Mots-clés

Export Publications

Exporter les publications affichées :
Nombre de documents

87

Valérie SPAËTH


Professeure des Universités, classe exceptionnelle, Didactique des langues et sciences du langage

Faculté langues, lettres et didactique – Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3 17 rue de la Sorbonne – 75005 Paris

Directrice laboratoire DILTEC (Didactique des langues, des textes et des cultures) EA 2288

Membre du bureau et du conseil de l’École doctorale 268, Université Sorbonne nouvelle Paris 3

Membre du conseil de l’ED 265, INALCO/Paris,

Responsable Master co-habilité (P3, P5, Inalco) « Didactique des langues » depuis 2014

Présidente conseil de perfectionnement, Master co-habilité DDL depuis 2014

Responsable formation FLES Capes Lettres moderne Académie de Paris

Présidente commission oral option FLES Capes lettres modernes de 2013 à 2015

Membre élue conseil de Département FLE

Membre élue conseil d’ UFR LLD

Membre élue Commission de spécialistes 7e section, Paris 3

Membre suppléante CNU 7e section

Membre représentant la CPU à la commission nationale consultative relative à l’inscription des étudiants dans les universités et les établissements publics à caractère scientifique.

Expert linguiste auprès de l’AUF (programme IFADEM) depuis 2008 

 


Article dans une revue19 documents

  • Valérie SpaËth. L'extension du concept de culture en didactique des langues. Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée, Paris : L'Harmattan, 2016, Quarante ans d'interculturel en France, pp.127-138. 〈hal-01422826〉
  • Valérie SpaËth. GENÈSE, ENJEUX ET CONFIGURATION DE L'OPTION FLES DU CAPES DE LETTRES MODERNES. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2015, De l'école au collège, pp.99-109. 〈hal-01430869〉
  • Valérie SpaËth. LA QUESTION DE L’AUTRE EN DIDACTIQUE DES LANGUES. Glottopol. Revue de sociolinguistique en ligne, 2014, Inaccessibles, altérités, pluralités : trois notions pour questionner les langues et les cultures en éducation. 〈halshs-01322990〉
  • Valérie SpaËth. La transposition du concept de représentation en didactique du français langue étrangère et seconde. Recherches et Applications - FDLM, 2014, La transposition en didactique du FLE et du FLS, pp.44-56. 〈halshs-01322998〉
  • Valérie SpaËth. " Michel Bréal et Arsène Darmesteter : deux savantsjuifs face au langage, aux langues et au pouvoir" in Langages 182.. Langages, Armand Colin (Larousse jusqu'en 2003), 2011. 〈halshs-01322980〉
  • Valérie SpaËth. Les institutions de diffusion du français et l'EPPFE en 1920 : l'universalité du français en question ?. Documents pour l'histoire du français langue étrangère et seconde, SIHFLES, 2010. 〈halshs-01322993〉
  • Valérie SpaËth. Mondialisation du français dans la seconde partie du XIXe siècle. Langue française, Armand Colin, 2010, Le français au contact des langues : histoire, sociolinguistique, didactique, pp.49-72. 〈hal-01422891〉
  • Valérie SpaËth. Le français au contact des langues : présentation. Langue française, Armand Colin, 2010, pp.3-12. 〈hal-01422901〉
  • Valérie SpaËth. Identifier et articuler les compétences dans l’enseignement/apprentissage du FLE. Revue japonaise de didactique du français : études didactiques, 2007, 2 (1), pp.37-52. 〈hal-01431537〉
  • Valérie SpaËth. Français langue d’enseignement : une rupture dans la langue maternelle. Enjeux pour l’apprentissage en FLM et FLS . Dialogues et Cultures, 2006, Didactiques et convergences des langues et des cultures, pp.103-106. 〈hal-01429434〉
  • Valérie SpaËth. Didactique des langues : histoire de transpositions . Le Français dans le monde. Recherches et applications , Paris : Français dans le monde, 2005, Français langue d’enseignement, vers une didactique comparative, pp.8-17. 〈hal-01429621〉
  • Valérie SpaËth. Frontières : langues, discours et histoires . Synergies - (France), GERFLINT, 2005, Contacts des langues et des espaces. Frontières et plurilinguismes, pp.16-30. 〈hal-01429315〉
  • Valérie SpaËth. La notion de français langue seconde. Le point sur sa prise en compte dans les programmes d’Afrique subsaharienne . Marges Linguistiques, M.L.M.S. Publisher, 2004, La didactique des langues face aux cultures linguistiques et éducatives, pp.1-10. 〈http : //www.marges-linguistiques.com〉. 〈hal-01431519〉
  • Valérie SpaËth. Francophonie et français langue étrangère. Quelles implications didactiques ? . Travaux de didactique du français langue étrangère, Université Paul Valéry, Montpellier III,, 2003, pp.33-44. 〈hal-01429517〉
  • Valérie SpaËth. L'enseignement du français en AOF . Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2001, pp.78-86. 〈hal-01429326〉
  • Valérie SpaËth. La mise en place de l’école comme lieu commun d’intervention en Afrique de l’Ouest . Documents pour l'histoire du français langue étrangère et seconde, SIHFLES, 2000, pp.54-6. 〈hal-01429516〉
  • Valérie SpaËth. La didactique du français pour étrangers dans la seconde moitié du XIXe siècle: une comparaison des méthodes destinées aux Européens, aux patoisants et aux colonisés . Documents pour l'histoire du français langue étrangère et seconde, SIHFLES, 1999, pp.124-140. 〈hal-01429615〉
  • Valérie SpaËth. Enseignement du français, linguistique et politique . Mots: les langages du politique, Lyon : ENS éd., 1999, pp.67-83. 〈hal-01429511〉
  • Valérie SpaËth. Généalogie du français Langue Étrangère . Documents pour l'histoire du français langue étrangère et seconde, SIHFLES, 1998, pp.53-61. 〈hal-01429451〉

Communication dans un congrès39 documents

  • Valérie SpaËth. La relation « civilisation-langue-culture » dans les livres de lecture pour l'enseignement en français aux publics enfantins allophones (1885-1930). La culture dans l’enseignement du français langue étrangère : conceptions théoriques, programmes et manuels au XIXe -XXe siècles, May 2017, Athènes, Grèce. 〈hal-01528327〉
  • Valérie SpaËth. Comment gérer et faire vivre une unité de recherche en SHS : le DILTEC. Séminaire franco-égyptien « Forde-Transit », formation au management de la recherche, Sep 2016, Paris, France. 〈hal-01434343〉
  • Valérie SpaËth. L’enseignement en français pour les étrangers : pédagogie et idéologies linguistiques dans les écoles de l’Alliance Israélite Universelle et de l’Alliance Française (1860- 1883). Contribution à une histoire connectée en didactique des langues. L'école et les langues dans les espaces en situation de partage linguistique à travers l’histoire, May 2016, Quimper, France. 〈hal-01423036〉
  • Valérie SpaËth. Politiques linguistiques et politiques éducatives en Afrique francophone. La francophonie entre contexte global et contextes locaux . Langues, littératures et territoires , Dec 2016, Paris, France. 〈hal-01434069〉
  • Valérie SpaËth. Culture didactique, cultures éducatives, tensions et enjeux contemporains . Didactique du français langue étrangère et méthodologie de la recherche, Apr 2016, Université kénitra, Maroc. 〈hal-01432730〉
  • Valérie SpaËth. Passer les frontières avec Louis Porcher. Le FLE/S dans tous états. Dialogues avec Louis Porcher, Nov 2016, Paris, France. 〈hal-01423070〉
  • Valérie SpaËth. Enjeux contemporains pour la Francophonie . Le proche et le lointain : enseigner, apprendre et partager des cultures étrangères, Jun 2016, Paris, France. 〈hal-01423066〉
  • Valérie SpaËth. Didactique du Français langue étrangère et seconde : une discipline frontière. Le français une langue frontière, Congrès professeurs de français du Brésil, Sep 2015, MACAPA, Brésil. 2015. 〈hal-01423285〉
  • Valérie SpaËth. Contacts de langues : histoire et tensions en didactique du FLE. Contact de langues : situations, représentations, réalisations , Jun 2015, Paris, France. 2015. 〈hal-01423297〉
  • Valérie SpaËth. Le sujet en didactique des langues entre mémoire et histoire . Didactique du FLES et des langues : Plurilinguisme et biographie langagière, Apr 2015, Paris, France. 〈hal-01423932〉
  • Valérie SpaËth. L’articulation entre projets internationaux dans la francophonie et recherche scientifique . Premières rencontres scientifiques autour d'IFADEM, Dec 2014, Paris, France. 〈hal-01423577〉
  • Valérie SpaËth. Nouveaux enjeux pour une équipe de didactique des langues et des cultures ? . Politique et idéologies en didactique des langues : acteurs et discours , Jun 2014, paris, France. 〈hal-01429293〉
  • Valérie SpaËth. LE CONCEPT DE « LANGUE-CULTURE » ET SES ENJEUX CONTEMPORAINS DANS L'ENSEIGNEMENT/APPRENTISSAGE DES LANGUES . L'enseignement de l’arabe en Israël et en France ; l’enseignement de l’hébreu dans le monde arabe : des regards croisés, Jan 2014, Tel Aviv/Kfar Saba, Israël. 2014. 〈hal-01423725〉
  • Valérie SpaËth. L’apport des méthodologies en français langue étrangère (FLE). Conférences du CEPED, Nov 2013, Lyon, France. 〈hal-01432912〉
  • Valérie SpaËth. Le rôle des outils dans la recherche en didactique du FLS. Quels outils pour la recherche en didactique des langues ? , Jun 2013, Besançon, France. 〈hal-01429227〉
  • Valérie SpaËth. La place de l’interculturel en didactique du FLES. 40 ans d'interculturel en FLE, Jun 2013, Paris, France. 〈hal-01429286〉
  • Valérie SpaËth. Didactique du français langue étrangère (FLE) vs didactique des langues et politique linguistique : histoire et perspectives. Politiques linguistiques éducatives et enseignement du FLE, Apr 2013, Paris, France. 〈hal-01432940〉
  • Valérie SpaËth. Le français langue seconde (FLS) : contextualisations et situations d’enseignement/apprentissage. Expolangues, conférences DIDIER, Feb 2012, paris, France. 〈hal-01432792〉
  • Martine Marquillo Larruy, Jean-Louis Chiss, Valérie SpaËth. Dans la société et l’école, le français au contact des autres langues. Expolangues, Feb 2012, Paris, France. 〈halshs-01533450〉
  • Valérie SpaËth. Formation des enseignants de français langue étrangère et seconde : historique et perspectives . 49e rencontre de l’Asdifle : Français langue étrangère, l’instant et l’histoire , Mar 2012, Paris, France. 〈hal-01432829〉
  • Valérie SpaËth. Discours d’enseignement, discours politiques dans la diffusion du français au XIXe siècle. Discours et pratiques dans la didactique des langues et l'enseignement : la question du sujet dans le contexte de la mondialisation , Jan 2012, Besançon, France. 〈hal-01429278〉
  • Valérie SpaËth. Le français langue et discours d’enseignement dans la formation des professeurs . Conférences CASNAV, Mar 2012, Créteil, France. 〈hal-01432840〉
  • Valérie SpaËth. Histoire vs mémoire, une aporie en didactique du FLES ? . Langages–Cultures– Sociétés : interrogations didactiques , Jun 2012, Paris, France. 〈hal-01429232〉
  • Valérie SpaËth. Pour une économie discursive de la langue-culture: le français en partage ? . L'enseignement des langues étrangères dans une société multiculturelle : les enjeux, les conditions et la place du français , Mar 2012, BAR ILAN, Israël. 〈hal-01429255〉
  • Valérie SpaËth. Le français langue et discours d’enseignement dans la formation des professeurs . Rencontres de formations, Oct 2011, Montpellier, France. 〈hal-01432886〉
  • Valérie SpaËth. Les notions de langue-culture et de normes dans la didactique des langues. Didactique des langues et des cultures, Dec 2011, Séoul, Corée du Sud. 〈hal-01434186〉
  • Valérie SpaËth. Tensions dans les discours d’alphabétisation et d’illettrisme : les littératies en perspective . Journées français langue seconde, Dec 2011, Besançon, France. 〈hal-01433086〉
  • Valérie SpaËth. Plurilinguisme des familles et réussite scolaire . Plurilinguisme et réussite scolaire, May 2011, Pontarlier, France. 〈hal-01432963〉
  • Valérie SpaËth. IFADEM Methodology and Academic perspectives. IFADEM : scientific framework , Oct 2011, Bruxelles, Belgium. 〈hal-01429275〉
  • Valérie SpaËth. Une histoire des discours sur le silence dans les méthodologies de l’enseignement du FLE. Formes du non-dit / silence et sens, Apr 2011, Besançon, France. 〈hal-01431620〉
  • Valérie SpaËth. Le français comme discours et langue des disciplines : problèmes et perspectives . Autour du Français langue seconde en France, Oct 2011, Paris, France. 〈hal-01432892〉
  • Valérie SpaËth. La métaphore comme outil totalitaire : LTI de V. Klemperer. La métaphore vive, Apr 2010, Besançon, France. 〈hal-01434699〉
  • Valérie SpaËth. Discours de francophonie et pratiques langagières dans les espaces francophones . Francophonies, Mar 2010, Francfort, Allemagne. 〈hal-01431740〉
  • Valérie SpaËth. Alliance Française et EPPFE : l'universalité du français en question ? . De l'École de Préparation des Professeurs de Français à l'Étranger à l'UFR DFLE. Histoire d'une institution. (1920-2008), May 2009, Paris, France. 〈hal-01432758〉
  • Valérie SpaËth. La francophonie : le rôle de l’Alliance israélite universelle (AIU). Francophonie, origine et diversité , Nov 2008, Genève, Suisse. 〈hal-01432766〉
  • Valérie SpaËth. Didactiques du français . Didactiques du français en perspective, Dec 2007, Port-Louis, Maurice. 〈hal-01434591〉
  • Valérie SpaËth. Normes et variations dans l’enseignement du français langue étrangère (FLE). Sociolinguistique et didactique des langues , Apr 2006, Madrid, Espagne. 〈hal-01433663〉
  • Valérie SpaËth. Lectures croisées en sciences humaines sur la frontière. Frontières, May 2005, Paris, France. 〈hal-01433669〉
  • Valérie SpaËth. Francophonies en Israël : quels usages pour quelles représentations ? . Xénophobie, xénophilie et diffusion des langues , Dec 1999, Saint-Cloud, France. 〈hal-01429618〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Valérie SpaËth. Généalogie de la didactique du français langue étrangère. L’enjeu africain. CIRELFA-AGENCE DE LA FRANCOPHONIE, 1998, Robert Chaudenson, 2-86460-358-6. 〈hal-01429433〉

Chapitre d'ouvrage16 documents

  • Valérie SpaËth. L'Afrique francophone. Jean-Pierre Cuq. L'enseignement du français dans le monde.Le livre blanc de la FIPF, GERFLINT, pp.36-46, 2016, Essais francophones, 2267-6562. 〈hal-01423327〉
  • Valérie SpaËth. Le français langue de scolarisation et d’enseignement : contribution à une histoire connectée en didactique des langues . PETER LANG Editions scientifiques internationales. Tensions en didactique des langues. Entre enjeu global et enjeux locaux, 34, PETER LANG, pp.25-48, 2016, Gramm-R. ISBN 978-2-8076-0161-1. 〈hal-01422808〉
  • Valérie SpaËth, Margaret Bento. IFADEM : questions et perspectives croisées dans la recherche en sciences humaines. Christian Depover, Papa Youga Dieng, Stéphanie Gasse, Jean-François Maynier, Jacques wallet. Repenser la formation continue des enseignants en Francophonie. L'initiative Ifadem, Editions des archives contemporaines, pp.17-28, 2016, 9782813002204. 〈hal-01422843〉
  • Margaret Bento, Valérie SpaËth. IFADEM : questions et perspectives croisées dans la recherche en sciences humaines. Depover, Dieng, Gasse, Maynier, Wallet. Repenser la formation continue des enseignants en Francophonie, Editions des archives contemporaines, pp.17-27, 2016, 9782813002204. 〈halshs-01392936〉
  • Valérie SpaËth. Du FLE au "français langue de scolarisation" : le sens de l'histoire ?. Jean-Marc Defays Transversalités. 20 ans de FLES. Faits et gestes de la didactique du Français Langue Étrangère et Seconde de 1995 à 2015, 1, EME-Intercommunications, pp.235-250, 2015, Proximités "didactique", 978-2-8066-3279-1. 〈hal-01422831〉
  • Valérie SpaËth, Jean-Paul Narcy-Combes. French. Fäcke Christiane. Manual of language acquisition, De Gruyter, pp.371-389, 2014, 978-3-11-030225-7. 〈http://www.degruyter.com/viewbooktoc/product/186395〉. 〈halshs-01322995〉
  • Valérie SpaËth. Pour l'histoire en didactique du FLES. Jose Aguilar, Cédric Brudermann, Malory Leclère. Langues, cultures et pratiques en contextes : interrogations didactiques, Riveneuve éditions, pp.227-246, 2014, Actes académiques, 978-2-36013-263-8. 〈hal-01422871〉
  • Valérie SpaËth. Le français ‘langue de scolarisation’ et les disciplines scolaires. Jean-Louis Chiss. Immigration, Ecole et didactique du français, Didier, pp.64-100, 2008, 978-2-278-06270-6. 〈hal-01423087〉
  • Valérie SpaËth. Le français langue seconde et sa fonction d’enseignement en Afrique francophone : problèmes et perspectives . Jean-Claude Beacco, Jean-Louis Chiss, Francine Cicurel, Daniel Véronique. Les cultures éducatives et linguistiques dans l’enseignement des langues, PUF, pp.183-203, 2005, 9782130549376. 〈hal-01429432〉
  • Valérie SpaËth. Quelle historiographie pour le français langue étrangère ? . Dominique Groux, Henri Holec. Une identité plurielle. Mélanges offerts à Louis Porcher, L'HARMATTAN, pp.499-512, 2003, 2-7475-4039-1. 〈hal-01429319〉
  • Valérie SpaËth. La francophonie en Israël : question de principes et de méthode . David Mendelson. Une culture francophone en Israël, tome 2, L'HARMATTAN, pp.385-398, 2003, 978-2-7475-2218-2. 〈hal-01429616〉
  • Valérie SpaËth. La création de l'Alliance Israélite Universelle ou la diffusion de la langue française dans le bassin méditerranéen . Marie-Christine Kok Escalle et Francine Melka Changements politiques et statut des langues, histoire et épistémologie. 1780-1945, Rodopi, pp.103-118, 2001, 90-420-1375-3. 〈hal-01429322〉
  • Valérie SpaËth. Le français langue d'apprentissage en Afrique dite francophone . Daniel Véronique. Contacts interlinguistiques, , IX, Niemeyer, pp.341-346, 2000, Actes du XXIIe Congrès International de Linguistique et de Philologie Romanes. 〈hal-01431515〉
  • Valérie SpaËth. La situation paradoxale du français au Proche-Orient : le cas d'Israël . Pierre Dumont, Christine Santodomingo La coexistence des langues dans l'espace francophone: approche macrosociolinguistique , Agence universitaire de la francophonie, pp.2091-296, 2000, Actualités scientifiques, 978-2-920021-90-7. 〈hal-01431800〉
  • Valérie SpaËth. Les prémisses d’une politique linguistique : l’œuvre pédagogique de G. Hardy en AOF . André Petitjean et Jean-Marie Privat Histoire de l'enseignement du français et textes officiels, Presses universitaire de Metz, pp.289-304, 1999. 〈hal-01429357〉
  • Valérie SpaËth. Didactique du FLES et pluralité culturelle en Afrique francophone : Didactique du français langue étrangère et seconde, pluralité culturelle, Afrique Francophone. Sophie Babault, C. Caviale, M.-P. Perdereau-Bilski, C. Petillon Didactique et pluralité, Situations d’apprentissage des langues. Politiques linguistiques, Presses universitaires de Rouen, pp.135-141, 1998. 〈hal-01429625〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier5 documents

  • Sophie Babault, Margaret Bento, Valérie SpaËth. Tensions en didactique des langues. Entre enjeu global et enjeux locaux.. France. Peter Lang, 2016. 〈hal-01423595〉
  • Valérie SpaËth, Sophie Babault, Margaret Bento. Tensions en didactique des langues : entre enjeu global et enjeux locaux. PETER LANG Editions scientifiques internationales. France. 34, PETER LANG, 2016, Gramm-R., ISBN 978-2-8076-0161-1. 〈hal-01422818〉
  • Valérie SpaËth. Le français au contact des langues : histoire, sociolinguistique, didactique. Valérie Spaëth. France. Armand Colin, 2010, 9782200926458. 〈hal-01422893〉
  • Valérie SpaËth, Danièle Moore, Pierre Martinez. Plurilinguismes et enseignement. Identités en construction. Pierre Martinez, Danièle Moore, Valérie Spaëth. France. Riveneuve éditions, 2008, Actes académiques, 978-2-914214-52-0. 〈hal-01435467〉
  • Valérie SpaËth. Français langue d’enseignement, vers une didactique comparative . Fabienne Lallement; Pierre Martinez; Valérie Spaëth. France. FIPF, 2005, Recherches et applications 209-037108-0. 〈hal-01431604〉

Autre publication4 documents

  • Valérie SpaËth. 2e rapport officiel du jury de l'épreuve optionnelle Français langue étrangère et seconde (FLES) du capes de lettres externe. Ce 2e rapport officiel permet, sur la base du 1er rapport de 2014, auquel il fait référence, d'.. 2015, pp.196-212. 〈hal-01432746〉
  • Valérie SpaËth. Rapport du jury de l'épreuve optionnelle "français langue étrangère et seconde" (FLES) du capes de lettres. Une première partie fait le point sur les contours théoriques et méthodologiques de la discipl.. 2014, pp.164-222. 〈hal-01432733〉
  • Margaret Bento, Sophie Babault, Laurence Le Ferrec, Valérie SpaËth. Contexte global et contextes locaux : tensions, convergences et enjeux en didactique des langues. Actes du colloque international, du 23 au 25 janvier 2014, http://fipf.org/sites/fipf.org/files/a.. 2014. 〈halshs-01044944〉
  • Valérie SpaËth, Margaret Bento, Sophie Babault. Livret Memento IFADEM. Outil transversal et commun à tous les pays, le livret mémento vient en complément des livrets.. 2013. 〈hal-01434934〉

Thèse1 document

  • Claudia Cardona, Valérie SpaËth. VERS UN DISPOSITIF HYBRIDE AUTONOMISANT POUR LES FUTURS ENSEIGNANTS DE FLE EN COLOMBIE : Expérimentation dans une classe de licence de langues vivantes à l'université d'Antioquia. Education. Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, 2015. Français. 〈tel-01435458〉

HDR1 document

  • Valérie SpaËth. Théories, pratiques et politiques de la langue. L'enseignement du français : des colonies au français langue seconde (XIXe-XXe siècles). Education. Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, 2007. 〈tel-01323003〉

Vidéo1 document

  • Gilles Forlot, Valérie SpaËth, Jérôme Samuel, Pascal Ottavi, Stella Cambrone-Lasnes. LE PROCHE ET LE LOINTAIN : ENSEIGNER, APPRENDRE ET PARTAGER DES CULTURES ÉTRANGÈRES / Séance 10 : VILLAGE GLOBAL, LANGUES COMMUNES ET PLURILINGUISME (USPC/NUS [PLIDAM-CLS] - Projet LASIPA) : Colloque International organisé par PLIDAM (Pluralité des Langues et des Identités : Didactique, Acquisition, Médiation - EA4514, Inalco, Sorbonne Paris Cité). 2016. 〈medihal-01376921〉