Keywords

Number of documents

34

Valérie Larroche


Maître de conférences en sciences de l’information communication

Enssib

valerie.larroche@enssib.fr, @valLP69

Responsable master 2 publications numériques (http://www.enssib.fr/l-offre-de-formation/masters/publication-numerique)

 


Journal articles9 documents

  • Valérie Larroche, Valentyna Dymytrova. L’apport des SIC aux projets Open Data : pour une meilleure prise en compte des réutilisateurs dans la conception des outils de traitement des data. Communication & Organisation, Presses universitaires de Bordeaux, 2019, Pratiques de la communication et Big Data -, Communication & Organisation (54), pp.69-80. ⟨http://www.pub-editions.fr/⟩. ⟨10.4000/communicationorganisation.6818 ⟩. ⟨hal-01987913⟩
  • Valérie Larroche, Valentyna Dymytrova. L’apport des SIC aux projets Open Data : pour une meilleure prise en compte des réutilisateurs dans la conception des outils de traitement des data. Communication et organisation, 2018, pp.69-80. ⟨https://journals.openedition.org/communicationorganisation⟩. ⟨hal-01976906⟩
  • Valérie Larroche, Marie-France Peyrelong, Philippe Beaune. L’ouverture des données publiques : un bien commun en devenir ?. Tic & société, association ARTIC, 2018, pp.255 - 281. ⟨10.4000/ticetsociete.2466⟩. ⟨emse-01839899⟩
  • Valérie Larroche, Valentyna Dymytrova. Les dynamiques d’hybridité au sein d’un projet multipartenaire. Recherches en communication, Centre de recherche en communication, Université Catholique de Louvain, A paraître. ⟨hal-01885327⟩
  • Valentyna Dymytrova, Valérie Larroche, Françoise Paquienséguy, Marie-France Peyrelong. OPEN DATA ET SMART CITIES : QUELS CHANTIERS POUR LES SIC ?. Les Cahiers de la SFSIC, Société française des sciences de l'information et de la communication, 2017. ⟨hal-01543355⟩
  • Valérie Larroche. Community management et métiers émergents du numérique : Une analyse des représentations par l’étude des référentiels du marketing et de la communication. Reciproc, UCL Presses universitaire de Louvain, 2015, pp.126-154. ⟨https://ojs.uclouvain.be/index.php/comprof/article/view/493/383⟩. ⟨hal-01184047⟩
  • Valérie Larroche. Innovation organisationnelle dans la conception d'un diplôme universitaire professionnel dans le secteur de la communication digitale. Reciproc, UCL Presses universitaire de Louvain, 2014, pp.53-74. ⟨https://ojs.uclouvain.be/index.php/comprof/article/view/333/263⟩. ⟨hal-00808716⟩
  • Valérie Larroche. Quelle visibilité professionnelle pour un salarié 2.0. auprès des recruteurs potentiels ?. Communication & Organisation (GREC/O), Presses Universitaires de Bordeaux, 2013, Nouvelles formes de visibilité des individus en entreprise : technologie et temporalité (44), pp.53-64. ⟨hal-01027656⟩
  • Valérie Larroche. Le projet de portail communautaire : Matérialité d'une utopie ?. Enjeux de l'information et de la communication, GRESEC - Université Grenoble III, 2007, Colloque MEOTIC (Mode d'existence des objets techniques d'information et communication), http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux/2007-meotic/Larroche/index.html. ⟨hal-00610045⟩

Book sections9 documents

  • Valérie Larroche. Les portails de données ouvertes dans les smarcities : des médiations sous forme de document?. M. Hassoun; K. Zreik; O. Larouk; G. Besacier. Le document? Actes du 20è Colloque international sur le Document Numérique (CiDE.20), Europia Productions, pp.161-173, 2017. ⟨hal-01612989⟩
  • Valérie Larroche, Coralie Ramiarasoa. Ambassadeurs clients dans le secteur des télécoms : Quelles contributions pour l'e-réputation d'un annonceur ?. F. Charest, A Lavigne, C. Moumouni. E-reputation et influenceurs, de nouveaux enjeux pour les organisations, Editions du Québec, pp.196-210, 2017. ⟨hal-01432376⟩
  • Valérie Larroche, Martine Vila-Raimondi. Producteurs, usages des données : des relations de médiation?. Françoise Paquienseguy. Open data : Accès, territoires, citoyenneté : des problématiques info-communicationnelles, Editions des archives contemporaines, pp.89-99, 2016, 9782813001856. ⟨hal-01385422⟩
  • Jean-Claude Domenget, Valérie Larroche, Marie-France Peyrelong. Reconnaissance et temporalités : Pour un ancrage de ces concepts en SIC. Jean-Claude Domenguet, Valérie Larroche et Marie-France Peyrelong. Reconnaissance et temporalités. Une approche info-communicationnelle, L'Harmattan, pp.15-33, 2015, Communication et civilisation, 978-2-343-06718-6. ⟨http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=47600⟩. ⟨hal-01514311v2⟩
  • Valérie Larroche. L'influence de la marque employeur sur l'e-reputation : l'exemple de trois banques françaises présentes sur le marché français. Francine Charest, Alain Lavigne, Charles Moumouni. Médias sociaux et relations publiques, Presse de l'Université du Québec, pp.65-82, 2015. ⟨hal-00808719⟩
  • Valérie Larroche. La reconnaissance de l'épaisseur temporelle du soi professionnel dans les réseaux socionumériques professionnels. Reconnaissance et temporalités, une approche info-communicationnelle, L'Harmattan, pp.219-238, 2015. ⟨hal-01184080⟩
  • Valérie Larroche, Jacqueline Bérard. Stratégies identitaires professionnelles à l'université : les premiers pas vers l'employabilité numérique. Hermès science publications. Enseignement, préservation et diffusion des identités numériques, Lavoisier, pp.215-241, 2014, Traité des sciences et technniques de l'information. ⟨hal-00808715⟩
  • Valérie Larroche. Les médiateurs de confiance comme gage de crédibilité des candidats : Le cas des réseaux sociaux professionnels numériques. Alcantara, Christophe. E-reputation : regards croisés sur une notion émergente, Gualino Editions, pp.145-156, 2014. ⟨hal-01078674⟩
  • Valérie Larroche, Jacqueline Bérard. Recrutement 2.0 : Quand l'e-Relation change la donne. Management & Avenir. La communication numérique demain : Quels impacts sur la stratégie, le management et les ressources humaines ?, EMS/MPE, pp.164-186, 2014, Management&Prospective. ⟨hal-00738777⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Jean-Claude Domenget, Valérie Larroche, Marie-France Peyrelong. Reconnaissance et temporalités : Une approche info-communicationnelle. Jean-Claude Domenget, Valérie Larroche, Marie-France Peyrelong. France. L'Harmattan, 2015, 978-2-343-06718-6. ⟨hal-01184068⟩

Conference papers11 documents

  • Valérie Larroche, Valentyna Dymytrova. Le web sémantique, un moyen de visibilité et d’exploitation des open data auprès des communautés de réutilisateurs professionnels ? . Big data et visibilité en ligne : un enjeu pluridisciplinaire de l’économie numérique, Nov 2017, Fort de France, Martinique. ⟨hal-01718068⟩
  • Valérie Larroche, Martine Vila-Raimondi. Urban Data et stratégies dans le secteur des services : Le cas de la métropole lyonnaise. Open data, Big data: quelles valeurs, quels enjeux ?, 5ème conférence "Document numérique et société, Ahmed BACHR, Evelyne BROUDOUX, Ghislaine CHARTRON, ElHassan LEMALLEM, May 2015, École des sciences de l'Information de Rabat, France. pp.183-195. ⟨hal-01184089⟩
  • Valérie Larroche, Hélène Piment. De l'habileté dans les interactions numériques aux compétences professionnelles de l'animateur de communautés en ligne. Travail et loisirs Comment le travail se transforme par et dans le divertissement et comment le divertissement se requalifie en travail ?, Gripic, Celsa, Jun 2014, Paris, France. pp.159-167. ⟨hal-01061530⟩
  • Valérie Larroche. Les médias sociaux comme vecteur de métiers émergents en information-communication ?. Les métiers de la communication traversés par le numérique, Alexandre Coutant, Jean-Claude Domenget, Oct 2014, Bruxelles, France. ⟨hal-01086138⟩
  • Valérie Larroche. Les médiateurs de confiance comme gage de crédibilité des candidats : Le cas des réseaux sociaux professionnels numériques. E-réputation et traces numériques : dimensions instrumentales et enjeux de société, Mar 2013, Toulouse, France. pp.145-155. ⟨hal-00794444⟩
  • Valérie Larroche, Bérard Jacqueline. Recrutement 2.0 : Quand l'e-relation change la donne. Prospective des métiers, la communication numérique demain?, May 2011, Paris, La défense, France. ⟨hal-00631331⟩
  • Valérie Larroche. L'incidence des réseaux sociaux sur la stratégie de visibilité numérique des recruteurs et des candidats en communication. 17ème congrès de la SFSIC, Jun 2010, Dijon, France. pp.114-122. ⟨hal-00610036⟩
  • Valérie Larroche. Organisation, communication et peur de l'autre. La peur de l'autre, Mar 2009, Abou Dhabi, Émirats arabes unis. ⟨hal-00630433⟩
  • Valérie Larroche. Médiation et Reconnaissance. Médiation et reconnaissance, Jun 2008, Compiègne, France. http://www.sfsic.org/congres_2008/spip.php?article25. ⟨hal-00630406⟩
  • Valérie Larroche, Marie-France Peyrelong, Valérie Lépine, Marie-Noëlle Laroux. Reconnaissance dans l'organisation : la représentation des bibliothécaires. Les dispositifs de médiation organisationnelle, technologique et symbolique dans la communication des organisations, Dec 2008, Nice, France. http://i3m.univ-tln.fr/IMG/pdf/actes_DISTIC_i3M_081204.pdf. ⟨hal-00630445⟩
  • Valérie Larroche. La vengeance dans les organisations. XXVIe Colloque international d'Albi Langages et signification, Jul 2005, Albi, France. pp.315-322. ⟨hal-00610042⟩

Reports3 documents

  • Valentyna Dymytrova, Isabelle Hare, Marie-France Peyrelong, Valérie Larroche, Françoise Paquienséguy. Synthèse des résultats des expérimentations des outils OSC au Tubà et à la Péniche Livrable n°4 . [Rapport de recherche] EA 4147 Elico. 2018. ⟨hal-01823479⟩
  • Valentyna Dymytrova, Valérie Larroche, Françoise Paquienséguy. Cadres d'usage des données par des développeurs, des data scientists et des data journalistes Livrable n°3. [Rapport de recherche] EA 4147 Elico; SciencesPo Lyon; Université Lyon 1 - Claude Bernard; Université Lyon 3. 2018. ⟨hal-01730820⟩
  • Françoise Paquienséguy, Valérie Larroche, Marie-France Peyrelong, Martine Vila-Raimondi, Valentyna Dymytrova. SYNTHESE DES RESULTATS DE L'ENQUETE AUPRES DE RE‐UTILISATEURS DE DONNEES OUVERTES : LIVRABLE n°1. [Rapport de recherche] SciencesPo Lyon; Enssib; Lyon3. 2016. ⟨hal-01432124⟩

Books1 document

  • Valérie Larroche. Le dispositif: un concept pour les sciences de l'information et de la communication. Iste, 2018, Des concepts pour penser la société du XXIe siècle, Valérie Larroche; Olivier Dupont. ⟨hal-01885332⟩