Nombre de documents

12

CV de Véronique BATTIE


Article dans une revue2 documents

  • Véronique Battie. Arithmétique et raisonnement mathématique en classe de Terminale C et E au Gabon. RADISMA Revue africaine de didactique des sciences et des mathématiques, 2015, <http://www.radisma.info/document.php?id=1587>. <hal-01253308>
  • Véronique Battie. Exploitation d’un outil épistémologique pour l’analyse des raisonnements d’élèves confrontés à la résolution de problèmes arithmétiques. Recherches en Didactique des Mathematiques, La Pensee Sauvage, 2007, 27 (1), pp.9-43. <hal-01108001>

Thèse1 document

  • Véronique Battie. Spécificités et potentialités de l'arithmétique élémentaire pour l'apprentissage du raisonnement mathématique.. Mathématiques [math]. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2003. Français. <tel-00141080>

Chapitre d'ouvrage1 document

  • Véronique Battie. Initiation à l'histoire, l'épistémologie et la didactique des mathématiques : Un enseignement universitaire original par ses contenus et ses modalités pédagogiques en L3 Mathématiques. M. Frenay, B.Raucent, P.Wouters (Eds). Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur, Presses universitaires de Louvain, pp.939-950, 2007. <hal-01109703>

Communication dans un congrès8 documents

  • Véronique Battie. Generic proving & Multiple Proof Task : rencontre de deux types d'activités didactiques en théorie des nombres à la transition Secondaire-Supérieur.. Séminaire du laboratoire S2HEP - Université Lyon 1, Dec 2016, LYON, France. <hal-01429493>
  • Véronique Battie. Proving in number theory at the transition from the secondary level to the tertiary level : between organizing and operative dimensions. ICMI Study 19 conference: Proof and Proving in Mathematics Education, 2009, Taipei, Taiwan. Lin F., Hsieh F.-J., Hanna G., De Villiers M. (Eds) Proceedings of the ICMI Study 19 conference: Proof and Proving in Mathematics Education, The Department of Mathematics, National Taiwan Normal University Taipei, Taiwan, pp.71-76, 2009, <http://140.122.140.1/~icmi19/files/Volume_1.pdf>. <hal-01129054>
  • Véronique Battie, Imed Kilani, Annie Savard, Kalifa Traoré. EMF 2009 Synthèse du Groupe de travail IV : Dimensions linguistique, historique et culturelle dans l’enseignement des mathématiques. Espace Mathématique Francophone 2009, 2009, Dakar, Sénégal. Kuzniak A. & Sokhna M. (eds) Enseignement des mathématiques et développement: enjeux de société et de formation. Actes du Colloque Espace Mathématique Francophone. Revue Internationale Francophone Numéro Spécial 2010, pp.487-489, 2010, <http://emf.unige.ch/files/2614/5328/8878/EMF2009_GT4.pdf>. <hal-01130784>
  • Véronique Battie. Exploitation didactique du décalage culturel en jeu dans l'intégration d'une dimension historique en classe de mathématiques. Espace Mathématique Francophone 2009, 2009, Dakar, Sénégal. Kuzniak A. & Sokhna M. (eds) Enseignement des mathématiques et développement: enjeux de société et de formation. Actes du Colloque Espace Mathématique Francophone. Revue Internationale Francophone Numéro Spécial 2010., pp.503-515, 2010, <http://emf.unige.ch/files/5314/5329/3988/EMF2009_GT4_Battie.pdf>. <hal-01130773>
  • Véronique Battie. Construction de preuves dans l'Histoire : exploitation de textes historiques en classe de terminale S sur le théorème fondamental de l'arithmétique : Compte-rendu d'atelier animé aux journées APMEP 2008 La Rochelle. Journées APMEP 2008 La Rochelle, 2008, La Rochelle, France. Compte-rendu des Journées APMEP 2008 La Rochelle, 2008, <http://www.apmep.fr/IMG/pdf/Di-01-BATTIE-preuvesHistoire.pdf>. <hal-01130798>
  • Véronique Battie. Le théorème fondamental de l’arithmétique: une approche historique et didactique. 5th International Colloquium on the didactics of mathematics, Crete, Greece, 2008, Rethymnon, Grèce. Proceedings of the 5th International Colloquium on the didactics of mathematics, University of Crete, Greece., 2008, <http://www.edc.uoc.gr/5colloquium/english.htm>. <hal-01130801>
  • Véronique Battie. L'arithmétique à la transition lycée/université : éléments d'une recherche en didactique des mathématiques qui nécessite une collaboration avec des chercheurs en théorie des nombres.. Rencontres Arithmétique et Combinatoire, Jun 2006, Saint-Etienne, France. <hal-01133248>
  • Véronique Battie. Spécificités et potentialités de l'arithmétique pour l'apprentissage du raisonnement mathématique. Séminaire de Combinatoire et Théorie des Nombres, Oct 2005, Lyon, France. <hal-01133245>