
Image document

L’interculturel en réflexion pour la classe et ailleurs

Véronique Lemoine
Recherches en Didactiques, 2018, Didactiques et contextes culturels, 25, pp.77-92. ⟨10.3917/rdid.025.0077⟩
Article dans une revue hal-01884459v1
Image document

L’éclectisme en didactique des langues : entretien avec Francis Carton

Véronique Lemoine
Mélanges CRAPEL, 2018, 38 (1)
Article dans une revue hal-01884464v1

« Soussana, je ne te comprends pas ! ». Une approche compréhensive de la médiation langagière et interculturelle à l’école maternelle »

Séverine Behra , Véronique Lemoine , Dominique Macaire
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2018, Médiation et didactique des langues : quelles conceptualisations pour quelles interventions ?, 15 (2), ⟨10.4000/rdlc.3017⟩
Article dans une revue hal-02466958v1
Image document

Appareils numériques dans l'éducation: ce qu'ils disent les enseignants et les étudiants français et brésiliens

François Annocque , Véronique Lemoine , Ana Cristina Castro Do Lago
Revista Educação em Questão, 2017, 55 (43), pp.12-40. ⟨10.21680/1981-1802.2017v55n43ID11803⟩
Article dans une revue hal-02434161v1
Image document

La culture pour mieux rencontrer l’autre ? Mythes et réalités

Véronique Lemoine , Virginie Trémion
Etudes en didactique des langues, 2017, Représentations et stéréotypes, 28, pp.81-95
Article dans une revue hal-01558738v1
Image document

La culture pour mieux rencontrer l'Autre? Mythes et réalités

Véronique Lemoine , Virginie Trémion
Etudes en didactique des langues, 2017, Représentations & stéréotypes, 28, pp.80-94
Article dans une revue hal-04044676v1
Image document

Dix ans de perspective actionnelle en didactique des langues (2005-2015) : entre injonctions ministérielles et convictions enseignantes en primaire français et allemand

Véronique Lemoine
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2016, Des disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France, Québec .. Et ailleurs, 58, pp.81-92. ⟨10.3917/spir.058.0081⟩
Article dans une revue hal-01317214v1
Image document

La perspective actionnelle à l'épreuve du quotidien en classe

Véronique Lemoine
Les Langues Modernes, 2016, La perspective actionnelle : état des lieux, 3/2016
Article dans une revue hal-01394825v1
Image document

L'usage des focus groups pour étudier les dynamiques identitaires d'enseignants du primaire français et de la Grundschule allemande

Véronique Lemoine
Nouveaux Cahiers d'Allemand : Revue de linguistique et de didactique, 2016, 2, pp.115-125
Article dans une revue hal-01394823v1

Variations franco-allemandes dans le traitement des contenus culturels en classes de langues

Véronique Lemoine
Carrefours de l'éducation, 2015, Rencontre entre chercheurs et praticiens : quels enjeux ?, 39, pp.243-259. ⟨10.3917/cdle.039.0243⟩
Article dans une revue hal-01318677v1

Le plurilinguisme en herbe, un atout pour l’école maternelle ?

Véronique Lemoine , Dominique Macaire
Nouveaux Cahiers d'Allemand : Revue de linguistique et de didactique, 2015, 3, pp.337-348
Article dans une revue hal-01256831v1

Résumé de thèse, SYNHThèses

Véronique Lemoine
Trajectoires - Travaux des jeunes chercheurs du CIERA, 2014, 8
Article dans une revue hal-02488466v1
Image document

Déclics pour une transformation des pratiques en immersion

Clara Barsotti , Damien Cene , Anne Choffat-Durr , Valérie Fialais , Aurore Isambert
Rencontre internationale des Lieux d'éducation associés, May 2022, Lyon, France
Poster de conférence hal-03675143v1

Collaboration en recherche et développement professionnel en dispositif immersion à l'école

Véronique Lemoine , Latisha Mary , Anne Choffat-Dürr , Valérie Fialais
PLURENSA, Université de Montpellier, Jun 2023, Montpellier (34000), France
Communication dans un congrès hal-04089496v1

Translanguaging et translanguaging pédagogique : de la théorie à la pratique

Valérie Fialais , Latisha Mary , Véronique Lemoine
Séminaire de travail Centre Savary ENS Lyon, Centre Savary ENS Lyon, Jan 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03962050v1

Focus groups as a tool to reveal causes of resistance or openness to non-binary gender norms among kindergarten teachers

Veronique Lemoine Bresson , Youma Sow
11th European Feminist Research Conference: Social change in a feminist perspective, University of Milano, Bicocca, Jun 2022, Milan, Italy
Communication dans un congrès hal-03573494v1

Apprentissage de l'allemand et didactique du plurilinguisme

Véronique Lemoine
Formation académique, EAFC Académie d'Amiens, Nov 2022, Beauvais, France
Communication dans un congrès hal-03878651v1

Obstacles et leviers possibles dans la continuité des apprentissages en langue vivante de la maternelle à la fin du collège : que peuvent la didactique des langues et la pédagogie ?

Veronique Lemoine Bresson
Plan langues : pour une meilleure continuité école-collège pour l’enseignement des langues vivantes, DGESCO, Apr 2022, Clichy, France
Communication dans un congrès hal-03573561v1

Apprentissage des langues : faire continuité pour la réussite des élèves. Apports de la didactique des langues pour des choix pédagogiques éthiques

Véronique Lemoine
Formation Académique, Nancy-Metz, Nov 2022, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-03878654v1

Speaking up at University: The Transformative Potential of Feminist Pedagogy and Academic Discourse about Gender on Gender Norms in Society

Sophie Bailly , Carine Martin , Veronique Lemoine Bresson
11th European Feminist Research Conference: Social change in a feminist perspective, University of Milano, Bicocca, Jun 2022, Milan, Italy
Communication dans un congrès hal-03573472v1

Deconstructing ideologies and reimagining languages in a primary English-language immersion school in France

Stephanie Lerat , Latisha Mary , Anne Choffat-Dürr , Sophie Bailly , Véronique Lemoine
AILA symposium: Data-driven Learning : Expanding Corpus-based applications and evaluating their effectiveness, AILA, 2021, Groningen, Netherlands
Communication dans un congrès hal-02482190v1

Cosituation, coopération et coproduction dans un protocole de recherche : exemple d’une recherche collaborative en école d’immersion anglais

Véronique Lemoine , Anne Choffat-Dürr , Latisha Mary
Colloque SFERE-Provence, « Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ?, Mar 2021, Marseille, France
Communication dans un congrès halshs-03267671v1

“Working with …” in a primary English-language immersion school in France: opening doors to cross-linguistic transfer and engaging bilingual competencies

Latisha Mary , Véronique Lemoine , Anne Choffat-Dürr
9ème Congrès EDILIC Approches plurielles, compétences plurilingues, appropriations langagières : l’apprenant.e au centre des réalités éducatives, EDILIC, Jul 2021, Thessalonique, Greece
Communication dans un congrès hal-03363267v1

Vers une recherche orientée conception : un dispositif de formation interculturelle

Véronique Lemoine , Virginie Trémion
Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles : faire/se faire, Association La Biennale, Sep 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03363260v1

Outiller les futurs enseignants de compétences interculturelles par temps de crises : la responsabilité de la formation

Véronique Lemoine
L'interculturel par temps de crises. Regards croisés à l’aune des bouleversements contemporains  , ARIC, Oct 2021, Nice, France
Communication dans un congrès hal-03363270v1

Cosituation, coopération et coproduction dans un protocole de recherche : exemple d'une recherche collaborative en école d’immersion anglais

Véronique Lemoine , Anne Choffat-Dürr , Stephanie Lerat , Latisha Mary , Sophie Bailly
2nd SFERE-Provence conference Learning, strategies and educational policies. What interdisciplinarity, methodologies and international perspectives?, SFERE, Mar 2021, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-02949555v1

Parcours femme de science : de l'instit' roubaisienne à la maître de conférences nancéienne

Véronique Lemoine
UNESCO Journée internationale des femmes et des filles de science, Laboratoires LORIA, ATILF, CNRS, Feb 2020, Vandoeuvre, France
Communication dans un congrès hal-02488682v1

Problématisation des identités culturelles en Master MEEF, parcours en ligne et parcours hybride

Véronique Lemoine , Virginie Trémion
Colloque Critical Approaches to Cultural Identities (ACI 2020), Sep 2020, Dijon, France
Communication dans un congrès hal-02482192v1

L’enseignant-chercheur comme passeur de sens dans la définition des contenus d’enseignement/apprentissage. Le cas d’une formation interculturelle en Inspé

Veronique Lemoine Bresson , Stephanie Lerat , Marie-José Gremmo
Les passeurs de la pédagogie universitaire dans les projets de transformation pédagogique, AIPU, Nov 2020, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02949530v1

Opening doors to cross-linguistic transfer and engaging bilingual competencies

Latisha Mary , Sophie Bailly , Anne Choffat-Dürr , Véronique Lemoine , Stephanie Lerat
15th International Conference for Language Awareness : Languaging and Language Awareness in The Global Age, Oct 2020, Victoria, Australia
Communication dans un congrès hal-02481950v1

L’interculturalité : de quoi parlent les chercheurs dans les colloques ? Approche comparative de trois colloques (Canada/Halifax, Espagne/Soria, France/Le Mans)

Veronique Lemoine Bresson , Stephanie Lerat , Virginie Trémion , Marie-José Gremmo
La société inclusive à l’épreuve de l’interculturel : questions vives, terrains et pratiques, Nov 2019, Université Paris Est Créteil, France
Communication dans un congrès hal-02483571v1

Aller au-delà des mythes en éducation interculturelle : des essais pour la classe

Véronique Lemoine
Journée départementale des Langues Étrangères, Académie de Lille, May 2019, Lille, France
Communication dans un congrès hal-02488540v1

Approche interculturelle à l’école

Véronique Lemoine
Formations en sessions invitées. Académie de Reims, 2019, Reims, France
Communication dans un congrès hal-03188518v1

Une certaine visibilité trouble de la notion de diversité dans le BOEN n°22 du 2019-05-28, les langues vivantes à l'école maternelle. Comment penser des pistes pédagogiques pour former des citoyens ?

Véronique Lemoine
Journée de formation académique d'enseignants de maternelle, Rectorat de Reims, DSDEN de Troyes, Canopé de Troyes, Dec 2019, Troyes, France
Communication dans un congrès hal-02488520v1

Quelles démarches interculturelles pour libérer certaines pratiques en classe du joug culturaliste ?

Véronique Lemoine
Journée académique de formation des enseignants, Académie de Versailles, Oct 2019, Bagneux, France
Communication dans un congrès hal-02488534v1

Éducation à l'interculturalité, éducation au plurilinguisme : des mythes dans la tête

Véronique Lemoine , Michel Candelier
Séminaire académique langues vivantes, Académie de Reims, Jan 2019, Reims, France
Communication dans un congrès hal-02488546v1

Analyse filmique dans la formation à l’interculturalité des futurs enseignants

Véronique Lemoine , Virginie Trémion
Congrès International de l'AREF, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès halshs-02282543v1

(Ré)élaboration de savoirs sur l’interculturel par l’écriture d’une expérience personnelle.

Véronique Lemoine , Lerat Stephanie , Marie-José Gremmo
Colloque international en études interculturelles, ARIC, ARIC, Jun 2018, Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada
Communication dans un congrès hal-01884482v1

Prendre en compte l’interculturalité dans ses pratiques de classe

Véronique Lemoine
Salon des langues Académie de Grenoble, May 2018, Chambéry, France
Communication dans un congrès hal-01884478v1

Quelles représentations de l’interculturalité chez des étudiants futurs enseignants ?

Véronique Lemoine , Stephanie Lerat , Marie-José Gremmo , Virginie Trémion
L'interculturel dans les formations de l'enseignement supérieur : conceptions, pratiques, enjeux et perspectives, Nov 2018, Le Mans, France
Communication dans un congrès halshs-02282557v1

Questionnements didactiques et pédagogiques autour des problématiques interculturelles en classe

Véronique Lemoine
Journée académique de formation de formateurs, Académie de Nancy-Metz, Jan 2018, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-02488571v1

Langues vivantes étrangères et compétences interculturelles

Véronique Lemoine
Salon des langues, Académie de Grenoble, May 2018, Chambéry, France
Communication dans un congrès hal-01884480v1

Enseigner la culture de l’Autre afin de mieux le connaître : mythe ou réalité ?

Véronique Lemoine
Séminaire national des inspecteurs de l'éducation nationale en charge des langues vivantes, Sep 2018, Poitiers Chasseneuil, France
Communication dans un congrès hal-01884474v1

Un pré-requis à l’écriture de recherche : le facteur temps.

Véronique Lemoine , Sophie Bailly
Communication (en visioconférence) au Seminário Letramentos acadêmicos: epistemologias e práticas em interface, université PUC Minas, Université PUC Minas, Brésil et Université de Lorraine, Mar 2018, Belo Horizonte, Brésil
Communication dans un congrès hal-02468161v1

Espace métis de (dé)construction de la notion d’interculturel en Master MEEF

Véronique Lemoine
COLLOQUE INTERNATIONAL - HOMMAGE À YVES REUTER Invention d'espaces de travail entre chemins individuels et pistes collectives, CIREL-Théodile, May 2017, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès hal-02488432v1

Invention d'espaces pour se (re)connaitre et travailler ensemble

Véronique Lemoine , Picot Morgane , Huguet-Bergues Maxime
Séminaire de pratiques pédagogiques à l'Université, Université de Lorraine, Jan 2017, Vandoeuvre, France
Communication dans un congrès hal-02488460v1
Image document

Preservice Teacher Training for Diversity: A Research Project Based on an Intercultural Course

Véronique Lemoine , Stephanie Lerat , Marie-José Gremmo
III International Colloquium on Languages and Cultures in School and Society, Loyola Marymount University School of Education, Los Angeles California, Jul 2017, Soria, Spain. pp.17-24
Communication dans un congrès hal-02488564v1

S'appuyer sur une recherche déjà-là pour créer un espace collaboratif dans la recherche Capes-Cofecub franco-brésilienne

Véronique Lemoine
Seminário Letramentos acadêmicos: epistemologias e práticas em interface, université PUC Minas, Nov 2017, Belo Horizonte, Brésil
Communication dans un congrès hal-02488417v1

Espaces en tension pour penser l’émergence d’une notion en construction : l’Open Space dans les pratiques interculturelles d’une enseignante allemande

Véronique Lemoine
COLLOQUE INTERNATIONAL - HOMMAGE À YVES REUTER Invention d'espaces de travail entre chemins individuels et pistes collectives, CIREL-Théodile, May 2017, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès hal-02488423v1

Comprendre les rapports entretenus en classe entre les enseignants et les élèves du primaire allemand et français, dans des moments "imprévus" : l'apport de la notion d'incertitude

Véronique Lemoine
Séminaire ATILF, ATILF, Apr 2017, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-02490266v1

Entrer en recherche en Master MEEF : la Self-Indentity de l'étudiant et trois identités sociales différentes en interconnexion

Véronique Lemoine
Seminário Letramentos acadêmicos: epistemologias e práticas em interface, université PUC Minas, Brésil, PUC Minas, Brésil et Université de Lorraine, Nov 2017, Belo Horizonte, Brésil
Communication dans un congrès hal-02488412v1

L’interculturel, une démarche qui libèrerait l’enseignant du carcan culturaliste ?

Véronique Lemoine
Le nouvel enseignement du français au XXIème siècle. Les défis et les enjeux pour les enseignants, Ambassade de France en Pologne, Association enseignante PASE, Dec 2016, Varsovie, Pologne
Communication dans un congrès hal-02488437v1

La perspective actionnelle a-t-elle réformé l’enseignement des langues en primaire : quelle place en classe pour l’interculturel et l’autonomie ?

Véronique Lemoine
Réformer l’École ? L’apport de l’Éducation comparée. Hommage à Louis Porcher, Association Française d’Éducation Comparée Oct 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01394812v1

Diversités et convergences franco-britanniques : formation et pratiques d'éducation à la citoyenneté active en classe et hors classe

Véronique Lemoine
Journée de clôture du Comenius REGIO Lille-LEEDS : CIVIC, Académie de Lille, ville de Lille, ville de Leeds, Jun 2015, Lille, France
Communication dans un congrès hal-02488669v1

Une approche critique de la notion de mobilité.s

Véronique Lemoine
Enseigner dans un établissement scolaire étranger, ESPE Lille Nord de France, Mar 2015, Villeneuve D'Ascq, France
Communication dans un congrès hal-01318699v1

Diversités de pratiques interculturelles en classes de langues à l’école élémentaire et à la Grundschule

Véronique Lemoine
Cultures, éducation, identité : recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité, May 2014, Arras, France
Communication dans un congrès hal-01318702v1

Intercultural relations: reported practices of French elementary school teachers teaching a foreign language. How to co-construct the concept of identity through speech taught in context?

Véronique Lemoine
Summer School on Identity and Interculturality: Research Methods, Roskilde University, Denmark, Department of Culture and Identity, Jul 2011, Roskilde, Denmark
Communication dans un congrès hal-01318698v1
Image document

Le rapport à l'interculturalité : pratiques déclarées d'enseignants de l'école élémentaire en enseignement d'une langue étrangère

Véronique Lemoine
Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation, CREN, Nov 2011, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-02488472v1
Image document

Diversités et convergences franco-britanniques : formations et pratiques d’éducation à la citoyenneté active en classe et hors classe

Véronique Lemoine
[Rapport de recherche] Direction des Services Départementaux de l'éducation nationale Lille et CIREL-Théodile Lille 3. 2015
Rapport hal-01318696v1

Quelles représentations de l’interculturalité chez des étudiants futurs enseignants ?

Véronique Lemoine , Virginie Trémion , Marie-José Gremmo , Véronique Lemoine-Bresson , Stephanie Lerat
L’interculturel » dans l’enseignement supérieur : enjeux, conceptions, pratiques et dispositifs, Éditions Archives Contemporaines; Editions des archives contemporaines, pp.211-226, 2022, 9782813004031. ⟨10.17184/eac.9782813004031⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02483531v1

Modes d’enseignement de contenus culturels en classe allemande : émergence de la notion d’Open Space Interculturel (OSI)

Véronique Lemoine , Katrin Kuntz
Chercher ensemble. Approches didactiques, Presses Universitaires de Bordeaux, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-02949524v1

Identity dynamics in the speeches of language teachers' in French and German primary schools: how do they go about constructing “interculturality”?

Véronique Lemoine
Nathanael Rudolph, Ali Fuad Selvi and Bedrettin Yazan (eds.), The Complexity of Identity and Interaction In Language Education, Multilingual Matters, 2020, Psychology of language learning and teaching, 978-1-78892-741-3
Chapitre d'ouvrage hal-02479485v1

What does using a Franco-German shared toolbox reveal about teacher trainers’ discourses on interculturality?

Véronique Lemoine , Dominique Macaire
Auger, Nathalie, Dervin, Fred, Machart, Régis (dir.). Discourse Analysis and Interculturality, inPress
Chapitre d'ouvrage hal-02467610v1

La perspective actionnelle a-t-elle réformé l’enseignement des langues en primaire : quelle place en classe pour l’interculturel et l’autonomie ?

Véronique Lemoine
Réformer l'école, l'apport de l'éducation comparée, L'Harmattan, 2017, Éducation comparée, 978-2-343-12722-4
Chapitre d'ouvrage hal-02488479v1

Former les élèves à l'interculturel et par l'interculturel, en cours de langues, dans une multi-kulti Grundschule

Véronique Lemoine
Presses Académiques Francophones. Études contrastives : didactique et langues en contact, enquêtes pratiques linguistiques et modèles didactiques en Afrique, pp.175-183, 2016, Études contrastives, langues en contact et didactique
Chapitre d'ouvrage hal-01318681v1

Discours interculturels franco-allemands en classes

Véronique Lemoine
Éducation et formation. Artois Presses Université. Recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01318690v1

Places, rôles et vécus des acteurs et des actrices dans les recherches en éducation et formation

Veronique Lemoine Bresson , Julien de Miribel , Catherine Souplet
Recherches en éducation, 51, pp.126, 2023, ⟨10.4000/ree.11576⟩
N°spécial de revue/special issue hal-04051011v1

L'éducation à l'interculturalité à l'épreuve de la formation des enseignants

Véronique Lemoine , Stephanie Lerat , Trémion Virginie , Marie-José Gremmo
Mélanges CRAPEL, 41 (1), 2020, Thématique "L'éducation à l'interculturalité à l'épreuve de la formation des enseignants"
N°spécial de revue/special issue hal-02488586v1

Littéracies universitaires : accompagnement et Autonomisation dans l’apprentissage des écrits de et à l’université

Sophie Bailly , Véronique Lemoine
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 36 (2), 2020, Numéro thématique "Accompagnement et autonomisation dans l’apprentissage des écrits de et à l’université"
N°spécial de revue/special issue hal-02488584v1

Varia Mélanges CRAPEL

Peggy Candas , Stephanie Lerat , Véronique Lemoine
Mélanges CRAPEL, 40 (2), 2019, VARIA Mélanges CRAPEL
N°spécial de revue/special issue hal-02490762v1