Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

18 résultats

Exploitation d’un outil épistémologique pour l’analyse des raisonnements d’élèves confrontés à la résolution de problèmes arithmétiques

Véronique Battie
Recherches en Didactique des Mathematiques, 2007, 27 (1), pp.9-43
Article dans une revue hal-01108001v1

L'arithmétique à la transition lycée/université : éléments d'une recherche en didactique des mathématiques qui nécessite une collaboration avec des chercheurs en théorie des nombres.

Véronique Battie
Rencontres Arithmétique et Combinatoire, Equipe de théorie des nombres de la Faculté des Sciences et Techniques - Université de Saint-Etienne, Jun 2006, Saint-Etienne, France
Communication dans un congrès hal-01133248v1

Generic power of number theory proofs

Véronique Battie
Fourth conference of the International Network for Didactic Research in University Mathematics, Oct 2022, Hannover - Germany, Germany
Communication dans un congrès hal-03974411v1
Image document

Proving in number theory at the transition from the secondary level to the tertiary level : between organizing and operative dimensions

Véronique Battie
ICMI Study 19 conference: Proof and Proving in Mathematics Education, 2009, Taipei, Taiwan. pp.71-76
Communication dans un congrès hal-01129054v1

Construction de preuves dans l'Histoire : exploitation de textes historiques en classe de terminale S sur le théorème fondamental de l'arithmétique

Véronique Battie
Journées APMEP 2008 La Rochelle, 2008, La Rochelle, France
Communication dans un congrès hal-01130798v1

Spécificités et potentialités de l'arithmétique pour l'apprentissage du raisonnement mathématique

Véronique Battie
Séminaire de Combinatoire et Théorie des Nombres, Institut Camille Jordan, Oct 2005, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01133245v1

EMF 2009 Synthèse du Groupe de travail IV

Imed Kilani , Annie Savard , Kalifa Traoré , Véronique Battie
Espace Mathématique Francophone 2009, 2009, Dakar, Sénégal. pp.487-489
Communication dans un congrès hal-01130784v1
Image document

Arithmétique et raisonnement mathématique en classe de Terminale C et E au Gabon

Véronique Battie
RADISMA Revue africaine de didactique des sciences et des mathématiques, 2015, 12
Article dans une revue hal-01253308v1

Le raisonnement par l'absurde à l'entrée à l'Université

Véronique Battie
Espace Mathématique Francophone 2022, Dec 2022, Cotonou, Bénin
Communication dans un congrès hal-03974415v1

Generic proving & Multiple Proof Task : rencontre de deux types d'activités didactiques en théorie des nombres à la transition Secondaire-Supérieur.

Véronique Battie
Séminaire du laboratoire S2HEP - Université Lyon 1, Dec 2016, LYON, France
Communication dans un congrès hal-01429493v1

Exploitation didactique du décalage culturel en jeu dans l'intégration d'une dimension historique en classe de mathématiques

Véronique Battie
Espace Mathématique Francophone 2009, 2009, Dakar, Sénégal. pp.503-515
Communication dans un congrès hal-01130773v1

Pouvoir générique d'une preuve

Véronique Battie
XXVIIe Colloque CORFEM, Jun 2021, Strasbourg (en distanciel), France. https://www.univ-irem.fr/IMG/pdf/actes_v_3.pdf
Communication dans un congrès hal-03271888v1

Initiation à l'histoire, l'épistémologie et la didactique des mathématiques

Véronique Battie
M. Frenay, B.Raucent, P.Wouters (Eds). Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur, Presses universitaires de Louvain, pp.939-950, 2007
Chapitre d'ouvrage hal-01109703v1

Le théorème fondamental de l’arithmétique: une approche historique et didactique

Véronique Battie
5th International Colloquium on the didactics of mathematics, Crete, Greece, 2008, Rethymnon, Grèce
Communication dans un congrès hal-01130801v1
Image document

Spécificités et potentialités de l'arithmétique élémentaire pour l'apprentissage du raisonnement mathématique.

Véronique Battie
Mathématiques [math]. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2003. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse tel-00141080v1

Coup d'oeil sur la didactique des mathématiques en regardant la transition Secondaire-Supérieur

Véronique Battie
Colloque Inter'Actions 2018, May 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01798734v1

Le raisonnement en arithmétique : de l'analyse épistémologique à l'analyse didactique

Véronique Battie
Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, 2003, 3 (3)
Article dans une revue hal-01855427v1
Image document

Number theory in the national compulsory examination at the end of the French secondary level: between organizing and operative dimensions

Véronique Battie
CERME 6, 2009, Lyon, France. pp.2316-2325
Communication dans un congrès hal-01108545v1