Skip to Main content

Keywords

Researcher identifiers

  • IdHAL : vanina-mozziconacci
  • IdRef : 122543289
Number of documents

21

Publications de Vanina Mozziconacci


Thèse de doctorat

(soutenue le : 22 septembre 2017)
Titre : « Le sujet du féminisme peut-il faire l’objet d’une éducation ? Essai sur les théorisations féministes de la relation et de l’institution »
Direction : Claude Gautier (ENS Lyon)
Discipline : Philosophie
Avis de soutenance & Résumé de la thèse

 


Directions of work or proceedings1 document

  • Anne-Charlotte Husson, Lucie Jégat, Marion Maudet, Lucy Michel, Vanina Mozziconacci, et al.. Épistémologies du genre : croisements des disciplines, intersections des rapports de domination. France. ENS Éditions, pp.241, 2018, Sociétés, espaces, temps, 979-10-362-0021-2. ⟨halshs-01830260⟩

Book sections4 documents

  • Pauline Clochec, Vanina Mozziconacci. Resituer : féminismes et histoire de la philosophie. Antoine-mahut, Delphine; Lézé, Samuel. Les classiques à l'épreuve : actualité de l'histoire de la philosophie, Éditions des archives contemporaines, pp.415-435, 2018, Actualité des classiques, 978-2-8130-0218-1. ⟨hal-01885257⟩
  • Vanina Mozziconacci. Les échelles du care : du temps et de l’espace pour les relations : une approche féministe des institutions . Faure, Emmanuelle; Hernández-González, Edna ; Luxembourg, Corinne. La ville : quel genre ? L’espace public à l’épreuve du genre, Le Temps des cerises, pp.115-133, 2017, Penser le monde. ⟨halshs-01531871⟩
  • Vanina Mozziconacci. Une éducation entre personnel et politique : le "consciousness raising" dans les pédagogies féministes. Foray, Philippe; Kerlan, Alain. Le métier d’enseigner : approches philosophiques, PUN-Éditions universitaires de Lorraine, pp.166-186, 2017, 978-2-8143-0302-7. ⟨halshs-01588671⟩
  • Vanina Mozziconacci. Jouer et dégenrer. Lignon, Fanny. Genre et jeux vidéo, Presses universitaires du Midi, pp.139-150, 2015, 978-2-8107-0363-0. ⟨halshs-01160058⟩

Journal articles13 documents

  • Vanina Mozziconacci. Faut-il être femme pour philosopher ?. La vie des idées, La Vie des Idées, 2020. ⟨halshs-02954163⟩
  • Vanina Mozziconacci. L’éducation, un paradigme pour concevoir l’autonomie ? Anthropologie féministe, vulnérabilité et care. Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE, Université du Québec à Montréal, 2019, pp.30-43. ⟨10.7202/1066656ar⟩. ⟨halshs-02484543⟩
  • Viviane Albenga, Vanina Mozziconacci. Tous les féminismes sont-ils solubles dans l’éducation ? Hybridations théoriques et paradoxes pratiques dans un dispositif de prévention des violences sexistes. Travail, genre et sociétés, L'Harmattan/La découverte, 2019, 2019/2 (42), pp.127-146. ⟨10.3917/tgs.042.0127⟩. ⟨halshs-02362834⟩
  • Vanina Mozziconacci. "Le personnel est académique". Pour une subversion féministe de l’université, de la pédagogie à l’institution. Genre, sexualité & société, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2019, https://journals.openedition.org/gss/5897. ⟨10.4000/gss.5897⟩. ⟨halshs-02484534⟩
  • Nicolas Lechopier, Krystèle Appourchaux, Maxime Chapuis, Barthélemy Durrive, Maxence Gaillard, et al.. Dissertation et enseignement de masse à la faculté de Médecine de Lyon : une expérience pour améliorer la justesse des corrections de l'épreuve de Sciences Humaines et Sociales. Diotime : revue internationale de didactique de la philosophie , Réseau Canopé, 2016. ⟨halshs-01395857⟩
  • Vanina Mozziconacci. Théories féministes de l’éducation : où est le care ?. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2016, ⟨10.4000/edso.1514⟩. ⟨hal-01270769⟩
  • Vanina Mozziconacci. Pédagogies féministes et conscientisation. Inter Pares, Ecole doctorale EPIC, 2015, pp.99-103. ⟨halshs-01345853⟩
  • Vanina Mozziconacci. Pourquoi (ne pas) faire une éducation féministe? : De la première à la deuxième vague, de l’individuel au collectif, du personnel au politique. Initio, Université Laval, 2015, Genre, éducation et travail, 5 (1), pp.5-23. ⟨halshs-01242219⟩
  • Vanina Mozziconacci, Marion Coville. Jouer les différences : représentations et gameplay des identités minoritaires. Cahiers de la transidentité, 2014, pp.235-250. ⟨halshs-01068455⟩
  • Vanina Mozziconacci. Lire et réécrire l'éducation sexuelle depuis le féminisme. Transverse, as2emi transverse édition, 2014, Sexes et éducation, pp.17-27. ⟨halshs-01158361⟩
  • Vanina Mozziconacci. Féminismes et éducation sexuelle en France au début du XXe siècle. Cultures et sociétés, 2014, pp.62-67. ⟨hal-01074617⟩
  • Vanina Mozziconacci. Une peinture de l'espace intime. Raison Publique, [Rennes] : Presses universitaires de Rennes, 2011, pp.277-293. ⟨halshs-01070630⟩
  • Vanina Mozziconacci. Filles, garçons : qui sont les mal élevés ?. Ex Aequo, 2011, pp.149-162. ⟨halshs-00949115⟩

Conference papers1 document

  • Vanina Mozziconacci. Power in Feminist Pedagogies. The Case of Sex Education in France. SEW@AESA 2014 Conference: "Reconceptualizing diversity: engaging with histories, theories, practices, and discursive strategies in global contexts", American Educational Studies Association; International Association for Intercultural Education (IAIE) Oct 2014, Toronto, Canada. pp.92-99. ⟨halshs-01721903⟩

Other publications1 document

Theses1 document

  • Vanina Mozziconacci. Le sujet du féminisme peut-il faire l'objet d’une éducation ? Essai sur les théorisations féministes de la relation et de l'institution. Philosophie. Université de Lyon, 2017. Français. ⟨NNT : 2017LYSEN044⟩. ⟨tel-01833236⟩