Accéder directement au contenu

Véronique Castellotti

33%
Libre accès
106
Documents
Affiliations actuelles
  • 537978
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

**Professeure émérite** Université de Tours, E.A. 4428 DYNADIV veronique.castellotti@univ-tours.fr Page : https://www.univ-tours.fr/annuaire/veronique-castellotti HAL : Google Scholar : https://scholar.google.com/citations?user=bFtQre8AAAAJ&hl=fr
**Thèmes de recherche** Didactique des langues, français langue étrangère, diversité linguistique et culturelle et appropriation, histoire des idées didactiques, représentations des langues et de leur apprentissage, formation des enseignants. #### Activités Responsable de l'EA DYNADIV de 2015 à 2017, après avoir été responsable du pôle de Tours de 2008 à 2015 des EA DYNADIV puis PREFics Responsable du master "Langues, éducation, francophonies" de 2008 à 2012 Co-directrice de la collection « Langues et didactique », Editions Didier, Paris Membre fondatrice du Réseau francophone de sociolinguistique

Domaines de recherche

Sciences de l'Homme et Société

Compétences

Recherches à l'articulation de la sociolinguistique et de la didactique des langues Histoire des idées sociolinguistiques et didactiques Altérité, diversité, pluralité et appropriation Imaginaires des langues et de leurs apprentissages Formation des enseignants Ecriture de la recherche

Publications

Image document

Manières d'être traduisant

Véronique Castellotti , Joanna Lorilleux , Clémentine Rubio
Bulletin suisse de Linguistique appliquée, 2021, 114, pp.11-29
Article dans une revue halshs-03618390v1
Image document

Offre, fonctionnalité, utilité dans des situations « spécialisées » d'appropriation du français Contribution à une histoire des idées didact(olog)iques

Véronique Castellotti
Documents pour l'histoire du français langue étrangère et seconde, 2021, 66-67, ⟨10.4000/dhfles.8186⟩
Article dans une revue halshs-03635529v1
Image document

Mobilité ou altérité ? Quels projets pour la didactologie-didactique des langues ?

Véronique Castellotti , Marc Debono , Emmanuelle Huver
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2020
Article dans une revue hal-03170108v1
Image document

La recherche en didactique du FLE/S en Europe occidentale, entre technique et politique

Véronique Castellotti
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2019, La recherche en didactique du FLE/S : vers une connaissance globale stratégique, 66, pp.28-38
Article dans une revue halshs-03527796v1
Image document

D'une mission « civilisatrice » à une centration « (socio)pragmatique » : une interprétation de l'évolution de la dimension culturelle en didactologie du FLE

Véronique Castellotti , Marc Debono
Documents pour l'histoire du français langue étrangère et seconde, 2018, 60-61, pp.41-62. ⟨10.4000/dhfles.5127⟩
Article dans une revue hal-02141116v1

La variation en héritage ? Ou : un grumeau dans la langue

Véronique Castellotti
Mélanges CRAPEL, 2018, Melanges CRAPEL 38/1- Eclectisme en didactique des langues, 38/1, pp.43-57
Article dans une revue halshs-03528020v1
Image document

Une « tradition de l'innovation » ? Réflexion à partir du corrélat innovation / créativité en DDL

Véronique Castellotti , Marc Debono , Emmanuelle Huver
TRANEL. Travaux Neuchâtelois de Linguistique, 2017, 65, pp.113-129
Article dans une revue hal-01565197v1

Contextualisations didactiques et didactologiques. Suite du débat. Réponse à l’article de Ph. Blanchet dans le n°7 de la revue Contextes et didactiques

Véronique Castellotti , Marc Debono , Isabelle Pierozak
Contextes et Didactiques, 2017, 9, pp.96-105
Article dans une revue hal-02092759v1

Idées sociolinguistiques et orientations didactiques. Histoires croisées, projets à repenser

Véronique Castellotti
Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2016, 28, pp.53-69
Article dans une revue hal-01390220v1

Diversité(s), histoire(s), compréhension. Vers des perspectives relationnelles et alterdidactiques pour l’appropriation des langues

Véronique Castellotti
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2015, Cahiers de l'ACEDLE - Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues Contextualisation – universalisme : Des notions en face à face ? 12 (1)
Article dans une revue hal-01294804v1

Diversité(s), histoire(s), compréhension. Vers des perspectives relationnelles et alterdidactiques pour l’appropriation des langues

Véronique Castellotti
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2015, Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues. Contextualisation- universalisme : Des notions en face à face ?, 12 (1), pp.293-331
Article dans une revue hal-01197088v1

Diversité(s), histoire(s), compréhension...Vers des perspectives relationnelles et alterdidactiques pour l’appropriation des langues

Véronique Castellotti
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2015, Diversité(s), histoire(s), compréhension. Vers des perspectives relationnelles et alterdidactiques pour l’appropriation des langues, 12 (1)
Article dans une revue hal-01390218v1

L'hétérogénéité, fondement de l'éducation linguistique ? Vers des perspectives alterdidactiques

Véronique Castellotti
Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2014, Inaccessibles, altérités, pluralités : trois notions pour questionner les langues et les cultures en éducation 23, pp.173-190
Article dans une revue hal-01312507v1

L'hétérogénéité, fondement de l'éducation linguistique ? Vers des perspectives alterdidactiques

Véronique Castellotti
Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2014, pp.173-190
Article dans une revue hal-01026291v1

Entre sociolinguistique et didactique des langues. Repères, articulations, questions

Véronique Castellotti
Cahiers de Linguistique, 2013, 39 (2), pp. 9-17
Article dans une revue hal-00915499v1

Migrations, insertions, langues, humanités, diversités, pluralités… Un coquetel implosif

Véronique Castellotti
Ecarts d'identité, 2013, Nouvelles interrogations sur les migrations. Langages et pratiques, Vol. II (n° 122), pp. 7 - 13
Article dans une revue hal-01077725v1

Variation et pluralité dans l'enseignement du français : quelle prise en compte ?

Véronique Castellotti , Marie-Madeleine Bertucci
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2012, 46, pp. 175-204
Article dans une revue hal-00915500v1

Langue(s) et insertion: quelles relations, quelles orientations? Autour d'une controverse : le FLI

Aurélie Bruneau , Véronique Castellotti , Marc Debono , Cécile Goï , Emmanuelle Huver
Diversité : ville école intégration, 2012, n°170, pp.185-192
Article dans une revue hal-01057407v1

Langue(s) et insertion : quelles relations, quelles orientations ? Autour d’une controverse : le FLI

Véronique Castellotti , Marc Debono , Cécile Goï , Emmanuelle Huver , Aurélie Bruneau
Diversité : ville école intégration, 2012, 170, pp. 185-192
Article dans une revue hal-01075655v1

Langue(s) et insertion : quelles relations ? Quelles orientations ? Autour d’une controverse : le FLI

Aurélie Bruneau , Véronique Castellotti , Marc Debono , Cécile Goï , Emmanuelle Huver
Diversité : ville école intégration, 2012, n° 170, pp. 185-192
Article dans une revue hal-01077726v1

Variation et pluralité dans l'enseignement du français : quelle prise en compte ?

Véronique Castellotti , Marie-Madeleine Bertucci
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2012, pp.175-204
Article dans une revue hal-01390219v1
Image document

Langue(s) et insertion : quelles relations, quelles orientations ? Autour d'une controverse : le FLI

Aurélie Bruneau , Véronique Castellotti , Marc Debono , Cécile Goï , Emmanuelle Huver
Diversité : ville école intégration, 2012, 170, pp.185 - 192
Article dans une revue hal-01376830v1

Langue(s) et insertion : quelles relations ? Quelles orientations ? Autour d’une controverse : le FLI

Aurélie Bruneau , Véronique Castellotti , Marc Debono , Cécile Goï , Emmanuelle Huver
Diversité : ville école intégration, 2012, 170, pp. 185-192
Article dans une revue hal-01077611v1

Natif, non-natif ou plurilingue : dénativiser l'enseignement des langues ?

Véronique Castellotti
L'enseignant non natif : Identités et légitimité dans l'enseignement apprentissage des langues étrangères, 2011, pp.29-50
Article dans une revue hal-01295007v1

Centrer, innover, diversifier ? Quelques paradoxes pour une éducation à / par la décentration

Véronique Castellotti
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2011, 8 (1), pp.115-134
Article dans une revue hal-01295027v1

Alternances, parlers plurilingues, interlecte ? Quelle(s) terminologie(s) pour quelle(s) conception(s) de la pluralité ?

Véronique Castellotti
Langues et cité, 2011, L'alternance codique, parler (avec) plusieurs langues, 19
Article dans une revue hal-01390224v1

Favoriser une conscience et une compétence plurilingue au Japon grâce à une démarche portfolio

Véronique Castellotti
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2011, Des contextualisations du CECR : le cas de l’Asie de l’Est, 50, pp.67-75
Article dans une revue hal-01295014v1

Centrer, innover, diversifier ? Quelques paradoxes pour une éducation à / par la décentration

Véronique Castellotti
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2011, 8 (1), pp. 115-134
Article dans une revue hal-00915501v1

Contextualiser le CECR ?

Véronique Castellotti , Jean Noriyuki Nishiyama
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2011, Des contextualisations du CECR : le cas de l’Asie de l’Est, 50, pp.11-18
Article dans une revue hal-01295024v1

Répertoires plurilingues et pluriculturels. Leur valorisation pour une meilleure intégration scolaire

Véronique Castellotti , Danièle Moore
Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 2011, 1, pp.29-33
Article dans une revue hal-01316062v1

Répertoires plurilingues et pluriculturels. Leur valorisation pour une meilleure intégration scolaire

Véronique Castellotti , Danièle Moore
Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 2011, 1, pp.29-33
Article dans une revue hal-01390225v1

Une didactique plurilingue ET contextualisée du français en Afrique du Sud : questions et implications

Véronique Castellotti
French Studies in Southern Africa, 2010, 40, pp.333-343
Article dans une revue hal-01202235v1

Attention ! Un plurilinguisme peut en cacher un autre. Enjeux théoriques et didactiques de la notion de pluralité

Véronique Castellotti
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2010, 7, pp.181-207
Article dans une revue hal-01202230v1

Enseignement du français et plurilinguisme au Japon : pour une didactique contextualisée

Véronique Castellotti
Revue japonaise de didactique du français, 2010, Etudes didactiques, 5 (1), pp.9-27
Article dans une revue hal-01202234v1

Réflexivité et pluralité/diversité/hétérogénéité : soi-même comme des autres ?

Véronique Castellotti
Cahiers de sociolinguistique, 2009, Réflexivité, herméneutique. Vers un paradigme de recherche ?, 14, pp.129-144
Article dans une revue hal-01202231v1

Construire l'intégration en (dés)intégrant les catégories ?

Véronique Castellotti
Le Français Aujourd'hui, 2009, 164, pp.109-114
Article dans une revue hal-01202233v1

Vers une école et une société plurielle : des notions en débat, des orientations à construire

Véronique Castellotti
Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2008, Insertion scolaire et insertion sociale des nouveaux arrivants, 11, pp.2-12
Article dans une revue hal-01202236v1

Des enfants tels qu’ils devraient être ou tels qu’ils sont : l’accueil scolaire des enfants allophones, en France et au Canada

Véronique Castellotti
Education et sociétés plurilingues, 2007, 23, pp.55-67
Article dans une revue hal-01202237v1
Image document

Parcours d’expériences plurilingues et conscience réflexive : le portfolio européen des langues pour le collège

Véronique Castellotti , Danièle Moore
Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2006, Biographie langagière et apprentissage plurilingue, pp.54-68
Article dans une revue hal-01390213v1

Les portfolios européens des langues : des outils plurilingues pour une culture éducative partagée

Véronique Castellotti , Danièle Moore
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2004, Langue étrangère ou régionale et langue française à l'école : quelles interactions ?, 29, pp.167-183
Article dans une revue hal-01202238v1
Image document

Le statut linguistique des voyelles moyennes

Jean Baraduc , Gabriel Bergounioux , Véronique Castellotti , Céline Dumont , Marie-Hélène Lansari
Langage et Société, 1989, 49, pp.5-24. ⟨10.3406/lsoc.1989.2450⟩
Article dans une revue halshs-01820551v1

Perspectives alterdidactiques et appropriation

Véronique Castellotti
IIIe Congrès international – Journées de la langue française. Université fédérale de Bahia, Brésil, Université fédérale de Bahia, Brésil, Apr 2021, Bahia, Brésil
Communication dans un congrès halshs-03670253v1

Utilitarisme et subjectivité en didactique des langues : proximité et/ou divergence des interprétations et des positionnements ?

Emmanuelle Huver , Véronique Castellotti , Marc Debono , Isabelle Pierozak
Désir de langues, subjectivité, rapport au savoir : les langues n’ont-elles pour vocation que d’être utiles ?, Feb 2019, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03668554v1

Contexte, contextualisation, cultures éducatives : quels usages ? Pour quelles orientations de la recherche en didactique des langues ?

Véronique Castellotti
Colloque international Contexte global, contextes locaux. Tensions, convergences et enjeux en DDL, Université Paris 3 Sorbonne nouvelle, Jan 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01077732v1

Intégration ou émancipation ? Plurilittératie, idéologie uniciste et imaginaire formatifs

Joanna Lorilleux , Véronique Castellotti
Politique et Idéologies en Didactique des Langues : Acteurs et Discours, INALCO, Jun 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01197372v1

Diversité(s), histoire(s), compréhension. Vers des perspectives relationnelles et alterdidactiques pour l’appropriation des langues

Véronique Castellotti
Colloque international « Croisements, ruptures, partages, conflits, quelles approches diversitaires pour la didactique des langues ?, Université Normale de Chine du sud, Nov 2013, Canton, Chine
Communication dans un congrès hal-01077728v1

Une didactique des langues diversitaire: Didactiques de la diversité, diversité des didactiques ?

Véronique Castellotti
Colloque international « Croisements, ruptures, partages, conflits, quelles approches diversitaires pour la didactique des langues ? », Nov 2013, Canton, Chine
Communication dans un congrès hal-01077729v1

De quelques impensés dans le distanciel formatif : « distance », « interaction », « contextualisation »

Isabelle Pierozak , Véronique Castellotti , Didier de Robillard
Enseigner et apprendre le FLE à l'ère du numérique, Nov 2013, Saint-Denis, La Réunion
Communication dans un congrès hal-01077646v1

L’authenticité, l’homogénéité et la stabilité : horizons d’attente indépassables de l'éducation et de l’appropriation langagière ?

Véronique Castellotti
Conférence plénière de clôture, Colloque VALS-ASLA 2012, Le rôle des pratiques langagières dans la constitution des espaces sociaux d'aujourd'hui : un défi pour la linguistique appliquée, Feb 2013, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-01077731v1

Plurilinguisme et variation. Pourquoi et comment « marcher sur ses deux jambes »

Véronique Castellotti
Enseignement et apprentissage des langues – didactique du plurilinguisme ?, Université Mohammed V-Souissi; Faculté des sciences de l’éducation, Nov 2012, Rabat, Maroc
Communication dans un congrès hal-01077730v1

Mobilités académiques : dénominations, représentations, reconnaissance

Véronique Castellotti , Emmanuelle Huver
Les représentations liées à la mobilité étudiante : Quelles implications sur le plan des apprentissages, linguistiques, culturels et disciplinaires ?, May 2010, Liège, Belgique
Communication dans un congrès hal-03509162v1
Image document

PLURILINGUISME, APPRENTISSAGE INTÉGRÉ ET CONTEXTUALISATION

Véronique Castellotti
Youssef Bacha. Faire des recherches en sciences du langage. Paroles de chercheur.e.s / Repères pour les étudiant.e.s, EME Editions, 2022, 978-2-8066-3757-4
Chapitre d'ouvrage halshs-03592088v1
Image document

Tendre des perches ou penser l’altérité ? Réflexions sur l’interculturel en didactique des langues

Véronique Castellotti
Bourgoz, A., Conti, V., Elmiger, D.,Roth, M., Sanchez Abchi, V. & Wirthner, M. De la linguistique à la didactique des langues. Dialogues avec Jean-François de Pietro, IRDP, Neuchatel (Suisse), pp.28-29, 2021
Chapitre d'ouvrage halshs-03534183v1
Image document

Idéologies, représentations, imaginaires ? Travailler l’historique, le politique et l’éthique en didactologie-didactique des langues

Véronique Castellotti
Jacques DAVID et Corinne WEBER. Le français et les langues. Histoire, linguistique, didactique. Hommage à jean-Louis Chiss, Lambert Lucas, pp.39-48, 2020, 978-2-35935-329-7
Chapitre d'ouvrage halshs-03533335v1
Image document

APPROPRIATION : JUSTE CE QU'IL FAUT D'INSECURITE…

Véronique Castellotti
Fessui, Valentin et Lorilleux, Joanna. (In)sécurité linguistique en francophonies. Perspectives in(ter)disciplinaires, L'Harmattan, 2020, Collection Espaces discursifs, 978-2-343-20806-0
Chapitre d'ouvrage halshs-03533369v1
Image document

Langues « de spécialité » et appropriation dans une perspective compréhensive : le défi du littéraire ?

Véronique Castellotti
Chaplier Claire et O'Connell Anne-Marie. Epistémologie à usage didactique. Langues de spécialité (secteur LANSAD), L'Harmattan, pp.163-185, 2019, 978-2-343-17314-6
Chapitre d'ouvrage halshs-03529768v1
Image document

PLURILINGUISME, TRANSCULTURALITE OU HETEROGENEITE ? INTERROGATIONS NOTIONNELLES A PROPOS DE LA DIVERSITE LINGUISTICO-CULTURELLE

Véronique Castellotti
Budach, G, Fialais, V., Ibarrondo, L., Klemmer, U., Leichsering, T., Leroy, M., Stierwald, M., Streb, R. & Weirich, A. Grenzgänge en zones de contact, L'harmattan, 2019, Collection Espaces discursifs, 978-2-343-16384-0
Chapitre d'ouvrage halshs-03533399v1
Image document

Introduction - Français langue ardente Actes du XIVe congrès mondial de la FIPF

Véronique Castellotti , Vincent Louis
Eid, C., Englebert, A & Geron, G. Français langue ardente - Actes du XIVe congrès mondial de la FIPF - Volume 5 Le français pour et par la diversité et l'éducation plurilingue et interculturelle, FIPF, pp.9-10, 2018, 9782363157317
Chapitre d'ouvrage halshs-03534149v1
Image document

Face à l'idéologie uniciste, une éducation émancipatrice

Joanna Lorilleux , Véronique Castellotti
Suzuki, E., Potolia, A. & Cambronne-Lasnes, S. Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations. Idéologie, politiques, dispositifs, Presses universitaires de Rennes, pp.17-26, 2018, 978-2-7535-7553-0
Chapitre d'ouvrage hal-01316049v1
Image document

La réception - compréhension - traduction en didactologie-didactique des langues : quelles conceptions, pour quelles orientations ?

Véronique Castellotti
Penser les diversités linguistiques et culturelles. Francophonies, formations à distance, migrances, Lambert Lucas, 2018, 978-2-35935-242-9
Chapitre d'ouvrage hal-02055289v1
Image document

Préface - Entre le Japon et la France

Véronique Castellotti
Ishikawa, F. Enseignement du français au Japon : enjeux et perspectives en contexte, L'Harmattan, pp.11-15, 2018, 978-2-343-15854-9
Chapitre d'ouvrage halshs-03534223v1
Image document

Demande institutionnelle et responsabilité des chercheurs : langues, insertions, pluralité des parcours et des perceptions

Véronique Castellotti , Emmanuelle Huver , Fabienne Leconte
De Gruyter Mouton. The linguistic integration of adult migrants: some lessons from research / L’intégration linguistique des migrants adultes : les enseignements de la recherche, , pp.425-431, 2017, ⟨10.1515/9783110477498-058⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01500783v1
Image document

De quelques impensés dans le distanciel formatif : « distance », « interaction », « contextualisation »

Isabelle Pierozak , Véronique Castellotti , Didier de Robillard
Numérique et formation des enseignants de langue : pistes et imaginaires, Archives contemporaines, pp.49-62, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01239671v2
Image document

D’une didactique contextualisée à une didactique diversitaire

Véronique Castellotti , Marc Debono , Emmanuelle Huver
Tensions en didactique des langues. Entre enjeu global et enjeux locaux, Peter Lang, coll. Gram-R - Etudes de linguistique française, pp.49-76, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01565210v1
Image document

La didactique du FLE/S entre 1995 et 2015. La consécration d’une didactique pragmatico-centrée au service de la diffusion du français

Véronique Castellotti
Jean-Marc Defays. Transversalités. 20 ans de FLES. Faits et gestes de la didactique du français langue étrangère et seconde de 1995 à 2015, 1, EME Editions, pp.63-78, 2015, Proximités Didactique, 978-2-8066-3279-1
Chapitre d'ouvrage hal-01294806v1
Image document

Contrastes, authenticité, altérité. Réflexions terminologiques

Véronique Castellotti
Polyphonies franco-chinoises. Mobilités, dynamiques identitaires et didactique, L'Harmattan, Coll. Espaces Discursifs, pp.121-132, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01390209v1

Quelle(s) didactique(s) pour quel(s) plurilinguisme(s) ?

Véronique Castellotti
Presses universitaires de Rennes. Didactique du plurilinguisme. Approches plurielles des langues et des cultures, pp.335-341, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01202176v1
Image document

Contexte, contextualisation, cultures éducatives. Quels usages ? Pour quelles orientations de la recherche en DDL ?

Véronique Castellotti
Contexte global, contextes locaux. Tensions, convergences et enjeux en didactique des langues, pp.111-124, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01390208v1
Image document

L’écriture de la recherche comme traduction, entre tradition(s) et trahison. Ou d’une traduction à d’autres

Véronique Castellotti
Razafimandimbimanana, E. et Castellotti, V. Chercheur-e-s et écritures qualitatives de la recherche, EME-Intercommunications, pp.227-248, 2014, 978-2-8066-3136-7
Chapitre d'ouvrage hal-01202173v1

Comment l’écriture fabrique la recherche… et inversement

Véronique Castellotti , Elatiana Razafimandimbimanana
Chercheur-e-s et écritures qualitatives de la recherche, pp.7-28, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01202172v1
Image document

Les formations professionnelles de FLE/S en France, entre diversité et qualité

Véronique Castellotti , Emmanuelle Huver
Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels, Riveneuve, pp.35-48, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01378679v1
Image document

Vingt ans dans l'évolution de la formation des enseignants de langues

Véronique Castellotti
Riveneuve Editions. Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels, Riveneuve, pp.133-139, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01390215v1

Français et francophonies dans la mondialisation

Véronique Castellotti
EME Intercommunications. Le(s) français dans la mondialisation, pp.7-15, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01202227v1

Didactique(s) du(des) plurilinguisme(s)

Véronique Castellotti , Michel Candelier
Sociolinguistique du contact. Dictionnaire des termes et concepts, Lyon, ENS Editions, pp. 179-221, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01077699v1

S’approprier une langue : une confrontation à l’altérité et une mobilisation de l’hétérogénéité

Véronique Castellotti
PURH. Identités langagières, pp.73-78, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01202228v1

Français et francophonies dans la mondialisation

Véronique Castellotti
Le(s) français dans la mondialisation, Fernelmont, EME Intercommunications, pp. 7-15, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01077700v1

S’approprier une langue : une confrontation à l’altérité et une mobilisation de l’hétérogénéité

Véronique Castellotti
Identités langagières, Mont Saint Aignan, PURH, pp. 73 -78, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01077701v1

Os portfolios europeus de línguas: instrumentos plurilingues para uma cultura educativa compartilhada

Véronique Castellotti , Danièle Moore
Recherches en Didactique des langues étrangères – Thèmes majeurs / Pesquisas em Didática de línguas estrangeiras – Grandes temas, , 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01077706v1
Image document

L’articulation recherche-intervention en DDL : comment (ne pas) en sortir ?

Véronique Castellotti
Jean-Claude Beacco. Ethique et politique en didactique des langues. Autour de la notion de responsabilité, Paris, Didier, pp. 74-98, 2013, Collection langues et didactique
Chapitre d'ouvrage hal-03689934v1

L’articulation recherche-intervention en DDL : comment (ne pas) en sortir ?

Véronique Castellotti
Ethique et politique en didactique des langues. Autour de la notion de responsabilité, Paris, Didier, pp. 74-98, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01077703v1
Image document

Mobilités et circulations académiques : dynamiques, catégorisations, évaluations ou : "Bougez, il en restera toujours quelque chose"

Véronique Castellotti , Emmanuelle Huver
Le discours et la langue, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01633253v1
Image document

Recherches qualitatives : épistémologie, écriture, interprétations en didactique des langues

Véronique Castellotti
Quelles recherches qualitatives en sciences humaines ? Approches interdisciplinaires de la diversité, L'Harmattan, Coll. Espaces Discursifs, pp.29-44, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01390214v1

Mobilités et circulations académiques : dynamiques, catégorisations, évaluations ou « Bougez, il en restera toujours quelque chose »

Véronique Castellotti , Emmanuelle Huver
La mobilité académique : discours, apprentissages, identités, Le discours et la langue, Tome 3.2., pp. 121-136., 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01077713v1

Academic Perspectives from France

Véronique Castellotti
The Common European Framework of Reference: European and global perspectives on cultural politics and educational influences, Clevedon, Multilingual Matters, pp. 45-52, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01077718v1

Mobilités et circulations académiques : dynamiques, catégorisations, évaluations – ou : "Bougez, il en restera toujours quelque chose"

Véronique Castellotti , Emmanuelle Huver
Le discours et la langue, Tome 3.2., pp.117-132, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01077608v1

Recherches qualitatives : épistémologie, écriture, interprétations en didactique des langues

Véronique Castellotti
Quelles recherches qualitatives en sciences humaines ? Approches interdisciplinaires de la diversité, L’harmattan, Collection Espaces discursifs, pp. 23-37, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01077719v1

De la pluralité aux normes ou renverser la logique de l'éducation linguistique à l'école

Véronique Castellotti
Hétérogénéité et variation. Perspectives sociolinguistiques, didactiques et anthropologiques, Paris, Michel Houdiart Editeur, pp. 143 - 154, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01077722v1

La compétence plurilingue et pluriculturelle. Genèses et évolutions d'une notion-concept

Véronique Castellotti , Danièle Moore
Editions des Archives contemporaines. Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. Approches contextualisées, pp.241-252, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01295032v1

Dessins d'enfants, recherche qualitative, interprétation. Des poly-textes pour l'étude des imaginaires du plurilinguisme

Danièle Moore , Véronique Castellotti
Philippe Blanchet, Patrick Chardenet. Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. Approches contextualisées, Editions des Archives contemporaines/AUF, pp.118-132, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01300263v1
Image document

Les enseignements de « langues (et cultures) d'origine » : chronique d'une disparition opportune ?

Véronique Castellotti
Langue et intégration. Dimensions institutionnelle, socio-professionnelle et universitaire, Peter Lang, Coll. GRAMM-R, pp.83-94, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-01390216v1
Image document

Dessins d’enfants et constructions plurilingues. Territoires imagés et parcours imaginés

Véronique Castellotti , Danièle Moore
CRTF. Le dessin réflexif. Eléments d’une herméneutique du sujet plurilingue, pp.45-85, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-01390212v1
Image document

L'anglais, le français, le chinois et les autres : quelle(s) intégration(s) des apprentissages ?

Véronique Castellotti
L'anglais et le plurilinguisme. Pour une didactique des contacts et passerelles linguistiques, L'Harmattan, Coll. Espaces Discursifs, pp.211-229, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-01390210v1
Image document

Au-delà du bilinguisme : quelle place en France pour une éducation plurilingue ?

Véronique Castellotti
Ecoles plurilingues – Multilingual schools : Konzepte, Institutionenen und Akteure, 7, Peter Lang, Coll. “Sprache, Mehrsprachigkeit und sozialer Wandel, pp.169-189, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-01390211v1

Contextualisation et universalisme : quelle didactique des langues pour le 21e siècle ?

Véronique Castellotti , Danièle Moore
Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Perspectives pour une didactique des langues contextualisée, Editions des Archives contemporaines/AUF, pp.197-217, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-01390222v1

Insertion scolaire et insertion sociale des nouveaux arrivants

Véronique Castellotti , Emmanuelle Huver
Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, http://glottopol.univ-rouen.fr/numero_11.html#Presentation, 2008
N°spécial de revue/special issue hal-02047285v1