Mots-clés

Nombre de documents

148

Valérie Vignaux


Ouvrage (y compris édition critique et traduction)4 documents

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier8 documents

Chapitre d'ouvrage50 documents

  • Valérie Vignaux. "Salut les cubains !" d’Agnès Varda ou cinécriture et cinéma politique . Clément Chéroux; Karolina Ziebinska-Lewandowka. Varda-Cuba, Éditions Xavier Barral; Éditions du Centre Pompidou, pp.147-151, 2015, 978-2-36511-085-3. 〈halshs-01301894〉
  • Valérie Vignaux. Georges Sadoul aux 'Lettres françaises' une critique de la contemporanéité. Laurent Jullier. Les films à voir cette semaine : stratégies de la critique de cinéma, l'Harmattan, 2015, Champs visuels, 978-2-343-05992-1. 〈halshs-01301886〉
  • Valérie Vignaux. Léon Moussinac, intellectuel communiste. Valérie Vignaux; François Albera. Léon Moussinac : un intellectuel communiste, 2, Afrhc, pp.13-36, 2014, 978-2-37029-003-8. 〈halshs-01180769〉
  • Valérie Vignaux. Léon Moussinac théoricien du cinéma : d’une poétique du film à une politique de la culture. Valérie Vignaux; François Albera. Léon Moussinac : un intellectuel communiste, 2, Afrhc, pp.111-186, 2014, 978-2-37029-003-8. 〈halshs-01180773〉
  • Valérie Vignaux. Léon Moussinac, critique de cinéma ou intelligence d’un art vivant. Valérie Vignaux; François Albera. Léon Moussinac : critique et théoricien des arts, 1, Afrhc, pp.7-25, 2014, 978-2-37029-004-5. 〈halshs-01180779〉
  • Valérie Vignaux, Marion Chénetier-Alev. Introduction. Marion Chénetier-Alev; Valérie Vignaux. Le texte critique. Expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe-XXIe siècles, Presses universitaires François-Rabelais, pp.9-37, 2013, Iconotextes, 978-2-86906-301-3. 〈http://pufr-editions.fr〉. 〈halshs-01180790〉
  • Valérie Vignaux. Notice biographique : Léon Moussinac. Antoine de Baecque; Philippe Chevallier. Dictionnaire de la pensée du cinéma, Presses universitaires de France, pp.468-470, 2012, Quadrige. Dicos poche, 978-2-13-058018-8. 〈http://www.puf.com/Accueil〉. 〈hal-01164716〉
  • Valérie Vignaux. Notice biographique : Georges Sadoul. Antoine de Baecque; Philippe Chevallier. Dictionnaire de la pensée du cinéma, Presses universitaires de France, pp.619-622, 2012, Quadrige. Dicos poche, 978-2-13-058018-8. 〈http://www.puf.com/Accueil〉. 〈hal-01164721〉
  • Valérie Vignaux. Notice "Paulette Goddard". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. 〈hal-01167400〉
  • Valérie Vignaux. Notice "Albert Lewin". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. 〈hal-01167408〉
  • Valérie Vignaux. Notice "Denise Tual". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. 〈hal-01167476〉
  • Valérie Vignaux. Notice "Leslie Caron". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. 〈hal-01167484〉
  • Valérie Vignaux. Notice "Françoise Rosay". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. 〈hal-01167426〉
  • Valérie Vignaux. Notice "Valentine Tessier". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. 〈hal-01167275〉
  • Valérie Vignaux. Notice "Jean Renoir". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. 〈hal-01167414〉
  • Valérie Vignaux. Notice "Catherine Deneuve". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. 〈hal-01167430〉
  • Valérie Vignaux. Notice "Roland Tual". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. 〈hal-01167317〉
  • Valérie Vignaux. Notice "Yves Montand". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. 〈hal-01167434〉
  • Valérie Vignaux. Notice "Colette Tual". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. 〈hal-01167439〉
  • Valérie Vignaux. Notice "Ava Gardner". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. 〈hal-01167350〉
  • Valérie Vignaux. Notice "Tilly Losch". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. 〈hal-01167410〉
  • Valérie Vignaux. Notice "Dolores Del Rio". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. 〈hal-01167423〉
  • Valérie Vignaux. Notice "Pierre Unik". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. 〈hal-01167328〉
  • Valérie Vignaux. Notice "Ruth Ford". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. 〈hal-01167343〉
  • Valérie Vignaux. Notice "Anna May Wong". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. 〈hal-01167338〉
  • Valérie Vignaux. Notice "Marcel Herrand". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. 〈hal-01167058〉
  • Valérie Vignaux. Notice "Adolphe Menjou". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. 〈hal-01167238〉
  • Valérie Vignaux. Notice "Catherine Hessling". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. 〈hal-01167066〉
  • Valérie Vignaux. Notice "Georgette Leblanc". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. 〈hal-01167220〉
  • Valérie Vignaux. Notice "Jaque Catelain". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. 〈hal-01166932〉
  • Valérie Vignaux. Notice "Henri Chomette". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. 〈hal-01166939〉
  • Valérie Vignaux. Notice "Serguei Eisenstein". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. 〈hal-01167019〉
  • Valérie Vignaux. Notice "André Thirion". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. 〈hal-01167283〉
  • Valérie Vignaux. Notice "Dudley Murphy". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. 〈hal-01167262〉
  • Valérie Vignaux. Notice "Renée Saint-Cyr". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. 〈hal-01167267〉
  • Valérie Vignaux. Notice "Marcel Duhamel". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. 〈hal-01167001〉
  • Valérie Vignaux. Notice "Gazelle Duhamel". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. 〈hal-01166994〉
  • Valérie Vignaux. Notice "Gabrielle Dorziat". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. 〈hal-01166950〉
  • Valérie Vignaux. Notice "Genica Athanasiou". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. 〈hal-01166924〉
  • Valérie Vignaux. Notice "Jean Aurenche". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. 〈hal-01166927〉
  • Valérie Vignaux. Notice "Luis Buñuel". Clément Chéroux. Man Ray : Portraits Paris-Holywood-Paris, Editions du Centre Pompidou, 2010, 978-2-84426-482-4. 〈hal-01166928〉
  • Valérie Vignaux. Photographe professionnel et cinéaste amateur ou de l’art à la mémoire. Musée de la Villa Montebello; Hélène Decaen Le Boulanger. Fernand Bignon : photographe et cinéaste, Cahiers du temps; Ville de Trouville-sur-Mer, pp.110-117, 2010, 978-2-35507-026-6. 〈http://www.cahiersdutemps.fr/fernand-bignon-f153967.html〉. 〈halshs-01175858〉
  • Valérie Vignaux. The Central Film Library of Vocational Education. An Archeology of Industrial Film in France between the Wars. Vinzenz Hediger; Patrick Vonderau. Films that work : industrial film and the productivity of media, UVA Press, pp.315-327, 2009, Film culture in transition, 978-90-8964-012-3. 〈halshs-01180673〉
  • Valérie Vignaux. Le surréalisme de Georges Sadoul : une pratique du "photomontage désespéré". Clément Chéroux; Valérie Vignaux. Portes : superbe roman populaire illustré et inédit : un cahier de collages surréalistes, Textuel, pp.85-95, 2009, 978-2-84597-352-7. 〈halshs-01175847〉
  • Valérie Vignaux. Un cinéma "éducateur" dit de "propagande sociale" dans l’entre-deux-guerres en France ou des images pour la République. Jean-Pierre Bertin-Maghit. Une histoire mondiale des cinémas de propagande, Nouveau Monde éditions, pp.199-213, 2008, 978-2-84736-260-2. 〈halshs-01175838〉
  • Valérie Vignaux. Les papiers intimes de Germaine Dulac ou le corps de l’archive. Tami Williams. 1895. Revue d’Histoire du Cinéma Hors-série : Germaine Dulac, au-delà des impressions, Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, pp.9-22, 2006, 2-913758-50-9. 〈halshs-01170673〉
  • Valérie Vignaux. L’ambiguïté des regards ou les servitudes du documentaire colonial en Afrique. Jacky Evrard; Jacques Kermabon. Une encyclopédie du court-métrage français, Festival côté court; Yellow Now, pp.99-104, 2004, Côté cinéma, 2-87340-181-8. 〈halshs-01175814〉
  • Valérie Vignaux. Jean Benoit-Lévy, l’ignorance est une maladie contagieuse, ou le cinéma auxiliaire de la science. Thierry Lefebvre; Jacques Malthête; Laurent Mannoni. Sur les pas de Marey, science(s) et cinéma, Sémia; L'Harmattan, pp.283-312, 2004, Les Temps de l'image, 2-7475-7194-7. 〈hal-01164583〉
  • Valérie Vignaux. Renoir e Becker, l'amore per il cinema. Aldo Tassone; Roger Viry-Babel. France Cinema 2001, retrospettiva Jean Renoir, Il Castoro, pp.213-216, 2001, 8880332155. 〈halshs-01180630〉
  • Valérie Vignaux. De "Petit monde où vas-tu?" à "Rendez-vous de juillet". Claude Beylie; Freddy Buache. Jacques Becker, Ed. du Festival du Film de Locarno, pp.171-175, 1991. 〈hal-01164555〉

Article dans une revue24 documents

  • Valérie Vignaux. Georges Sadoul et le surréalisme (1925-1932) ou chronique d’un itinéraire intellectuel. Les Annales de la Société des amis de Louis Aragon et Elsa Triolet, 2016, Correspondance Aragon-Romain Rolland, 17, pp.15-46. 〈http://www.amisaragontriolet.com/#!les-annales/c1f7u〉. 〈halshs-01301920〉
  • Valérie Vignaux. Léon Moussinac ou l'art d'une utopie. La Lettre du SFCC, Syndicat français de la critique de cinéma, 2015, pp.14-15. 〈http://www.semainedelacritique.com/syndicat2010/lettre.html〉. 〈halshs-01180938〉
  • Valérie Vignaux. Le film fixe Pathéorama (1921) ou généalogie d’une invention. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2014, Le film fixe, objet d'étude et de recherche de l'histoire matérielle de l'éducation, pp.36-43. 〈http://trema.revues.org/3128〉. 〈10.4000/trema.3128〉. 〈halshs-01180905〉
  • Valérie Vignaux. Entertainment and Instruction as Models in the Early Years of Animated Film: New Perspectives on Filmmaking in France. Animation, SAGE Publications, 2011, 6, pp.177 - 192. 〈10.1177/1746847711407408〉. 〈halshs-01109060〉
  • Valérie Vignaux. Léon Moussinac et "L’Humanité" du cinéma : cinéma militant et militantisme culturel dans l’entre deux guerres en France. Etudes photographiques, Société française de photographie, 2011, Images de guerre, photographies mises en page, n.p. 〈https://etudesphotographiques.revues.org/3180〉. 〈halshs-01180903〉
  • Valérie Vignaux. Les images projetées de Marius O’Galop et Robert Lortac. 1895 - revue de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC), 2009, Marius O'Galop / Robert Lortac. Deux pionniers du cinéma d'animation français, pp.46-54. 〈http://1895.revues.org/3916〉. 〈10.4000/1895.3916〉. 〈hal-01164694〉
  • Valérie Vignaux. De quelques signes de main dans le cinéma d’animation des premiers temps. 1895 - revue de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC), 2009, Marius O'Galop / Robert Lortac. Deux pionniers du cinéma d'animation français, pp.96-107. 〈http://1895.revues.org/3920〉. 〈10.4000/1895.3920〉. 〈halshs-01170381〉
  • Valérie Vignaux. Les animateurs français et le Pathé-Baby ou des usages privés des images cinématographiques dans la France de l’entre-deux-guerres. 1895 - revue de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC), 2009, Marius O'Galop / Robert Lortac. Deux pionniers du cinéma d'animation français, pp.82-95. 〈hal-01109061〉
  • Valérie Vignaux. Écrire l’histoire française du cinéma d’animation : généalogie et séries culturelles ?. 1895 - revue de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC), 2009, Marius O'Galop / Robert Lortac. Deux pionniers du cinéma d'animation français, pp.8-21. 〈http://1895.revues.org/3913〉. 〈10.4000/1895.3913〉. 〈halshs-01170396〉
  • Valérie Vignaux. L'éducation sanitaire par le cinéma dans l'entre-deux-guerres en France. Sociétés & Représentations, Publications de la Sorbonne, 2009, Le médecin prescripteur d'images, pp.67-85. 〈10.3917/sr.028.0067〉. 〈halshs-01170556〉
  • Valérie Vignaux. Georges Sadoul et l’institut de Filmologie : des sources pour instruire l’histoire du cinéma. CiNéMAS, Université de Montréal, 2009, La filmologie, de nouveau, 19 (2-3), pp.249-267. 〈10.7202/037555ar〉. 〈halshs-01175988〉
  • Valérie Vignaux. Le créateur en personne : archives et biographie. 1895 - revue de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC), 2008, Emile Cohl, pp.19-37. 〈http://1895.revues.org/2273〉. 〈10.4000/1895.2273〉. 〈hal-01164643〉
  • Valérie Vignaux. Les carnets filmographiques d’Émile Cohl ou le mouvement d’une œuvre, l’image par image de Gaumont à Eclair. 1895 - revue de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC), 2008, Émile Cohl, pp.155-167. 〈http://1895.revues.org/2433〉. 〈10.4000/1895.2433〉. 〈hal-01164588〉
  • Valérie Vignaux. Archives et histoire du cinéma, Émile Cohl, un cinéaste hors cadre ou de l’indépendance élevée au rang des beaux-arts. 1895 - revue de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC), 2007, Émile Cohl, pp.13-18. 〈http://1895.revues.org/2263〉. 〈10.4000/1895.2263〉. 〈halshs-01170350〉
  • Valérie Vignaux. Une vie mise en album : Charles Vanel (1892-1989), acteur de cinéma. Revue de la Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque nationale de France, 2007, Mémoires de cinéma, pp.32-39. 〈halshs-01175980〉
  • Valérie Vignaux. Eine Encyclopédie der Leinwand. Der institutionelle Diskurs des Kinos im Frankreich der Zwischenkriegszeit und die Filme von Jean Benoit-Lévy (1922–1939). Montage/av : Zeitschrift für Theorie und Geschichte audiovisueller Kommunikation, Marburg, Schüren, 2006, Gebrauchsfilm (2), pp.26-42. 〈http://www.montage-av.de〉. 〈halshs-01174729〉
  • Valérie Vignaux. Contribution à une histoire de l’enseignement de la chirurgie par le cinéma. 1895 - revue de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC), 2004, pp.73-86. 〈http://1895.revues.org/305〉. 〈10.4000/1895.305〉. 〈halshs-01170495〉
  • Valérie Vignaux. Des archives et de l’historien ou comment “chaque époque rêve la suivante”. 1895 - revue de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC), 2003, Archives, pp.5-11. 〈10.4000/1895.2223〉. 〈halshs-01175863〉
  • Valérie Vignaux. Le syndicat des techniciens de la production cinématographique, section des réalisateurs de films. 1895 - revue de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC), 2003, pp.68-86. 〈http://1895.revues.org/3622〉. 〈10.4000/1895.3622〉. 〈halshs-01170464〉
  • Valérie Vignaux. Femme et enfant ou le corps de la nation : L’éducation à l’hygiène dans le fonds de la Cinémathèque de la Ville de Paris. 1895 - revue de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC), 2002, pp.22-43. 〈http://1895.revues.org/224〉. 〈10.4000/1895.224〉. 〈halshs-01175947〉
  • Valérie Vignaux. Cet homme a existé ! Modigliani 1884-1921. 1895 - revue de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC), 2001, Max Ophuls, pp.303-318. 〈http://1895.revues.org/201〉. 〈10.4000/1895.201〉. 〈halshs-01170452〉
  • Valérie Vignaux. Hors la loi et société criminelle dans les films de Jacques Becker. Positif, 1996, pp.100-102. 〈hal-01164755〉
  • Valérie Vignaux. Robert Aldrich, une politique de la vision. Positif, 1995, pp.76-79. 〈hal-01164744〉
  • Valérie Vignaux. L’intégrale du 'Trou' de Jacques Becker. Génériques, 1994, pp.77-87. 〈halshs-01175930〉

Communication dans un congrès49 documents

  • Valérie Vignaux. Georges Sadoul et le cinéma à Regards ou la photographie 24 images pas seconde. Journée d'études : "La photographie comme arme. Photographie sociale et documentaire dans les années 30", Mar 2016, Paris, France. 〈halshs-01302029〉
  • Valérie Vignaux. Un état de la pensée, un état du monde, le catalogue Pathéorama : Le film-fixe Pathéorama (1921) ou généalogie d’une invention. Journée d'études "Cinéma et Education : Autour des films fixes et du cinéma éducateur", Jan 2016, Lyon, France. 〈http://larhra.ish-lyon.cnrs.fr/node/2189〉. 〈halshs-01301999〉
  • Valérie Vignaux, Danielle Tartakowsky. Ciné-Liberté ou une coopérative au service de l’émancipation du cinéma. Commémorations des 80 ans du Front populaire, Jun 2016, Paris, France. 〈halshs-01302195〉
  • Valérie Vignaux. Georges Sadoul, des ciné-clubs à la cinémathèque française, histoire d’un art ou art de l’histoire ? . Colloque « Des ciné-clubs aux cinémathèques : l’institution du patrimoine cinématographique », Apr 2016, Lausanne, Suisse. 〈http://wp.unil.ch/cinematheque-unil/actualites/archives/〉. 〈halshs-01302050〉
  • Valérie Vignaux. Ciné-Liberté, l’autre cinéma du Front populaire. Colloque international : "Le Front populaire et le cinéma", Jun 2016, Paris, France. 〈http://www.univ-paris3.fr/le-front-populaire-et-le-cinema-369090.kjsp〉. 〈halshs-01301940〉
  • Valérie Vignaux. Georges Sadoul, secrétaire général de la Fédération française des ciné-clubs ou cinéphilie versus éducation populaire ?. Mélisande Leventopoulos; Gaël Peton. Journée d'études "Cinéma d'éducation populaire, pratiques cinématographiques en terrain non commercial après 1945, Mar 2015, Paris, France. 〈halshs-01181007〉
  • Anna Briggs, Valérie Vignaux. Le patrimoine filmique amateur à l'ère numérique (archives françaises et étrangères). Séminaire de méthode, Apr 2015, Tours, France. 〈halshs-01182245〉
  • Valérie Vignaux. Cinéma et archives. Séminaire doctoral ICD, Mar 2015, Tours, France. 〈halshs-01182246〉
  • Valérie Vignaux. Antoine Doinel, double autobiographique de François Truffaut ?. Conférence pour l'université populaire de Nevers, le Sceni qua non, Jan 2015, St-Honoré-les-Bains, France. 〈halshs-01181057〉
  • Valérie Vignaux. Christophe Honoré et le cinéma ou l’invention d’une écriture. Catherine Douzou; Valérie Vignaux. Journée d'études : Du multiple au singulier ou l’invention d’une écriture. Hybridation des formes artistiques dans l’oeuvre de Christophe Honoré, Feb 2015, Tours, France. 〈halshs-01181014〉
  • Valérie Vignaux. Transfert et traduction : de Célestin Freinet à Jean-Paul le Chanois, ou le cinéma entre didactique et critique. Séminaire de l'Afreloce "Littérature et culture d'enfance. D'un support à l'autre", Mar 2014, Paris, France. 〈halshs-01182247〉
  • Valérie Vignaux. L'autobiographie filmée. Conférence dans le cadre de la résidence d’artiste de Stéphane Bouquet, Oct 2014, Tours, France. 〈halshs-01181058〉
  • Valérie Vignaux. Filmer pour jouer ou jouer pour filmer : le jeu au regard des pratiques filmiques amateurs ?. Les rencontres, Forum des Images, Jul 2014, Paris, France. 〈halshs-01181059〉
  • Valérie Vignaux. Cohl, O’Galop, Lortac : histoire du cinéma d’animation français et histoire du cinéma des premiers temps en France. Sébastien Denis; Chantal Duchet; Lucie Mérijeau; Marie Pruvost-Delaspre; Sébastien Roffat. Archives et acteurs des cinémas d'animation en France, Oct 2013, Paris, France. L'Harmattan, Archives et acteurs des cinémas d'animation en France, pp.37-45, 2014, Cinémas d'animations. 〈http://www.editions-harmattan.fr/index.asp〉. 〈hal-01168787〉
  • Valérie Vignaux. Fernand Bignon, cinéaste amateur : l'eau une surface sensible ?. Conférence dans le cadre de "Water-Diary", expostion art vidéo/cinéma amateur, Jun 2013, Rouen, France. 〈halshs-01181061〉
  • Valérie Vignaux. Figures d’amateurs ou essai d’anthropologie des pratiques filmiques ordinaires. Étude croisée des fonds Bernas du Forum des images et Ciné-Liberté de Ciné-Archives. 23e Rencontres de l'association INEDITS Film amateur / Mémoire d’Europe, Oct 2013, Paris, France. 〈halshs-01181060〉
  • Valérie Vignaux. Jalons pour une culture audiovisuelle jeunesse en France, XIXe - XXe siècles. Les matinées du patrimoine, Apr 2012, Paris, France. 〈halshs-01181062〉
  • Valérie Vignaux. Léon Moussinac et le cinéma dans l’entre-deux-guerres : une théorie en actes ?. Anne Mathieu; François Ouellet. La gauche des années 30. Arts, journalisme, littérature (Europe et Amérique), Nov 2012, Paris, France. Presses universitaires de Rennes, Journalisme et littérature dans la gauche des années 1930, pp.15-25, 2014, Histoire. 〈http://www.pur-editions.fr/index.php〉. 〈hal-01168822〉
  • Valérie Vignaux. Le cinéma amateur ou pour une pratique du regard. Les mecredis de Thélème, Oct 2011, Tours, France. 〈halshs-01182576〉
  • Valérie Vignaux. Séries culturelles et histoire : Georges Sadoul, écrivain de cinéma. Séminaire doctoral “série culturelle”, Sep 2011, Tours, France. 〈halshs-01182262〉
  • Valérie Vignaux. Éducation populaire et images animées dans l'entre-deux-guerres. Françoise F. Laot; Pascal Laborderie. Séminaire du Groupe d'études et d'histoire de la formation des adultes, Oct 2011, Paris, France. 〈halshs-01182261〉
  • Valérie Vignaux. Émile Cohl ou l’ “invention” du cinéma d’animation : un iconotexte iconoclaste ? Intermédialité, série culturelle, hybridation et histoire du cinéma d’animation. Laurent Gerbier. Hybridations texte et image, May 2011, Tours, France. Presses Universitaires François-Rabelais, Hybridations : les rencontres du texte et de l'image, pp.195-210, 2014, Iconotextes. 〈http://pufr-editions.fr/〉. 〈hal-01168642〉
  • Valérie Vignaux. "Casque d'or", une histoire d'Apaches ?. Journée "Les Apaches des fortifs", Dec 2011, Paris, France. 〈halshs-01181064〉
  • Valérie Vignaux. Célestin Freinet et le cinéma ou les images animées au service de l’Éducation nouvelle (1932-1940). Philippe Bourdier. Colloque : Images à l'école, image de l'école, 1880-1960, Mar 2010, Chartres, France. Musée de l'école d'Eure et Loir, Images à l'école, image de l'école, 1880-1960, pp.75-84, 2011. 〈halshs-01180694〉
  • Valérie Vignaux. L'expression sociale d'un art, le cinéma : Georges Sadoul ou l'engagement d'un intellectuel communiste (1920-1960). Christian Delporte; Caroline Moine. Séminaire : Histoire des médias, de l’image et de la communication à l’époque contemporaine, Nov 2010, Versailles, France. 〈halshs-01182263〉
  • Valérie Vignaux. Léon Moussinac ou l’invention d’une critique combative. Marion Chénetier-Alev; Valérie Vignaux. Le texte critique : expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXème - XXIème siècles, Nov 2010, Tours, France. Presses universitaires François-Rabelais, Le texte critique : expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe-XXIe siècles, pp.239-256, 2013, Iconotextes. 〈http://pufr-editions.fr/〉. 〈hal-01168610〉
  • Valérie Vignaux. Georges Sadoul et la fédération française des ciné-clubs ou contribution à une histoire des usages non commerciaux du cinéma. François Amy de la Bretèque; François Albera. Journée d'études : Barthélemy Amengual, critique orale et ciné-clubs, Dec 2010, Lausanne, Suisse. 〈halshs-01180955〉
  • Valérie Vignaux. Cinéma et histoire à l’aune du documentaire colonial. Yanick Dehee; Caroline Moire. Séminaire "Cinéma, culture et société : Cinéma et politique", Jun 2009, Paris, France. 〈halshs-01182265〉
  • Valérie Vignaux. Georges Sadoul, un critique de cinéma dans l'histoire. François Albera; Laurent Guido. Journée d'études : histoire de la critique, bilan et perspectives. Regards rétrospectifs sur la critique de cinéma, Dec 2009, Lausanne, Suisse. 〈halshs-01180961〉
  • Valérie Vignaux. Des films et des pédagogues, le cinéma d'enseignement dans l'entre-deux-guerres en France. Annie Renonciat. Images et pédagogie : discours,débats, polémiques, Mar 2009, Lyon, France. 〈halshs-01181019〉
  • Valérie Vignaux. Cinéma, médecins et médecine sociale. Thierry Lefebvre; Baudouin Jurdan. Journée d’études "Les représentations de la médecine et des médecins (littérature, cinéma, bande dessinée, télévision)", Nov 2009, Paris, France. 〈halshs-01181022〉
  • Valérie Vignaux, Isabelle Marinone. La métamorphose et le dédoublement. Ciné-conférence illustrée et en musique : rétrospective Emile Cohl, Apr 2008, Paris, France. 〈halshs-01181066〉
  • Valérie Vignaux. Histoire du cinéma amateur : des sources pour l'histoire du cinéma ?. Clément Chéroux; Valérie Vignaux. Colloque "Photographes/cinéastes, amateurs d'images", May 2008, Tours, France. 〈halshs-01180977〉
  • Valérie Vignaux. Jean-Benoît Lévy, un cinéma éducateur. Catherine Rollet. Séminaire "Regards croisés sur la petite enfance", Feb 2008, Paris, France. 〈halshs-01182267〉
  • Valérie Vignaux. Trucs et trocs: Émile Cohl, pionnier du cinéma d'animation. Laurent Mannoni. Journée d'études "Trucs, trucages et effets spéciaux, de Méliès à Spielberg", Jun 2008, Paris, France. 〈halshs-01181025〉
  • Valérie Vignaux. Is Cinéma Child's Play? The Family Films of Clothilde Muller-Libeski. Sonja Kmec; Viviane Thill. Colloque "Amateur images: valorisation and manipulation", Jan 2008, Dudelange, Luxembourg. Kliomedia, Private eyes and the public gaze : the manipulation and valorisation of amateur images, pp.53-59, 2009. 〈halshs-01180950〉
  • Valérie Vignaux, Isabelle Marinone. La caricature et le grotesque chez Cohl. Ciné-conférence illustrée et en musique : rétrospective Emile Cohl, Apr 2008, Paris, France. 〈halshs-01181065〉
  • Valérie Vignaux. Le cinéma est-il un jeu d'enfant ? Les films de famille de Clotilde Muller-Libeski. Images Amateurs : valorisation and manipulation, Jan 2008, Dudelange, Luxembourg. 〈halshs-01182575〉
  • Valérie Vignaux. Henri Focillon (1881-1943) et le cinéma, une archéologie du documentaire sur l'art. Pierre-Henry Frangne; Gilles Mouëllic; Christophe Viart. Colloque : Filmer l'acte de création, Mar 2007, Rennes, France. Presses universitaires de Rennes, Filmer l'acte de création, pp.161-168, 2009, Le Spectaculaire. 〈halshs-01180688〉
  • Valérie Vignaux. Le film fixe Pathéorama (1921), phénomène ou paradigme ?. Laurent Guido; Olivier Lugon. Colloque : Fixe/Animé. Croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle, May 2007, Lausanne, Suisse. L'Âge d'Homme, Fixe-animé : croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle, pp.133-144, 2010, Histoire et théorie du cinéma. 〈halshs-01180692〉
  • Valérie Vignaux. The Pathéorama Still Film (1921): Isolated Phenomenon or Paradigm?. Laurent Guido; Olivier Lugon. Fixe/Animé. Croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle, May 2007, Lausanne, Switzerland. John Libbey Pub. Ltd, Between still and moving images, 2012. 〈halshs-01180693〉
  • Valérie Vignaux. Émile Cohl, pionnier du cinéma d'animation : l'image par image, de Gaumont à Éclair ou de Paris à New-York. Laurent Mannoni. Journée d'étude "Éclair", Jun 2007, Paris, France. 〈halshs-01181027〉
  • Valérie Vignaux. Un cinéma agricole dans l'entre-deux-guerres. Jean-Marc Leveratto; Frédéric Gimello. Séminaire : Art, expérience, expertise", May 2006, Metz, France. 〈halshs-01182268〉
  • Valérie Vignaux. Jean Benoit-Lévy et la fondation d’une cinémathèque nationale pour les films éducateurs. Irène Bessière; Jean A. Gili. Colloque "Les sources d’une histoire du goût et de la réception des films", Nov 2006, Paris, France. 〈halshs-01180990〉
  • Valérie Vignaux. Archives et Histoire : Convergences méthodologiques, conséquences épistémologiques. Christian Delporte; Laurent Gervereau. Colloque : quelle est la place des images en histoire ?, Apr 2006, Paris, France. 〈halshs-01180984〉
  • Valérie Vignaux. Diffusion et réception du cinéma éducateur en zone rurale dans l'entre-deux-guerres : réponses à l'enquête de 1930. François Amy de La Bretèque. Colloque : Le "local" dans l'histoire du cinéma, Dec 2005, Montpellier, France. Presses universitaires de la Méditerranée, Le "local" dans l'histoire du cinéma, pp.139-151, 2007, Musique, cinéma, théâtre. 〈halshs-01180685〉
  • Valérie Vignaux. Le fonds Jacques de Baroncelli ou les discours de l’archive. Bernard Bastide; François de la Bretèque. Colloque Jacques de Baroncelli, Apr 2005, Paris, France. Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, Jacques de Baroncelli, pp.68-77, 2007. 〈halshs-01170687〉
  • Valérie Vignaux. Jean-Benoît Lévy, un cinéaste au service d'une politique sanitaire. Patrice Bourdelais. Séminaire : L'auto-fabrication des sociétés : population, politiques sociales, santé publique, May 2004, Paris, France. 〈halshs-01182269〉
  • Valérie Vignaux. Les archives Jean-Benoît Lévy ou le visible de l'archive. Jean-Pierre Bertin-Maghit; Geneviève Sellier. 4e Colloque de l'AFECCAV, Jul 2004, Lyon, France. INA; L'Harmattan, La fiction éclatée : petits et grands écrans français et francophones. De l'esthétique à l'économie, 2, pp.263-277, 2007, Les Médias en actes. 〈halshs-01180680〉

Autre publication13 documents

  • Valérie Vignaux. Front de l'enfance et cinéma : Carole Aurouet, La Fleur de l'âge de Prévert et Carné. Compte rendu dans 1895, Revue de l'association française de recherche sur l'histoire du cinéma,.. 2014. 〈halshs-01182282〉
  • Valérie Vignaux. La Guerre d’Algérie et les médias. Questions aux archives, Jean-Pierre Bertin-Maghit (dir.), Théorème n°18, Presses Sorbonne Nouvelle, 2013. Compte rendu dans 1895, Revue de l'association française de recherche sur l'histoire du cinéma,.. 2014. 〈halshs-01182280〉
  • Valérie Vignaux. Les multiples vies de Jean Epstein, Joêl Daire, Jean Epstein, une vie pour le cinéma, La Tour verte, 2014. Compte rendu dans 1895, Revue de l'association française de recherche sur l'histoire du cinéma,.. 2014. 〈halshs-01182281〉
  • Valérie Vignaux. Mathilde Lévêque, Écrire pour la jeunesse, en France et en Allemagne dans l’entre-deux-guerres. Compte-rendu dans Strenae, Recherche sur les livres et objets culturels de l'enfance, n°4. 2012. 〈halshs-01182283〉
  • Valérie Vignaux. Historiens et programmateurs. Cinéastes en campagne, Ronald Hubscher. Paris, Cerf-Corlet, 2011. Compte rendu dans 1895, Revue de l'association française de recherche sur l'histoire du cinéma,.. 2011, pp.224-225. 〈halshs-01182279〉
  • Valérie Vignaux. Roxane Hamery, Jean Painlevé, le cinéma au cœur de la vie. Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2008. Compte rendu dans 1895, Revue de l'association française de recherche sur l'histoire du cinéma,.. 2011, pp.155-158. 〈halshs-01182277〉
  • Valérie Vignaux. Le devoir d’image ou le droit à la parole. Caméra militante, Luttes de libération des années 1970, Carole Roussopoulos. Plansecant, MetisPresses. Compte rendu dans 1895, Revue de l'association française de recherche sur l'histoire du cinéma,.. 2011, pp.210-213. 〈halshs-01182278〉
  • Valérie Vignaux. Idéaliste dans un monde sans foi ni loi. Isabelle Marinone, André Sauvage, un cinéaste oublié, De la traversée du Grépon à la Croisière jaune. Préface de Nicole Brenez, Paris, l’Harmattan, 254 p.. Compte rendu dans 1895, Revue de l'association française de recherche sur l'histoire du cinéma,.. 2010, pp.214-216. 〈halshs-01182276〉
  • Valérie Vignaux. Josette Ueberschlag, Jean Brérault l’instituteur cinéaste (1898-1973). Préface de Didier Nourisson, Saint-Étienne, Publications de l’université de Saint-Étienne, 2007, 332 p.. Compte rendu dans 1895, Revue de l'association française de recherche sur l'histoire du cinéma,.. 2009, pp.177-179. 〈halshs-01182275〉
  • Valérie Vignaux. Archives de cinéma et révolution numérique : conduite du changement et formation. Compte-rendu des 3e journées d’études organisées les 30 novembre et 1er décembre 2004 à la.. 2005, pp.123-126. 〈halshs-01182274〉
  • Valérie Vignaux. Jean-Pierre Bertin-Maghit, Les documenteurs des années noires, les documentaires de propagande, France 1940-1944, préface de Marc Ferro, Paris, Nouveau monde éditions, 2004, 288 p.. Compte rendu dans 1895, Revue de l'association française de recherche sur l'histoire du cinéma,.. 2005, pp.134-138. 〈halshs-01182271〉
  • Valérie Vignaux. Agnès Callu, Hervé Lemoine (dir.), Patrimoine sonore et audiovisuel français, entre archives et témoignages, guide de recherche en sciences sociales, Paris, Belin, 2005, 7 tomes. Compte rendu dans 1895, Revue de l'association française de recherche sur l'histoire du cinéma,.. 2005, pp.144-146. 〈halshs-01182272〉
  • Valérie Vignaux. Thierry Lefebvre, La chair et le celluloïd, le cinéma chirurgical du docteur Doyen, Brionne, Jean Doyen éditeur, 144 p. Préfaces du Dr Alain Ségal, de Jean Doyen et de Marie-Véronique Clin.. Compte rendu dans 1895, Revue de l'association française de recherche sur l'histoire du cinéma,.. 2004, pp.138-141. 〈halshs-01182270〉