Skip to Main content

Keywords

Number of documents

179

Valérie Vignaux


Valérie Vignaux est historienne du cinéma en France.

Recrutée comme maitre de conférences à l'université de Tours en 2006, elle est professeure à l'université de Caen, depuis 2017.

Elle a présidé l'Association française de recherches sur l'histoire du cinéma de 2014 à 2018 et appartient au comité de rédaction de 1895, revue d'histoire du cinéma, depuis 2000.

Elle a été visiting professor de septembre à Décembre 2018, à l'université de Californie - Berkeley.

Elle codirige le programme de recherche RIN - Des Critiques (2019-2022).

 

 


Books5 documents

  • Valérie Vignaux. Georges Sadoul et le cinéma : une histoire intellectuelle et sociale. A paraître. ⟨hal-01956177⟩
  • Valérie Vignaux. Casque d’or de Jacques Becker. Atlande, 2009, Clefs concours. Cinéma, 978-2-35030-119-8. ⟨hal-01161755⟩
  • Valérie Vignaux. Jean Benoit-Lévy ou le corps comme utopie : Une histoire du cinéma éducateur dans l’entre-deux-guerres en France. Association française de recherche sur l'histoire du cinéma; Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2007, 978-2-913758-72-8. ⟨hal-01160881⟩
  • Valérie Vignaux. Susanne Simonin ou la Religieuse de Jacques Rivette. Éditions du Céfal, 2005, Analyse de film, 2-87130-157-3. ⟨hal-01160907⟩
  • Valérie Vignaux. Jacques Becker ou l’exercice de la liberté. Éditions du Céfal, 2000, Travaux & thèses, 2-87130-088-7. ⟨hal-01160834⟩

Directions of work or proceedings10 documents

Book sections59 documents

  • Valérie Vignaux. Le cinéma dans Les Lettres françaises (1944-1972) : actualité cinématographique et débats d’idées. Guillaume Roubaud-Quashie, Serge Wolikow, Jean-Yves Mollier. Les Lettres françaises, Flammarion, 2019. ⟨hal-01956166⟩
  • Valérie Vignaux. Regard politique ou photographie et cinéma militants (France, 1928-1936). Damarice Amao, Florian Ebner, Christian Joshke Photographie arme de classe, Textuel/Centre Pompidou, 2019. ⟨hal-01956165⟩
  • Valérie Vignaux. Edgar Morin et le cinéma : propositions pour une histoire des théories sociales du cinéma en France. Edgar Morin et le cinéma, théories pratiques d’un objet monde, A paraître. ⟨hal-02144630⟩
  • Valérie Vignaux. Formations/déformations médiatiques ou culturelles et mise en perspective du plan dans l’œuvre animée d’Émile Cohl. André Gaudreault, Laurent Le Forestier et Jean-Baptiste Massuet, (dir.), Colloque Technes « Plan et champ dans le cinéma des premiers temps », A paraître. ⟨hal-01956161⟩
  • Valérie Vignaux. « Georges Sadoul et l’Écran Français », dans François Albera, Laurent Le Forestier, Valérie Vignaux (dir.) L’Écran français, histoire d’une revue, Paris, AFRHC, à paraître, 2019.. L’Écran français, histoire d’une revue, A paraître. ⟨hal-01956176⟩
  • Valérie Vignaux. Des films et des pédagogues : le cinéma d’enseignement dans l’entre-deux-guerres en France. Florence Ferran, Eve-Marie Rollinat, François Vanoosthuyse. Image et enseignement, perspectives historiques et didactiques, 2017. ⟨hal-01956164⟩
  • Valérie Vignaux. L’Amateur en cinéma un autre paradigme. L'amateur en cinéma : un autre paradigme : histoire, esthétique, marges et institutions, AFRHC (Association française de recherche sur l'histoire du cinéma), 2016, (Histoire culturelle), 978-2-3702-9010-6. ⟨hal-01956188⟩
  • Valérie Vignaux. « Jacques Becker : de la obra al autor », dans Quim Casas (dir.), Jacques Becker, Festival International de Cine de San Sebastian/Filmoteca Española, 2016, pp. 21-35.. Quim Casas (dir.), Jacques Becker, Festival International de Cine de San Sebastian/Filmoteca Española, 2016, pp. 21-35., 2016. ⟨hal-01956190⟩
  • Valérie Vignaux. "Salut les cubains !" d’Agnès Varda ou cinécriture et cinéma politique . Clément Chéroux; Karolina Ziebinska-Lewandowka. Varda-Cuba, Éditions Xavier Barral; Éditions du Centre Pompidou, pp.147-151, 2015, 978-2-36511-085-3. ⟨halshs-01301894⟩
  • Valérie Vignaux. Georges Sadoul aux 'Lettres françaises' une critique de la contemporanéité. Laurent Jullier. Les films à voir cette semaine : stratégies de la critique de cinéma, l'Harmattan, 2015, Champs visuels, 978-2-343-05992-1. ⟨halshs-01301886⟩
  • Valérie Vignaux. Léon Moussinac, critique de cinéma ou intelligence d’un art vivant. Valérie Vignaux; François Albera. Léon Moussinac : critique et théoricien des arts, 1, Afrhc, pp.7-25, 2014, 978-2-37029-004-5. ⟨halshs-01180779⟩
  • Valérie Vignaux. Léon Moussinac, intellectuel communiste. Valérie Vignaux; François Albera. Léon Moussinac : un intellectuel communiste, 2, Afrhc, pp.13-36, 2014, 978-2-37029-003-8. ⟨halshs-01180769⟩
  • Valérie Vignaux. Léon Moussinac théoricien du cinéma : d’une poétique du film à une politique de la culture. Valérie Vignaux; François Albera. Léon Moussinac : un intellectuel communiste, 2, Afrhc, pp.111-186, 2014, 978-2-37029-003-8. ⟨halshs-01180773⟩
  • Marion Chénetier-Alev, Valérie Vignaux. L'Acteur : l'obscur objet du critique. Le Texte critique. Expérimenter le théâtre et le cinéma au XXe et XXIe siècles, 2013. ⟨hal-02113695⟩
  • Valérie Vignaux, Marion Chénetier-Alev. Introduction. Marion Chénetier-Alev; Valérie Vignaux. Le texte critique. Expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe-XXIe siècles, Presses universitaires François-Rabelais, pp.9-37, 2013, Iconotextes, 978-2-86906-301-3. ⟨halshs-01180790⟩
  • Valérie Vignaux. Notice biographique : Georges Sadoul. Antoine de Baecque; Philippe Chevallier. Dictionnaire de la pensée du cinéma, Presses universitaires de France, pp.619-622, 2012, Quadrige. Dicos poche, 978-2-13-058018-8. ⟨hal-01164721⟩
  • Valérie Vignaux. Notice biographique : Léon Moussinac. Antoine de Baecque; Philippe Chevallier. Dictionnaire de la pensée du cinéma, Presses universitaires de France, pp.468-470, 2012, Quadrige. Dicos poche, 978-2-13-058018-8. ⟨hal-01164716⟩
  • Valérie Vignaux. Notice "Marcel Herrand". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. ⟨hal-01167058⟩
  • Valérie Vignaux. Notice "Gabrielle Dorziat". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. ⟨hal-01166950⟩
  • Valérie Vignaux. Notice "Gazelle Duhamel". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. ⟨hal-01166994⟩
  • Valérie Vignaux. Notice "Serguei Eisenstein". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. ⟨hal-01167019⟩
  • Valérie Vignaux. Notice "Jaque Catelain". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. ⟨hal-01166932⟩
  • Valérie Vignaux. Notice "Marcel Duhamel". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. ⟨hal-01167001⟩
  • Valérie Vignaux. Notice "Jean Aurenche". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. ⟨hal-01166927⟩
  • Valérie Vignaux. Notice "Luis Buñuel". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. ⟨hal-01166928⟩
  • Valérie Vignaux. Notice "Genica Athanasiou". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. ⟨hal-01166924⟩
  • Valérie Vignaux. Notice "Adolphe Menjou". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. ⟨hal-01167238⟩
  • Valérie Vignaux. Notice "Renée Saint-Cyr". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. ⟨hal-01167267⟩
  • Valérie Vignaux. Notice "André Thirion". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. ⟨hal-01167283⟩
  • Valérie Vignaux. Notice "Dudley Murphy". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. ⟨hal-01167262⟩
  • Valérie Vignaux. Notice "Valentine Tessier". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. ⟨hal-01167275⟩
  • Valérie Vignaux. Notice "Catherine Hessling". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. ⟨hal-01167066⟩
  • Valérie Vignaux. Notice "Henri Chomette". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. ⟨hal-01166939⟩
  • Valérie Vignaux. Notice "Georgette Leblanc". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. ⟨hal-01167220⟩
  • Valérie Vignaux. Notice "Pierre Unik". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. ⟨hal-01167328⟩
  • Valérie Vignaux. Notice "Ruth Ford". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. ⟨hal-01167343⟩
  • Valérie Vignaux. Notice "Ava Gardner". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. ⟨hal-01167350⟩
  • Valérie Vignaux. Notice "Denise Tual". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. ⟨hal-01167476⟩
  • Valérie Vignaux. Notice "Albert Lewin". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. ⟨hal-01167408⟩
  • Valérie Vignaux. Notice "Françoise Rosay". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. ⟨hal-01167426⟩
  • Valérie Vignaux. Notice "Anna May Wong". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. ⟨hal-01167338⟩
  • Valérie Vignaux. Photographe professionnel et cinéaste amateur ou de l’art à la mémoire. Musée de la Villa Montebello; Hélène Decaen Le Boulanger. Fernand Bignon : photographe et cinéaste, Cahiers du temps; Ville de Trouville-sur-Mer, pp.110-117, 2010, 978-2-35507-026-6. ⟨halshs-01175858⟩
  • Valérie Vignaux. Notice "Tilly Losch". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. ⟨hal-01167410⟩
  • Valérie Vignaux. Notice "Leslie Caron". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. ⟨hal-01167484⟩
  • Valérie Vignaux. Notice "Catherine Deneuve". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. ⟨hal-01167430⟩
  • Valérie Vignaux. Notice "Colette Tual". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. ⟨hal-01167439⟩
  • Valérie Vignaux. Notice "Paulette Goddard". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. ⟨hal-01167400⟩
  • Valérie Vignaux. Notice "Jean Renoir". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. ⟨hal-01167414⟩
  • Valérie Vignaux. Notice "Yves Montand". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. ⟨hal-01167434⟩
  • Valérie Vignaux. Notice "Roland Tual". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. ⟨hal-01167317⟩
  • Valérie Vignaux. Notice "Dolores Del Rio". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. ⟨hal-01167423⟩
  • Valérie Vignaux. Le surréalisme de Georges Sadoul : une pratique du "photomontage désespéré". Clément Chéroux; Valérie Vignaux. Portes : superbe roman populaire illustré et inédit : un cahier de collages surréalistes, Textuel, pp.85-95, 2009, 978-2-84597-352-7. ⟨halshs-01175847⟩
  • Valérie Vignaux. The Central Film Library of Vocational Education. An Archeology of Industrial Film in France between the Wars. Vinzenz Hediger; Patrick Vonderau. Films that work : industrial film and the productivity of media, UVA Press, pp.315-327, 2009, Film culture in transition, 978-90-8964-012-3. ⟨halshs-01180673⟩
  • Valérie Vignaux. Un cinéma "éducateur" dit de "propagande sociale" dans l’entre-deux-guerres en France ou des images pour la République. Jean-Pierre Bertin-Maghit. Une histoire mondiale des cinémas de propagande, Nouveau Monde éditions, pp.199-213, 2008, 978-2-84736-260-2. ⟨halshs-01175838⟩
  • Valérie Vignaux. Les papiers intimes de Germaine Dulac ou le corps de l’archive. Tami Williams. 1895. Revue d’Histoire du Cinéma Hors-série : Germaine Dulac, au-delà des impressions, Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, pp.9-22, 2006, 2-913758-50-9. ⟨halshs-01170673⟩
  • Valérie Vignaux. Jean Benoit-Lévy, l’ignorance est une maladie contagieuse, ou le cinéma auxiliaire de la science. Thierry Lefebvre; Jacques Malthête; Laurent Mannoni. Sur les pas de Marey, science(s) et cinéma, Sémia; L'Harmattan, pp.283-312, 2004, Les Temps de l'image, 2-7475-7194-7. ⟨hal-01164583⟩
  • Valérie Vignaux. L’ambiguïté des regards ou les servitudes du documentaire colonial en Afrique. Jacky Evrard; Jacques Kermabon. Une encyclopédie du court-métrage français, Festival côté court; Yellow Now, pp.99-104, 2004, Côté cinéma, 2-87340-181-8. ⟨halshs-01175814⟩
  • Valérie Vignaux. Renoir e Becker, l'amore per il cinema. Aldo Tassone; Roger Viry-Babel. France Cinema 2001, retrospettiva Jean Renoir, Il Castoro, pp.213-216, 2001, 8880332155. ⟨halshs-01180630⟩
  • Valérie Vignaux. De "Petit monde où vas-tu?" à "Rendez-vous de juillet". Claude Beylie; Freddy Buache. Jacques Becker, Ed. du Festival du Film de Locarno, pp.171-175, 1991. ⟨hal-01164555⟩

Journal articles30 documents

  • Valérie Vignaux. Ciné-Liberté ou l’autre cinéma du Front populaire. Théorème : travaux de l'IRCAV, Université de Paris, Publications de la Sorbonne nouvelle, 2017, Laurent Creton et Michel Marie (dir.), Le Front populaire et le cinéma français, 27, pp. 55-62. ⟨hal-01956159⟩
  • Valérie Vignaux. Georges Sadoul et la Fédération française des ciné-clubs ou contribution à une histoire des usages non commerciaux du cinéma. CiNéMAS, Université de Montréal, 2017, 27 (2-3), pp. 179-194. ⟨hal-01956156⟩
  • Valérie Vignaux. « Jean Gabin l’ouvrier générique du cinéma français », Politis n°64, « Que reste-t-il du Front populaire », 1er juin 2016.. Politis, Politis, 2016. ⟨hal-01956184⟩
  • Valérie Vignaux. « Léon Moussinac ou une pensée du cinéma », la Revue du projet, n°61, novembre 2016, http://projet.pcf.fr/93935.. La revue du Projet, Parti communiste français, 2016. ⟨hal-01956185⟩
  • Valérie Vignaux. Georges Sadoul et le surréalisme (1925-1932) ou chronique d’un itinéraire intellectuel. Les Annales de la Société des amis de Louis Aragon et Elsa Triolet, 2016, Correspondance Aragon-Romain Rolland, 17, pp.15-46. ⟨halshs-01301920⟩
  • Valérie Vignaux. Georges Sadoul, rédacteur en chef de Mon Camarade (1933-1939) : un magazine illustré pour une culture de jeunesse communiste. Strenae - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance, Association Française de Recherche sur les Livres et les Objets Culturels de l’Enfance (AFRELOCE), 2016, Rythmes et temporalités de l'album pour la jeunesse, [13 p.]. ⟨10.4000/strenae.1498⟩. ⟨hal-02144664⟩
  • Valérie Vignaux. « Georges Sadoul, rédacteur en chef de Mon Camarade (1933-1939) : un magazine illustré pour une culture de jeunesse communiste », Strenae, n°10, mai 2016.. Strenae - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance, Association Française de Recherche sur les Livres et les Objets Culturels de l’Enfance (AFRELOCE), 2016. ⟨hal-01956183⟩
  • Valérie Vignaux. Léon Moussinac ou l'art d'une utopie. La Lettre du SFCC, Syndicat français de la critique de cinéma, 2015, pp.14-15. ⟨halshs-01180938⟩
  • Valérie Vignaux. Le film fixe Pathéorama (1921) ou généalogie d’une invention. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2014, Le film fixe, objet d'étude et de recherche de l'histoire matérielle de l'éducation, pp.36-43. ⟨10.4000/trema.3128⟩. ⟨halshs-01180905⟩
  • Valérie Vignaux. Léon Moussinac et "L’Humanité" du cinéma : cinéma militant et militantisme culturel dans l’entre deux guerres en France. Etudes photographiques, Société française de photographie, 2011, Images de guerre, photographies mises en page, n.p. ⟨halshs-01180903⟩
  • Valérie Vignaux. Entertainment and Instruction as Models in the Early Years of Animated Film: New Perspectives on Filmmaking in France. Animation, SAGE Publications, 2011, 6, pp.177 - 192. ⟨10.1177/1746847711407408⟩. ⟨halshs-01109060⟩
  • Valérie Vignaux. De quelques signes de main dans le cinéma d’animation des premiers temps. 1895 - revue de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC), 2009, Marius O'Galop / Robert Lortac. Deux pionniers du cinéma d'animation français, pp.96-107. ⟨10.4000/1895.3920⟩. ⟨halshs-01170381⟩
  • Valérie Vignaux. Les images projetées de Marius O’Galop et Robert Lortac. 1895 - revue de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC), 2009, Marius O'Galop / Robert Lortac. Deux pionniers du cinéma d'animation français, pp.46-54. ⟨10.4000/1895.3916⟩. ⟨hal-01164694⟩
  • Valérie Vignaux. Les animateurs français et le Pathé-Baby ou des usages privés des images cinématographiques dans la France de l’entre-deux-guerres. 1895 - revue de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC), 2009, Marius O'Galop / Robert Lortac. Deux pionniers du cinéma d'animation français, pp.82-95. ⟨hal-01109061⟩
  • Valérie Vignaux. Georges Sadoul et l’institut de Filmologie : des sources pour instruire l’histoire du cinéma. CiNéMAS, Université de Montréal, 2009, La filmologie, de nouveau, 19 (2-3), pp.249-267. ⟨10.7202/037555ar⟩. ⟨halshs-01175988⟩
  • Valérie Vignaux. L'éducation sanitaire par le cinéma dans l'entre-deux-guerres en France. Sociétés & Représentations, Publications de la Sorbonne, 2009, Le médecin prescripteur d'images, pp.67-85. ⟨10.3917/sr.028.0067⟩. ⟨halshs-01170556⟩
  • Valérie Vignaux. Écrire l’histoire française du cinéma d’animation : généalogie et séries culturelles ?. 1895 - revue de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC), 2009, Marius O'Galop / Robert Lortac. Deux pionniers du cinéma d'animation français, pp.8-21. ⟨10.4000/1895.3913⟩. ⟨halshs-01170396⟩
  • Valérie Vignaux. Les carnets filmographiques d’Émile Cohl ou le mouvement d’une œuvre, l’image par image de Gaumont à Eclair. 1895 - revue de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC), 2008, Émile Cohl, pp.155-167. ⟨10.4000/1895.2433⟩. ⟨hal-01164588⟩
  • Valérie Vignaux. Le créateur en personne : archives et biographie. 1895 - revue de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC), 2008, Emile Cohl, pp.19-37. ⟨10.4000/1895.2273⟩. ⟨hal-01164643⟩
  • Valérie Vignaux. Une vie mise en album : Charles Vanel (1892-1989), acteur de cinéma. Revue de la Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque nationale de France, 2007, Mémoires de cinéma, pp.32-39. ⟨halshs-01175980⟩
  • Valérie Vignaux. Archives et histoire du cinéma, Émile Cohl, un cinéaste hors cadre ou de l’indépendance élevée au rang des beaux-arts. 1895 - revue de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC), 2007, Émile Cohl, pp.13-18. ⟨10.4000/1895.2263⟩. ⟨halshs-01170350⟩
  • Valérie Vignaux. Eine Encyclopédie der Leinwand. Der institutionelle Diskurs des Kinos im Frankreich der Zwischenkriegszeit und die Filme von Jean Benoit-Lévy (1922–1939). Montage/av : Zeitschrift für Theorie und Geschichte audiovisueller Kommunikation, Marburg, Schüren, 2006, Gebrauchsfilm (2), pp.26-42. ⟨halshs-01174729⟩
  • Valérie Vignaux. Contribution à une histoire de l’enseignement de la chirurgie par le cinéma. 1895 - revue de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC), 2004, pp.73-86. ⟨10.4000/1895.305⟩. ⟨halshs-01170495⟩
  • Valérie Vignaux. Le syndicat des techniciens de la production cinématographique, section des réalisateurs de films. 1895 - revue de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC), 2003, pp.68-86. ⟨10.4000/1895.3622⟩. ⟨halshs-01170464⟩
  • Valérie Vignaux. Des archives et de l’historien ou comment “chaque époque rêve la suivante”. 1895 - revue de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC), 2003, Archives, pp.5-11. ⟨10.4000/1895.2223⟩. ⟨halshs-01175863⟩
  • Valérie Vignaux. Femme et enfant ou le corps de la nation : L’éducation à l’hygiène dans le fonds de la Cinémathèque de la Ville de Paris. 1895 - revue de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC), 2002, pp.22-43. ⟨10.4000/1895.224⟩. ⟨halshs-01175947⟩
  • Valérie Vignaux. Cet homme a existé ! Modigliani 1884-1921. 1895 - revue de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC), 2001, Max Ophuls, pp.303-318. ⟨10.4000/1895.201⟩. ⟨halshs-01170452⟩
  • Valérie Vignaux. Hors la loi et société criminelle dans les films de Jacques Becker. Positif , Actes Sud / Institut Lumière, 1996, pp.100-102. ⟨hal-01164755⟩
  • Valérie Vignaux. Robert Aldrich, une politique de la vision. Positif , Actes Sud / Institut Lumière, 1995, pp.76-79. ⟨hal-01164744⟩
  • Valérie Vignaux. L’intégrale du 'Trou' de Jacques Becker. Génériques, 1994, pp.77-87. ⟨halshs-01175930⟩

Conference papers61 documents

  • Valérie Vignaux. Le cinéma militant des années 1950, questions posées à l’historiographie du documentaire en France. Studies in French Cinema to French Screen Studies: Continuity, Change, Perspectives, Université Lyon 2, Nov 2020, Lyon, France. ⟨hal-02144640⟩
  • Valérie Vignaux. Georges Sadoul aux Lettres françaises. Journée d’études : Les Lettres françaises, Guillaume Roubaud-Quashie (dir.); Maison Elsa Triolet – Aragon, May 2019, Saint-Arnoult-en-Yvelines, France. ⟨hal-02144642⟩
  • Valérie Vignaux. Nico Papatakis, cinéma et critique sociale. Séminaire de méthode, Institut de la Mémoire de l’édition contemporaine (Abbaye d’Ardenne), Mar 2019, Saint Germain la Blanche Herbe, France. ⟨hal-02144649⟩
  • Valérie Vignaux. Edgar Morin et le cinéma : une histoire de la sociologie du cinéma en France. Journées d'études : Edgar Morin et le cinéma, théories pratiques d’un objet monde, Valérie Vignaux; François Bordes, May 2018, Caen, France. ⟨hal-01956174⟩
  • Valérie Vignaux, François Albera, Laurent Le Forestier. Une histoire de l’Écran français. Journée d’études : Une histoire de l’Écran français, AFRHC / Cinémathèque française, Jan 2017, Paris, France. ⟨halshs-02152395⟩
  • Valérie Vignaux. Le cinéma au service de la civilisation et de la propagande ; ou les ambiguïtés du film didactique colonial dans la France de l’entre-deux-guerres. Atelier de recherche : Le cinéma de non-fiction en situation coloniale, Teresa Castro; Laure Gaudenzi; Martin Goutte; Sébastien Layerle; Matthias Steinle; Laurent Véray, Apr 2017, Paris, France. ⟨hal-01956168⟩
  • Valérie Vignaux. L’Écran français, une histoire de la pensée critique ou le cinéma un acteur social. Séminaires de recherche inter-universitaire sur la critique, Hervé Joubert-Laurencin; Marc Cerisuelo; Antoine de Baecque; Cécile Sorin, Feb 2017, Paris, France. ⟨hal-01956169⟩
  • Valérie Vignaux. « Le cinéma est-il un humanisme ? », Séminaire de Jean-Marie Schaeffer et Jean-Paul Colleyn, École des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 20 mai 2017.. Séminaire de Jean-Marie Schaeffer et Jean-Paul Colleyn, École des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2017, Paris, France. ⟨hal-01956170⟩
  • Valérie Vignaux. Jacques Becker, « Le créateur passionnément », Trois conférences : « Falbalas : désordre amoureux et folie créatrice », 10 avril 2017, « Casque d’or : la création et son modèle » 19 avril 2017, « Montparnasse 19 : le désarroi créateur », Rétrospective Jacques Becker, Cinémathèque française, 5-29 avril 2017.. Rétrospective Jacques Becker, Cinémathèque française, 2017, Paris, France. ⟨hal-01956172⟩
  • Valérie Vignaux. Un état de la pensée, un état du monde, le catalogue Pathéorama : Le film-fixe Pathéorama (1921) ou généalogie d’une invention. Journée d'études "Cinéma et Education : Autour des films fixes et du cinéma éducateur", Pôle images-sons-mémoires du LARHRA (UMR 5190), Lyon; Enssib; Université de Lyon, Jan 2016, Lyon, France. ⟨halshs-01301999⟩
  • Valérie Vignaux. Ciné-Liberté, l’autre cinéma du Front populaire. Colloque international : "Le Front populaire et le cinéma", Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (IRCAV) - EA 185; CNC, Jun 2016, Paris, France. ⟨halshs-01301940⟩
  • Valérie Vignaux, Danielle Tartakowsky. Ciné-Liberté ou une coopérative au service de l’émancipation du cinéma. Commémorations des 80 ans du Front populaire, Ville de Paris, Jun 2016, Paris, France. ⟨halshs-01302195⟩
  • Valérie Vignaux. Georges Sadoul et le cinéma à Regards ou la photographie 24 images pas seconde. Journée d'études : "La photographie comme arme. Photographie sociale et documentaire dans les années 30", Christian Joschke; Clément Chéroux, Mar 2016, Paris, France. ⟨halshs-01302029⟩
  • Valérie Vignaux. Georges Sadoul, des ciné-clubs à la cinémathèque française, histoire d’un art ou art de l’histoire ? . Colloque « Des ciné-clubs aux cinémathèques : l’institution du patrimoine cinématographique », Section d’histoire et esthétique du cinéma et la Cinémathèque suisse, Apr 2016, Lausanne, Suisse. ⟨halshs-01302050⟩
  • Valérie Vignaux. « Un état de la pensée, un état du monde, le catalogue Pathéorama », Journée d’études, Evelyne Cohen (dir.), Films fixes et cinéma éducateur, Pôle images-sons-mémoires du LARHRA, Enssib-université de Lyon, 29 janvier 2016.. Films fixes et cinéma éducateur, Pôle images-sons-mémoires du LARHRA, Enssib-université de Lyon, 29 janvier 2016., 2016, Lyon, France. ⟨hal-01956192⟩
  • Valérie Vignaux. « Georges Sadoul à Regards ou la photographie 24 images par seconde », Journée d’études, Christian Joshke et Clément Chéroux (dir.), « La photographie comme arme », Photographie sociale et documentaire dans les années 1930, INHA, 25 mars 2016.. « La photographie comme arme », Photographie sociale et documentaire dans les années 1930, 2016, Paris, France. ⟨hal-01956195⟩
  • Valérie Vignaux. Ciné-Liberté ou une coopérative au service de l’émancipation du cinéma. Ciné-conférence : Ciné-Liberté, la coopérative audiovisuelle du Front populaire, Jun 2016, Paris, France. ⟨hal-01956197⟩
  • Valérie Vignaux. Useful cinema. Université d’été de la CUNY - New York [à l’université François-Rabelais de Tours], David A. Gerstner, Jul 2016, Tours, France. ⟨hal-01956198⟩
  • Valérie Vignaux. Cinéma social. Journée d’études de l’AFRHC : La migration des images en Europe : des premiers temps aux années 1990, Laurent Guido; Mélisande Leventopoulos; Valérie Pozner, Nov 2016, Paris, France. ⟨hal-01956199⟩
  • Valérie Vignaux. Georges Sadoul, secrétaire général de la Fédération française des ciné-clubs ou cinéphilie versus éducation populaire ?. Journée d'études "Cinéma d'éducation populaire, pratiques cinématographiques en terrain non commercial après 1945, Mar 2015, Paris, France. ⟨halshs-01181007⟩
  • Valérie Vignaux. Christophe Honoré et le cinéma ou l’invention d’une écriture. Journée d'études : Du multiple au singulier ou l’invention d’une écriture. Hybridation des formes artistiques dans l’oeuvre de Christophe Honoré, InTru (EA 6301), Université François Rabelais de Tours; ICD (EA 6297), Université François Rabelais de Tours; Département Arts du spectacle de l'Université François-Rabelais de Tours, Feb 2015, Tours, France. ⟨halshs-01181014⟩
  • Valérie Vignaux. Antoine Doinel, double autobiographique de François Truffaut ?. Conférence pour l'université populaire de Nevers, le Sceni qua non, Jan 2015, St-Honoré-les-Bains, France. ⟨halshs-01181057⟩
  • Valérie Vignaux. Cinéma et archives. Séminaire doctoral ICD, Université François Rabelais de Tours, Mar 2015, Tours, France. ⟨halshs-01182246⟩
  • Valérie Vignaux. Le patrimoine filmique amateur à l'ère numérique (archives françaises et étrangères). Séminaire de méthode, InTRu (EA 6301) - université François Rabelais de Tours, Apr 2015, Tours, France. ⟨halshs-01182245⟩
  • Valérie Vignaux. Filmer pour jouer ou jouer pour filmer : le jeu au regard des pratiques filmiques amateurs ?. Les rencontres, Forum des Images, Jul 2014, Paris, France. ⟨halshs-01181059⟩
  • Valérie Vignaux. L'autobiographie filmée. Conférence dans le cadre de la résidence d’artiste de Stéphane Bouquet, Université François Rabelais de Tours, Oct 2014, Tours, France. ⟨halshs-01181058⟩
  • Valérie Vignaux. Transfert et traduction : de Célestin Freinet à Jean-Paul le Chanois, ou le cinéma entre didactique et critique. Séminaire de l'Afreloce "Littérature et culture d'enfance. D'un support à l'autre", Ecole Normale Supérieure, Mar 2014, Paris, France. ⟨halshs-01182247⟩
  • Valérie Vignaux. Figures d’amateurs ou essai d’anthropologie des pratiques filmiques ordinaires. Étude croisée des fonds Bernas du Forum des images et Ciné-Liberté de Ciné-Archives. 23e Rencontres de l'association INEDITS Film amateur / Mémoire d’Europe, Oct 2013, Paris, France. ⟨halshs-01181060⟩
  • Valérie Vignaux. Fernand Bignon, cinéaste amateur : l'eau une surface sensible ?. Conférence dans le cadre de "Water-Diary", expostion art vidéo/cinéma amateur, Frac Haute-Normandie; Mémoire audiovisuelle Haute-Normandie, Jun 2013, Rouen, France. ⟨halshs-01181061⟩
  • Valérie Vignaux. Cohl, O’Galop, Lortac : histoire du cinéma d’animation français et histoire du cinéma des premiers temps en France. Archives et acteurs des cinémas d'animation en France, Université Paris 3, Oct 2013, Paris, France. pp.37-45. ⟨hal-01168787⟩
  • Valérie Vignaux. Jalons pour une culture audiovisuelle jeunesse en France, XIXe - XXe siècles. Les matinées du patrimoine, Centre national de la littérature pour la jeunesse - La Joie par les Livres; Bibliothèque nationale de France, Apr 2012, Paris, France. ⟨halshs-01181062⟩
  • Valérie Vignaux. Léon Moussinac et le cinéma dans l’entre-deux-guerres : une théorie en actes ?. La gauche des années 30. Arts, journalisme, littérature (Europe et Amérique), Nov 2012, Paris, France. pp.15-25. ⟨hal-01168822⟩
  • Valérie Vignaux. Le cinéma amateur ou pour une pratique du regard. Les mecredis de Thélème, Université de Tours, Oct 2011, Tours, France. ⟨halshs-01182576⟩
  • Valérie Vignaux. "Casque d'or", une histoire d'Apaches ?. Journée "Les Apaches des fortifs", Forum des Images, Dec 2011, Paris, France. ⟨halshs-01181064⟩
  • Valérie Vignaux. Éducation populaire et images animées dans l'entre-deux-guerres. Séminaire du Groupe d'études et d'histoire de la formation des adultes, GEHFA, Oct 2011, Paris, France. ⟨halshs-01182261⟩
  • Valérie Vignaux. Séries culturelles et histoire : Georges Sadoul, écrivain de cinéma. Séminaire doctoral “série culturelle”, InTRu (EA 6301), Université François Rabelais de Tours, Sep 2011, Tours, France. ⟨halshs-01182262⟩
  • Valérie Vignaux. Émile Cohl ou l’ “invention” du cinéma d’animation : un iconotexte iconoclaste ? Intermédialité, série culturelle, hybridation et histoire du cinéma d’animation. Hybridations texte et image, InTRu - Université François Rabelais de Tours, May 2011, Tours, France. pp.195-210. ⟨hal-01168642⟩
  • Valérie Vignaux. Georges Sadoul et la fédération française des ciné-clubs ou contribution à une histoire des usages non commerciaux du cinéma. Journée d'études : Barthélemy Amengual, critique orale et ciné-clubs, Université de Lausanne, Dec 2010, Lausanne, Suisse. ⟨halshs-01180955⟩
  • Valérie Vignaux. Célestin Freinet et le cinéma ou les images animées au service de l’Éducation nouvelle (1932-1940). Colloque : Images à l'école, image de l'école, 1880-1960, Musée de l’école d’Eure-et-Loir, Mar 2010, Chartres, France. pp.75-84. ⟨halshs-01180694⟩
  • Valérie Vignaux. L'expression sociale d'un art, le cinéma : Georges Sadoul ou l'engagement d'un intellectuel communiste (1920-1960). Séminaire : Histoire des médias, de l’image et de la communication à l’époque contemporaine, Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin, Nov 2010, Versailles, France. ⟨halshs-01182263⟩
  • Valérie Vignaux. Léon Moussinac ou l’invention d’une critique combative. Le texte critique : expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXème - XXIème siècles, Département des Arts du spectacle - Université François Rabelais de Tours, Nov 2010, Tours, France. pp.239-256. ⟨hal-01168610⟩
  • Valérie Vignaux. Georges Sadoul, un critique de cinéma dans l'histoire. Journée d'études : histoire de la critique, bilan et perspectives. Regards rétrospectifs sur la critique de cinéma, Université de Lausanne, Dec 2009, Lausanne, Suisse. ⟨halshs-01180961⟩
  • Valérie Vignaux. Des films et des pédagogues, le cinéma d'enseignement dans l'entre-deux-guerres en France. Images et pédagogie : discours,débats, polémiques, Institut national de recherche pédagogique, Mar 2009, Lyon, France. ⟨halshs-01181019⟩
  • Valérie Vignaux. Cinéma, médecins et médecine sociale. Journée d’études "Les représentations de la médecine et des médecins (littérature, cinéma, bande dessinée, télévision)", Centre d’Études et de Recherches Interdisciplinaires de l’UFR Lettres, Arts, Cinéma (CERILAC), Université Paris - Diderot, Nov 2009, Paris, France. ⟨halshs-01181022⟩
  • Valérie Vignaux. Cinéma et histoire à l’aune du documentaire colonial. Séminaire "Cinéma, culture et société : Cinéma et politique", Centre d’histoire de Sciences po; CHCSC de l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Jun 2009, Paris, France. ⟨halshs-01182265⟩
  • Valérie Vignaux. Jean-Benoît Lévy, un cinéma éducateur. Séminaire "Regards croisés sur la petite enfance", EHESS, Feb 2008, Paris, France. ⟨halshs-01182267⟩
  • Valérie Vignaux. Histoire du cinéma amateur : des sources pour l'histoire du cinéma ?. Colloque "Photographes/cinéastes, amateurs d'images", Equipe de recherches Histoire des représentations (EA 2115), Université François Rabelais de Tours, May 2008, Tours, France. ⟨halshs-01180977⟩
  • Valérie Vignaux. Trucs et trocs: Émile Cohl, pionnier du cinéma d'animation. Journée d'études "Trucs, trucages et effets spéciaux, de Méliès à Spielberg", Cinémathèque française, Jun 2008, Paris, France. ⟨halshs-01181025⟩
  • Valérie Vignaux. Is Cinéma Child's Play? The Family Films of Clothilde Muller-Libeski. Colloque "Amateur images: valorisation and manipulation", Centre National de l'Audiovisuel (CNA), Luxembourg; Université du Luxembourg, Jan 2008, Dudelange, Luxembourg. pp.53-59. ⟨halshs-01180950⟩
  • Valérie Vignaux. Le cinéma est-il un jeu d'enfant ? Les films de famille de Clotilde Muller-Libeski. Images Amateurs : valorisation and manipulation, Centre national de l'audiovisuel du Grand-Duché de Luxembourg, Jan 2008, Dudelange, Luxembourg. ⟨halshs-01182575⟩
  • Valérie Vignaux. Émile Cohl, pionnier du cinéma d'animation : l'image par image, de Gaumont à Éclair ou de Paris à New-York. Journée d'étude "Éclair", Cinémathèque française, Jun 2007, Paris, France. ⟨halshs-01181027⟩
  • Valérie Vignaux. Le film fixe Pathéorama (1921), phénomène ou paradigme ?. Colloque : Fixe/Animé. Croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle, Université de Lausanne, May 2007, Lausanne, Suisse. pp.133-144. ⟨halshs-01180692⟩
  • Valérie Vignaux. The Pathéorama Still Film (1921): Isolated Phenomenon or Paradigm?. Fixe/Animé. Croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle, Université de Lausanne, May 2007, Lausanne, Switzerland. ⟨halshs-01180693⟩
  • Valérie Vignaux. Henri Focillon (1881-1943) et le cinéma, une archéologie du documentaire sur l'art. Colloque : Filmer l'acte de création, Université de Rennes 2, Mar 2007, Rennes, France. pp.161-168. ⟨halshs-01180688⟩
  • Valérie Vignaux. Archives et Histoire : Convergences méthodologiques, conséquences épistémologiques. Colloque : quelle est la place des images en histoire ?, Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines; Institut national de l'audiovisuel; Institut des images à L'Agro-ParisTech, Apr 2006, Paris, France. ⟨halshs-01180984⟩
  • Valérie Vignaux. Un cinéma agricole dans l'entre-deux-guerres. Séminaire : Art, expérience, expertise", May 2006, Metz, France. ⟨halshs-01182268⟩
  • Valérie Vignaux. Jean Benoit-Lévy et la fondation d’une cinémathèque nationale pour les films éducateurs. Colloque "Les sources d’une histoire du goût et de la réception des films", Institut national d’histoire de l’art, Nov 2006, Paris, France. ⟨halshs-01180990⟩
  • Valérie Vignaux. Diffusion et réception du cinéma éducateur en zone rurale dans l'entre-deux-guerres : réponses à l'enquête de 1930. Colloque : Le "local" dans l'histoire du cinéma, Centre d'études du vingtième siècle; Université Paul-Valéry (Montpellier). Département des arts du spectacle, Dec 2005, Montpellier, France. pp.139-151. ⟨halshs-01180685⟩
  • Valérie Vignaux. Le fonds Jacques de Baroncelli ou les discours de l’archive. Colloque Jacques de Baroncelli, Association française de recherche sur l'histoire du cinéma; Musée d'Orsay, Apr 2005, Paris, France. pp.68-77. ⟨halshs-01170687⟩
  • Valérie Vignaux. Jean-Benoît Lévy, un cinéaste au service d'une politique sanitaire. Séminaire : L'auto-fabrication des sociétés : population, politiques sociales, santé publique, EHESS, May 2004, Paris, France. ⟨halshs-01182269⟩
  • Valérie Vignaux. Les archives Jean-Benoît Lévy ou le visible de l'archive. 4e Colloque de l'AFECCAV, Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audio-visuel, Jul 2004, Lyon, France. pp.263-277. ⟨halshs-01180680⟩

Other publications14 documents

  • Valérie Vignaux. Ciné-Liberté, une coopérative cinématographique entre engagement et émancipation. La vie est a nous : le temps des cerises et autres films du front populaire [coffret livre-triple DVD], 2016, pp.33-45. ⟨hal-01956189⟩
  • Valérie Vignaux. La Guerre d’Algérie et les médias. Questions aux archives, Jean-Pierre Bertin-Maghit (dir.), Théorème n°18, Presses Sorbonne Nouvelle, 2013. 2014. ⟨halshs-01182280⟩
  • Valérie Vignaux. Les multiples vies de Jean Epstein, Joêl Daire, Jean Epstein, une vie pour le cinéma, La Tour verte, 2014. 2014. ⟨halshs-01182281⟩
  • Valérie Vignaux. Front de l'enfance et cinéma : Carole Aurouet, La Fleur de l'âge de Prévert et Carné. 2014. ⟨halshs-01182282⟩
  • Valérie Vignaux. Mathilde Lévêque, Écrire pour la jeunesse, en France et en Allemagne dans l’entre-deux-guerres. 2012. ⟨halshs-01182283⟩
  • Valérie Vignaux. Roxane Hamery, Jean Painlevé, le cinéma au cœur de la vie. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2008. 2011, pp.155-158. ⟨halshs-01182277⟩
  • Valérie Vignaux. Le devoir d’image ou le droit à la parole. Caméra militante, Luttes de libération des années 1970, Carole Roussopoulos. Plansecant, MetisPresses. 2011, pp.210-213. ⟨halshs-01182278⟩
  • Valérie Vignaux. Historiens et programmateurs. Cinéastes en campagne, Ronald Hubscher. Paris, Cerf-Corlet, 2011. 2011, pp.224-225. ⟨halshs-01182279⟩
  • Valérie Vignaux. Idéaliste dans un monde sans foi ni loi. Isabelle Marinone, André Sauvage, un cinéaste oublié, De la traversée du Grépon à la Croisière jaune. Préface de Nicole Brenez, Paris, l’Harmattan, 254 p.. 2010, pp.214-216. ⟨halshs-01182276⟩
  • Valérie Vignaux. Josette Ueberschlag, Jean Brérault l’instituteur cinéaste (1898-1973). Préface de Didier Nourisson, Saint-Étienne, Publications de l’université de Saint-Étienne, 2007, 332 p.. 2009, pp.177-179. ⟨halshs-01182275⟩
  • Valérie Vignaux. Jean-Pierre Bertin-Maghit, Les documenteurs des années noires, les documentaires de propagande, France 1940-1944, préface de Marc Ferro, Paris, Nouveau monde éditions, 2004, 288 p.. 2005, pp.134-138. ⟨halshs-01182271⟩
  • Valérie Vignaux. Agnès Callu, Hervé Lemoine (dir.), Patrimoine sonore et audiovisuel français, entre archives et témoignages, guide de recherche en sciences sociales, Paris, Belin, 2005, 7 tomes. 2005, pp.144-146. ⟨halshs-01182272⟩
  • Valérie Vignaux. Archives de cinéma et révolution numérique : conduite du changement et formation. 2005, pp.123-126. ⟨halshs-01182274⟩
  • Valérie Vignaux. Thierry Lefebvre, La chair et le celluloïd, le cinéma chirurgical du docteur Doyen, Brionne, Jean Doyen éditeur, 144 p. Préfaces du Dr Alain Ségal, de Jean Doyen et de Marie-Véronique Clin.. 2004, pp.138-141. ⟨halshs-01182270⟩