Skip to Main content
Number of documents

105

Véronique Castellotti


Professeure émérite

Université de Tours, E.A. 4428 DYNADIV

veronique.castellotti@univ-tours.fr

Page : https://www.univ-tours.fr/annuaire/veronique-castellotti

HAL :

Google Scholar : https://scholar.google.com/citations?user=bFtQre8AAAAJ&hl=fr

 


Journal articles41 documents

  • Véronique Castellotti. Offre, fonctionnalité, utilité dans des situations « spécialisées » d'appropriation du français Contribution à une histoire des idées didact(olog)iques. Documents pour l'histoire du français langue étrangère et seconde, SIHFLES, 2021, ⟨10.4000/dhfles.8186⟩. ⟨halshs-03635529⟩
  • Véronique Castellotti, Joanna Lorilleux, Clémentine Rubio. Manières d'être traduisant. Bulletin suisse de Linguistique appliquée, Neuchâtel : Institut de linguistique de l'Université, 2021, pp.11-29. ⟨halshs-03618390⟩
  • Véronique Castellotti, Marc Debono, Emmanuelle Huver. Mobilité ou altérité ? Quels projets pour la didactologie-didactique des langues ?. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2020. ⟨hal-03170108⟩
  • Véronique Castellotti. La recherche en didactique du FLE/S en Europe occidentale, entre technique et politique. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2019, La recherche en didactique du FLE/S : vers une connaissance globale stratégique, pp.28-38. ⟨halshs-03527796⟩
  • Véronique Castellotti. La variation en héritage ? Ou : un grumeau dans la langue. Mélanges CRAPEL, Centre de recherches et d'applications pédagogiques en langues, 2018, Melanges CRAPEL 38/1- Eclectisme en didactique des langues, pp.43-57. ⟨halshs-03528020⟩
  • Véronique Castellotti, Marc Debono. D'une mission « civilisatrice » à une centration « (socio)pragmatique » : une interprétation de l'évolution de la dimension culturelle en didactologie du FLE. Documents pour l'histoire du français langue étrangère et seconde, SIHFLES, 2018, pp.41-62. ⟨10.4000/dhfles.5127⟩. ⟨hal-02141116⟩
  • Véronique Castellotti, Marc Debono, Emmanuelle Huver. Une « tradition de l'innovation » ? Réflexion à partir du corrélat innovation / créativité en DDL. TRANEL. Travaux Neuchâtelois de Linguistique, Institut des sciences du langage et de la communication (Neuchâtel, Suisse), 2017, pp.113-129. ⟨hal-01565197⟩
  • Véronique Castellotti, Marc Debono, Isabelle Pierozak. Contextualisations didactiques et didactologiques. Suite du débat. Réponse à l’article de Ph. Blanchet dans le n°7 de la revue Contextes et didactiques. Contextes et Didactiques, Université des Antilles/ESPE, 2017, pp.96-105. ⟨hal-02092759⟩
  • Véronique Castellotti. Idées sociolinguistiques et orientations didactiques. Histoires croisées, projets à repenser. Glottopol, Université de Rouen, Laboratoire Dylis, 2016, pp.53-69. ⟨hal-01390220⟩
  • Véronique Castellotti. Diversité(s), histoire(s), compréhension. Vers des perspectives relationnelles et alterdidactiques pour l’appropriation des langues. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2015, Cahiers de l'ACEDLE - Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues Contextualisation – universalisme : Des notions en face à face ? 12 (1). ⟨hal-01294804⟩
  • Véronique Castellotti. Diversité(s), histoire(s), compréhension. Vers des perspectives relationnelles et alterdidactiques pour l’appropriation des langues. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2015, Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues. Contextualisation- universalisme : Des notions en face à face ?, 12 (1), pp.293-331. ⟨hal-01197088⟩
  • Véronique Castellotti. Diversité(s), histoire(s), compréhension...Vers des perspectives relationnelles et alterdidactiques pour l’appropriation des langues . Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2015, Diversité(s), histoire(s), compréhension. Vers des perspectives relationnelles et alterdidactiques pour l’appropriation des langues, 12 (1). ⟨hal-01390218⟩
  • Véronique Castellotti. L'hétérogénéité, fondement de l'éducation linguistique ? Vers des perspectives alterdidactiques. Glottopol, Université de Rouen, Laboratoire Dylis, 2014, pp.173-190. ⟨hal-01026291⟩
  • Véronique Castellotti. L'hétérogénéité, fondement de l'éducation linguistique ? Vers des perspectives alterdidactiques. Glottopol, Université de Rouen, Laboratoire Dylis, 2014, Inaccessibles, altérités, pluralités : trois notions pour questionner les langues et les cultures en éducation pp.173-190. ⟨hal-01312507⟩
  • Véronique Castellotti. Entre sociolinguistique et didactique des langues. Repères, articulations, questions. Cahiers de Linguistique, EME EDITION, 2013, 39 (2), pp. 9-17. ⟨hal-00915499⟩
  • Véronique Castellotti. Migrations, insertions, langues, humanités, diversités, pluralités… Un coquetel implosif. Ecarts d'identité, ADATE, 2013, Nouvelles interrogations sur les migrations. Langages et pratiques, Vol. II (n° 122), pp. 7 - 13. ⟨hal-01077725⟩
  • Véronique Castellotti, Marie-Madeleine Bertucci. Variation et pluralité dans l'enseignement du français : quelle prise en compte ?. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2012, pp.175-204. ⟨hal-01390219⟩
  • Véronique Castellotti, Marie-Madeleine Bertucci. Variation et pluralité dans l'enseignement du français : quelle prise en compte ?. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2012, pp. 175-204. ⟨hal-00915500⟩
  • Aurélie Bruneau, Véronique Castellotti, Marc Debono, Cécile Goï, Emmanuelle Huver. Langue(s) et insertion : quelles relations, quelles orientations ? Autour d'une controverse : le FLI. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2012, pp.185 - 192. ⟨hal-01376830⟩
  • Véronique Castellotti, Marc Debono, Cécile Goï, Emmanuelle Huver, Aurélie Bruneau. Langue(s) et insertion : quelles relations, quelles orientations ? Autour d’une controverse : le FLI. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2012, pp. 185-192. ⟨hal-01075655⟩
  • Aurélie Bruneau, Véronique Castellotti, Marc Debono, Cécile Goï, Emmanuelle Huver. Langue(s) et insertion: quelles relations, quelles orientations? Autour d'une controverse : le FLI. Ville Ecole Intégration -Diversité, 2012, pp.185-192. ⟨hal-01057407⟩
  • Aurélie Bruneau, Véronique Castellotti, Marc Debono, Cécile Goï, Emmanuelle Huver. Langue(s) et insertion : quelles relations ? Quelles orientations ? Autour d’une controverse : le FLI. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2012, pp. 185-192. ⟨hal-01077611⟩
  • Aurélie Bruneau, Véronique Castellotti, Marc Debono, Cécile Goï, Emmanuelle Huver. Langue(s) et insertion : quelles relations ? Quelles orientations ? Autour d’une controverse : le FLI. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2012, pp. 185-192. ⟨hal-01077726⟩
  • Véronique Castellotti. Favoriser une conscience et une compétence plurilingue au Japon grâce à une démarche portfolio. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2011, Des contextualisations du CECR : le cas de l’Asie de l’Est, pp.67-75. ⟨hal-01295014⟩
  • Véronique Castellotti, Jean Noriyuki Nishiyama. Contextualiser le CECR ?. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2011, Des contextualisations du CECR : le cas de l’Asie de l’Est, pp.11-18. ⟨hal-01295024⟩
  • Véronique Castellotti. Centrer, innover, diversifier ? Quelques paradoxes pour une éducation à / par la décentration. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2011, 8 (1), pp.115-134. ⟨hal-01295027⟩
  • Véronique Castellotti. Natif, non-natif ou plurilingue : dénativiser l'enseignement des langues ?. L'enseignant non natif : Identités et légitimité dans l'enseignement apprentissage des langues étrangères, 2011, pp.29-50. ⟨hal-01295007⟩
  • Véronique Castellotti. Alternances, parlers plurilingues, interlecte ? Quelle(s) terminologie(s) pour quelle(s) conception(s) de la pluralité ?. Langues et cité, DGLF - Observatoire des pratiques linguistiques, 2011, L'alternance codique, parler (avec) plusieurs langues. ⟨hal-01390224⟩
  • Véronique Castellotti, Danièle Moore. Répertoires plurilingues et pluriculturels. Leur valorisation pour une meilleure intégration scolaire. Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, Fondazione Lingue e Culture (Comano), 2011, pp.29-33. ⟨hal-01390225⟩
  • Véronique Castellotti, Danièle Moore. Répertoires plurilingues et pluriculturels. Leur valorisation pour une meilleure intégration scolaire. Babylonia : revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, Fondazione Lingue e Culture (Comano), 2011, pp.29-33. ⟨hal-01316062⟩
  • Véronique Castellotti. Centrer, innover, diversifier ? Quelques paradoxes pour une éducation à / par la décentration. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2011, 8 (1), pp. 115-134. ⟨hal-00915501⟩
  • Véronique Castellotti. Une didactique plurilingue ET contextualisée du français en Afrique du Sud : questions et implications. French Studies in Southern Africa, AFSSA, 2010, pp.333-343. ⟨hal-01202235⟩
  • Véronique Castellotti. Enseignement du français et plurilinguisme au Japon : pour une didactique contextualisée. Revue japonaise de didactique du français, 2010, Etudes didactiques, 5 (1), pp.9-27. ⟨hal-01202234⟩
  • Véronique Castellotti. Attention ! Un plurilinguisme peut en cacher un autre. Enjeux théoriques et didactiques de la notion de pluralité. Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères 2010, 7, pp.181-207. ⟨hal-01202230⟩
  • Véronique Castellotti. Construire l'intégration en (dés)intégrant les catégories ?. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2009, pp.109-114. ⟨hal-01202233⟩
  • Véronique Castellotti. Réflexivité et pluralité/diversité/hétérogénéité : soi-même comme des autres ?. Cahiers de sociolinguistique, PUR - Presse Universitaire de Rennes, 2009, Réflexivité, herméneutique. Vers un paradigme de recherche ?, pp.129-144. ⟨hal-01202231⟩
  • Véronique Castellotti. Vers une école et une société plurielle : des notions en débat, des orientations à construire. Glottopol, Université de Rouen, Laboratoire Dylis, 2008, Insertion scolaire et insertion sociale des nouveaux arrivants, pp.2-12. ⟨hal-01202236⟩
  • Véronique Castellotti. Des enfants tels qu’ils devraient être ou tels qu’ils sont : l’accueil scolaire des enfants allophones, en France et au Canada. Education et sociétés plurilingues, Aosta: CIEBP (Centre d'information sur l'éducation bilingue et plurilingue), 2007, pp.55-67. ⟨hal-01202237⟩
  • Véronique Castellotti, Danièle Moore. Parcours d’expériences plurilingues et conscience réflexive : le portfolio européen des langues pour le collège. Le Français dans le monde. Recherches et applications, CLE International / Français dans le monde, 2006, Biographie langagière et apprentissage plurilingue, pp.54-68. ⟨hal-01390213⟩
  • Véronique Castellotti, Danièle Moore. Les portfolios européens des langues : des outils plurilingues pour une culture éducative partagée. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2004, Langue étrangère ou régionale et langue française à l'école : quelles interactions ?, pp.167-183. ⟨hal-01202238⟩
  • Jean Baraduc, Gabriel Bergounioux, Véronique Castellotti, Céline Dumont, Marie-Hélène Lansari. Le statut linguistique des voyelles moyennes. Langage et Société, Maison des Sciences de L'homme Paris, 1989, pp.5-24. ⟨10.3406/lsoc.1989.2450⟩. ⟨halshs-01820551⟩

Conference papers10 documents

  • Véronique Castellotti. Perspectives alterdidactiques et appropriation : Conférence plénière de clôture, IIIe Congrès international – Journées de la langue française. Université fédérale de Bahia, Brésil. IIIe Congrès international – Journées de la langue française. Université fédérale de Bahia, Brésil, Université fédérale de Bahia, Brésil, Apr 2021, Bahia, Brésil. ⟨halshs-03670253⟩
  • Emmanuelle Huver, Véronique Castellotti, Marc Debono, Isabelle Pierozak. Utilitarisme et subjectivité en didactique des langues : proximité et/ou divergence des interprétations et des positionnements ?. Désir de langues, subjectivité, rapport au savoir : les langues n’ont-elles pour vocation que d’être utiles ?, Feb 2019, Montpellier, France. ⟨hal-03668554⟩
  • Véronique Castellotti. Contexte, contextualisation, cultures éducatives : quels usages ? Pour quelles orientations de la recherche en didactique des langues ?. Colloque international Contexte global, contextes locaux. Tensions, convergences et enjeux en DDL, Université Paris 3 Sorbonne nouvelle, Jan 2014, Paris, France. ⟨hal-01077732⟩
  • Joanna Lorilleux, Véronique Castellotti. Intégration ou émancipation ? Plurilittératie, idéologie uniciste et imaginaire formatifs. Politique et Idéologies en Didactique des Langues : Acteurs et Discours, INALCO, Jun 2014, Paris, France. ⟨hal-01197372⟩
  • Isabelle Pierozak, Véronique Castellotti, Didier de Robillard. De quelques impensés dans le distanciel formatif : « distance », « interaction », « contextualisation ». Enseigner et apprendre le FLE à l'ère du numérique, Nov 2013, Saint-Denis, La Réunion. ⟨hal-01077646⟩
  • Véronique Castellotti. L’authenticité, l’homogénéité et la stabilité : horizons d’attente indépassables de l'éducation et de l’appropriation langagière ?. Conférence plénière de clôture, Colloque VALS-ASLA 2012, Le rôle des pratiques langagières dans la constitution des espaces sociaux d'aujourd'hui : un défi pour la linguistique appliquée, Feb 2013, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01077731⟩
  • Véronique Castellotti. Diversité(s), histoire(s), compréhension. Vers des perspectives relationnelles et alterdidactiques pour l’appropriation des langues. Colloque international « Croisements, ruptures, partages, conflits, quelles approches diversitaires pour la didactique des langues ?, Université Normale de Chine du sud, Nov 2013, Canton, Chine. ⟨hal-01077728⟩
  • Véronique Castellotti. Une didactique des langues diversitaire: Didactiques de la diversité, diversité des didactiques ? : participation à la table ronde plénière. Colloque international « Croisements, ruptures, partages, conflits, quelles approches diversitaires pour la didactique des langues ? », Nov 2013, Canton, Chine. ⟨hal-01077729⟩
  • Véronique Castellotti. Plurilinguisme et variation. Pourquoi et comment « marcher sur ses deux jambes ». Enseignement et apprentissage des langues – didactique du plurilinguisme ?, Université Mohammed V-Souissi; Faculté des sciences de l’éducation, Nov 2012, Rabat, Maroc. ⟨hal-01077730⟩
  • Véronique Castellotti, Emmanuelle Huver. Mobilités académiques : dénominations, représentations, reconnaissance. Les représentations liées à la mobilité étudiante : Quelles implications sur le plan des apprentissages, linguistiques, culturels et disciplinaires ?, May 2010, Liège, Belgique. ⟨hal-03509162⟩

Books2 documents

  • Véronique Castellotti. Pour une didactique de l'appropriation. Diversité, compréhension, relation. Didier, 2017, 978-2-278-08669-6. ⟨halshs-03527753⟩
  • Véronique Castellotti. la langue maternelle en classe de langue étrangère. CLE International, pp.124, 2001. ⟨hal-01058404⟩

Book sections42 documents

  • Véronique Castellotti. PLURILINGUISME, APPRENTISSAGE INTÉGRÉ ET CONTEXTUALISATION. Youssef Bacha. Faire des recherches en sciences du langage. Paroles de chercheur.e.s / Repères pour les étudiant.e.s, EME Editions, 2022, 978-2-8066-3757-4. ⟨halshs-03592088⟩
  • Véronique Castellotti. Tendre des perches ou penser l’altérité ? Réflexions sur l’interculturel en didactique des langues. Bourgoz, A., Conti, V., Elmiger, D.,Roth, M., Sanchez Abchi, V. & Wirthner, M. De la linguistique à la didactique des langues. Dialogues avec Jean-François de Pietro, IRDP, Neuchatel (Suisse), pp.28-29, 2021. ⟨halshs-03534183⟩
  • Véronique Castellotti. APPROPRIATION : JUSTE CE QU'IL FAUT D'INSECURITE…. Fessui, Valentin et Lorilleux, Joanna. (In)sécurité linguistique en francophonies. Perspectives in(ter)disciplinaires, L'Harmattan, 2020, Collection Espaces discursifs, 978-2-343-20806-0. ⟨halshs-03533369⟩
  • Véronique Castellotti. Idéologies, représentations, imaginaires ? Travailler l’historique, le politique et l’éthique en didactologie-didactique des langues. Jacques DAVID et Corinne WEBER. Le français et les langues. Histoire, linguistique, didactique. Hommage à jean-Louis Chiss, Lambert Lucas, pp.39-48, 2020, 978-2-35935-329-7. ⟨halshs-03533335⟩
  • Véronique Castellotti. PLURILINGUISME, TRANSCULTURALITE OU HETEROGENEITE ? INTERROGATIONS NOTIONNELLES A PROPOS DE LA DIVERSITE LINGUISTICO-CULTURELLE. Budach, G, Fialais, V., Ibarrondo, L., Klemmer, U., Leichsering, T., Leroy, M., Stierwald, M., Streb, R. & Weirich, A. Grenzgänge en zones de contact, L'harmattan, 2019, Collection Espaces discursifs, 978-2-343-16384-0. ⟨halshs-03533399⟩
  • Véronique Castellotti. Langues « de spécialité » et appropriation dans une perspective compréhensive : le défi du littéraire ?. Chaplier Claire et O'Connell Anne-Marie. Epistémologie à usage didactique. Langues de spécialité (secteur LANSAD), L'Harmattan, pp.163-185, 2019, 978-2-343-17314-6. ⟨halshs-03529768⟩
  • Véronique Castellotti, Vincent Louis. Introduction - Français langue ardente Actes du XIVe congrès mondial de la FIPF. Eid, C., Englebert, A & Geron, G. Français langue ardente - Actes du XIVe congrès mondial de la FIPF - Volume 5 Le français pour et par la diversité et l'éducation plurilingue et interculturelle, FIPF, pp.9-10, 2018, 9782363157317. ⟨halshs-03534149⟩
  • Véronique Castellotti. Préface - Entre le Japon et la France. Ishikawa, F. Enseignement du français au Japon : enjeux et perspectives en contexte, L'Harmattan, pp.11-15, 2018, 978-2-343-15854-9. ⟨halshs-03534223⟩
  • Véronique Castellotti. La réception - compréhension - traduction en didactologie-didactique des langues : quelles conceptions, pour quelles orientations ?. Penser les diversités linguistiques et culturelles. Francophonies, formations à distance, migrances, Lambert Lucas, 2018, 978-2-35935-242-9. ⟨hal-02055289⟩
  • Joanna Lorilleux, Véronique Castellotti. Face à l'idéologie uniciste, une éducation émancipatrice. Suzuki, E., Potolia, A. & Cambronne-Lasnes, S. Penser la didactique du plurilinguisme et ses mutations. Idéologie, politiques, dispositifs, Presses universitaires de Rennes, pp.17-26, 2018, 978-2-7535-7553-0. ⟨hal-01316049⟩
  • Véronique Castellotti, Emmanuelle Huver, Fabienne Leconte. Demande institutionnelle et responsabilité des chercheurs : langues, insertions, pluralité des parcours et des perceptions. De Gruyter Mouton. The linguistic integration of adult migrants: some lessons from research / L’intégration linguistique des migrants adultes : les enseignements de la recherche, pp.425-431, 2017, ⟨10.1515/9783110477498-058⟩. ⟨hal-01500783⟩
  • Isabelle Pierozak, Véronique Castellotti, Didier de Robillard. De quelques impensés dans le distanciel formatif : « distance », « interaction », « contextualisation ». Numérique et formation des enseignants de langue : pistes et imaginaires, Archives contemporaines, pp.49-62, 2016. ⟨hal-01239671v2⟩
  • Véronique Castellotti, Marc Debono, Emmanuelle Huver. D’une didactique contextualisée à une didactique diversitaire. Tensions en didactique des langues. Entre enjeu global et enjeux locaux, Peter Lang, coll. Gram-R - Etudes de linguistique française, pp.49-76, 2016. ⟨hal-01565210⟩
  • Véronique Castellotti. La didactique du FLE/S entre 1995 et 2015. La consécration d’une didactique pragmatico-centrée au service de la diffusion du français. Jean-Marc Defays. Transversalités. 20 ans de FLES. Faits et gestes de la didactique du français langue étrangère et seconde de 1995 à 2015, 1, EME Editions, pp.63-78, 2015, Proximités Didactique, 978-2-8066-3279-1. ⟨hal-01294806⟩
  • Véronique Castellotti. Contrastes, authenticité, altérité. Réflexions terminologiques. Polyphonies franco-chinoises. Mobilités, dynamiques identitaires et didactique, L'Harmattan, Coll. Espaces Discursifs, pp.121-132, 2015. ⟨hal-01390209⟩
  • Véronique Castellotti. L’écriture de la recherche comme traduction, entre tradition(s) et trahison. Ou d’une traduction à d’autres. Razafimandimbimanana, E. et Castellotti, V. Chercheur-e-s et écritures qualitatives de la recherche, EME-Intercommunications, pp.227-248, 2014, 978-2-8066-3136-7. ⟨hal-01202173⟩
  • Véronique Castellotti. Quelle(s) didactique(s) pour quel(s) plurilinguisme(s) ?. Presses universitaires de Rennes. Didactique du plurilinguisme. Approches plurielles des langues et des cultures, pp.335-341, 2014. ⟨hal-01202176⟩
  • Véronique Castellotti. Vingt ans dans l'évolution de la formation des enseignants de langues. Riveneuve Editions. Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels, Riveneuve, pp.133-139, 2014. ⟨hal-01390215⟩
  • Véronique Castellotti, Emmanuelle Huver. Les formations professionnelles de FLE/S en France, entre diversité et qualité. Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels, Riveneuve, pp.35-48, 2014. ⟨hal-01378679⟩
  • Véronique Castellotti. Contexte, contextualisation, cultures éducatives. Quels usages ? Pour quelles orientations de la recherche en DDL ?. Contexte global, contextes locaux. Tensions, convergences et enjeux en didactique des langues, pp.111-124, 2014. ⟨hal-01390208⟩
  • Véronique Castellotti, Elatiana Razafimandimbimanana. Comment l’écriture fabrique la recherche… et inversement. Chercheur-e-s et écritures qualitatives de la recherche, pp.7-28, 2014. ⟨hal-01202172⟩
  • Véronique Castellotti. Français et francophonies dans la mondialisation. Le(s) français dans la mondialisation, Fernelmont, EME Intercommunications, pp. 7-15, 2013. ⟨hal-01077700⟩
  • Véronique Castellotti. S’approprier une langue : une confrontation à l’altérité et une mobilisation de l’hétérogénéité. Identités langagières, Mont Saint Aignan, PURH, pp. 73 -78, 2013. ⟨hal-01077701⟩
  • Véronique Castellotti. L’articulation recherche-intervention en DDL : comment (ne pas) en sortir ?. Ethique et politique en didactique des langues. Autour de la notion de responsabilité, Paris, Didier, pp. 74-98, 2013. ⟨hal-01077703⟩
  • Véronique Castellotti, Danièle Moore. Os portfolios europeus de línguas: instrumentos plurilingues para uma cultura educativa compartilhada. Recherches en Didactique des langues étrangères – Thèmes majeurs / Pesquisas em Didática de línguas estrangeiras – Grandes temas, 2013. ⟨hal-01077706⟩
  • Véronique Castellotti, Michel Candelier. Didactique(s) du(des) plurilinguisme(s). Sociolinguistique du contact. Dictionnaire des termes et concepts, Lyon, ENS Editions, pp. 179-221, 2013. ⟨hal-01077699⟩
  • Véronique Castellotti. S’approprier une langue : une confrontation à l’altérité et une mobilisation de l’hétérogénéité. PURH. Identités langagières, pp.73-78, 2013. ⟨hal-01202228⟩
  • Véronique Castellotti. Français et francophonies dans la mondialisation. EME Intercommunications. Le(s) français dans la mondialisation, pp.7-15, 2013. ⟨hal-01202227⟩
  • Véronique Castellotti. Recherches qualitatives : épistémologie, écriture, interprétations en didactique des langues. Quelles recherches qualitatives en sciences humaines ? Approches interdisciplinaires de la diversité, L’harmattan, Collection Espaces discursifs, pp. 23-37, 2012. ⟨hal-01077719⟩
  • Véronique Castellotti. Academic Perspectives from France. The Common European Framework of Reference: European and global perspectives on cultural politics and educational influences, Clevedon, Multilingual Matters, pp. 45-52, 2012. ⟨hal-01077718⟩
  • Véronique Castellotti, Emmanuelle Huver. Mobilités et circulations académiques : dynamiques, catégorisations, évaluations – ou : "Bougez, il en restera toujours quelque chose". Le discours et la langue, Tome 3.2., pp.117-132, 2012. ⟨hal-01077608⟩
  • Véronique Castellotti, Emmanuelle Huver. Mobilités et circulations académiques : dynamiques, catégorisations, évaluations ou « Bougez, il en restera toujours quelque chose ». La mobilité académique : discours, apprentissages, identités, Le discours et la langue, Tome 3.2., pp. 121-136., 2012. ⟨hal-01077713⟩
  • Véronique Castellotti. De la pluralité aux normes ou renverser la logique de l'éducation linguistique à l'école. Hétérogénéité et variation. Perspectives sociolinguistiques, didactiques et anthropologiques, Paris, Michel Houdiart Editeur, pp. 143 - 154, 2012. ⟨hal-01077722⟩
  • Véronique Castellotti, Emmanuelle Huver. Mobilités et circulations académiques : dynamiques, catégorisations, évaluations ou : "Bougez, il en restera toujours quelque chose". Le discours et la langue, 2012. ⟨hal-01633253⟩
  • Véronique Castellotti. Recherches qualitatives : épistémologie, écriture, interprétations en didactique des langues . Quelles recherches qualitatives en sciences humaines ? Approches interdisciplinaires de la diversité, L'Harmattan, Coll. Espaces Discursifs, pp.29-44, 2012. ⟨hal-01390214⟩
  • Véronique Castellotti, Danièle Moore. La compétence plurilingue et pluriculturelle. Genèses et évolutions d'une notion-concept. Editions des Archives contemporaines. Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. Approches contextualisées, pp.241-252, 2011. ⟨hal-01295032⟩
  • Danièle Moore, Véronique Castellotti. Dessins d'enfants, recherche qualitative, interprétation. Des poly-textes pour l'étude des imaginaires du plurilinguisme. Philippe Blanchet, Patrick Chardenet. Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. Approches contextualisées, Editions des Archives contemporaines/AUF, pp.118-132, 2011. ⟨hal-01300263⟩
  • Véronique Castellotti. Les enseignements de « langues (et cultures) d'origine » : chronique d'une disparition opportune ?. Langue et intégration. Dimensions institutionnelle, socio-professionnelle et universitaire, Peter Lang, Coll. GRAMM-R, pp.83-94, 2010. ⟨hal-01390216⟩
  • Véronique Castellotti. L'anglais, le français, le chinois et les autres : quelle(s) intégration(s) des apprentissages ?. L'anglais et le plurilinguisme. Pour une didactique des contacts et passerelles linguistiques, L'Harmattan, Coll. Espaces Discursifs, pp.211-229, 2009. ⟨hal-01390210⟩
  • Véronique Castellotti, Danièle Moore. Dessins d’enfants et constructions plurilingues. Territoires imagés et parcours imaginés. CRTF. Le dessin réflexif. Eléments d’une herméneutique du sujet plurilingue, pp.45-85, 2009. ⟨hal-01390212⟩
  • Véronique Castellotti, Danièle Moore. Contextualisation et universalisme : quelle didactique des langues pour le 21e siècle ?. Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Perspectives pour une didactique des langues contextualisée, Editions des Archives contemporaines/AUF, pp.197-217, 2008. ⟨hal-01390222⟩
  • Véronique Castellotti. Au-delà du bilinguisme : quelle place en France pour une éducation plurilingue ?. Ecoles plurilingues – Multilingual schools : Konzepte, Institutionenen und Akteure, Peter Lang, Coll. “Sprache, Mehrsprachigkeit und sozialer Wandel, pp.169-189, 2008. ⟨hal-01390211⟩

Directions of work or proceedings5 documents

  • Elatiana Razafimandimbimanana, Véronique Castellotti. Chercheur-e-s et écritures qualitatives de la recherche. France. EME Intercommunications, 2014. ⟨hal-01202171⟩
  • Véronique Castellotti. Le(s) français dans la mondialisation. France. Fernelmont, EME Intercommunications, 470 p., 2013. ⟨hal-01077697⟩
  • Véronique Castellotti, N. Nishiyama. Des contextualisations du CECR : le cas de l’Asie de l’Est. France. Le Français dans le monde, Recherches et applications (50), 2011. ⟨hal-01294778⟩
  • Véronique Castellotti, Emmanuelle Huver. Insertion scolaire et insertion sociale des nouveaux arrivants. Glottopol, http://glottopol.univ-rouen.fr/numero_11.html#Presentation, 2008. ⟨hal-02047285⟩
  • Jean-Louis Chiss, Marie-Anne Mochet, Marie-José Barbot, Véronique Castellotti. Plurilinguisme et apprentissages. Mélanges Daniel Coste. France. 2005. ⟨hal-01500214⟩

Other publications5 documents

  • Véronique Castellotti. Contexte, contextualisation, cultures éducatives. Quels usages ? Pour quelles orientations de la recherche en DDL ?. 2014, pp.111-124. ⟨hal-01296715⟩
  • Véronique Castellotti. Enseigner et apprendre le français dans une perspective plurilingue. 2011. ⟨hal-01300264⟩
  • Véronique Castellotti. Appropriation d’une langue étrangère et altérité. 2011. ⟨hal-01300265⟩
  • Véronique Castellotti. Alternances, parlers plurilingues, interlecte? Quelle(s) terminologie(s) pour quelle(s) conception(s) de la pluralité?. 2009, pp.4-5. ⟨hal-01316085⟩
  • Michel Candelier, Antoinette Camilleri-Grima, Véronique Castellotti, Jean-François De Pietro, Ildikó Lörincz, et al.. Cadre de références pour les approches plurielles des langues et des cultures (CARAP) sous la direction de Michel Candelier Equipe du projet:Antoinette Camilleri-Grima Véronique Castellotti Jean-François de Pietro Ildikó Lörincz Franz-Joseph Meissner Anna Schröder-Sura,Artur Noguerol Avec le concours de Muriel Molinié. 2007. ⟨hal-01476920⟩