Skip to Main content
Number of documents

63


Journal articles14 documents

  • Véronique Castagnet-Lars. La Ratio studiorum de 1599 et la normalisation de la figure du contestataire au sein des collèges de la Compagnie de Jésus. Les Cahiers de Framespa : e-Storia, laboratoire FRAMESPA (UMR 5136, Université Toulouse - Jean Jaurès / CNRS), 2019, Elèves et étudiants en révolte : contestations et régulations au sein de l’ordre scolaire et universitaire (dir. Jacques Cantier), ⟨10.4000/framespa.6632⟩. ⟨halshs-02353672⟩
  • Véronique Castagnet-Lars. L'effervescence pédagogique dans les collèges parisiens au XVIe siècle. Les Cahiers de Framespa : e-Storia, laboratoire FRAMESPA (UMR 5136, Université Toulouse - Jean Jaurès / CNRS), 2018, Numéro spécial "Pédagogies XIIIe-XXIe siècles" Caroline Barrera et Jean-Yves Bousigues (dir.), 28 (28). ⟨halshs-01915329⟩
  • Jean-François Condette, Véronique Castagnet-Lars. Pour une histoire renouvelée des élèves. Placer l'élève au centre des analyses historiennes ? : Introduction au numéro spécial. Histoire de l’éducation , ENS Editions, 2018, 2 (150), pp.9-34. ⟨halshs-02341568⟩
  • Véronique Castagnet-Lars. L'histoire des élèves en France du XVIe au XVIIIe siècles : des acteurs dans l'ombre des institutions scolaires. Histoire de l’éducation , ENS Editions, 2018, Pour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXIe siècles). Volume 1 : approches historiographiques, 2 (150), pp.35-72. ⟨10.4000/histoire-education.4146⟩. ⟨halshs-02341577⟩
  • Véronique Castagnet-Lars. Une voix dans les récits de conversion féminine : le changement religieux d'une reine. Revue d'histoire nordique = Nordic historical review, Pôle européen Jean Monnet, Université Toulouse-Le Mirail, 2017, Numéro spécial "La République des Lettres et Christine de Suède / The Republic of Letters and Christina von Sweden", 24 (24), pp.121-136. ⟨halshs-01915253⟩
  • Véronique Castagnet-Lars, Didier Foucault. Christine de Suède au centre d'une nébuleuse de savants et d'érudits. Acquis et perspectives. Revue d'histoire nordique = Nordic historical review, Pôle européen Jean Monnet, Université Toulouse-Le Mirail, 2017, Numéro spécial "La République des Lettres et Christine de Suède / The Republic of Letters and Christina von Sweden", 24 (24), pp.207-208. ⟨halshs-01915290⟩
  • Véronique Castagnet-Lars, Didier Foucault. La République des Lettres et Christine de Suède : renversement de perspectives. Revue d'histoire nordique = Nordic historical review, Pôle européen Jean Monnet, Université Toulouse-Le Mirail, 2017, Numéro spécial "La République des Lettres et Christine de Suède / The Republic of Letters and Christina von Sweden", 24 (24), pp.11-18. ⟨halshs-01915284⟩
  • Véronique Castagnet-Lars, Didier Foucault. Christine de Suède : bibliographie récente (1990-2018). Revue d'histoire nordique = Nordic historical review, Pôle européen Jean Monnet, Université Toulouse-Le Mirail, 2017, Numéro spécial "La République des Lettres et Christine de Suède / The Republic of Letters and Christina von Sweden", 24 (24), pp.209-219. ⟨halshs-01915291⟩
  • Véronique Castagnet-Lars. L'entrée en minorité de convertis au protestantisme en France : un choix conflictuel (1572-1685). Revue du Nord. Collection Histoire (Hors série), Association Revue du Nord, 2015, Conflits et minorités religieuses du XVIe siècle à nos jours, 32, pp.29-47. ⟨halshs-01915202⟩
  • Véronique Castagnet-Lars. Les catalogues des bibliothèques, reflet du commerce des livres au profit des établissements scolaires durant les XVIe-XVIIIe siècles. Réflexion menée à partir des archives des collèges jésuites de la France du Nord. Revue du Nord. Collection Histoire (Hors série), Association Revue du Nord, 2013, L'école, une bonne affaire ?, 29, pp.73-88. ⟨hal-00997623⟩
  • Véronique Castagnet-Lars. L'évaluation des enseignants des petites écoles sous l'Ancien Régime. Regards attentifs des évêques et des communautés d'habitants dans le sud-ouest du Royaume de France. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2012, 49 (49), pp.25-36. ⟨hal-00997627⟩
  • Véronique Castagnet-Lars. Église catholique et clergé protestant face aux institutions provinciales en Béarn XVIe-XVIIIe siècles. Parlement[s], Revue d'histoire politique, Presses universitaires de Rennes (2016-..), 2010, 6 (hors-série), pp.29-43. ⟨hal-00997631⟩
  • Véronique Castagnet-Lars. Souveraineté et catholicité dans les Pyrénées occidentales (1599-1685). Cahiers du Portalet, Pau: Marrimpouey, 2007, 1 (1), pp.49-63. ⟨hal-00997640⟩
  • Véronique Castagnet-Lars. Vitae et Vota : pour une relecture des pratiques électorales au sein des communautés religieuses durant la période moderne. Chrétiens et Sociétés XVIe - XXe siècles, RESEA/LARHRA, 2007, 14 (14), pp.65-99. ⟨hal-00997636⟩

Conference papers1 document

  • Véronique Castagnet-Lars. Singularités de la voix féminine dans les récits de conversion au siècle des Lumières : l’exemple de Dame C.. Lumière de la foi, lumières de la raison : l'éducation religieuse féminine en débat au 18e siècle, Nicolas Brucker; Sonia Cherrad, Mar 2016, Metz, France. ⟨hal-01946073⟩

Book sections27 documents

  • Véronique Castagnet-Lars. La parole de l'écolier dans les affrontements confessionnels : une voix tenue et ténue. Christine Bénévent, Xavier Bisaro, Cécile Boulaire, Emmanuelle Chapron. Paroles d'élèves dans l'Europe moderne, Brepols, pp.111-125, 2020. ⟨halshs-02968797⟩
  • Véronique Castagnet-Lars. Collégiens donc associés? Les congrégations des écoliers de Carpentras au XVIIe et XVIIIe siècles. Les Associations d'élèves et d'étudiants. Entre socialisation et apprentissages (XVIe-XXe siècles)., Presses universitaires du Midi, pp.35-49, 2020. ⟨halshs-02945694⟩
  • Véronique Castagnet-Lars. Les associations d'élèves, un objet d'études pluridisciplinaires. Les Associations d'élèves et d'étudiants. Entre socialisation et apprentissages (XVIe-XXe siècles), Presses universitaires du Midi, pp.7-11, 2020. ⟨halshs-02945654⟩
  • Véronique Castagnet-Lars. Des écoliers fauteurs de troubles et la discipline dans les collèges jésuites au cours des années 1550-1570. Histoire des élèves - Ordres, désordres et engagements (XVIe-XXe siècles), 2, Presses universitaires du Septentrion, pp.131-147, 2020, 978-2-7574-3082-8. ⟨halshs-02887990⟩
  • Véronique Castagnet-Lars. Des violences « scolaires » durant les affrontements confessionnels XVIe-XVIIe siècles?. Histoire des élèves en France - Ordres, désordres et engagements (XVIe-XXe siècles), 2, Presses universitaires du Septentrion, p. 225-243, 2020, 978-2-7574-3082-8. ⟨halshs-02887995⟩
  • Jean-François Condette, Véronique Castagnet-Lars. Introduction. Parcours scolaires des élèves en contextes. Pesanteurs socio-économiques, identités genrée et promotion par l’Ecole (XVIIe-XXe siecle). Histoire des élèves - Parcours scolaires, genre et inégalités (XVIIe-XXe siècle), 1, Presses universitaires du Septentrion, pp.11-32, 2020, 978-2-7574-3081-1. ⟨halshs-02887979⟩
  • Véronique Castagnet-Lars. La part des historiens. Les Associations d'élèves et d'étudiants. Entre socialisation et apprentissages (XVIe-XXe siècles), Presses universitaires du Midi, pp.203-207, 2020. ⟨halshs-02945681⟩
  • Véronique Castagnet-Lars. La place du patrimoine écrit dans l'enseignement de l'histoire à l'école primaire (2002-2018). Fabienne Henryot. La fabrique du patrimoine écrit : objets, acteurs, usages sociaux, Presses de l'ENSSIB, pp.215-240, 2019, 978-2-37546-123-5. ⟨halshs-02421372⟩
  • Véronique Castagnet-Lars. Un principal contre les boursiers de son collège? Le collège du Mans à Paris au XVIIIe siècle. Véronique Castagnet-Lars; Caroline Barrera. La prise de décision dans les structures éducatives. Entre la norme et la pratique (XIIIe-XXIe siècles), Presses universitaires du Septentrion, pp.71-86, 2019, 9782757424681. ⟨10.4000/books.septentrion.41315⟩. ⟨halshs-02156985⟩
  • Véronique Castagnet-Lars, Caroline Barrera. Introduction : saisir le processus décisionnel dans une perspective historique. Véronique Castagnet-Lars; Caroline Barrera. La prise de décision dans les structures éducatives. Entre la norme et la pratique (XIIIe-XXIe siècles), Presses universitaires du Septentrion, pp.11-18, 2019, 9782757424681. ⟨halshs-02156984⟩
  • Véronique Castagnet-Lars. Collection d'objets et enseignement dans les bibliothèques de la Compagnie de Jésus aux XVIIe et XVIIIe siècles. Marguerite Figeac (dir). Education et culture matérielle, Honoré Champion, pp.135-158, 2018, 978-2-7453-4860-9. ⟨halshs-01915223⟩
  • Véronique Castagnet-Lars. Religieuses, enseignantes donc lectrices? Le rapport des ursulines aux livres dans le cloître et dans la classe (France, Nouvelle-France XVIIe-XVIIIe siècles. Fabienne Henryot; Philippe Martin. Les femmes dans le cloître et la lecture, Beauchesne, pp.279-320, 2018, 2701022517. ⟨halshs-01915188⟩
  • Véronique Castagnet-Lars. Théories et pratiques électorales des ursulines de Québec entre 1639 et 1708. Christophe Le Digol; Christophe Voilliot; Virginie Hollard; Raphaël Barat. Histoire(s) d'élections. Représentations et usages du vote. Regards croisés entre sciences historiques et sciences politiques, CNRS Editions, pp.93-114, 2018, 9782271088093. ⟨halshs-01915346⟩
  • Véronique Castagnet-Lars. La nef tridentine : usages politiques et pédagogiques d'une image XVIe-XVIIe siècles. Didier Poton et Pierre Prétou (dir.). Religion et navigation de l'Antiquité à nos jours, 55, Presses Universitaires de Rennes, pp.159-180, 2016, Collection Enquête et Documents, du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique, 978-2-7535-5010-0. ⟨halshs-01915195⟩
  • Véronique Castagnet-Lars. Une forme oubliée de l'éducation jésuite : les congrégations mariales aux XVIIe et XVIIIe siècles. Bruno Garnier; Pierre Kahn. Eduquer dans et hors l'école. Lieux et milieux de formation XVIIe-XXe siècles, Presses universitaires de Rennes, pp.49-72, 2016, Collection Histoire, 978-2-7535-5061-2. ⟨halshs-01915238⟩
  • Véronique Castagnet-Lars. Six parcours politiques de convertis imprimés par Simon Millanges de 1594 à 1622. Eric Suire; Philippe Martin. Les Convertis : parcours religieux, parcours politique, tome 1 : période moderne, Classiques Garnier, pp.131-147, 2016, 978-2-406-05794-9. ⟨halshs-01915234⟩
  • Véronique Castagnet-Lars. Conflits d'obédience et de genre. La direction d'un collège féminin en terre de conquête religieuse. : Le Séminaire des ursulines de Québec (1639-1710). Jean-François Condette. Les chefs d'établissement. Diriger une institution scolaire ou universitaire XVIIe-XXe siècle, Presses universitaires de Rennes, pp.133-152, 2015, Collection Histoire, 978-2-7535-4133-7. ⟨halshs-01200852⟩
  • Véronique Castagnet-Lars. L’école, le maître, les élèves, au prisme des sources iconographiques. Marguerite Figeac-Monthus; Jean-François Condette. Sur les traces du passé de l’éducation. Patrimoines et territoires de la recherche en éducation dans l’espace français, Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, pp.33-44, 2014. ⟨hal-01117861⟩
  • Véronique Castagnet-Lars. De la peste de la famine de la guerre, délivre-nous Seigneur. Les collèges jésuites de la province flandro-belge face aux maux du temps (1620-1650). Jean-François Condette. Les Écoles dans la guerre, écoles en guerre. Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières des XVIIe-XXe siècles, Presses universitaires du Septentrion, pp.57-62, 2014, 2757407651. ⟨hal-01117867⟩
  • Véronique Castagnet-Lars. L'éducation au patrimoine : les visées éducatives d'un dialogue à trois voix. Véronique Castagnet-Lars (dir.). L'éducation au patrimoine : de la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques, Presses universitaires du Septentrion, pp.11-42, 2013. ⟨hal-00997577⟩
  • Véronique Castagnet-Lars. D'une fidélité à l'autre : le "récit de conversion" comme expression controversée d'un zèle religieux. Chrystel Bernat et Frédéric Gabriel (dir.). Critique du zèle. Fidélités et radicalités confessionnelles dans la modernité (France XVIe-XVIIIe siècles), Éditions Beauchesne, pp.127-142, 2013, collection Théologie historique. ⟨hal-00997596⟩
  • Véronique Castagnet-Lars. Quelle " authenticité " pour l'imagerie scolaire ? L'exemple du traitement iconographique de l'assassinat d'Henri IV dans les manuels de l'école primaire du XIXème au XXème siècle. Véronique Castagnet-Lars (dir.). L'éducation au patrimoine : de la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques, Presses universitaires du Septentrion, pp.243-269, 2013. ⟨hal-00997584⟩
  • Véronique Castagnet-Lars. La gratuité, moyen fondamental pour le développement d'un enseignement confessionnel au cours des XVIe-XVIIIe siècles. Jean-François Condette (dir.). Le coût des études : modalités, acteurs et implications sociales XVIe-XXe siècles, Presses universitaires de Rennes, pp.245 262, 2012. ⟨hal-00997603⟩
  • Véronique Castagnet-Lars. Les questions éducatives au cœur des affrontements religieux fin XVIe - mi XVIIe siècles : académies protestantes versus collèges catholiques. Jean-François Condette (dir.). Éducation, religion, laïcité (XVIe-XXe siècles). Continuités, tensions et ruptures dans la formation des élèves et des enseignants, CEGES, pp.37-55, 2010. ⟨hal-00997614⟩
  • Véronique Castagnet-Lars. La formation religieuse reçue par les sœurs des congrégations enseignantes : une évidence pour les ursulines de Belgique, France et Nouvelle-France aux XVIIe et XVIIIe siècles?. Jean-François Condette (dir.). Éducation, religion, laïcité (XVIe-XXe siècles). Continuités, tensions et ruptures dans la formation des élèves et des enseignants, CEGES, pp.287-312, 2010. ⟨hal-00997619⟩
  • Véronique Castagnet-Lars. Ordonnances ecclésiastiques et confessionnalisation : le Béarn de Jeanne d'Albret et d'Henri de Navarre. Véronique Castagnet-Lars, Olivier Christin, Naïma Ghermani (dir.). Les affrontements religieux en Europe XVIe-XVIIe siècles, Presses universitaires du Septentrion, pp.231 243, 2008. ⟨hal-00997591⟩
  • Véronique Castagnet-Lars. Des vestes de pourpoint autographes : de la rébellion protestante à la guerre civile en France. Véronique Castagnet-Lars, Olivier Christin, Naïma Ghermani (dir.). Les affrontements religieux en Europe XVIe-XVIIe siècles, Presses universitaires du Septentrion, pp.85 101, 2008. ⟨hal-00997588⟩

Directions of work or proceedings12 documents

  • Jean-François Condette, Véronique Castagnet-Lars. Histoire des élèves en France. : Volume 1. Parcours scolaires, genre et inégalités (XVIIe-XXe siècles). 1, Presses universitaires du Septentrion, 563 p., 2020, 978-2-7574-3081-1. ⟨halshs-02879704⟩
  • Véronique Castagnet-Lars. Les Associations d'élèves et d'étudiants. Entre socialisation et apprentissages (XVIe-XXe siècles).. Presses universitaires du Midi, 244 p., 2020, 978-2-8107-0648-8. ⟨halshs-02945642⟩
  • Jean-François Condette, Véronique Castagnet-Lars. Ecrire l'histoire des élèves : problèmes de sources et de méthodes. Histoire de l’éducation , 2 (151), pp.9-25, 2019. ⟨halshs-02421365⟩
  • Jean-François Condette, Véronique Castagnet-Lars. Pour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXe siècles). Histoire de l’éducation , 2 (151), 212 p., 2019, sources et méthodes. numéro spécial. ⟨halshs-02421358⟩
  • Véronique Castagnet-Lars, Caroline Barrera. Décider en éducation. : Entre normes institutionnelles et pratiques des acteurs (du XVe siècle à nos jours). Véronique castagnet-Lars et Caroline Barrera (dir.). France. Septentrion, pp.350, 2019, La prise de décision dans les structures éducatives. Entre la norme et la pratique (XIIIe-XXIe siècles), 978-2-7574-2492-6. ⟨halshs-02084841⟩
  • Jean-François Condette, Véronique Castagnet-Lars. Pour une histoire renouvelée des élèves XVIe-XXIe siècles. Numéro spécial. Histoire de l’éducation , Volume 1 : approches historiographiques (150), ENS Editions, pp.204, 2018, 979-10-362-0144-8. ⟨halshs-02341554⟩
  • Véronique Castagnet-Lars, Didier Foucault. La République des Lettres et Christine de Suède. Véronique Castagnet et Didier Foucault. Revue d'histoire nordique = Nordic historical review, pp.219, 2017, Numéro spécial "La République des Lettres et Christine de Suède / The Republic of Letters and Christina von Sweden", 978-2-8107-0589-4. ⟨halshs-01915298⟩
  • Véronique Castagnet-Lars. EduPatrimoine, carnet de recherches en ligne. 2014. ⟨halshs-02070767⟩
  • Véronique Castagnet-Lars. L'éducation au patrimoine : de la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques. Presses universitaires du Septentrion, pp.404, 2013. ⟨hal-00997575⟩
  • Christophe Barret, Annick Pegeon, Véronique Castagnet-Lars. Par chemins de traverse. Le service éducatif des Archives nationales. Presses Universitaire de Septentrion, pp.250, 2012. ⟨hal-00996802⟩
  • Olivier Christin, Véronique Castagnet-Lars, Naïma Ghermani. Les affrontements religieux en Europe du début du XVIe au milieu du XVIIIe siècle. Presses Universitaires du Septentrion, pp.274, 2008, ⟨10.4000/books.septentrion.39914⟩. ⟨halshs-00530460⟩
  • Véronique Castagnet-Lars, Naïma Ghermani, Olivier Christin. Les affrontements religieux en Europe XVIe-XVIIe siècles. Presses universitaires du Septentrion, pp.276, 2008, ⟨10.4000/books.septentrion.39914⟩. ⟨hal-00997576⟩

Other publications9 documents

  • Xavier Bisaro, Véronique Castagnet-Lars, Emmanuelle Chapron, Anne-Marie Chartier, Filippi Daniele, et al.. [Exposition virtuelle] Vox puerorum. La voix des enfants à l'époque moderne. 2019. ⟨hal-02544351⟩
  • Véronique Castagnet-Lars. Compte-rendu Revue du Nord : Philippe Marchand, Donnez-moi des nouvelles… Collèges et collégiens à travers les correspondances familiales 1767-1787. Philippe Marchand, Donnez-moi des nouvelles… Collèges et collégiens à travers les correspondances familiales 1767-1787, 2019, p. 643-645. ⟨halshs-02070745⟩
  • Véronique Castagnet-Lars. Compte-rendu : Marie-Blanche Cousseau, Étienne Colaud et l’enluminure parisienne sous le règne de François Ier. Marie-Blanche Cousseau, Étienne Colaud et l’enluminure parisienne sous le règne de François Ier, 2019. ⟨halshs-02070721⟩
  • Véronique Castagnet-Lars. Compte-rendu : Geraldine Sheridan, Viviane Prest (dir.), Les Huguenots éducateurs dans l’espace européen à l’époque moderne. Les huguenots éducateurs dans l’espace européen, G. Sheridan et V. Prest dir., Paris, Honoré Champion, Collection Vie des Huguenots, 2011, 565 pages, 2019. ⟨halshs-02070859⟩
  • Véronique Castagnet-Lars. Compte-rendu : Dominique d’Arnoult, Jean-Baptiste Perronneau (ca. 1715-1783). Un portraitiste dans l’Europe des Lumières. Dominique d’Arnoult, Jean-Baptiste Perronneau (ca. 1715-1783). Un portraitiste dans l’Europe des Lumières, 2018. ⟨halshs-02070731⟩
  • Véronique Castagnet-Lars. Compte-rendu : Pau, un siècle d’architecture sacrée 1801-1906. Pau, un siècle d’architecture sacrée 1801-1906, 2016. ⟨halshs-02070829⟩
  • Véronique Castagnet-Lars. Compte-rendu : Saint-Riquier. Une grande abbaye bénédictine, Aline Magnien dir.. Saint-Riquier. Une grande abbaye bénédictine, Aline Magnien dir., 2015. ⟨halshs-02070871⟩
  • Véronique Castagnet-Lars. Compte-Rendu : Atlas de l’éducation en Aquitaine du XVIe siècle à nos jours, Marguerite Figeac-Monthus (dir.). Atlas de l’éducation en Aquitaine du XVIème siècle à nos jours, M. Figeac-Monthus dir., 2014. ⟨halshs-02070839⟩
  • Véronique Castagnet-Lars. Compte-rendu : Matthieu Brejon de Lavergnée, Histoire des Filles de la charité. Matthieu Brejon de Lavergnée, Histoire des Filles de la charité, Paris, Fayard, 2011, 2014. ⟨halshs-02070849⟩