Skip to Main content
Number of documents

29

CV Valérie Tartas


Mes recherches s’inscrivent dans une perspective sociocognitive et socio-historique du développement. En effet, le développement des connaissances de l’enfant ne peut être abordé indépendamment des outils culturels qui les rendent possibles. Deux questions fondamentales sous-jacentes à l’ensemble de mes travaux concernant le développement humain sont : comment se développe la pensée des enfants dans leur vie quotidienne? Comment deviennent-ils des membres compétents de la communauté dans laquelle ils vivent ? Pour répondre à cela, j’étudie principalement les interactions sociales entre enfants et, entre enfant et adulte, en situation de résolution de problème ainsi que les usages qu’ils font des outils culturels dans ces situations.  Une importance particulière est donc accordée aux outils sémiotiques utilisés dans et pour l’interaction.


Journal articles10 documents

  • Valérie Tartas. In search of an integrative approach to body, mind and culture: new challenges and perspectives for developmental and educational psychology. Infancia y Aprendizaje, Fundacion Infancia y Aprendizaje, 2017, pp.676-688. ⟨hal-01870863⟩
  • Anne-Claire Rattat, Valérie Tartas. Temporal Categorization of Familiar Actions by Children and Adults. Timing & Time Perception Reviews, Brill Academic Publishers, 2017, 5 (1), pp.61-76. ⟨10.1163/22134468-00002080⟩. ⟨hal-02053578⟩
  • Valérie Tartas. Comment l'enfant construit-il le temps?. Le journal des professionnels de l'enfance, TPMA, 2017, pp.54-57. ⟨hal-01892404⟩
  • Valérie Tartas. Des repères temporels de l'enfant. Sciences Psy, Techniques Pro MédiA, 2017, pp.24-29. ⟨hal-01892391⟩
  • Valérie Tartas, Anne-Nelly Perret-Clermont, Aleksandar Baucal. Experimental micro-histories, private speech and a study of children’s learning and cognitive development / Microhistorias experimentales, habla privada y un estudio del aprendizaje y el desarrollo cognitivo en los niños. Infancia y Aprendizaje, Fundacion Infancia y Aprendizaje, 2016, 39 (4), pp.772 - 811. ⟨10.1080/02103702.2016.1221055⟩. ⟨hal-01559815⟩
  • Agata Mendes de Carvalho, Valérie Tartas. Développement des systèmes sémiotiques pour dire et penser le temps chez l’enfant de 3 à 11 ans. Bulletin de psychologie, Groupe d'étude de psychologie, 2015, 540 (68), pp.441-454. ⟨hal-01559811⟩
  • Romain Boissonnade, Valérie Tartas, Michèle Guidetti. Toward a Cultural-Historical Perspective on the Selection Task. Integrative Psychological and Behavioral Science, Springer, 2014, 48 (3), pp.341-364. ⟨10.1007/s12124-014-9256-4⟩. ⟨hal-02074672⟩
  • Valérie-Inès de la Ville, Valérie Tartas. De la socialisation du consommateur à la participation aux activités de consommation : apports de la psychologie socio-historique et culturelle. Management & Avenir, INSEEC/Management Prospective Ed. 2011, Cahier : Vygotski aujourd'hui en management, 2011/2 (42), pp.131-149. ⟨10.3917/mav.042.0133⟩. ⟨hal-01627854⟩
  • Valérie-Inès de la Ville, Valérie Tartas. Transformer la participation de l'enfant aux activités de consommation alimentaire. Enfance- Paris-, Presses universitaires de France, 2008, L'enfant face aux aliments, 60 (3), pp.299-307. ⟨10.3917/enf.603.0299⟩. ⟨hal-01844096⟩
  • Valérie-Inès de la Ville, Valérie Tartas. Transformer la participation de l'enfant aux activités de consommation. Revue Sciences de Gestion, Institut de Socio-Economie des Entreprises et des Organisations (ISEOR), 2003, pp.15-36. ⟨hal-01844595⟩

Conference papers9 documents

  • Katerina Fibigerova, Valérie Tartas, Christophe Jouffrais, Bernard Oriola. Static and dynamic space: Verbal-gestural description of place and route in children. I5th Congress of the International for the Study of Child Language (IASCL 2021), International Association for the Study of Child Language (IASCL), Jul 2021, Philladelphia, United States. ⟨hal-03511022⟩
  • Julie Mulet, Lachezar Dimitrov, Anna Bartolucci, Mathieu Raynal, Valérie Tartas, et al.. Évaluation d’un dispositif audio-tangible pour l’apprentissage spatial chez les enfants déficients visuels. 11ème conférence de l'IFRATH sur les technologies d'assistance: Technologies pour l'autonomie et l'inclusion (Handicap 2020), Institut Fédératif de Recherche sur les Aides Techniques pour personnes Handicapées (IFRATH), Nov 2020, Paris (en distanciel), France. pp.157-162. ⟨hal-02926462⟩
  • Christophe Jouffrais, Valérie Tartas. Les nouvelles technologies collaboratives pour les personnes avec déficiences visuelles. État des recherches actuelles.. 56èmes Journées Pédagogiques du GPEAA - JP 2020, GPEAA : Groupement des professeurs et éductateurs d'aveugles et amblyopes, Bordeaux, Oct 2020, En ligne, France. ⟨hal-03013094⟩
  • Quentin Chibaudel, Wafa Johal, Bernard Oriola, Marc J.-M. Macé, Pierre Dillenbourg, et al.. "If you've gone straight, now, you must turn left" - Exploring the use of a tangible interface in a collaborative treasure hunt for people with visual impairments. ASSETS'20, 2020, Athens, Greece. ⟨10.1145/3373625.3417020⟩. ⟨hal-02921663⟩
  • Katerina Fibigerova, Valérie Tartas, Christophe Jouffrais, Bernard Oriola. Global-Synthetic Nature of Gestures in Verbal Route Descriptions. 7th Conference on Gesture and Speech in Interaction (GESPIN 2020), Sep 2020, Stockholm, Sweden. ⟨hal-03511032⟩
  • Valérie Tartas, Christophe Jouffrais, Bernard Oriola, Quentin Chibaudel, Katerina Fibigerova. Learning space through interaction: a developmental study with sighted and visually impaired children and adult. 19th European Conference on Developmental Psychology - ECDP 2019, Aug 2019, Athène, Greece. ⟨hal-02976645⟩
  • Agnieszka Kolodziej, Valérie Tartas, Christophe Jouffrais. Développement du langage et des représentations de l'espace chez des enfants déficients visuels : une première étude longitudinale. 10eme Colloque Reseau Interuniversitaire de Psychologie du Developpement et de l’Education (RIPSYDEVE 2017), Jun 2017, Aix en Provence, France. pp.1-2. ⟨hal-01873761⟩
  • Agata Mendes de Carvalho, Valérie Tartas. Représenter et communiquer le temps chez l'enfant d'âge scolaire. Perspectives développementales. 6ème Colloque international du RIPSYDEVE; Actualités de la Psychologie du Développement et de l'Éducation, May 2013, Toulouse, France. pp.83-94. ⟨hal-01018660⟩
  • Jonas Nowé, Valérie Tartas. De la forme à l'œuvre: Développement de l'humour des enfants en situation de co-création. 6ème Colloque international du RIPSYDEVE; Actualités de la Psychologie du Développement et de l'Éducation, May 2013, Toulouse, France. pp.103-109. ⟨hal-01018671⟩

Poster communications1 document

  • Agnieszka Kolodziej, Christophe Jouffrais, Valérie Tartas. Learning space through cooperation: a study of spatial expressions by sighted and visually impaired children. Spatial Cognition XI, Sep 2018, Tübingen, Germany. ⟨hal-02926498⟩

Books1 document

  • Christine Sorsana, Valérie Tartas. Intelligence : Mythes et réalités. Retz, 2018, André Tricot. ⟨hal-02387939⟩

Book sections6 documents

  • Quentin Chibaudel, Lachezar Dimitrov, Bernard Oriola, Christophe Jouffrais, Katerina Fibigerova, et al.. Des objets tangibles aux cartes interactives pour se déplacer et apprendre l’espace : deux exemples auprès d’un public déficient visuel. Joël Bisault. Objets pour apprendre, objets à apprendre : quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? ISTE Ed., A paraître. ⟨hal-03510819⟩
  • Valérie Tartas. Outils culturels et dynamiques sociocognitives à l'oeuvre pour apprendre les sciences à l'école : de l'intérêt de réitérer des situations interactives et outillées. Les interactions sociales en classe: réflexions et perspectives, Peter Lang, pp.55-76, 2017, Exploration, 978-3-0343-2048-1. ⟨10.3726/978-3-0343-2351-2⟩. ⟨hal-01892565⟩
  • Valérie Tartas, Giglio Marcelo. Collaborative design in school: Conflicts, contradictions, agreements and disagreements to learn. Handbook of Applied Learning Theory and Design in Modern Education, IGI GLOBAL, pp.431-450, 2016, 9781466696341. ⟨10.4018/978-1-4666-9634-1⟩. ⟨hal-01559813⟩
  • Valérie Tartas. Outils culturels et dynamiques sociocognitives à l'oeuvre pour apprendre en science à l'école: de l'intérêt de réitérer des situations interactives et outillées. Les interactions sociales en classe : réflexions et perspectives, Peter Lang, 2016, 978-3-0343-2352-9. ⟨10.3726/978-3-0343-2351-2⟩. ⟨hal-01560438⟩
  • Valérie Tartas. Argumentation et conceptualisation en astronomie en classe de CM2 (grade 5) : activités conjointes de l'enseignant et des élèves pour comprendre les saisons. L'argumentation dans les contextes de l'éducation, Peter Lang, pp.135-164, 2015, 978-3-0343-1672-9. ⟨hal-01892417⟩
  • Valérie-Inès de la Ville, Valérie Tartas. Developing as Consumers. David Marshall. Understanding Children as Consumers, Part one : Children as consumers, Sage, pp.23-40, 2010, SAGE Advanced Marketing Series, ⟨10.4135/9781446251539.n2⟩. ⟨hal-01627970⟩

Other publications1 document

  • Christine Sorsana, Valérie Tartas. Intelligence: méfiez-vous des idées reçues!. 2019. ⟨hal-02387964⟩

Reports1 document

  • Quentin Chibaudel, Julie Mulet, Bernard Oriola, Valérie Tartas, Christophe Jouffrais. Enquête sur les pratiques des professionnels de la déficience visuelle - Activités collaboratives, usages du numérique et impact du confinement. Synthèse de résultats. [Rapport de recherche] IRIT - Institut de recherche en informatique de Toulouse; Cherchons pour voir. 2020. ⟨hal-02990239v2⟩