Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

31 résultats

Cadres conceptuels et méthodologiques pour l’analyse de corpus de formation. Elaboration d’une grille d’analyse.

Céline Lepareur, , David Cross , Valérie Munier
10èmes journées scientifiques de l’ARDIST, Mar 2018, Saint-Malo, France
Communication dans un congrès halshs-02005483v1

La recherche en didactique de la physique

Jean-Marie Boilevin , Nicolas Décamp , Alice Delserieys , Cécile de Hosson , Alain Jameau , et al.
Former des maîtres, 2015, 631, pp.12-13
Article dans une revue hal-02536855v1
Image document

Combining debates and reflective activities to develop students' argumentation on socioscientific issues

Manuel Bächtold , Gwen Pallarès , Kévin de Checchi , Valérie Munier
Journal of Research in Science Teaching, 2023, 60 (4), pp.761-806. ⟨10.1002/tea.21816⟩
Article dans une revue hal-03787219v1

About the concept of angle in elementary school: Misconceptions and teaching sequences

Claude Devichi , Valérie Munier
Journal of Mathematical Behavior, 2013, 32, pp. 1-19
Article dans une revue hal-00829981v1

Évaluation d’usage d’un cahier de sciences utilisé en formation des enseignants du 1er degré

Antonin Boyer , Valérie Munier , Valérie de la Forest , Jacques Fossati , Perine Landois
Mediterranean Journal of Education, 2021, Colloque SIEST Méditerranée, Hammamet 2021, 1 (2), pp.190-201. ⟨10.26220/mje.3868⟩
Article dans une revue hal-03697800v1
Image document

INTERDISCIPLINARY MATHÉMATICS-PHYSICS APPROACHES TO TEACHING THE CONCEPT OF ANGLE IN ELEMENTARY SCHOOL

Valérie Munier , Helene Merle
International Journal of Science Education, 2009, 31 (14), pp.1857-1895. ⟨10.1080/09500690802272082⟩
Article dans une revue hal-00516240v1
Image document

Des débats numériques pour développer les compétences argumentatives des élèves sur des questions socio-scientifiques ?

Gwen Pallares , Manuel Bächtold , V. Munier
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2020, 22, pp.265-301. ⟨10.4000/rdst.3573⟩
Article dans une revue hal-02961615v1

Mesure et incertitudes en mathématiques et en physique à la transition école-collège : éléments d’épistémologie et difficultés des élèves

V. Munier , A. Chesnais , K. Molvinger
Skholê : cahiers de la recherche et du développement, 2014, 18 (1), pp.451-458
Article dans une revue hal-01364006v1

Teaching energy in high school by making use of history and philosophy of science

Manuel Bächtold , Valérie Munier
Journal of Research in Science Teaching, 2019, 56 (6), pp.765-796. ⟨10.1002/tea.21522⟩
Article dans une revue hal-01896958v1

Teaching Scientific Measurement and Uncertainty in Elementary School

Valérie Munier , Helene Merle , Danie Brehelin
International Journal of Science Education, 2013, 35 (16), pp.2752-2783. ⟨10.1080/09500693.2011.640360⟩
Article dans une revue hal-02090965v1

Étudier les effets de formations sur les pratiques : réflexions sur les liens entre connaissances et pratiques

Aurélie Chesnais , David Cross , Valérie Munier
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2017, ⟨10.4000/rdst.1496⟩
Article dans une revue halshs-02005448v1

La mesure en mathématiques et en physique : enjeux épistémologiques et didactiques.

V. Munier , Aurélie Chesnais , Karine Molvinger
Épistémologie et Didactiques., 2017, 978-2-84867-603-6
Chapitre d'ouvrage halshs-02098377v1

Epistémologie et didactique

Manuel Bächtold , Viviane Durand-Guerrier , Valérie Munier
Presses Universitaires de Franche-Comté, 2017, Pratiques & techniques, 978-2-84867-603-6
Ouvrages hal-01693702v1

Utiliser des albums jeunesse pour l’enseignement des grandeurs et de la mesure : une expérimentation en classe de CP avec l’album La très grande princesse

Camille Antoine , Simon Modeste , Valérie Munier
Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2023, 111, pp.41-68
Article dans une revue hal-04488620v1

L’enseignement de la masse à l’école élémentaire : étude des pratiques d’une enseignante débutante dans une classe de CM2 en éducation prioritaire

K. Molvinger , A. Chesnais , V. Munier
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2016, ⟨10.4000/rdst.1501⟩
Article dans une revue hal-01364908v1

Teaching energy in the light of the history and epistemology of the concept

Manuel Bächtold , Valérie Munier , Muriel Guedj , Lerouge Alain , Ranquet André
GIREP-EPEC Conference, 2015, Wrocław, Poland
Communication dans un congrès hal-01896965v1

A historical study to understand students current difficulties a bout RMS values

Valérie Munier
Physical Review Special Topics: Physics Education Research, 2016, 51, ⟨10.1088/0031-9120/51/4/045004⟩
Article dans une revue hal-01435040v1

Laurence Viennot, a pioneer in physics education research. Invited Symposium: Honouring Laurence Viennot’s Legacy

Nicolas Décamp , Catherine Bruguiere , Jean-Marie Boilevin , Wanda Kaminski , Valérie Munier , et al.
Laurence Viennot, a pioneer in physics education research. Invited Symposium: Honouring Laurence Viennot’s Legacy, ESERA, Aug 2023, Nevşehir, Turkey
Communication dans un congrès hal-04258340v1

Introduction.

Manuel Bächtold , Viviane Durand-Guerrier , Valérie Munier
Manuel Bächtold; Viviane Durand-Guerrier; Valérie Munier. Épistémologie & didactique. Synthèses et études de cas en mathématiques et en sciences expérimentales, Presses Universitaires de Franche-Comté, pp.9-19, 2017, Pratiques &Techniques - Didactiques
Chapitre d'ouvrage hal-02070135v1

Quelle progression dans l’enseignement de l’énergie de l’école au lycée ? Une analyse des programmes et des manuels

Manuel Bächtold , Valérie Munier , Muriel Guedj , Lerouge Alain , Ranquet André
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2014, 10, pp.63-92. ⟨10.4000/rdst.932⟩
Article dans une revue hal-01305323v1
Image document

Démarches d’investigation en sciences et construction du savoir

C. de Hosson , Estelle Blanquet , Eric Picholle , Valérie Munier , Alice Delserieys , et al.
Congrès de la Société Française de Physique, Jul 2013, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-01352770v1

History and Philosophy of Science: A Lever to Teach Energy at High School

Manuel Bächtold , Valérie Munier
E. McLoughlin, O. Finalayson, S. Erduran & P. Childs. Bridging research and practice in science education: selected papers from the ESERA 2017 Conference, Springer, pp.19-33, 2019, ⟨10.1007/978-3-030-17219-0_2⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02430687v1
Image document

Etude de l'impact d'un parcours de formation sur les apprentissages des élèves et les connaissances et pratiques d'enseignants du 1er degré en sciences. Réflexions sur les modèles de formation.

Valérie Munier , Manuel Bächtold , David Cross , Céline Lepareur, , Karine Molvinger
Les 11è rencontres scientifiques de l'ARDIST, Marie-Noëlle Hindryckx; Corentin Poffé, Mar 2021, Bruxelles, Belgique. pp.279-289
Communication dans un congrès hal-03799214v1
Image document

Étude didactique de l’impact d’un dispositif de formation continue à un enseignement des sciences fondé sur l’investigation

Valérie Munier , Manuel Bächtold , David Cross , Aurélie Chesnais , Céline Lepareur , et al.
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2021, 23, pp.109-136. ⟨10.4000/rdst.3730⟩
Article dans une revue hal-03542056v1

Étude des pratiques d’une enseignante sur les notions de contenance et de volume en CM2 en éducation prioritaire

K. Molvinger , V. Munier
Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, 2014, 1 (2), pp.34-53
Article dans une revue hal-01363999v1
Image document

How to Assess and Categorize Teachers’ Views of Science? Two Methodological Issues

Manuel Bächtold , David Cross , Valérie Munier
Research in Science Education, 2021, 51, pp.1423-1435. ⟨10.1007/s11165-019-09904-x⟩
Article dans une revue hal-02429761v1

Le travail de groupe en classe de Physique : une source de différentiation didactique.

Lionel Pélissier Pelissier , Christine Ducamp , David Cross , Valérie Munier , Patrice Venturini , et al.
4èmes journées des INSPE d'Occitanie, Jun 2022, Agde, France
Communication dans un congrès hal-03881802v1

Mesure et incertitudes : un point de rencontre entre mathématiques et sciences expérimentales

Chaput Brigitte , Christine Ducamp , Valérie Munier
Colloque Inter IREM : la reforme des programmes des lycées, et alors ?, May 2013, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01905691v1

Enseigner le concept d’énergie en physique et éduquer à l’énergie : rupture ou continuité

Manuel Bächtold , Valérie Munier
Actes des « Huitièmes journées scientifiques de l’ARDIST », 2014, Marseille, France. pp.21-29
Communication dans un congrès hal-01305449v1

Étude des réponses d'enseignants à deux questions ouvertes sur les conceptions des élèves. Approche linguistique et didactique, implications méthodologiques

David Cross , Sylvain Farge , Céline Lepareur, , Valérie Munier
10èmes journées scientifiques de l’ARDIST, Mar 2018, Saint-Malo, France
Communication dans un congrès halshs-01939334v1