- 60
- 32
- 14
Véronique Castellotti
33%
Libre accès
106
Documents
Affiliations actuelles
- 537978
Identifiants chercheurs
- veronique-castellotti
- IdRef : 033960348
- 0000-0001-8656-1164
- Google Scholar : https://scholar.google.fr/citations?user=bFtQre8AAAAJ&hl=fr
Présentation
**Professeure émérite**
Université de Tours, E.A. 4428 DYNADIV
veronique.castellotti@univ-tours.fr
Page : https://www.univ-tours.fr/annuaire/veronique-castellotti
HAL :
Google Scholar : https://scholar.google.com/citations?user=bFtQre8AAAAJ&hl=fr
**Thèmes de recherche** Didactique des langues, français langue étrangère, diversité linguistique et culturelle et appropriation, histoire des idées didactiques, représentations des langues et de leur apprentissage, formation des enseignants.
#### Activités
Responsable de l'EA DYNADIV de 2015 à 2017, après avoir été responsable du pôle de Tours de 2008 à 2015 des EA DYNADIV puis PREFics
Responsable du master "Langues, éducation, francophonies" de 2008 à 2012
Co-directrice de la collection « Langues et didactique », Editions Didier, Paris
Membre fondatrice du Réseau francophone de sociolinguistique
Domaines de recherche
Sciences de l'Homme et Société
Compétences
Recherches à l'articulation de la sociolinguistique et de la didactique des langues
Histoire des idées sociolinguistiques et didactiques
Altérité, diversité, pluralité et appropriation
Imaginaires des langues et de leurs apprentissages
Formation des enseignants
Ecriture de la recherche
Publications
- 40
- 19
- 17
- 15
- 10
- 10
- 9
- 8
- 8
- 7
- 7
- 7
- 6
- 6
- 6
- 4
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 41
- 36
- 20
- 5
- 3
- 2
|
Manières d'être traduisantBulletin suisse de Linguistique appliquée, 2021, 114, pp.11-29
Article dans une revue
halshs-03618390v1
|
|
Offre, fonctionnalité, utilité dans des situations « spécialisées » d'appropriation du français Contribution à une histoire des idées didact(olog)iquesDocuments pour l'histoire du français langue étrangère et seconde, 2021, 66-67, ⟨10.4000/dhfles.8186⟩
Article dans une revue
halshs-03635529v1
|
|
Mobilité ou altérité ? Quels projets pour la didactologie-didactique des langues ?Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2020
Article dans une revue
hal-03170108v1
|
|
La recherche en didactique du FLE/S en Europe occidentale, entre technique et politiqueLe Français dans le monde. Recherches et applications, 2019, La recherche en didactique du FLE/S : vers une connaissance globale stratégique, 66, pp.28-38
Article dans une revue
halshs-03527796v1
|
|
D'une mission « civilisatrice » à une centration « (socio)pragmatique » : une interprétation de l'évolution de la dimension culturelle en didactologie du FLEDocuments pour l'histoire du français langue étrangère et seconde, 2018, 60-61, pp.41-62. ⟨10.4000/dhfles.5127⟩
Article dans une revue
hal-02141116v1
|
La variation en héritage ? Ou : un grumeau dans la langueMélanges CRAPEL, 2018, Melanges CRAPEL 38/1- Eclectisme en didactique des langues, 38/1, pp.43-57
Article dans une revue
halshs-03528020v1
|
|
|
Une « tradition de l'innovation » ? Réflexion à partir du corrélat innovation / créativité en DDLTRANEL. Travaux Neuchâtelois de Linguistique, 2017, 65, pp.113-129
Article dans une revue
hal-01565197v1
|
Contextualisations didactiques et didactologiques. Suite du débat. Réponse à l’article de Ph. Blanchet dans le n°7 de la revue Contextes et didactiquesContextes et Didactiques, 2017, 9, pp.96-105
Article dans une revue
hal-02092759v1
|
|
Idées sociolinguistiques et orientations didactiques. Histoires croisées, projets à repenserGlottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2016, 28, pp.53-69
Article dans une revue
hal-01390220v1
|
|
Diversité(s), histoire(s), compréhension. Vers des perspectives relationnelles et alterdidactiques pour l’appropriation des languesRecherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2015, Cahiers de l'ACEDLE - Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues Contextualisation – universalisme : Des notions en face à face ? 12 (1)
Article dans une revue
hal-01294804v1
|
|
Diversité(s), histoire(s), compréhension. Vers des perspectives relationnelles et alterdidactiques pour l’appropriation des languesRecherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2015, Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues. Contextualisation- universalisme : Des notions en face à face ?, 12 (1), pp.293-331
Article dans une revue
hal-01197088v1
|
|
Diversité(s), histoire(s), compréhension...Vers des perspectives relationnelles et alterdidactiques pour l’appropriation des languesRecherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2015, Diversité(s), histoire(s), compréhension. Vers des perspectives relationnelles et alterdidactiques pour l’appropriation des langues, 12 (1)
Article dans une revue
hal-01390218v1
|
|
L'hétérogénéité, fondement de l'éducation linguistique ? Vers des perspectives alterdidactiquesGlottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2014, Inaccessibles, altérités, pluralités : trois notions pour questionner les langues et les cultures en éducation 23, pp.173-190
Article dans une revue
hal-01312507v1
|
|
L'hétérogénéité, fondement de l'éducation linguistique ? Vers des perspectives alterdidactiquesGlottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2014, pp.173-190
Article dans une revue
hal-01026291v1
|
|
Entre sociolinguistique et didactique des langues. Repères, articulations, questionsCahiers de Linguistique, 2013, 39 (2), pp. 9-17
Article dans une revue
hal-00915499v1
|
|
Migrations, insertions, langues, humanités, diversités, pluralités… Un coquetel implosifEcarts d'identité, 2013, Nouvelles interrogations sur les migrations. Langages et pratiques, Vol. II (n° 122), pp. 7 - 13
Article dans une revue
hal-01077725v1
|
|
Variation et pluralité dans l'enseignement du français : quelle prise en compte ?Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2012, 46, pp. 175-204
Article dans une revue
hal-00915500v1
|
|
Langue(s) et insertion: quelles relations, quelles orientations? Autour d'une controverse : le FLIDiversité : ville école intégration, 2012, n°170, pp.185-192
Article dans une revue
hal-01057407v1
|
|
Langue(s) et insertion : quelles relations, quelles orientations ? Autour d’une controverse : le FLIDiversité : ville école intégration, 2012, 170, pp. 185-192
Article dans une revue
hal-01075655v1
|
|
Langue(s) et insertion : quelles relations ? Quelles orientations ? Autour d’une controverse : le FLIDiversité : ville école intégration, 2012, n° 170, pp. 185-192
Article dans une revue
hal-01077726v1
|
|
Variation et pluralité dans l'enseignement du français : quelle prise en compte ?Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2012, pp.175-204
Article dans une revue
hal-01390219v1
|
|
|
Langue(s) et insertion : quelles relations, quelles orientations ? Autour d'une controverse : le FLIDiversité : ville école intégration, 2012, 170, pp.185 - 192
Article dans une revue
hal-01376830v1
|
Langue(s) et insertion : quelles relations ? Quelles orientations ? Autour d’une controverse : le FLIDiversité : ville école intégration, 2012, 170, pp. 185-192
Article dans une revue
hal-01077611v1
|
|
Natif, non-natif ou plurilingue : dénativiser l'enseignement des langues ?L'enseignant non natif : Identités et légitimité dans l'enseignement apprentissage des langues étrangères, 2011, pp.29-50
Article dans une revue
hal-01295007v1
|
|
Centrer, innover, diversifier ? Quelques paradoxes pour une éducation à / par la décentrationRecherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2011, 8 (1), pp.115-134
Article dans une revue
hal-01295027v1
|
|
Alternances, parlers plurilingues, interlecte ? Quelle(s) terminologie(s) pour quelle(s) conception(s) de la pluralité ?Langues et cité, 2011, L'alternance codique, parler (avec) plusieurs langues, 19
Article dans une revue
hal-01390224v1
|
|
Favoriser une conscience et une compétence plurilingue au Japon grâce à une démarche portfolioLe Français dans le monde. Recherches et applications, 2011, Des contextualisations du CECR : le cas de l’Asie de l’Est, 50, pp.67-75
Article dans une revue
hal-01295014v1
|
|
Centrer, innover, diversifier ? Quelques paradoxes pour une éducation à / par la décentrationRecherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2011, 8 (1), pp. 115-134
Article dans une revue
hal-00915501v1
|
|
Contextualiser le CECR ?Le Français dans le monde. Recherches et applications, 2011, Des contextualisations du CECR : le cas de l’Asie de l’Est, 50, pp.11-18
Article dans une revue
hal-01295024v1
|
|
Répertoires plurilingues et pluriculturels. Leur valorisation pour une meilleure intégration scolaireBabylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 2011, 1, pp.29-33
Article dans une revue
hal-01316062v1
|
|
Répertoires plurilingues et pluriculturels. Leur valorisation pour une meilleure intégration scolaireBabylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 2011, 1, pp.29-33
Article dans une revue
hal-01390225v1
|
|
Une didactique plurilingue ET contextualisée du français en Afrique du Sud : questions et implicationsFrench Studies in Southern Africa, 2010, 40, pp.333-343
Article dans une revue
hal-01202235v1
|
|
Attention ! Un plurilinguisme peut en cacher un autre. Enjeux théoriques et didactiques de la notion de pluralitéRecherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2010, 7, pp.181-207
Article dans une revue
hal-01202230v1
|
|
Enseignement du français et plurilinguisme au Japon : pour une didactique contextualiséeRevue japonaise de didactique du français, 2010, Etudes didactiques, 5 (1), pp.9-27
Article dans une revue
hal-01202234v1
|
|
Réflexivité et pluralité/diversité/hétérogénéité : soi-même comme des autres ?Cahiers de sociolinguistique, 2009, Réflexivité, herméneutique. Vers un paradigme de recherche ?, 14, pp.129-144
Article dans une revue
hal-01202231v1
|
|
Construire l'intégration en (dés)intégrant les catégories ?Le Français Aujourd'hui, 2009, 164, pp.109-114
Article dans une revue
hal-01202233v1
|
|
Vers une école et une société plurielle : des notions en débat, des orientations à construireGlottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2008, Insertion scolaire et insertion sociale des nouveaux arrivants, 11, pp.2-12
Article dans une revue
hal-01202236v1
|
|
Des enfants tels qu’ils devraient être ou tels qu’ils sont : l’accueil scolaire des enfants allophones, en France et au CanadaEducation et sociétés plurilingues, 2007, 23, pp.55-67
Article dans une revue
hal-01202237v1
|
|
|
Parcours d’expériences plurilingues et conscience réflexive : le portfolio européen des langues pour le collègeLe Français dans le monde. Recherches et applications, 2006, Biographie langagière et apprentissage plurilingue, pp.54-68
Article dans une revue
hal-01390213v1
|
Les portfolios européens des langues : des outils plurilingues pour une culture éducative partagéeRepères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2004, Langue étrangère ou régionale et langue française à l'école : quelles interactions ?, 29, pp.167-183
Article dans une revue
hal-01202238v1
|
|
|
Le statut linguistique des voyelles moyennesLangage et Société, 1989, 49, pp.5-24. ⟨10.3406/lsoc.1989.2450⟩
Article dans une revue
halshs-01820551v1
|
Perspectives alterdidactiques et appropriationIIIe Congrès international – Journées de la langue française. Université fédérale de Bahia, Brésil, Université fédérale de Bahia, Brésil, Apr 2021, Bahia, Brésil
Communication dans un congrès
halshs-03670253v1
|
|
Utilitarisme et subjectivité en didactique des langues : proximité et/ou divergence des interprétations et des positionnements ?Désir de langues, subjectivité, rapport au savoir : les langues n’ont-elles pour vocation que d’être utiles ?, Feb 2019, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-03668554v1
|
|
Contexte, contextualisation, cultures éducatives : quels usages ? Pour quelles orientations de la recherche en didactique des langues ?Colloque international Contexte global, contextes locaux. Tensions, convergences et enjeux en DDL, Université Paris 3 Sorbonne nouvelle, Jan 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01077732v1
|
|
Intégration ou émancipation ? Plurilittératie, idéologie uniciste et imaginaire formatifsPolitique et Idéologies en Didactique des Langues : Acteurs et Discours, INALCO, Jun 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01197372v1
|
|
Diversité(s), histoire(s), compréhension. Vers des perspectives relationnelles et alterdidactiques pour l’appropriation des languesColloque international « Croisements, ruptures, partages, conflits, quelles approches diversitaires pour la didactique des langues ?, Université Normale de Chine du sud, Nov 2013, Canton, Chine
Communication dans un congrès
hal-01077728v1
|
|
Une didactique des langues diversitaire: Didactiques de la diversité, diversité des didactiques ?Colloque international « Croisements, ruptures, partages, conflits, quelles approches diversitaires pour la didactique des langues ? », Nov 2013, Canton, Chine
Communication dans un congrès
hal-01077729v1
|
|
De quelques impensés dans le distanciel formatif : « distance », « interaction », « contextualisation »Enseigner et apprendre le FLE à l'ère du numérique, Nov 2013, Saint-Denis, La Réunion
Communication dans un congrès
hal-01077646v1
|
|
L’authenticité, l’homogénéité et la stabilité : horizons d’attente indépassables de l'éducation et de l’appropriation langagière ?Conférence plénière de clôture, Colloque VALS-ASLA 2012, Le rôle des pratiques langagières dans la constitution des espaces sociaux d'aujourd'hui : un défi pour la linguistique appliquée, Feb 2013, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-01077731v1
|
|
Plurilinguisme et variation. Pourquoi et comment « marcher sur ses deux jambes »Enseignement et apprentissage des langues – didactique du plurilinguisme ?, Université Mohammed V-Souissi; Faculté des sciences de l’éducation, Nov 2012, Rabat, Maroc
Communication dans un congrès
hal-01077730v1
|
|
Mobilités académiques : dénominations, représentations, reconnaissanceLes représentations liées à la mobilité étudiante : Quelles implications sur le plan des apprentissages, linguistiques, culturels et disciplinaires ?, May 2010, Liège, Belgique
Communication dans un congrès
hal-03509162v1
|
Pour une didactique de l'appropriation. Diversité, compréhension, relationDidier, 2017, 978-2-278-08669-6
Ouvrages
halshs-03527753v1
|
|
Chercheur-e-s et écritures qualitatives de la rechercheEME Intercommunications, 2014
Ouvrages
hal-01202171v1
|
|
Le(s) français dans la mondialisationFernelmont, EME Intercommunications, 470 p., 2013
Ouvrages
hal-01077697v1
|
|
Des contextualisations du CECR : le cas de l’Asie de l’EstLe Français dans le monde, Recherches et applications (50), 2011
Ouvrages
hal-01294778v1
|
|
Plurilinguisme et apprentissages. Mélanges Daniel Coste2005
Ouvrages
hal-01500214v1
|
|
la langue maternelle en classe de langue étrangèreCLE International, pp.124, 2001
Ouvrages
hal-01058404v1
|
|
PLURILINGUISME, APPRENTISSAGE INTÉGRÉ ET CONTEXTUALISATIONYoussef Bacha. Faire des recherches en sciences du langage. Paroles de chercheur.e.s / Repères pour les étudiant.e.s, EME Editions, 2022, 978-2-8066-3757-4
Chapitre d'ouvrage
halshs-03592088v1
|
|
Tendre des perches ou penser l’altérité ? Réflexions sur l’interculturel en didactique des languesBourgoz, A., Conti, V., Elmiger, D.,Roth, M., Sanchez Abchi, V. & Wirthner, M. De la linguistique à la didactique des langues. Dialogues avec Jean-François de Pietro, IRDP, Neuchatel (Suisse), pp.28-29, 2021
Chapitre d'ouvrage
halshs-03534183v1
|
|
Idéologies, représentations, imaginaires ? Travailler l’historique, le politique et l’éthique en didactologie-didactique des languesJacques DAVID et Corinne WEBER. Le français et les langues. Histoire, linguistique, didactique. Hommage à jean-Louis Chiss, Lambert Lucas, pp.39-48, 2020, 978-2-35935-329-7
Chapitre d'ouvrage
halshs-03533335v1
|
|
APPROPRIATION : JUSTE CE QU'IL FAUT D'INSECURITE…Fessui, Valentin et Lorilleux, Joanna. (In)sécurité linguistique en francophonies. Perspectives in(ter)disciplinaires, L'Harmattan, 2020, Collection Espaces discursifs, 978-2-343-20806-0
Chapitre d'ouvrage
halshs-03533369v1
|
|
Langues « de spécialité » et appropriation dans une perspective compréhensive : le défi du littéraire ?Chaplier Claire et O'Connell Anne-Marie. Epistémologie à usage didactique. Langues de spécialité (secteur LANSAD), L'Harmattan, pp.163-185, 2019, 978-2-343-17314-6
Chapitre d'ouvrage
halshs-03529768v1
|
|
PLURILINGUISME, TRANSCULTURALITE OU HETEROGENEITE ? INTERROGATIONS NOTIONNELLES A PROPOS DE LA DIVERSITE LINGUISTICO-CULTURELLEBudach, G, Fialais, V., Ibarrondo, L., Klemmer, U., Leichsering, T., Leroy, M., Stierwald, M., Streb, R. & Weirich, A. Grenzgänge en zones de contact, L'harmattan, 2019, Collection Espaces discursifs, 978-2-343-16384-0
Chapitre d'ouvrage
halshs-03533399v1
|
|
Introduction - Français langue ardente Actes du XIVe congrès mondial de la FIPFEid, C., Englebert, A & Geron, G. Français langue ardente - Actes du XIVe congrès mondial de la FIPF - Volume 5 Le français pour et par la diversité et l'éducation plurilingue et interculturelle, FIPF, pp.9-10, 2018, 9782363157317
Chapitre d'ouvrage
halshs-03534149v1
|
|
Face à l'idéologie uniciste, une éducation émancipatriceSuzuki, E., Potolia, A. & Cambronne-Lasnes, S. Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations. Idéologie, politiques, dispositifs, Presses universitaires de Rennes, pp.17-26, 2018, 978-2-7535-7553-0
Chapitre d'ouvrage
hal-01316049v1
|
|
La réception - compréhension - traduction en didactologie-didactique des langues : quelles conceptions, pour quelles orientations ?Penser les diversités linguistiques et culturelles. Francophonies, formations à distance, migrances, Lambert Lucas, 2018, 978-2-35935-242-9
Chapitre d'ouvrage
hal-02055289v1
|
|
Préface - Entre le Japon et la FranceIshikawa, F. Enseignement du français au Japon : enjeux et perspectives en contexte, L'Harmattan, pp.11-15, 2018, 978-2-343-15854-9
Chapitre d'ouvrage
halshs-03534223v1
|
|
Demande institutionnelle et responsabilité des chercheurs : langues, insertions, pluralité des parcours et des perceptionsDe Gruyter Mouton. The linguistic integration of adult migrants: some lessons from research / L’intégration linguistique des migrants adultes : les enseignements de la recherche, , pp.425-431, 2017, ⟨10.1515/9783110477498-058⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-01500783v1
|
|
De quelques impensés dans le distanciel formatif : « distance », « interaction », « contextualisation »Numérique et formation des enseignants de langue : pistes et imaginaires, Archives contemporaines, pp.49-62, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-01239671v2
|
|
D’une didactique contextualisée à une didactique diversitaireTensions en didactique des langues. Entre enjeu global et enjeux locaux, Peter Lang, coll. Gram-R - Etudes de linguistique française, pp.49-76, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-01565210v1
|
|
La didactique du FLE/S entre 1995 et 2015. La consécration d’une didactique pragmatico-centrée au service de la diffusion du françaisJean-Marc Defays. Transversalités. 20 ans de FLES. Faits et gestes de la didactique du français langue étrangère et seconde de 1995 à 2015, 1, EME Editions, pp.63-78, 2015, Proximités Didactique, 978-2-8066-3279-1
Chapitre d'ouvrage
hal-01294806v1
|
|
Contrastes, authenticité, altérité. Réflexions terminologiquesPolyphonies franco-chinoises. Mobilités, dynamiques identitaires et didactique, L'Harmattan, Coll. Espaces Discursifs, pp.121-132, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-01390209v1
|
Quelle(s) didactique(s) pour quel(s) plurilinguisme(s) ?Presses universitaires de Rennes. Didactique du plurilinguisme. Approches plurielles des langues et des cultures, pp.335-341, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-01202176v1
|
|
|
Contexte, contextualisation, cultures éducatives. Quels usages ? Pour quelles orientations de la recherche en DDL ?Contexte global, contextes locaux. Tensions, convergences et enjeux en didactique des langues, pp.111-124, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-01390208v1
|
|
L’écriture de la recherche comme traduction, entre tradition(s) et trahison. Ou d’une traduction à d’autresRazafimandimbimanana, E. et Castellotti, V. Chercheur-e-s et écritures qualitatives de la recherche, EME-Intercommunications, pp.227-248, 2014, 978-2-8066-3136-7
Chapitre d'ouvrage
hal-01202173v1
|
Comment l’écriture fabrique la recherche… et inversementChercheur-e-s et écritures qualitatives de la recherche, pp.7-28, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-01202172v1
|
|
|
Les formations professionnelles de FLE/S en France, entre diversité et qualitéFormation et pratiques enseignantes en contextes pluriels, Riveneuve, pp.35-48, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-01378679v1
|
|
Vingt ans dans l'évolution de la formation des enseignants de languesRiveneuve Editions. Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels, Riveneuve, pp.133-139, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-01390215v1
|
Français et francophonies dans la mondialisationEME Intercommunications. Le(s) français dans la mondialisation, pp.7-15, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-01202227v1
|
|
Didactique(s) du(des) plurilinguisme(s)Sociolinguistique du contact. Dictionnaire des termes et concepts, Lyon, ENS Editions, pp. 179-221, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-01077699v1
|
|
S’approprier une langue : une confrontation à l’altérité et une mobilisation de l’hétérogénéitéPURH. Identités langagières, pp.73-78, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-01202228v1
|
|
Français et francophonies dans la mondialisationLe(s) français dans la mondialisation, Fernelmont, EME Intercommunications, pp. 7-15, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-01077700v1
|
|
S’approprier une langue : une confrontation à l’altérité et une mobilisation de l’hétérogénéitéIdentités langagières, Mont Saint Aignan, PURH, pp. 73 -78, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-01077701v1
|
|
Os portfolios europeus de línguas: instrumentos plurilingues para uma cultura educativa compartilhadaRecherches en Didactique des langues étrangères – Thèmes majeurs / Pesquisas em Didática de línguas estrangeiras – Grandes temas, , 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-01077706v1
|
|
|
L’articulation recherche-intervention en DDL : comment (ne pas) en sortir ?Jean-Claude Beacco. Ethique et politique en didactique des langues. Autour de la notion de responsabilité, Paris, Didier, pp. 74-98, 2013, Collection langues et didactique
Chapitre d'ouvrage
hal-03689934v1
|
L’articulation recherche-intervention en DDL : comment (ne pas) en sortir ?Ethique et politique en didactique des langues. Autour de la notion de responsabilité, Paris, Didier, pp. 74-98, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-01077703v1
|
|
|
Mobilités et circulations académiques : dynamiques, catégorisations, évaluations ou : "Bougez, il en restera toujours quelque chose"Le discours et la langue, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-01633253v1
|
|
Recherches qualitatives : épistémologie, écriture, interprétations en didactique des languesQuelles recherches qualitatives en sciences humaines ? Approches interdisciplinaires de la diversité, L'Harmattan, Coll. Espaces Discursifs, pp.29-44, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-01390214v1
|
Mobilités et circulations académiques : dynamiques, catégorisations, évaluations ou « Bougez, il en restera toujours quelque chose »La mobilité académique : discours, apprentissages, identités, Le discours et la langue, Tome 3.2., pp. 121-136., 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-01077713v1
|
|
Academic Perspectives from FranceThe Common European Framework of Reference: European and global perspectives on cultural politics and educational influences, Clevedon, Multilingual Matters, pp. 45-52, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-01077718v1
|
|
Mobilités et circulations académiques : dynamiques, catégorisations, évaluations – ou : "Bougez, il en restera toujours quelque chose"Le discours et la langue, Tome 3.2., pp.117-132, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-01077608v1
|
|
Recherches qualitatives : épistémologie, écriture, interprétations en didactique des languesQuelles recherches qualitatives en sciences humaines ? Approches interdisciplinaires de la diversité, L’harmattan, Collection Espaces discursifs, pp. 23-37, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-01077719v1
|
|
De la pluralité aux normes ou renverser la logique de l'éducation linguistique à l'écoleHétérogénéité et variation. Perspectives sociolinguistiques, didactiques et anthropologiques, Paris, Michel Houdiart Editeur, pp. 143 - 154, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-01077722v1
|
|
La compétence plurilingue et pluriculturelle. Genèses et évolutions d'une notion-conceptEditions des Archives contemporaines. Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. Approches contextualisées, pp.241-252, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-01295032v1
|
|
Dessins d'enfants, recherche qualitative, interprétation. Des poly-textes pour l'étude des imaginaires du plurilinguismePhilippe Blanchet, Patrick Chardenet. Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. Approches contextualisées, Editions des Archives contemporaines/AUF, pp.118-132, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-01300263v1
|
|
|
Les enseignements de « langues (et cultures) d'origine » : chronique d'une disparition opportune ?Langue et intégration. Dimensions institutionnelle, socio-professionnelle et universitaire, Peter Lang, Coll. GRAMM-R, pp.83-94, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-01390216v1
|
|
Dessins d’enfants et constructions plurilingues. Territoires imagés et parcours imaginésCRTF. Le dessin réflexif. Eléments d’une herméneutique du sujet plurilingue, pp.45-85, 2009
Chapitre d'ouvrage
hal-01390212v1
|
|
L'anglais, le français, le chinois et les autres : quelle(s) intégration(s) des apprentissages ?L'anglais et le plurilinguisme. Pour une didactique des contacts et passerelles linguistiques, L'Harmattan, Coll. Espaces Discursifs, pp.211-229, 2009
Chapitre d'ouvrage
hal-01390210v1
|
|
Au-delà du bilinguisme : quelle place en France pour une éducation plurilingue ?Ecoles plurilingues – Multilingual schools : Konzepte, Institutionenen und Akteure, 7, Peter Lang, Coll. “Sprache, Mehrsprachigkeit und sozialer Wandel, pp.169-189, 2008
Chapitre d'ouvrage
hal-01390211v1
|
Contextualisation et universalisme : quelle didactique des langues pour le 21e siècle ?Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Perspectives pour une didactique des langues contextualisée, Editions des Archives contemporaines/AUF, pp.197-217, 2008
Chapitre d'ouvrage
hal-01390222v1
|
Contexte, contextualisation, cultures éducatives. Quels usages ? Pour quelles orientations de la recherche en DDL ?2014, pp.111-124
Autre publication scientifique
hal-01296715v1
|
|
Enseigner et apprendre le français dans une perspective plurilingue2011
Autre publication scientifique
hal-01300264v1
|
|
Appropriation d’une langue étrangère et altérité2011
Autre publication scientifique
hal-01300265v1
|
|
Alternances, parlers plurilingues, interlecte? Quelle(s) terminologie(s) pour quelle(s) conception(s) de la pluralité?2009, pp.4-5
Autre publication scientifique
hal-01316085v1
|
|
Cadre de références pour les approches plurielles des langues et des cultures (CARAP) sous la direction de Michel Candelier Equipe du projet:Antoinette Camilleri-Grima Véronique Castellotti Jean-François de Pietro Ildikó Lörincz Franz-Joseph Meissner Anna Schröder-Sura,Artur Noguerol Avec le concours de Muriel Molinié2007
Autre publication scientifique
hal-01476920v1
|
Insertion scolaire et insertion sociale des nouveaux arrivantsGlottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, http://glottopol.univ-rouen.fr/numero_11.html#Presentation, 2008
N°spécial de revue/special issue
hal-02047285v1
|