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Valérie Morisson, Maître de Conférences en anglais à l’Université de Bourgogne, Dijon, est l’auteure d’une thèse portant sur l’art irlandais contemporain et ses rapports à l’identité nationale. Elle a publié plusieurs articles relatifs à la culture visuelle irlandaise (arts visuels, photographie et illustration, bande-dessinée) mettant en exergue le passage du nationalisme au postnationalisme culturel. Ses recherches sur la photographie contemporaine irlandaise et sur l’œuvre d’artistes féministes montrent que l’art et les pratiques artistiques interrogent l’histoire, la mémoire et les pouvoirs de l’image.

 

Valérie Morisson is a lecturer in English at the University of Burgundy, Dijon, France. Her research is on Irish contemporary art and its relation with post-nationalist culture. She investigates how political, social, and cultural evolutions in the Republic of Ireland and Northern Ireland are reflected in visual culture (painting, sculpture, installation, performance, video, photography). Her articles focus on a wide range of subjects ranging from feminist art, the issue of memory and the commemoration of history, to post-nationalist revisionism and the Northern-Irish situation as reflected in art. Several of her articles tackle photography and performance art in both an Irish and a European perspective. 

 

2016

 

“Eoin O’Conaill’s photographic works”, dans Estelle Epinoux et Frank Healy, Post Celtic Tiger Ireland, Exploring New Cultural Places, Cambridge Scholars, 2016, pp. 105-125.  

 

Yinka Shonibare, MBE and Sartorial Parody: Costuming as Subversive Practice”, Etudes Britanniques Contemporaines, 51, LOL, 2007, https://ebc.revues.org/3401

 

Contemporary performance art by Helena Walsh: embodiment as empowerment in an Irish context ”, Revue Miroir, n° 4, 2016, vol. 1, Femmes de l’objet au sujet, dir. Christine Dualé, pp. 132-155.

Patrick Scott’s gold paintings, an art of reconciliation, in Polysèmes, Revue d’études intertextuelles et intermédiales, n°15, 2016, L’Or et l’art, dir ; Catherine Delyfer, http://polysemes.revues.org/906

« Silence et mutisme dans les performances durationnelles d’Helena Walsh et Amanda Coogan », dans N. Pavec et A. Boutang, Le Silence dans les arts visuels, Michel Houdiard, 2016.

Poeïtic adriftness in Ailbhe Ní Bhriain’s video art: dissolved points, dans Point, Dot, Period … The Dynamics of Punctuation in Text and Image, Cambridge Scholars, 2015. 

 

« The Guise of Irishness: Irish Ethnographic and Folkloric Paintings from a European Perspective, 1880–1930 », Revue Miroirs, n°2, 2015, Irlande : Identité et interculturalité / Ireland: Identity and Interculturality (dir. Bairbre Ní Chiosáin et Charlotte Rault) http://www.revuemiroirs.fr/larevue.html

 

2015

 

“The visible and the invisible in photographic works by Patrick Hogan, Ailbhe Ní Bhriain and David Creedon”,

EBC, Etudes Britanniques Contemporaines, n°47, 2014, The Imaginaries of Space (dir. Julie Morère), http://ebc.revues.org/1850

 

“Photographic anthropological portraits in British scientific journals 1860-1930”, M.O. Bernez et M. Niemeyer (dir.), revue Textimage n°7 Printemps 2015, « Illustration et discours scientifiques », http://revue-textimage.com/11_illustration_science/morisson1.html

 

“Men of Aran : Strangers on the Fringe of Europe”, dans C. Dubois et V. Alayric (dir.) The Foreignness of Foreigners, Cambridge Scholars, 2015, pp. 125-147.

 

Rewriting Irish History (1916-1921) in Popular Culture: Blood Upon the Rose (Dublin O’Brien Press, 2009) and At War with the Empire (Dublin, O’Brien Press, 2012) by Gerry Hunt, dans Seán Crosson (dir.), Towards 2016: 1916 in Irish Literature, Culture & Society, Irish Studies in Europe, vol. 6, Oct. 2015. 

 

Kira O’Reilly’s inter-species art: interrogating man’s animality, dans J.M. Ganteau (dir.) Ethics of Alterity, Montpellier, Presses Universitaires de Méditerranée, 2015.

 

“Negotiating the scarred landscape of Ulster: Post-conflict photography in Northern Ireland”, dans N. Martinière et E. Espinoux (dir.), Rewriting History, Paris, Michel Houdiard Editeur, 2015, pp. 205-221.

 

2014

 

Visual Representations of the Great Famine, 1845-2010”, Revue Française de Civilisation Britannique, vol. 19.02, Paris, 2014, pp. 173-194.

 

 « David Godbold, The Unreliable Narrator : hybridation et subversion », dans Laurent Gerbier (dir.), Hybridation, les rencontres du texte et de l’image, collection Iconotextes, Presses Universitaires François Rabelais, 2014, pp. 117-132.

 

“From Hinde to Hillen: postcards and the issue of authenticity in popular culture”, dans Sylvie Mokowski (ed.), Ireland and Popular Culture, Oxford, Peter Lang, Reimagining Ireland, vol. 54, 2014, pp. 181-198.

 

« Circa : une aventure éditoriale au-delà des frontières », Revue LISA, e-journal, Volume XII –n°4, 2014, P.U. de Strasbourg, 2014, pp. 73-86.

 

« Modernisme et celticité: Les spectres excavés de Louis Le Brocquy », Babel, numéro thématique : Les Nations celtiques et le monde contemporain, Université du Sud – Toulon Var, n°27-VIII, 2013 (paru 2014), pp. 167-182. 

 

2013

 

“A People’s Sense of Belonging: the Dislocation of the Ethnoscape”, Canadian Journal of Irish Studies, Special Issue, Culture and “Out of Placeness” in Post Celtic Tiger Ireland, 2008-2013, n°37, 1+2, 2011 (paru 2013), pp. 178-207. 

 

« L'utopie touristique de John Hinde (1916-1998) : la photographie couleur entre fantasme et réalité », Revue Pluridisciplinaire du Monde Anglophone, Revue Française de Civilisation Britannique, n°30, Utopie, Ville et Paysage dans le Monde Anglophone (dir. Jacques Carré), 2013, pp. 126-138. http://www.cercles.com/pasteach.html

 

« David Godbold: un parodiste postmoderne », Actes du Colloque de Paris Marne La Vallée, Arts et savoirs, n°3, L’Adaptation Comique, février 2013, Textes réunis par Céline Bohnert, Adélaïde Jacquemard-Truc et Maud Pérez-Simon, Revue en ligne du Centre de recherche LISAA (Littératures, Savoirs et Arts – EA 4120), Université Paris-Est/Marne-la-Vallée, ISSN 2258-093X.

 

2012

 

“Women’s art in Ireland and Poland 1970-2010: experiencing and experimenting on the body”, Etudes Irlandaises, numéro thématique, automne 2012, 37-2, pp. 81-96.

 

“Seàn Hillen’s Irelantis: the second life of parody”, revue Ranam n°45, Reprise, Recycling, Recuperating : Modes of Construction of Anglophone Culture (dir. J-J Chardin), Université de Strasbourg, 2012, pp. 183-202. 

 « L’autoportrait photographique féminin : une revendication féministe en apparence… »,  dans Mélody Jean-Ré (dir.), Le Genre à l’œuvre : représentation (vol.3), Paris, L’Harmattan, 2012, pp. 117-134.

“Willie Doherty : troublesome portraits / schizoid identities”, dans L. Lelourec and G. O’Keeffe-Vigneron (ed.),  Ireland and Victims, Oxford, Peter Lang, Re-imagining Ireland series, 2012, pp. 241-258.

 

2011

 

« Histoire, histoire : Blood Upon the Rose de Gerry Hunt et Louis Riel, a Comic Strip Biography de Chester Brown », Comicalités, texte publié en Octobre 2011, http://comicalites.revues.org/

 

« Le sens de l’écart : la narration déconstruite dans les vidéos de Willie Doherty », Cahiers de narratologie, Voix-off et narration cinématographique, sous la direction de Christel Tallibert, n°20, 2011, http://narratologie.revues.org/6292

 

« Les Irlandais : le maillon manquant de la chaîne de l’évolution », dans Michel Prum et George Letissier (dir.), L’Héritage de Charles Darwin dans les cultures européennes, Paris, L’Harmattan, coll. Racisme et Eugénisme, 2011, pp. 133-144.

 

2010

 

 « Représentation de la Famine dans l’art contemporain irlandais », dans S. Mikowski, Histoire et mémoire en France et en Irlande – History and Memory in France and Ireland, EPURE, Reims, 2010, pp. 137-160. 

 

« Représentations picturales du martyr : une figure tutélaire de la rhétorique nationaliste en Irlande », dans G. Komur-Thilloy et A. Celle (dir.), Le Discours du Nationalisme en Europe, Editions L’Improviste, Paris, 2010, pp.  375-390.

 

“ Mapping Ireland in the Age of Science”, dans  C. Delmas, C. Vandamme et D. Spalding-Andréolle, Science and Empire in the Nineteenth Century, Cambridge Scholars Press, 2010, pp. 25-42.

 

2009

 

 « Déconstruction du discours politique de l’œuvre : un art post-nationaliste en Irlande »,  revue Marges n°9, numéro thématique Irresponsabilité de l’art, Paris, Eté 2009, pp. 8-23.

 

“The Mysterious Bog People: archaeology and forensic fiction”, dans How Do the Media Represent Archaeology, What is at Stake ?, sous la direction de Serge Lemaître, Editions des Musées Royaux de Belgique, Bruxelles, Novembre 2009, pp. 99-112.

 

« L’intemporel incarné : les corps des tourbières entre métaphore et littérarité », Etudes Irlandaises, Presses Universitaires de Rennes, Printemps 2009, pp. 69-84.

 

2008

 

« Les photographies de Victor Sloan : l’histoire passée au crible », Presses Universitaires de l’Université de Savoie, Actes du Colloque « La Surface : accidents et altérations », 10-11 Octobre 2008, Chambéry, juin 2010, pp. 243-258.

 

« Cartes et Toponymes dans l’art contemporain irlandais : détournements et dislocations », Revue Textimage, revue d’étude du dialogue texte – image, n°2, Cartes et Plans, Printemps 2008, http://www.revue-textimage.com/.

 

 


Article dans une revue18 documents

  • Valerie Morisson. Yinka Shonibare MBE and sartorial comedy: costuming as subversive practice. Etudes britanniques contemporaines - Revue de la Société dʼétudes anglaises contemporaines, Presses universitaires de la Méditerranée, 2016, LOL, <https://ebc.revues.org/3401>. <hal-01434178>
  • Valerie Morisson. Contemporary performance art by Helena Walsh: embodiment as empowerment in an Irish context. Miroirs : Revue des civilisations anglophone, ibérique et ibéro-américaine, Université Toulouse 1 Capitole, Département des Langues et Civilisations, 2016, Femmes de l'objet au sujet, 1 (4), pp.132-155. <hal-01434184>
  • Valerie Morisson. Patrick Scott's gold paintings, an art of reconciliation. Polysèmes, Société des amis d'inter-textes (SAIT), 2016, L'Or et l'art, http://polysemes.revues.org/906. <hal-01434190>
  • Valerie Morisson. Rewriting Irish History (1916-1921) in Popular Culture: Blood Upon the Rose and At War withe the Empire by Gerry Hunt. Irish Studies in Europe, 2015, Towards 2016: 1916 in Literature, Culture and Society. <hal-01434443>
  • Valerie Morisson. The Guise of Irishness: Etnographic and Folkloric Paintings from a European Perspective 1880-1930. Miroirs : Revue des civilisations anglophone, ibérique et ibéro-américaine, Université Toulouse 1 Capitole, Département des Langues et Civilisations, 2015, Irlande: identité et interculturalité; Ireland: Identity and Interculturality, <http://www.revuemiroirs.fr>. <hal-01434321>
  • Valerie Morisson. Photographic anthropological portraits in British scientific journals 1860-1930. Textimage, 2015, Illustration et discours scientifique, <http://revuetextimage.com/11_illustration_science/morisson1.html>. <hal-01434346>
  • Valerie Morisson. The Visible and the Invisible in photographic works by Patrick Hogan, Ailbhe Ni Bhriain and David Creedon. Etudes britanniques contemporaines - Revue de la Société dʼétudes anglaises contemporaines, Presses universitaires de la Méditerranée, 2014, The Imaginaries of Space. <hal-01434327>
  • Valerie Morisson, Valérie Morisson. Visual Representations of the Great Famine, 1845-2010. Revue française de civilisation britannique, CRECIB - Centre de recherche et d'études en civilisation britannique, 2014, La Grande Famine en Irlande, 1845-1851, 19 (2), pp.173-194. <hal-01100564>
  • Valerie Morisson. Circa : une aventure éditoriale au-delà des frontières. Littératures, histoire des idées, images, sociétés du monde anglophone , Maison de la Recherche en Sciences Humaines, 2014, Volume XII (4), pp.73-86. <hal-01100588>
  • Valerie Morisson. David Godbold: un parodiste postmoderne.. Arts et Savoirs, Revues.org, 2013, L'Adaptation comique, http://lisaa.u-pem.fr/arts-et-savoirs/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&file=fileadmin/fichiers/LISAA/Arts_et_savoirs/Numero_3_revu/11_Un_parodiste_moderne.pdf&t=1420662408&hash=4c0ee083c0b470d8b815f727b6c76fb32c5e166a. <hal-01100721>
  • Valerie Morisson. Modernisme et celticité: Les spectres excavés de Louis Le Brocquy. Babel, 2013, Les Nations celtiques et le monde contemporain, 27 (VIII), pp.167-182. <hal-01100575>
  • Valerie Morisson. L'utopie touristique de John Hinde (1916-1998) : la photographie couleur entre fantasme et réalité.. Revue française de civilisation britannique, CRECIB - Centre de recherche et d'études en civilisation britannique, 2013, Utopie, Ville et Paysage dans le Monde Anglophone, pp.126-138. <hal-01100720>
  • Valerie Morisson. Women’s art in Ireland and Poland 1970-2010: experiencing and experimenting on the body.. Etudes Irlandaises, Presses universitaires de Rennes, 2012, Enjeux féministes et féminin dans la société irlandaise contemporaine, 37 (2), pp.81-96. <hal-01100722>
  • Valerie Morisson. A People’s Sense of Belonging: the Dislocation of the Ethnoscape. Canadian Journal of Irish Studies, 2011, Culture and “Out of Placeness” in Post Celtic Tiger Ireland, 2008-2013, 37 (1+2), pp.178-207. <hal-01100592>
  • Valerie Morisson. Histoire, histoires… Blood Upon the Rose de Gerry Hunt et Louis Riel. A Comic Strip Biography de Chester Brown. Comicalités. Études de culture graphique, 2011, Histoire et bande dessinée : territoires et récits, <10.4000/comicalites.603>. <halshs-01276549>
  • Valerie Morisson. Le sens de l’écart : la narration déconstruite dans les vidéos de Willie Doherty. Cahiers de Narratologie, CIRCPLES, 2011, <10.4000/narratologie.6355>. <halshs-01276568>
  • Valérie Morisson. La déconstruction du discours politique de l'image : l'art irlandais postnationaliste. Marges - Revue d’art contemporain, Presses universitaires de Vincennes, 2009. <hal-00979320>
  • Valérie Morisson. " L'intemporel incarné : les corps des tourbières entre métaphore et littéralité ". Etudes Irlandaises, Presses universitaires de Rennes, 2009, 34 (1), pp.69-81. <hal-01071119>

Chapitre d'ouvrage9 documents

  • Valerie Morisson. Poïetic adriftness in Ailbhe Ni Bhriain's video art: dissolved points. Pascale Tollance et Laurence Petit. Point, Dot, Period.. The Dynamics of Punctuation in Text and Image, Cambridge Scholars, 2016. <hal-01434314>
  • Valerie Morisson. Silence et mutisme dans les performances durationnelles d'Helena Walsh et Amanda Coogan. Nathalie Pavec et Adrienne Boutang. Le Silence dans les arts visuels, Michel Houdiard, 2016. <hal-01434308>
  • Valerie Morisson. Eoin O'Conaill's photographic works. Estelle Epinoux, Frank Healy. Post Celtic Tiger Ireland, Exploring New Cultural Places, Cambridge Scholars, pp.105-125, 2016. <hal-01434126>
  • Valerie Morisson. Kira O'Reilly's inter-species art: interrogating man's animality. Jean-Michel Ganteau. Ethics of Alterity, Presses Universitaires de la Méditerrannée, 2015. <hal-01434475>
  • Valerie Morisson. Men of Aran: Strangers on the Fringe of Europe. Claire Dubois, Vanessa Aylric. The Foreignness of Foreigners, Cambridge Scholars, pp.125-147, 2015. <hal-01434349>
  • Valerie Morisson. Negotiating the Scarred Landscape of Ulster: Post-conflict Photography in Northern Ireland. Nathalie Martinière et Estelle Espinoux. Rewriting History, Michel Houdiard, pp.205-221, 2015. <hal-01434479>
  • Valerie Morisson. From Hinde to Hillen: postcards and the issue of authenticity in popular culture. Ireland and Popular Culture, 54, Peter Lang, pp.181-198., 2014, Reimagining Ireland. <hal-01100726>
  • Valérie Morisson. "David Godbold, The Unreliable Narrator" : hybridation et subversion. Gerbier, Laurent. Hybridations : les rencontres du texte et de l'image, Presses Universitaires François-Rabelais, pp.117-132, 2014, Iconotextes, 978-2-86906-362-4. <hal-01334876>
  • Valerie Morisson. Les Irlandais : le maillon manquant de la chaîne de l'évolution ?. Letissier, Georges and Prum, Michel. L'héritage de Charles Darwin dans les cultures européennes, L'Harmattan, pp.133-144, 2011, 978-2-296-55111-4. <hal-01334880>