Accéder directement au contenu

VALERIE MORISSON

48
Documents

Présentation

Valérie Morisson, Maître de Conférences en anglais à l’Université de Bourgogne, Dijon, est l’auteure d’une thèse portant sur l’art irlandais contemporain et ses rapports à l’identité nationale. Elle a publié plusieurs articles relatifs à la culture visuelle irlandaise (arts visuels, photographie et illustration, bande-dessinée) mettant en exergue le passage du nationalisme au postnationalisme culturel. Ses recherches sur la photographie contemporaine irlandaise et sur l’œuvre d’artistes féministes montrent que l’art et les pratiques artistiques interrogent l’histoire, la mémoire et les pouvoirs de l’image. *Valérie Morisson is a lecturer in English at the University of Burgundy, Dijon, France. Her research is on Irish contemporary art and its relation with post-nationalist culture. She investigates how political, social, and cultural evolutions in the Republic of Ireland and Northern Ireland are reflected in visual culture (painting, sculpture, installation, performance, video, photography). Her articles focus on a wide range of subjects ranging from feminist art, the issue of memory and the commemoration of history, to post-nationalist revisionism and the Northern-Irish situation as reflected in art. Several of her articles tackle photography and performance art in both an Irish and a European perspective.* **2016** “Eoin O’Conaill’s photographic works”, dans Estelle Epinoux et Frank Healy, *Post Celtic Tiger Ireland, Exploring New Cultural Places*, Cambridge Scholars, 2016, pp. 105-125. “Yinka Shonibare, MBE and Sartorial Parody: Costuming as Subversive Practice”, *Etudes Britanniques Contemporaines*, 51, LOL, 2007, <https://ebc.revues.org/3401> “Contemporary performance art by Helena Walsh: embodiment as empowerment in an Irish context ”, Revue Miroir, n° 4, 2016, vol. 1, Femmes de l’objet au sujet, dir. Christine Dualé, pp. 132-155. ### “Patrick Scott’s gold paintings, an art of reconciliation”, in *Polysèmes, Revue d’études intertextuelles et intermédiales*, n°15, 2016, L’Or et l’art, dir ; Catherine Delyfer, <http://polysemes.revues.org/906> « Silence et mutisme dans les performances durationnelles d’Helena Walsh et Amanda Coogan », dans N. Pavec et A. Boutang, *Le Silence dans les arts visuels*, Michel Houdiard, 2016. “Poeïtic adriftness in Ailbhe Ní Bhriain’s video art: dissolved points”, dans *Point, Dot, Period … The Dynamics of Punctuation in Text and Image*, Cambridge Scholars, 2015. « The Guise of Irishness: Irish Ethnographic and Folkloric Paintings from a European Perspective, 1880–1930 », Revue *Miroirs*, n°2, 2015, Irlande : Identité et interculturalité / Ireland: Identity and Interculturality (dir. Bairbre Ní Chiosáin et Charlotte Rault) http://www.revuemiroirs.fr/larevue.html **2015** “The visible and the invisible in photographic works by Patrick Hogan, Ailbhe Ní Bhriain and David Creedon”, EBC, Etudes Britanniques Contemporaines, n°47, 2014, *The Imaginaries of Space* (dir. Julie Morère), <http://ebc.revues.org/1850> “Photographic anthropological portraits in British scientific journals 1860-1930”, M.O. Bernez et M. Niemeyer (dir.), revue *Textimage* n°7 Printemps 2015, « Illustration et discours scientifiques », [http://revue-textimage.com/11\_illustration\_science/morisson1.html](http://revue-textimage.com/11_illustration_science/morisson1.html) “Men of Aran : Strangers on the Fringe of Europe”, dans C. Dubois et V. Alayric (dir.) *The Foreignness of Foreigners*, Cambridge Scholars, 2015, pp. 125-147. “Rewriting Irish History (1916-1921) in Popular Culture: Blood Upon the Rose (Dublin O’Brien Press, 2009) and At War with the Empire (Dublin, O’Brien Press, 2012) by Gerry Hunt”, dans Seán Crosson (dir.), *Towards 2016: 1916 in Irish Literature, Culture &amp; Society*, *Irish Studies in Europe*, vol. 6, Oct. 2015. “Kira O’Reilly’s inter-species art: interrogating man’s animality”, dans J.M. Ganteau (dir.) *Ethics of Alterity*, Montpellier, Presses Universitaires de Méditerranée, 2015. “Negotiating the scarred landscape of Ulster: Post-conflict photography in Northern Ireland”, dans N. Martinière et E. Espinoux (dir.), *Rewriting History*, Paris, Michel Houdiard Editeur, 2015, pp. 205-221. **2014** “Visual Representations of the Great Famine, 1845-2010”, *Revue Française de Civilisation Britannique*, vol. 19.02, Paris, 2014, pp. 173-194. « David Godbold, *The Unreliable Narrator* : hybridation et subversion », dans Laurent Gerbier (dir.), *Hybridation, les rencontres du texte et de l’image*, collection Iconotextes, Presses Universitaires François Rabelais, 2014, pp. 117-132. “From Hinde to Hillen: postcards and the issue of authenticity in popular culture”, dans Sylvie Mokowski (ed.), *Ireland and Popular Culture*, Oxford, Peter Lang, Reimagining Ireland, vol. 54, 2014, pp. 181-198. « *Circa* : une aventure éditoriale au-delà des frontières », Revue *LISA*, e-journal, Volume XII –n°4, 2014, P.U. de Strasbourg, 2014, pp. 73-86. « Modernisme et celticité: Les spectres excavés de Louis Le Brocquy », *Babel*, numéro thématique : *Les Nations celtiques et le monde contemporain*, Université du Sud – Toulon Var, n°27-VIII, 2013 (paru 2014), pp. 167-182. **2013** “A People’s Sense of Belonging: the Dislocation of the Ethnoscape”, Canadian Journal of Irish Studies, Special Issue, *Culture and “Out of Placeness” in Post Celtic Tiger Ireland*, *2008-2013*, n°37, 1+2, 2011 (paru 2013), pp. 178-207. « L'utopie touristique de John Hinde (1916-1998) : la photographie couleur entre fantasme et réalité », *Revue Pluridisciplinaire du Monde Anglophone*, *Revue Française de Civilisation Britannique*, n°30, *Utopie, Ville et Paysage dans le Monde Anglophone* (dir. Jacques Carré), 2013, pp. 126-138. <http://www.cercles.com/pasteach.html> « David Godbold: un parodiste postmoderne », Actes du Colloque de Paris Marne La Vallée, *Arts et savoirs***, n°3,** L’Adaptation Comique**, février 2013, Textes réunis par Céline Bohnert, Adélaïde Jacquemard-Truc et Maud Pérez-Simon,** Revue en ligne du Centre de recherche LISAA (Littératures, Savoirs et Arts – EA 4120), Université Paris-Est/Marne-la-Vallée, ISSN 2258-093X. **2012** “Women’s art in Ireland and Poland 1970-2010: experiencing and experimenting on the body”, *Etudes Irlandaises*, numéro thématique, automne 2012, 37-2, pp. 81-96. “Seàn Hillen’s *Irelantis*: the second life of parody”, revue *Ranam* n°45, *Reprise, Recycling, Recuperating : Modes of Construction of Anglophone Culture* (dir. J-J Chardin), Université de Strasbourg, 2012, pp. 183-202. ### « L’autoportrait photographique féminin : une revendication féministe en apparence… », dans Mélody Jean-Ré (dir.), *Le Genre à l’œuvre : représentation* (vol.3), Paris, L’Harmattan, 2012, pp. 117-134. “Willie Doherty : troublesome portraits / schizoid identities”, dans L. Lelourec and G. O’Keeffe-Vigneron (ed.), *Ireland and Victims*, Oxford, Peter Lang, Re-imagining Ireland series, 2012, pp. 241-258. **2011** « Histoire, histoire : *Blood Upon the Rose* de Gerry Hunt et *Louis Riel, a Comic Strip Biography* de Chester Brown », *Comicalités,* texte publié en Octobre 2011, <http://comicalites.revues.org/> « Le sens de l’écart : la narration déconstruite dans les vidéos de Willie Doherty », *Cahiers de narratologie*, Voix-off et narration cinématographique, sous la direction de Christel Tallibert, n°20, 2011, <http://narratologie.revues.org/6292> « Les Irlandais : le maillon manquant de la chaîne de l’évolution », dans Michel Prum et George Letissier (dir.), *L’Héritage de Charles Darwin dans les cultures européennes*, Paris, L’Harmattan, coll. Racisme et Eugénisme, 2011, pp. 133-144. **2010** « Représentation de la Famine dans l’art contemporain irlandais », dans S. Mikowski, *Histoire et mémoire en France et en Irlande – History and Memory in France and Ireland*, EPURE, Reims, 2010, pp. 137-160. « Représentations picturales du martyr : une figure tutélaire de la rhétorique nationaliste en Irlande », dans G. Komur-Thilloy et A. Celle (dir.), *Le Discours du Nationalisme en Europe*, Editions L’Improviste, Paris, 2010, pp. 375-390. “ Mapping Ireland in the Age of Science”, dans C. Delmas, C. Vandamme et D. Spalding-Andréolle, *Science and Empire in the Nineteenth Century*, Cambridge Scholars Press, 2010, pp. 25-42. **2009** « Déconstruction du discours politique de l’œuvre : un art post-nationaliste en Irlande », revue Marges n°9, numéro thématique *Irresponsabilité de l’art*, Paris, Eté 2009, pp. 8-23. “The Mysterious Bog People: archaeology and forensic fiction”, dans *How Do the Media Represent Archaeology, What is at Stake ?*, sous la direction de Serge Lemaître, Editions des Musées Royaux de Belgique, Bruxelles, Novembre 2009, pp. 99-112. « L’intemporel incarné : les corps des tourbières entre métaphore et littérarité », *Etudes Irlandaises*, Presses Universitaires de Rennes, Printemps 2009, pp. 69-84. **2008** « Les photographies de Victor Sloan : l’histoire passée au crible », Presses Universitaires de l’Université de Savoie, Actes du Colloque « La Surface : accidents et altérations », 10-11 Octobre 2008, Chambéry, juin 2010, pp. 243-258. « Cartes et Toponymes dans l’art contemporain irlandais : détournements et dislocations », *Revue Textimage*, revue d’étude du dialogue texte – image, n°2, *Cartes et Plans*, Printemps 2008, http://www.revue-textimage.com/.

Publications

Anna Fox, Back to the Village (1999-2008) : de l’archive au témoignage

Valerie Morisson
Focales, inPress, Photographie et anthropologie, 8
Article dans une revue hal-04409242v1

Yohanne Lamoulère : donner corps à la banlieue

Valerie Morisson
Fabula-LhT : littérature, histoire, théorie, 2023, BANLIEUES : FIGURATIONS DE L'ESPACE POPULAIRE ? LES PÉRIPHÉRIES URBAINES DANS LES REPRÉSENTATIONS CULTURELLES (XIXE–XXIE SIÈCLE), https://www.fabula.org/colloques/document10216.php
Article dans une revue hal-04410614v1

Espaces et abymes du désir dans la photographie de Juno Calypso

Valerie Morisson
Démiurges, 2023, Le Corps érotisé dans les arts et les médias. Narration du désir et perception de l'intime., 01, pp.184-188
Article dans une revue hal-04409199v1

Plier, déplier le paysage : Réflexions autour des œuvres récentes d’Ailbhe Ní Bhriain

Valérie Morisson
Textures and Microstructures, 2023, 24-25, pp.291-308. ⟨10.35562/textures.279⟩
Article dans une revue hal-04409341v1

Deirdre O’Mahony, artiste et archéologue des savoirs techniques indigènes

Valérie Morisson
Études irlandaises, 2022, 47 (1), pp.49-64. ⟨10.4000/etudesirlandaises.12558⟩
Article dans une revue halshs-03641181v1
Image document

Jeux de Formats. Avant Propos

Candice Lemaire , Valerie Morisson
Interfaces : image, texte, language, 2022, Jeux de Formats, 46, ⟨10.4000/interfaces.3245⟩
Article dans une revue halshs-03540758v1

L’urbex : déchiffrage / défrichage critique

Valérie Morisson
Études irlandaises, 2021, 46-1, pp.93-106. ⟨10.4000/etudesirlandaises.10599⟩
Article dans une revue hal-04409318v1

Introduction

Sophie Aymes-Stokes , Candice Lemaire , Valerie Morisson
Interfaces : image, texte, language, 2021, Jeux de Formats (1) / Playing with Format (1), 45, ⟨10.4000/interfaces.2003⟩
Article dans une revue hal-03312403v1

« L’Urbex : déchiffrage/défrichage critique », Études Irlandaises 45, Fine Combing the Past N. Sebbane, M. Staunton (dir.)

Valerie Morisson
Études irlandaises, inPress
Article dans une revue halshs-03641209v1

« Autoportraits photographiques de femmes : images intimes, privées, secrètes »

Valerie Morisson
Textes & Contextes, inPress
Article dans une revue hal-02439321v1

“Costumed doubles and avatars in Janieta Eyre’s photographic self-portraits”, in Catherine Delfyer (dir.), Cross-dressing in Fact, Fiction and Fantasy

Valerie Morisson
E-rea - Revue électronique d’études sur le monde anglophone, 2019
Article dans une revue hal-02439294v1

De l’avoir lieu à l’être-lieu : parcours dans l’œuvre de Dorothy Cross

Valerie Morisson
Sillages Critiques, 2019
Article dans une revue hal-02439289v1

« David George’s Nightscapes: Interartial Sanctuaries of Darkness»

Valerie Morisson
Polysèmes, 2019
Article dans une revue hal-02439303v1
Image document

Pratiques de l’artboratoire : Les artistes en résidence à SymbioticA (Perth, Australia)

Valerie Morisson
Miranda : Revue pluridisciplinaire sur le monde anglophone. Multidisciplinary peer-reviewed journal on the English-speaking world , 2018, L’expérimental dans la littérature et les arts contemporains, 16, ⟨10.4000/miranda.11324⟩
Article dans une revue hal-02095917v1

Them, Danny Treacy (Manchester, 1975-): stitching selflessness

Valerie Morisson
Études britanniques contemporaines - Revue de la Société dʼétudes anglaises contemporaines, 2017, 53
Article dans une revue halshs-01670265v1

Patrick Scott's gold paintings, an art of reconciliation

Valérie Morisson
Polysèmes, 2016, L'or et l'art, 15, http://polysemes.revues.org/906. ⟨10.4000/polysemes.906⟩
Article dans une revue hal-01434190v1

Yinka Shonibare MBE and sartorial comedy: costuming as subversive practice

Valerie Morisson
Études britanniques contemporaines - Revue de la Société dʼétudes anglaises contemporaines, 2016, LOL, 51, ⟨10.4000/ebc.3401⟩
Article dans une revue hal-01434178v1

Photographic anthropological portraits in British scientific journals 1860-1930

Valerie Morisson
Textimage : revue d'étude du dialogue texte-image , 2015, Illustration et discours scientifique, 7
Article dans une revue hal-01434346v1

The Guise of Irishness: Etnographic and Folkloric Paintings from a European Perspective 1880-1930

Valerie Morisson
Miroirs : Revue des civilisations anglophone, ibérique et ibéro-américaine, 2015, Irlande: identité et interculturalité; Ireland: Identity and Interculturality, 2
Article dans une revue hal-01434321v1

Rewriting Irish History (1916-1921) in Popular Culture: Blood Upon the Rose and At War withe the Empire by Gerry Hunt

Valerie Morisson
Irish Studies in Europe, 2015, Towards 2016: 1916 in Literature, Culture and Society, 6
Article dans une revue hal-01434443v1

Circa : une aventure éditoriale au-delà des frontières

Valerie Morisson
Revue LISA / LISA e-journal, 2014, Volume XII (4), pp.73-86
Article dans une revue hal-01100588v1

The Visible and the Invisible in photographic works by Patrick Hogan, Ailbhe Ni Bhriain and David Creedon

Valerie Morisson
Études britanniques contemporaines - Revue de la Société dʼétudes anglaises contemporaines, 2014, The Imaginaries of Space, 47
Article dans une revue hal-01434327v1

L'utopie touristique de John Hinde (1916-1998) : la photographie couleur entre fantasme et réalité.

Valerie Morisson
Revue française de civilisation britannique, 2013, Utopie, Ville et Paysage dans le Monde Anglophone, 30, pp.126-138
Article dans une revue hal-01100720v1

Modernisme et celticité: Les spectres excavés de Louis Le Brocquy

Valerie Morisson
Babel, 2013, Les Nations celtiques et le monde contemporain, 27 (VIII), pp.167-182
Article dans une revue hal-01100575v1

David Godbold: un parodiste postmoderne.

Valerie Morisson
Arts et Savoirs, 2013, L'Adaptation comique, 3, http://lisaa.u-pem.fr/arts-et-savoirs/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&file=fileadmin/fichiers/LISAA/Arts_et_savoirs/Numero_3_revu/11_Un_parodiste_moderne.pdf&t=1420662408&hash=4c0ee083c0b470d8b815f727b6c76fb32c5e166a
Article dans une revue hal-01100721v1

Women’s art in Ireland and Poland 1970-2010: experiencing and experimenting on the body.

Valerie Morisson
Études irlandaises, 2012, Enjeux féministes et féminin dans la société irlandaise contemporaine, 37 (2), pp.81-96
Article dans une revue hal-01100722v1

A People’s Sense of Belonging: the Dislocation of the Ethnoscape

Valerie Morisson
Canadian Journal of Irish Studies, 2011, Culture and “Out of Placeness” in Post Celtic Tiger Ireland, 2008-2013, 37 (1+2), pp.178-207
Article dans une revue hal-01100592v1

Histoire, histoires… Blood Upon the Rose de Gerry Hunt et Louis Riel. A Comic Strip Biography de Chester Brown

Valerie Morisson
Comicalités. Études de culture graphique, 2011, Histoire et bande dessinée : territoires et récits, ⟨10.4000/comicalites.603⟩
Article dans une revue halshs-01276549v1

La déconstruction du discours politique de l'image : l'art irlandais postnationaliste

Valérie Morisson
Marges - Revue d’art contemporain, 2009, 9
Article dans une revue hal-00979320v1

" L'intemporel incarné : les corps des tourbières entre métaphore et littéralité "

Valérie Morisson
Études irlandaises, 2009, 34 (1), pp.69-81
Article dans une revue hal-01071119v1

« Des paysages entre altération et altérité : Vertigo Sea et Purple de John Akomfrah »

Valerie Morisson
Paysages Inhumains, 2021
Chapitre d'ouvrage halshs-03641239v1

« Plier, déplier le paysage : Réflexions autour des œuvres récentes d’Ailbhe Ní Bhriain »

Valerie Morisson
Le Dépaysement, 2021
Chapitre d'ouvrage halshs-03641233v1

« Countering allegorical motherhood in Irish contemporary art : the female body as a tool for resistance »

Valerie Morisson
Fabienne Portier-Lecoq (dir.), Représentations et figures de la maternité dans le monde anglophone, Routledge, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02439299v1

Seán Hillen’s Troubles : a long-censored satire of the conflict

Valerie Morisson
A. Maillot, J. Bruen, J.P. Imbert. Non-Violent Resistance, Irreverence in Irish Culture, Peter Lang, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-02095918v1

Les toiles de Patrick Graham : traces d’un cri

Valerie Morisson
Le Cri dans les arts et la littérature, pp.85-97, 2017
Chapitre d'ouvrage halshs-01670272v1

Willie Doherty : une esthétique de l’écart

Valerie Morisson
Sociétés face à la terreur, Orbis Tertius, p. 431-454, 2017
Chapitre d'ouvrage halshs-01670258v1

Poïetic adriftness in Ailbhe Ni Bhriain's video art: dissolved points

Valerie Morisson
Pascale Tollance et Laurence Petit. Point, Dot, Period.. The Dynamics of Punctuation in Text and Image, Cambridge Scholars, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01434314v1

Eoin O'Conaill's photographic works

Valerie Morisson
Estelle Epinoux, Frank Healy. Post Celtic Tiger Ireland, Exploring New Cultural Places, Cambridge Scholars, pp.105-125, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01434126v1

Silence et mutisme dans les performances durationnelles d'Helena Walsh et Amanda Coogan

Valerie Morisson
Nathalie Pavec et Adrienne Boutang. Le Silence dans les arts visuels, Michel Houdiard, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01434308v1

Men of Aran: Strangers on the Fringe of Europe

Valerie Morisson
Claire Dubois, Vanessa Aylric. The Foreignness of Foreigners, Cambridge Scholars, pp.125-147, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01434349v1

Negotiating the Scarred Landscape of Ulster: Post-conflict Photography in Northern Ireland

Valerie Morisson
Nathalie Martinière et Estelle Espinoux. Rewriting History, Michel Houdiard, pp.205-221, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01434479v1

Kira O'Reilly's inter-species art: interrogating man's animality

Valerie Morisson
Jean-Michel Ganteau. Ethics of Alterity, Presses Universitaires de la Méditerrannée, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01434475v1

From Hinde to Hillen: postcards and the issue of authenticity in popular culture

Valerie Morisson
Ireland and Popular Culture, 54, Peter Lang, pp.181-198., 2014, Reimagining Ireland
Chapitre d'ouvrage hal-01100726v1

"David Godbold, The Unreliable Narrator" : hybridation et subversion

Valérie Morisson
Gerbier, Laure. Hybridations : les rencontres du texte et de l'image, Presses Universitaires François-Rabelais, pp.117-132, 2014, Iconotextes, 978-2-86906-362-4
Chapitre d'ouvrage hal-01334876v1

Les Irlandais : le maillon manquant de la chaîne de l'évolution ?

Valerie Morisson
Georges Letissier and Michel Prum. L'héritage de Charles Darwin dans les cultures européennes, L'Harmattan, pp.133-144, 2011, 978-2-296-55111-4
Chapitre d'ouvrage hal-01334880v1