Nombre de documents

7

CV Valérie Tartas


Mes recherches s’inscrivent dans une perspective sociocognitive et socio-historique du développement. En effet, le développement des connaissances de l’enfant ne peut être abordé indépendamment des outils culturels qui les rendent possibles. Deux questions fondamentales sous-jacentes à l’ensemble de mes travaux concernant le développement humain sont : comment se développe la pensée des enfants dans leur vie quotidienne? Comment deviennent-ils des membres compétents de la communauté dans laquelle ils vivent ? Pour répondre à cela, j’étudie principalement les interactions sociales entre enfants et, entre enfant et adulte, en situation de résolution de problème ainsi que les usages qu’ils font des outils culturels dans ces situations.  Une importance particulière est donc accordée aux outils sémiotiques utilisés dans et pour l’interaction.


Article dans une revue3 documents

  • Anne-Claire Rattat, Valérie Tartas. Temporal categorization of familiar actions by children and adults.. Timing & Time Perception Reviews, Brill Academic Publishers, 2017, pp.1-16. <10.1163/22134468-00002080>. <hal-01560314>
  • Valérie Tartas, Anne-Nelly Perret-Clermont, Aleksandar Baucal. Experimental micro-histories, private speech and a study of children’s learning and cognitive development / Microhistorias experimentales, habla privada y un estudio del aprendizaje y el desarrollo cognitivo en los niños. Infancia y Aprendizaje, Fundacion Infancia y Aprendizaje, 2016, 39 (4), pp.772 - 811. <10.1080/02103702.2016>. <hal-01559815>
  • Agata Mendes de Carvalho, Valérie Tartas. Développement des systèmes sémiotiques pour dire et penser le temps chez l’enfant de 3 à 11 ans. Bulletin de psychologie, Groupe d etude de psychologie, 2015, 540 (68), pp.441-454. <hal-01559811>

Communication dans un congrès2 documents

  • Jonas Nowé, Valérie Tartas. De la forme à l'œuvre: Développement de l'humour des enfants en situation de co-création. 6ème Colloque international du RIPSYDEVE; Actualités de la Psychologie du Développement et de l'Éducation, May 2013, France. pp.103-109, 2014. <hal-01018671>
  • Agata Mendes de Carvalho, Valérie Tartas. Représenter et communiquer le temps chez l'enfant d'âge scolaire. Perspectives développementales. 6ème Colloque international du RIPSYDEVE; Actualités de la Psychologie du Développement et de l'Éducation, May 2013, France. pp.83-94, 2014. <hal-01018660>

Chapitre d'ouvrage2 documents

  • Valérie Tartas. Outils culturels et dynamiques sociocognitives à l'oeuvre pour apprendre en science à l'école: de l'intérêt de réitérer des situations interactives et outillées. Les interactions sociales en classe : réflexions et perspectives, Peter Lang 2016, <10.3726/978-3-0343-2351-2>. <hal-01560438>
  • Valérie Tartas, Giglio Marcelo. Collaborative design in school: Conflicts, contradictions, agreements and disagreements to learn. Handbook of Applied Learning Theory and Design in Modern Education, IGI GLOBAL, pp.431-450, 2016. <hal-01559813>