Skip to Main content

Keywords

Researcher identifiers

Number of documents

32

Véronique Adam


Maître de conférences en littérature française ( fin XVIe- début XVIIe siècle)

veronique.adam(at)iut2.univ-grenoble-alpes.fr

 

 

Domaine de recherche:

  • Depuis 1993, les poètes polygraphes de l’époque Henri IV et LOUIS XIII (1588-1648): rhétorique, poétique du vers et de genres mineurs poétiques, usage et enjeux des mythes et mythologismes, cohérence des univers imaginaires, rôle de l’image poétique, du cliché (imitation/invention) (Tristan L’Hermite, Théophile de Viau en particulier) 
  • Depuis 2008, transdisciplinarité et en particulier, dans le cadre des relations littérature et science : transfert de savoirs et d’images entre d’une part les textes alchimiques scientifiques et littéraires (français, allemand, anglais, italien ou en latin, 1512-1715, et d’autre part les récits (allégorie, songe, roman,1540-1715), relevant de l’alchimie ou de savoirs hermétiques
  • Depuis 2011, Modalités de la fiction scientifique ou savante : confrontation des théories de la fiction contemporaines à un corpus de la première modernité ; poétique de la fiction et du songe scientifique ou philosophique ; études des utopies, des hétérotopies ; relation de la rationalité, de la magie et des indices de fiction ; fonction de la merveille scientifique dans le roman
  • depuis 2010,  Histoire de la légitimation et des rites d’autorisation d’un savoir : rationalité et magie ; Constitution et légitimation de la figure du savant ou d’un champ disciplinaire dans le cas d’un savoir marginalisé ; processus de normalisation et de contrôle dans les savoirs hermétiques ; légitimation d’un savoir par la fiction
  •  Depuis 2010, relation texte et images, histoire du livre et rôle du détournement et de la concurrence texte/image dans les imprimés de la fin du XVIe et du début du XVII(en particulier illustration géométrique, schéma, arborescence et figure de pensée dans les romans ou les récits)

blications et cv détaillé  ici

 


Journal articles12 documents

  • Véronique Adam. Les vives raisons de l’éloquence : la clarté dans la poésie et la poétique alchimique (XVIe-XVIIe). Camenae, Centre Guillaume Budé (composante de l'Equipe d'accueil 4081 « Rome et ses renaissances »), 2017, CORRECTION, CLARTÉ, ÉLÉGANCE : POÉSIE ET IDÉAL ORATOIRE (1550-1650). ⟨hal-01918461⟩
  • Véronique Adam, Sandrine Berregard. introduction. Cahiers Tristan L'Hermite, Société des Amis de Tristan L'Hermite, 2017, 39, p. 7-12. ⟨hal-01918455⟩
  • Véronique Adam. Tristan et Marino : de l’image surprenante à la fable motivée. Les Lettres romanes, Université catholique de Louvain (1947-2009) ; Brepols Publishers (2010-), 2016, 70 (3-4), pp.269 - 283. ⟨10.1484/J.LLR.5.112587⟩. ⟨hal-01918420⟩
  • Véronique Adam. Compte-rendu, S. Freyermuth, JF Bonnot, Des personnages et des hommes. Géographies littéraires et sociales, Peter Lang, 2014. iris, ELLUG, 2015. ⟨hal-01918482⟩
  • Véronique Adam. Le laboratoire de Béroalde de Verville et le transfert des savoirs. Littératures classiques, Société de littératures classiques (SLC) / différents éditeurs, 2014, Littérature et science : archéologie d'un litige (XVIe-XVIIIe siècles), 85, p. 261-275. ⟨hal-01918490⟩
  • Véronique Adam. La littérature alchimique (1550-1715) : écriture et savoir à la marge?. Mémoires du livre / Studies in Book Culture, Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec, 2014, Diffuser la science en marge : autorité, savoir et publication, XVIe-XIXe siècle, 6 (1), ⟨10.7202/1027689ar⟩. ⟨hal-01918480⟩
  • Véronique Adam. L’illustration dans la littérature alchimique (1550-1618) : du miroir au labyrinthe. Les cahiers du GADGES, Lyon : Université Jean Moulin Lyon 3, Centre de recherche Jean Prévost, GADGES, 2014, Les détours de l'illustration sous l'Ancien Régime, 12 (53). ⟨hal-01918427⟩
  • Véronique Adam. Le Fantôme, naissance d'une imagination rationnelle. Caetele Echinox, Phantasma, 2012, 24, pp.56-68. ⟨hal-00952480⟩
  • Véronique Adam. La Catastrophe est-elle une création naturelle ? Gamon contre Du Bartas. Symbolon, 2011, pp.13-25. ⟨hal-00952479⟩
  • Véronique Adam. Le corps imaginaire et l'alimentation. IRIS, 2010, 31, pp.119-132. ⟨hal-00952488⟩
  • Véronique Adam. La peinture dans les recueils collectifs de pièces en vers (1597-1627) : un tableau d'images. Dix-septième siècle, Presses Universitaires de France, Société d'études du XVIIe siècle, 2009, 245 (4), pp.621-641. ⟨hal-00952472⟩
  • Véronique Adam. Poétique du cliché dans la première partie des Œuvres poétiques de Théophile de Viau. Styles, Genres, Auteurs, Presses de l'Université Paris-Sorbonne, 2008, 8, pp.14-25. ⟨hal-00954427⟩

Conference papers6 documents

  • Véronique Adam. scientific illustrations in early modern literature. Scientific and Visual Images in Early Modern Europe, Véronique Adam, Jun 2017, Lisbonne, Portugal. ⟨hal-01918485⟩
  • Véronique Adam. Dire vrai et discours énigmatique : parrêsia et civilité dans le Voyage des Princes fortunés de Béroalde de Verville et le Peregrinaggio di tre giovanni figlivoli del re di Serendippo de C. Armeno. Parresîa et civilité entre France et Italie Renaissance XVII siècle, Olivier Guerrier, Oct 2017, Toulouse, France. ⟨hal-01918489⟩
  • Véronique Adam. Légendage et composition de l’image épistémique : les représentations alchimiques (corpus Glasgow-Ferguson, Jung-Zurich). formes et figures des illustrations scientifiques, Sep 2017, Bruxelles, Belgium. ⟨hal-01918487⟩
  • Véronique Adam. « Les figures scientifiques dans les textes non-scientifiques ». LITTÉRATURE, LIVRE ET LIBRAIRIE EN FRANCE AU XVIIE SIÈCLE, SE 17, Jun 2017, LYON, France. ⟨hal-01918465⟩
  • Véronique Adam. « Un peu de douleur et beaucoup de pitié : la plainte et la rhétorique du dialogue en absence de Théophile de Viau à Tristan L’Hermite. La vulnérabilité : discours et représentations du Moyen-Âge aux siècles classiques, Cécile Lignereux, Stéphane Macé, Sep 2015, Grenoble, France. ⟨hal-01918463⟩
  • Véronique Adam. Gold and alchemy in the late-sixteenth and seventeenth centuries. Gold in/and art, SAIT (FRENCH SOCIETY FOR WORD AND IMAGE), Sep 2014, toulouse, France. ⟨hal-01918493⟩

Books1 document

  • Véronique Adam, Anna Caiozzo. La fabrique du corps humain, la machine modèle du vivant. ADAM, Véronique et CAIOZZO, Anna. Presses de la MSH, 2010. ⟨hal-02146836⟩

Book sections11 documents

  • Véronique Adam. Fulcanelli et les rébus alchimiques. Akiko-Brisset, Claire. Rébus d'ici et d'ailleurs - Ecriture, image, signe, Hémisphères Editions, p. 477-496, 2018, 978-2-37701-040-0. ⟨hal-01918422⟩
  • Véronique Adam. Paysage et utopie dans les recueils illustrés alchimiques (1535-1630). Anna Caiozzo. Utopies et paysage, Presses universitaires de Valenciennes, 2018, utopies et paysages. ⟨hal-01918424⟩
  • Véronique Adam. Les rites funéraires à l’ère baroque : contrôler les regards et les larmes?. Anna Caiozzo. Mythes, rites, émotions le long de la route de la Soie, Honoré Champion, 2016, 9782745330536. ⟨hal-01918446⟩
  • Véronique Adam. La fiction dans le Voyage des Princes fortunés de Béroalde de Verville. Frank Greiner. Le Roman au temps d’Henri IV et de Marie de Médicis, 40, Classiques Garnier, p. 73-91, 2016, Le Roman au temps d’Henri IV et de Marie de Médicis, 978-2-406-05726-0. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-05726-0.p.0073⟩. ⟨hal-01918450⟩
  • Véronique Adam. Le savant alchimiste et le politique : le contre-modèle oriental: pouvoir occidental et contre-pouvoir oriental dans les miroirs aux princes. L. Hilaire-Perez. Les savoirs-mondes-Mobilités et circulation des savoirs depuis le Moyen Âge, Presses universitaires de Rennes, p. 75-86, 2015, 978-2-7535-3517-6. ⟨hal-01918476⟩
  • Véronique Adam. Malaise dans la ville dans quelques histoires tragiques et exemplaires. Sylvie Freyermuth, Jean-François Bonnot. Malaise dans la ville, Peter Lang, 2014, 978-3-0352-9932-8. ⟨hal-01918470⟩
  • Véronique Adam. Voir Naples et pourrir. L'origine de la contamination chez les alchimistes (XVIe-XVIIe). adam véronique, revol lise. Les Lieux de la contamination, Garnier, pp.33-46, 2012. ⟨hal-00952485⟩
  • Véronique Adam. Portraits de l'alchimiste en savant : (dé)figurations d'un savoir (1588- 1648). Alexandre pascale. Savoirs et savants, Garnier, pp.45-56, 2010. ⟨hal-00952483⟩
  • Véronique Adam. L'automate des alchimistes, une machine naturelle. Adam Véronique, Caiozzo Anna. La Fabrique du corps humain : la machine modèle du vivant, MSH-Alpes, pp.121-148, 2010. ⟨hal-00952466⟩
  • Véronique Adam. L'illustration dans la poésie baroque : du miroir de la poésie au reflet de la poétique. Sabourin Lise. Poésie et illustration, Presses universitaires de Nancy, pp.35-45, 2009. ⟨hal-00952477⟩
  • Véronique Adam. Echo aux quatre vents : la poétique de l'air dans la poésie baroque. Viegnes, Michel. Imaginaires du Vent, imago, pp.135-145, 2003. ⟨hal-00952462⟩

Directions of work or proceedings2 documents