Véronique BORDES
Professeure des Universités en sciences de l'éducation et de la formation
9
Documents
Présentation
Véronique Bordes, Professeure des Universités en Sciences de l’Education et de la formation, Université Toulouse Jean Jaurès, Unité mixte de Recherche Education Formation Travail savoirs (UMR EFTS)
Dans ses différents travaux, Véronique Bordes cherche à comprendre « de l’intérieur » la prise en charge de la jeunesse, la mise en œuvre des politiques en direction de l’enfance et de la jeunesse, et les processus de socialisation à l’œuvre dans les espaces d’éducation hors de l’école.
Elle développe des recherches sur les jeunesses, les politiques jeunesses, la socialisation, l’inscription des jeunes dans une pratique culturelle juvénile : le hip hop, la diversité culturelle, la formation des professionnels de l'éducation hors de l’école.
L’animation enfance et jeunesse et l’éducation populaire sont des thèmes qui portent ses réflexions.
Elle développe une approche socio ethnographique qui l’amène à observer les terrains de recherche qu’elle étudie. Elle utilise le courant de pensée de l’interactionnisme.
Mots-clés : Jeunesse, éducation hors de l’école, socialisation, interactions, socio ethnographie.
Domaines de recherche
Publications
Recherches en éducation et engagements militants : vers une tierce approche13, Presses Universitaires du Midi, 236 p., 2019, (Questions d'éducation), 978-2-8107-0643-3
Proceedings/Recueil des communications
hal-03204977v1
|
|
Coopération ou résistances : qu'apprend-on quand on s'engage comme bénévole dans le monde associatif ?Biennale de l'éducation, CNAM, Jun 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01229067v1
|
|
Peut-on accompagner le renouvellement de la gouvernance dans les associations d’éducation populaire ?6ème Colloque du Réseau International de l’Animation, Oct 2013, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01222549v1
|
|
Le conflit
|
|
Être rappeur et devenir acteur de la société, ou comment prendre place en s'inscrivant dans une pratique juvénile.Être rappeur et devenir acteur de la société, ou comment prendre place en s'inscrivant dans une pratique juvénile., Apr 2006, Roubaix, France
Communication dans un congrès
halshs-00326890v1
|
|
Espaces publics, espaces pour tous ?Espaces de la jeunesse, espaces publics : organisation locale, Nov 2006, Rennes, France
Communication dans un congrès
halshs-00326382v1
|
|
Vers des pratiques inclusives dans la gouvernance des associations ?[Rapport de recherche] LRPMip / IUT de Figeac / Université Toulouse 2 le Mirail; UMR EFTS. 2014
Rapport
hal-01560489v1
|
|
Renouvellement et Rajeunissement des Instances Bénévoles Dirigeantes2013
Rapport
hal-00964874v1
|
|
Trainer pour prendre place. Socialisation Interactions EducationEducation. Université Toulouse Jean Jaurès, 2015
HDR
tel-01495743v1
|