Skip to Main content

Keywords

Researcher identifiers

Number of documents

34

Véronique Adam


Maître de conférences en littérature française ( fin XVIe- début XVIIe siècle)

veronique.adam(at)univ-grenoble-alpes.fr

 

 

Domaines de recherche: poésie Louis XIII, littérature alchimique (traités de médecine, de chimie, de philosophie naturelle; romans, fin XVe-début XVIIIe), théorie de la fiction, fiction scientifique,  transdisciplinarité, illustrations scientifiques (gravures, frontispices, diagrammes, cartes, arborescences;, schéma)

  • Depuis 1993
  • les poètes polygraphes de l’époque Henri IV et LOUIS XIII (1588-1648): rhétorique, poétique du vers et de genres mineurs poétiques, usage et enjeux des mythes et mythologismes, cohérence des univers imaginaires, rôle de l’image poétique, du cliché (imitation/invention) (Tristan L’Hermite, Théophile de Viau en particulier)
  • transdisciplinarité: théories des mythes et de l'imaginaire,  organisation et participation à des colloques, avec des chercheurs issus de toutes les disciplines de lettres, sciences humaines  et sociales (histoire, sociologie, géographie, anthropologie, histoire de l’art) et sciences dites « dures » (informatique, physique nucléaire, médecine). 
  •  
  • Depuis 2010
  • Histoire de la légitimation et des rites d’autorisation d’un savoir : Constitution et légitimation de la figure du savant ou d’un champ disciplinaire dans le cas d’un savoir marginalisé ; figures et théorie de l'auteur; rite d'autorisation dans les paratextes et les frontispices.
  •  constitution d'un corpus d'ouvrages (XVIe-XVIIe) à la frontière de la littérature et de la  science, relevant de la pratique alchimique (médecine, botanique, philosophie, chimie). Je m’attache à observer les transferts de savoirs et d’images entre d’une part les textes alchimiques scientifiques et littéraires rédigés en français, allemand, anglais, italien ou en latin, publiés entre 1512 et 1715, et d’autre part les récits (allégorie, songe, roman) des années 1540 à 1715, proposant une allusion à l’alchimie ou ayant recours aux mélanges de savoirs hermétiques. Ce travail a fait l’objet d’articles et a abouti au développement de deux projets européens et un projet ANR. Cela induit des thématiques littéraires sur les mécanismes de la fiction dans le roman (fin XVIe-fin XVIIe) : à partir des théories contemporaines de la fiction et des textes de poétiques du XVIe et du XVIIe, j’étudie les modalités de la fiction romanesque et en particulier la question du cadre de référence et des vecteurs d’immersion mimétiques dans des récits romanesques en particulier satiriques (Béroalde de Verville, Sorel, Tristan)

Publications et cv détaillé  ici

 


Journal articles13 documents

  • Véronique Adam. TRISTAN ET CLÉMENT : PORTRAIT DU POÈTE EN AUTEUR. Cahiers Tristan L'Hermite, Société des Amis de Tristan L'Hermite, 2021, Tristan et la Poésie du XVIe, p. 133-150. ⟨10.48611/isbn.978-2-406-12345-3.p.0133⟩. ⟨hal-03644081⟩
  • Véronique Adam, Sandrine Berregard. introduction. Cahiers Tristan L'Hermite, Société des Amis de Tristan L'Hermite, 2017, 39, p. 7-12. ⟨hal-01918455⟩
  • Véronique Adam. Les vives raisons de l’éloquence : la clarté dans la poésie et la poétique alchimique (XVIe-XVIIe). Camenae, Centre Guillaume Budé (composante de l'Equipe d'accueil 4081 « Rome et ses renaissances »), 2017, CORRECTION, CLARTÉ, ÉLÉGANCE : POÉSIE ET IDÉAL ORATOIRE (1550-1650). ⟨hal-01918461⟩
  • Véronique V. Adam. Tristan et Marino : de l’image surprenante à la fable motivée. Les Lettres romanes, Université catholique de Louvain (1947-2009) ; Brepols Publishers (2010-), 2016, 70 (3-4), pp.269 - 283. ⟨10.1484/J.LLR.5.112587⟩. ⟨hal-01918420⟩
  • Véronique Adam. Compte-rendu, S. Freyermuth, JF Bonnot, Des personnages et des hommes. Géographies littéraires et sociales, Peter Lang, 2014. Iris, ELLUG, 2015. ⟨hal-01918482⟩
  • Véronique Adam. Le laboratoire de Béroalde de Verville et le transfert des savoirs. Littératures classiques, Société de littératures classiques (SLC) / différents éditeurs, 2014, Littérature et science : archéologie d'un litige (XVIe-XVIIIe siècles), 85, p. 261-275. ⟨hal-01918490⟩
  • Véronique V. Adam. La littérature alchimique (1550-1715) : écriture et savoir à la marge?. Mémoires du livre / Studies in Book Culture, Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec, 2014, Diffuser la science en marge : autorité, savoir et publication, XVIe-XIXe siècle, 6 (1), ⟨10.7202/1027689ar⟩. ⟨hal-01918480⟩
  • Véronique Adam. L’illustration dans la littérature alchimique (1550-1618) : du miroir au labyrinthe. Les cahiers du GADGES, Lyon : Université Jean Moulin Lyon 3, Centre de recherche Jean Prévost, GADGES, 2014, Les détours de l'illustration sous l'Ancien Régime, 12 (53). ⟨hal-01918427⟩
  • Véronique V. Adam. Le Fantôme, naissance d'une imagination rationnelle. Caietele Echinox, Phantasma, 2012, 24, pp.56-68. ⟨hal-00952480⟩
  • Véronique V. Adam. La Catastrophe est-elle une création naturelle ? Gamon contre Du Bartas. Symbolon, 2011, pp.13-25. ⟨hal-00952479⟩
  • Véronique V. Adam. Le corps imaginaire et l'alimentation. IRIS, 2010, 31, pp.119-132. ⟨hal-00952488⟩
  • Véronique V. Adam. La peinture dans les recueils collectifs de pièces en vers (1597-1627) : un tableau d'images. Dix-septième siècle, Presses Universitaires de France, Société d'études du XVIIe siècle, 2009, 245 (4), pp.621-641. ⟨hal-00952472⟩
  • Véronique V. Adam. Poétique du cliché dans la première partie des Œuvres poétiques de Théophile de Viau. Styles, Genres, Auteurs, Presses de l'Université Paris-Sorbonne, 2008, 8, pp.14-25. ⟨hal-00954427⟩

Conference papers6 documents

  • Véronique Adam. Légendage et composition de l’image épistémique : les représentations alchimiques (corpus Glasgow-Ferguson, Jung-Zurich). formes et figures des illustrations scientifiques, Sep 2017, Bruxelles, Belgium. ⟨hal-01918487⟩
  • Véronique Adam. « Les figures scientifiques dans les textes non-scientifiques ». LITTÉRATURE, LIVRE ET LIBRAIRIE EN FRANCE AU XVIIE SIÈCLE, SE 17, Jun 2017, LYON, France. ⟨hal-01918465⟩
  • Véronique Adam. Dire vrai et discours énigmatique : parrêsia et civilité dans le Voyage des Princes fortunés de Béroalde de Verville et le Peregrinaggio di tre giovanni figlivoli del re di Serendippo de C. Armeno. Parresîa et civilité entre France et Italie Renaissance XVII siècle, Olivier Guerrier, Oct 2017, Toulouse, France. ⟨hal-01918489⟩
  • Véronique Adam. scientific illustrations in early modern literature. Scientific and Visual Images in Early Modern Europe, Véronique Adam, Jun 2017, Lisbonne, Portugal. ⟨hal-01918485⟩
  • Véronique Adam. « Un peu de douleur et beaucoup de pitié : la plainte et la rhétorique du dialogue en absence de Théophile de Viau à Tristan L’Hermite. La vulnérabilité : discours et représentations du Moyen-Âge aux siècles classiques, Cécile Lignereux, Stéphane Macé, Sep 2015, Grenoble, France. ⟨hal-01918463⟩
  • Véronique Adam. Gold and alchemy in the late-sixteenth and seventeenth centuries. Gold in/and art, SAIT (FRENCH SOCIETY FOR WORD AND IMAGE), Sep 2014, toulouse, France. ⟨hal-01918493⟩

Books1 document

  • Véronique Adam, Anna Caiozzo. La fabrique du corps humain, la machine modèle du vivant. ADAM, Véronique et CAIOZZO, Anna. Presses de la MSH, 2010. ⟨hal-02146836⟩

Book sections12 documents

  • Véronique Adam. Châteaux et palais dans les récits de Béroalde de Verville : voir autrement. Cristina Noacco; Christophe Imbert. Le château allégorique: image mentale et paysage d'autorité de l'Antiquité à nos jours, Presses Universitaires de Rennes, pp.147-161, 2021, 9782753582286. ⟨hal-03644077⟩
  • Véronique Adam. Paysage et utopie dans les recueils illustrés alchimiques (1535-1630). Anna Caiozzo. Utopies et paysage, Presses universitaires de Valenciennes, 2018, utopies et paysages. ⟨hal-01918424⟩
  • Véronique Adam. Fulcanelli et les rébus alchimiques. Akiko-Brisset, Claire. Rébus d'ici et d'ailleurs - Ecriture, image, signe, Hémisphères Editions, p. 477-496, 2018, 978-2-37701-040-0. ⟨hal-01918422⟩
  • Véronique Adam. Les rites funéraires à l’ère baroque : contrôler les regards et les larmes?. Anna Caiozzo. Mythes, rites, émotions le long de la route de la Soie, Honoré Champion, 2016, 9782745330536. ⟨hal-01918446⟩
  • Véronique Adam. La fiction dans le Voyage des Princes fortunés de Béroalde de Verville. Frank Greiner. Le Roman au temps d’Henri IV et de Marie de Médicis, 40, Classiques Garnier, p. 73-91, 2016, Le Roman au temps d’Henri IV et de Marie de Médicis, 978-2-406-05726-0. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-05726-0.p.0073⟩. ⟨hal-01918450⟩
  • Véronique Adam. Le savant alchimiste et le politique : le contre-modèle oriental: pouvoir occidental et contre-pouvoir oriental dans les miroirs aux princes. L. Hilaire-Perez. Les savoirs-mondes-Mobilités et circulation des savoirs depuis le Moyen Âge, Presses universitaires de Rennes, p. 75-86, 2015, 978-2-7535-3517-6. ⟨hal-01918476⟩
  • Véronique Adam. Malaise dans la ville dans quelques histoires tragiques et exemplaires. Sylvie Freyermuth, Jean-François Bonnot. Malaise dans la ville, Peter Lang, 2014, 978-3-0352-9932-8. ⟨hal-01918470⟩
  • Véronique V. Adam. Voir Naples et pourrir. L'origine de la contamination chez les alchimistes (XVIe-XVIIe). adam véronique, revol lise. Les Lieux de la contamination, Garnier, pp.33-46, 2012. ⟨hal-00952485⟩
  • Véronique V. Adam. L'automate des alchimistes, une machine naturelle. Adam Véronique, Caiozzo Anna. La Fabrique du corps humain : la machine modèle du vivant, MSH-Alpes, pp.121-148, 2010. ⟨hal-00952466⟩
  • Véronique V. Adam. Portraits de l'alchimiste en savant : (dé)figurations d'un savoir (1588- 1648). Alexandre pascale. Savoirs et savants, Garnier, pp.45-56, 2010. ⟨hal-00952483⟩
  • Véronique V. Adam. L'illustration dans la poésie baroque : du miroir de la poésie au reflet de la poétique. Sabourin Lise. Poésie et illustration, Presses universitaires de Nancy, pp.35-45, 2009. ⟨hal-00952477⟩
  • Véronique V. Adam. Echo aux quatre vents : la poétique de l'air dans la poésie baroque. Viegnes, Michel. Imaginaires du Vent, imago, pp.135-145, 2003. ⟨hal-00952462⟩

Directions of work or proceedings2 documents