VALERIE MORISSON
48
Documents
Présentation
Valérie Morisson, Maître de Conférences en anglais à l’Université de Bourgogne, Dijon, est l’auteure d’une thèse portant sur l’art irlandais contemporain et ses rapports à l’identité nationale. Elle a publié plusieurs articles relatifs à la culture visuelle irlandaise (arts visuels, photographie et illustration, bande-dessinée) mettant en exergue le passage du nationalisme au postnationalisme culturel. Ses recherches sur la photographie contemporaine irlandaise et sur l’œuvre d’artistes féministes montrent que l’art et les pratiques artistiques interrogent l’histoire, la mémoire et les pouvoirs de l’image.
*Valérie Morisson is a lecturer in English at the University of Burgundy, Dijon, France. Her research is on Irish contemporary art and its relation with post-nationalist culture. She investigates how political, social, and cultural evolutions in the Republic of Ireland and Northern Ireland are reflected in visual culture (painting, sculpture, installation, performance, video, photography). Her articles focus on a wide range of subjects ranging from feminist art, the issue of memory and the commemoration of history, to post-nationalist revisionism and the Northern-Irish situation as reflected in art. Several of her articles tackle photography and performance art in both an Irish and a European perspective.*
**2016**
“Eoin O’Conaill’s photographic works”, dans Estelle Epinoux et Frank Healy, *Post Celtic Tiger Ireland, Exploring New Cultural Places*, Cambridge Scholars, 2016, pp. 105-125.
“Yinka Shonibare, MBE and Sartorial Parody: Costuming as Subversive Practice”, *Etudes Britanniques Contemporaines*, 51, LOL, 2007, <https://ebc.revues.org/3401>
“Contemporary performance art by Helena Walsh: embodiment as empowerment in an Irish context ”, Revue Miroir, n° 4, 2016, vol. 1, Femmes de l’objet au sujet, dir. Christine Dualé, pp. 132-155.
### “Patrick Scott’s gold paintings, an art of reconciliation”, in *Polysèmes, Revue d’études intertextuelles et intermédiales*, n°15, 2016, L’Or et l’art, dir ; Catherine Delyfer, <http://polysemes.revues.org/906>
« Silence et mutisme dans les performances durationnelles d’Helena Walsh et Amanda Coogan », dans N. Pavec et A. Boutang, *Le Silence dans les arts visuels*, Michel Houdiard, 2016.
“Poeïtic adriftness in Ailbhe Ní Bhriain’s video art: dissolved points”, dans *Point, Dot, Period … The Dynamics of Punctuation in Text and Image*, Cambridge Scholars, 2015.
« The Guise of Irishness: Irish Ethnographic and Folkloric Paintings from a European Perspective, 1880–1930 », Revue *Miroirs*, n°2, 2015, Irlande : Identité et interculturalité / Ireland: Identity and Interculturality (dir. Bairbre Ní Chiosáin et Charlotte Rault) http://www.revuemiroirs.fr/larevue.html
**2015**
“The visible and the invisible in photographic works by Patrick Hogan, Ailbhe Ní Bhriain and David Creedon”,
EBC, Etudes Britanniques Contemporaines, n°47, 2014, *The Imaginaries of Space* (dir. Julie Morère), <http://ebc.revues.org/1850>
“Photographic anthropological portraits in British scientific journals 1860-1930”, M.O. Bernez et M. Niemeyer (dir.), revue *Textimage* n°7 Printemps 2015, « Illustration et discours scientifiques », [http://revue-textimage.com/11\_illustration\_science/morisson1.html](http://revue-textimage.com/11_illustration_science/morisson1.html)
“Men of Aran : Strangers on the Fringe of Europe”, dans C. Dubois et V. Alayric (dir.) *The Foreignness of Foreigners*, Cambridge Scholars, 2015, pp. 125-147.
“Rewriting Irish History (1916-1921) in Popular Culture: Blood Upon the Rose (Dublin O’Brien Press, 2009) and At War with the Empire (Dublin, O’Brien Press, 2012) by Gerry Hunt”, dans Seán Crosson (dir.), *Towards 2016: 1916 in Irish Literature, Culture & Society*, *Irish Studies in Europe*, vol. 6, Oct. 2015.
“Kira O’Reilly’s inter-species art: interrogating man’s animality”, dans J.M. Ganteau (dir.) *Ethics of Alterity*, Montpellier, Presses Universitaires de Méditerranée, 2015.
“Negotiating the scarred landscape of Ulster: Post-conflict photography in Northern Ireland”, dans N. Martinière et E. Espinoux (dir.), *Rewriting History*, Paris, Michel Houdiard Editeur, 2015, pp. 205-221.
**2014**
“Visual Representations of the Great Famine, 1845-2010”, *Revue Française de Civilisation Britannique*, vol. 19.02, Paris, 2014, pp. 173-194.
« David Godbold, *The Unreliable Narrator* : hybridation et subversion », dans Laurent Gerbier (dir.), *Hybridation, les rencontres du texte et de l’image*, collection Iconotextes, Presses Universitaires François Rabelais, 2014, pp. 117-132.
“From Hinde to Hillen: postcards and the issue of authenticity in popular culture”, dans Sylvie Mokowski (ed.), *Ireland and Popular Culture*, Oxford, Peter Lang, Reimagining Ireland, vol. 54, 2014, pp. 181-198.
« *Circa* : une aventure éditoriale au-delà des frontières », Revue *LISA*, e-journal, Volume XII –n°4, 2014, P.U. de Strasbourg, 2014, pp. 73-86.
« Modernisme et celticité: Les spectres excavés de Louis Le Brocquy », *Babel*, numéro thématique : *Les Nations celtiques et le monde contemporain*, Université du Sud – Toulon Var, n°27-VIII, 2013 (paru 2014), pp. 167-182.
**2013**
“A People’s Sense of Belonging: the Dislocation of the Ethnoscape”, Canadian Journal of Irish Studies, Special Issue, *Culture and “Out of Placeness” in Post Celtic Tiger Ireland*, *2008-2013*, n°37, 1+2, 2011 (paru 2013), pp. 178-207.
« L'utopie touristique de John Hinde (1916-1998) : la photographie couleur entre fantasme et réalité », *Revue Pluridisciplinaire du Monde Anglophone*, *Revue Française de Civilisation Britannique*, n°30, *Utopie, Ville et Paysage dans le Monde Anglophone* (dir. Jacques Carré), 2013, pp. 126-138. <http://www.cercles.com/pasteach.html>
« David Godbold: un parodiste postmoderne », Actes du Colloque de Paris Marne La Vallée, *Arts et savoirs***, n°3,** L’Adaptation Comique**, février 2013, Textes réunis par Céline Bohnert, Adélaïde Jacquemard-Truc et Maud Pérez-Simon,** Revue en ligne du Centre de recherche LISAA (Littératures, Savoirs et Arts – EA 4120), Université Paris-Est/Marne-la-Vallée, ISSN 2258-093X.
**2012**
“Women’s art in Ireland and Poland 1970-2010: experiencing and experimenting on the body”, *Etudes Irlandaises*, numéro thématique, automne 2012, 37-2, pp. 81-96.
“Seàn Hillen’s *Irelantis*: the second life of parody”, revue *Ranam* n°45, *Reprise, Recycling, Recuperating : Modes of Construction of Anglophone Culture* (dir. J-J Chardin), Université de Strasbourg, 2012, pp. 183-202.
### « L’autoportrait photographique féminin : une revendication féministe en apparence… », dans Mélody Jean-Ré (dir.), *Le Genre à l’œuvre : représentation* (vol.3), Paris, L’Harmattan, 2012, pp. 117-134.
“Willie Doherty : troublesome portraits / schizoid identities”, dans L. Lelourec and G. O’Keeffe-Vigneron (ed.), *Ireland and Victims*, Oxford, Peter Lang, Re-imagining Ireland series, 2012, pp. 241-258.
**2011**
« Histoire, histoire : *Blood Upon the Rose* de Gerry Hunt et *Louis Riel, a Comic Strip Biography* de Chester Brown », *Comicalités,* texte publié en Octobre 2011, <http://comicalites.revues.org/>
« Le sens de l’écart : la narration déconstruite dans les vidéos de Willie Doherty », *Cahiers de narratologie*, Voix-off et narration cinématographique, sous la direction de Christel Tallibert, n°20, 2011, <http://narratologie.revues.org/6292>
« Les Irlandais : le maillon manquant de la chaîne de l’évolution », dans Michel Prum et George Letissier (dir.), *L’Héritage de Charles Darwin dans les cultures européennes*, Paris, L’Harmattan, coll. Racisme et Eugénisme, 2011, pp. 133-144.
**2010**
« Représentation de la Famine dans l’art contemporain irlandais », dans S. Mikowski, *Histoire et mémoire en France et en Irlande – History and Memory in France and Ireland*, EPURE, Reims, 2010, pp. 137-160.
« Représentations picturales du martyr : une figure tutélaire de la rhétorique nationaliste en Irlande », dans G. Komur-Thilloy et A. Celle (dir.), *Le Discours du Nationalisme en Europe*, Editions L’Improviste, Paris, 2010, pp. 375-390.
“ Mapping Ireland in the Age of Science”, dans C. Delmas, C. Vandamme et D. Spalding-Andréolle, *Science and Empire in the Nineteenth Century*, Cambridge Scholars Press, 2010, pp. 25-42.
**2009**
« Déconstruction du discours politique de l’œuvre : un art post-nationaliste en Irlande », revue Marges n°9, numéro thématique *Irresponsabilité de l’art*, Paris, Eté 2009, pp. 8-23.
“The Mysterious Bog People: archaeology and forensic fiction”, dans *How Do the Media Represent Archaeology, What is at Stake ?*, sous la direction de Serge Lemaître, Editions des Musées Royaux de Belgique, Bruxelles, Novembre 2009, pp. 99-112.
« L’intemporel incarné : les corps des tourbières entre métaphore et littérarité », *Etudes Irlandaises*, Presses Universitaires de Rennes, Printemps 2009, pp. 69-84.
**2008**
« Les photographies de Victor Sloan : l’histoire passée au crible », Presses Universitaires de l’Université de Savoie, Actes du Colloque « La Surface : accidents et altérations », 10-11 Octobre 2008, Chambéry, juin 2010, pp. 243-258.
« Cartes et Toponymes dans l’art contemporain irlandais : détournements et dislocations », *Revue Textimage*, revue d’étude du dialogue texte – image, n°2, *Cartes et Plans*, Printemps 2008, http://www.revue-textimage.com/.
Publications
Anna Fox, Back to the Village (1999-2008) : de l’archive au témoignageFocales, inPress, Photographie et anthropologie, 8
Article dans une revue
hal-04409242v1
|
|
Yohanne Lamoulère : donner corps à la banlieueFabula-LhT : littérature, histoire, théorie, 2023, BANLIEUES : FIGURATIONS DE L'ESPACE POPULAIRE ? LES PÉRIPHÉRIES URBAINES DANS LES REPRÉSENTATIONS CULTURELLES (XIXE–XXIE SIÈCLE), https://www.fabula.org/colloques/document10216.php
Article dans une revue
hal-04410614v1
|
|
Espaces et abymes du désir dans la photographie de Juno CalypsoDémiurges, 2023, Le Corps érotisé dans les arts et les médias. Narration du désir et perception de l'intime., 01, pp.184-188
Article dans une revue
hal-04409199v1
|
|
Plier, déplier le paysage : Réflexions autour des œuvres récentes d’Ailbhe Ní BhriainTextures and Microstructures, 2023, 24-25, pp.291-308. ⟨10.35562/textures.279⟩
Article dans une revue
hal-04409341v1
|
|
Deirdre O’Mahony, artiste et archéologue des savoirs techniques indigènesÉtudes irlandaises, 2022, 47 (1), pp.49-64. ⟨10.4000/etudesirlandaises.12558⟩
Article dans une revue
halshs-03641181v1
|
|
|
Jeux de Formats. Avant ProposInterfaces : image, texte, language, 2022, Jeux de Formats, 46, ⟨10.4000/interfaces.3245⟩
Article dans une revue
halshs-03540758v1
|
L’urbex : déchiffrage / défrichage critiqueÉtudes irlandaises, 2021, 46-1, pp.93-106. ⟨10.4000/etudesirlandaises.10599⟩
Article dans une revue
hal-04409318v1
|
|
IntroductionInterfaces : image, texte, language, 2021, Jeux de Formats (1) / Playing with Format (1), 45, ⟨10.4000/interfaces.2003⟩
Article dans une revue
hal-03312403v1
|
|
« L’Urbex : déchiffrage/défrichage critique », Études Irlandaises 45, Fine Combing the Past N. Sebbane, M. Staunton (dir.)Études irlandaises, inPress
Article dans une revue
halshs-03641209v1
|
|
« Autoportraits photographiques de femmes : images intimes, privées, secrètes »Textes & Contextes, inPress
Article dans une revue
hal-02439321v1
|
|
“Costumed doubles and avatars in Janieta Eyre’s photographic self-portraits”, in Catherine Delfyer (dir.), Cross-dressing in Fact, Fiction and FantasyE-rea - Revue électronique d’études sur le monde anglophone, 2019
Article dans une revue
hal-02439294v1
|
|
De l’avoir lieu à l’être-lieu : parcours dans l’œuvre de Dorothy CrossSillages Critiques, 2019
Article dans une revue
hal-02439289v1
|
|
« David George’s Nightscapes: Interartial Sanctuaries of Darkness»Polysèmes, 2019
Article dans une revue
hal-02439303v1
|
|
|
Pratiques de l’artboratoire : Les artistes en résidence à SymbioticA (Perth, Australia)Miranda : Revue pluridisciplinaire sur le monde anglophone. Multidisciplinary peer-reviewed journal on the English-speaking world , 2018, L’expérimental dans la littérature et les arts contemporains, 16, ⟨10.4000/miranda.11324⟩
Article dans une revue
hal-02095917v1
|
Them, Danny Treacy (Manchester, 1975-): stitching selflessnessÉtudes britanniques contemporaines - Revue de la Société dʼétudes anglaises contemporaines, 2017, 53
Article dans une revue
halshs-01670265v1
|
|
Patrick Scott's gold paintings, an art of reconciliationPolysèmes, 2016, L'or et l'art, 15, http://polysemes.revues.org/906. ⟨10.4000/polysemes.906⟩
Article dans une revue
hal-01434190v1
|
|
Yinka Shonibare MBE and sartorial comedy: costuming as subversive practiceÉtudes britanniques contemporaines - Revue de la Société dʼétudes anglaises contemporaines, 2016, LOL, 51, ⟨10.4000/ebc.3401⟩
Article dans une revue
hal-01434178v1
|
|
Photographic anthropological portraits in British scientific journals 1860-1930Textimage : revue d'étude du dialogue texte-image , 2015, Illustration et discours scientifique, 7
Article dans une revue
hal-01434346v1
|
|
The Guise of Irishness: Etnographic and Folkloric Paintings from a European Perspective 1880-1930Miroirs : Revue des civilisations anglophone, ibérique et ibéro-américaine, 2015, Irlande: identité et interculturalité; Ireland: Identity and Interculturality, 2
Article dans une revue
hal-01434321v1
|
|
Rewriting Irish History (1916-1921) in Popular Culture: Blood Upon the Rose and At War withe the Empire by Gerry HuntIrish Studies in Europe, 2015, Towards 2016: 1916 in Literature, Culture and Society, 6
Article dans une revue
hal-01434443v1
|
|
Circa : une aventure éditoriale au-delà des frontièresRevue LISA / LISA e-journal, 2014, Volume XII (4), pp.73-86
Article dans une revue
hal-01100588v1
|
|
The Visible and the Invisible in photographic works by Patrick Hogan, Ailbhe Ni Bhriain and David CreedonÉtudes britanniques contemporaines - Revue de la Société dʼétudes anglaises contemporaines, 2014, The Imaginaries of Space, 47
Article dans une revue
hal-01434327v1
|
|
L'utopie touristique de John Hinde (1916-1998) : la photographie couleur entre fantasme et réalité.Revue française de civilisation britannique, 2013, Utopie, Ville et Paysage dans le Monde Anglophone, 30, pp.126-138
Article dans une revue
hal-01100720v1
|
|
Modernisme et celticité: Les spectres excavés de Louis Le BrocquyBabel, 2013, Les Nations celtiques et le monde contemporain, 27 (VIII), pp.167-182
Article dans une revue
hal-01100575v1
|
|
David Godbold: un parodiste postmoderne.Arts et Savoirs, 2013, L'Adaptation comique, 3, http://lisaa.u-pem.fr/arts-et-savoirs/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&file=fileadmin/fichiers/LISAA/Arts_et_savoirs/Numero_3_revu/11_Un_parodiste_moderne.pdf&t=1420662408&hash=4c0ee083c0b470d8b815f727b6c76fb32c5e166a
Article dans une revue
hal-01100721v1
|
|
Women’s art in Ireland and Poland 1970-2010: experiencing and experimenting on the body.Études irlandaises, 2012, Enjeux féministes et féminin dans la société irlandaise contemporaine, 37 (2), pp.81-96
Article dans une revue
hal-01100722v1
|
|
A People’s Sense of Belonging: the Dislocation of the EthnoscapeCanadian Journal of Irish Studies, 2011, Culture and “Out of Placeness” in Post Celtic Tiger Ireland, 2008-2013, 37 (1+2), pp.178-207
Article dans une revue
hal-01100592v1
|
|
Histoire, histoires… Blood Upon the Rose de Gerry Hunt et Louis Riel. A Comic Strip Biography de Chester BrownComicalités. Études de culture graphique, 2011, Histoire et bande dessinée : territoires et récits, ⟨10.4000/comicalites.603⟩
Article dans une revue
halshs-01276549v1
|
|
La déconstruction du discours politique de l'image : l'art irlandais postnationalisteMarges - Revue d’art contemporain, 2009, 9
Article dans une revue
hal-00979320v1
|
|
" L'intemporel incarné : les corps des tourbières entre métaphore et littéralité "Études irlandaises, 2009, 34 (1), pp.69-81
Article dans une revue
hal-01071119v1
|
Locating the Self / Welcoming the other in British and Irish Art, 1990-2020Peter Lang Verlag, 2022, ⟨10.3726/b18222⟩
Ouvrages
hal-04409264v1
|
|
Locating the Self, Welcoming the Other in British and Irish Art, 1990-2020Peter Lang, inPress
Ouvrages
halshs-03641188v1
|
|
Le Cri dans les arts et la littératureEUD. 2017
Ouvrages
halshs-01670269v1
|
« Des paysages entre altération et altérité : Vertigo Sea et Purple de John Akomfrah »Paysages Inhumains, 2021
Chapitre d'ouvrage
halshs-03641239v1
|
|
« Plier, déplier le paysage : Réflexions autour des œuvres récentes d’Ailbhe Ní Bhriain »Le Dépaysement, 2021
Chapitre d'ouvrage
halshs-03641233v1
|
|
« Countering allegorical motherhood in Irish contemporary art : the female body as a tool for resistance »Fabienne Portier-Lecoq (dir.), Représentations et figures de la maternité dans le monde anglophone, Routledge, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02439299v1
|
|
Seán Hillen’s Troubles : a long-censored satire of the conflictA. Maillot, J. Bruen, J.P. Imbert. Non-Violent Resistance, Irreverence in Irish Culture, Peter Lang, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02095918v1
|
|
Les toiles de Patrick Graham : traces d’un criLe Cri dans les arts et la littérature, pp.85-97, 2017
Chapitre d'ouvrage
halshs-01670272v1
|
|
Willie Doherty : une esthétique de l’écartSociétés face à la terreur, Orbis Tertius, p. 431-454, 2017
Chapitre d'ouvrage
halshs-01670258v1
|
|
Poïetic adriftness in Ailbhe Ni Bhriain's video art: dissolved pointsPascale Tollance et Laurence Petit. Point, Dot, Period.. The Dynamics of Punctuation in Text and Image, Cambridge Scholars, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-01434314v1
|
|
Eoin O'Conaill's photographic worksEstelle Epinoux, Frank Healy. Post Celtic Tiger Ireland, Exploring New Cultural Places, Cambridge Scholars, pp.105-125, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-01434126v1
|
|
Silence et mutisme dans les performances durationnelles d'Helena Walsh et Amanda CooganNathalie Pavec et Adrienne Boutang. Le Silence dans les arts visuels, Michel Houdiard, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-01434308v1
|
|
Men of Aran: Strangers on the Fringe of EuropeClaire Dubois, Vanessa Aylric. The Foreignness of Foreigners, Cambridge Scholars, pp.125-147, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-01434349v1
|
|
Negotiating the Scarred Landscape of Ulster: Post-conflict Photography in Northern IrelandNathalie Martinière et Estelle Espinoux. Rewriting History, Michel Houdiard, pp.205-221, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-01434479v1
|
|
Kira O'Reilly's inter-species art: interrogating man's animalityJean-Michel Ganteau. Ethics of Alterity, Presses Universitaires de la Méditerrannée, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-01434475v1
|
|
From Hinde to Hillen: postcards and the issue of authenticity in popular cultureIreland and Popular Culture, 54, Peter Lang, pp.181-198., 2014, Reimagining Ireland
Chapitre d'ouvrage
hal-01100726v1
|
|
"David Godbold, The Unreliable Narrator" : hybridation et subversionGerbier, Laure. Hybridations : les rencontres du texte et de l'image, Presses Universitaires François-Rabelais, pp.117-132, 2014, Iconotextes, 978-2-86906-362-4
Chapitre d'ouvrage
hal-01334876v1
|
|
Les Irlandais : le maillon manquant de la chaîne de l'évolution ?Georges Letissier and Michel Prum. L'héritage de Charles Darwin dans les cultures européennes, L'Harmattan, pp.133-144, 2011, 978-2-296-55111-4
Chapitre d'ouvrage
hal-01334880v1
|