Accéder directement au contenu

Valérie Inés De La Ville

46%
Libre accès
13
Documents
Affiliations actuelles
  • 159255
  • 220807
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

### Professeur des Universités en Sciences de Gestion -- Université de Poitiers **Valérie-Inés de La Ville**, diplômée de l’EM Lyon et docteur de l’Université Lyon III, coordonne le Centre Européen des Produits de l’Enfant, du Packaging et de l’Emballage, unité de documentation, d’enseignement et de recherche sur la consommation enfantine et le packaging que l’IAE de Poitiers a implantée à Angoulême au cœur du Pôle Image Magelis. Ses publications portent sur la socialisation économique du jeune consommateur, les processus d‘innovation et la responsabilité sociétale des entreprises s’adressant à la jeunesse. Elle a lancé en 2004 la première conférence internationale Child and Teen Consumption, a été responsable scientifique du projet ANR Ludo-Aliment de 2007 à 2010 et fait partie du comité de rédaction de la revue *Young Consumers*. Elle a dirigé les ouvrages collectifs *L’enfant consommateur* aux Editions Vuibert (2005) et *Où va l’éducation à la consommation ?* Editions des CEMEA (2010) et publié en 2014 chez Peter Lang *Le Père Noël de la Poste : la surprenante histoire de son secrétariat (1962-2012)*. <http://cepe.univ-poitiers.fr/>

Domaines de recherche

Gestion et management

Compétences

Publications

cristina-badulescu
Image document

Welcoming families to the museum: reconsidering cultural mediations for parent-child autonomous visits

Valérie-Inès de La Ville , Cristina Badulescu , Charles-Alexandre Delestage
International Journal of Arts Management, 2021, 23 (3), pp.32-45
Article dans une revue hal-03272621v1

Editorial : Regards croisés sur l’expérience, diffusion et aventure interdisciplinaire d’un concept

Cristina Badulescu , Charles-Alexandre Delestage , Valérie-Inès de La Ville
Revue de Recherches Francophones en Sciences de l'Information et de la Communication, 2021, 2021 (10), http://www.refsicom.org/945
Article dans une revue hal-03565959v1

La médiation muséale au prisme du numérique. Introduction

Cristina Badulescu , Valérie-Inès de La Ville
Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2019, La médiation muséale au prisme du numérique, 16, ⟨10.4000/rfsic.5581⟩
Article dans une revue hal-02143340v1
Image document

L’objet de valeur de l’enfance dans les supports publicitaires des marques de mobilier

Cristina Badulescu , Valérie Inés Demerson de La Ville
Jeunes et médias, les cahiers francophones de l'éducation aux médias, 2018, 9, pp.55-67
Article dans une revue hal-01627586v1

Activer des médiations conjointes dans le secteur de la bande dessinées : le cas de la maison des auteurs d’Angoulême

Cristina Badulescu , Valérie-Inès de La Ville
Culture et Musées, 2018, 31, pp.117-138. ⟨10.4000/culturemusees.1868⟩
Article dans une revue hal-02145755v1
Image document

Préfigurer le sens d’une visite familiale interactive au musée

Valérie Inés Demerson de La Ville , Cristina Badulescu
MEI - Médiation et information, 2018, 42, pp.28-38
Article dans une revue hal-01627589v1
Image document

Registres de justification des managers face à la polémique de l'huile de palme : transition vers un marketing plus responsable ?

Laetitia Condamin , Valérie Inés Demerson de La Ville , Cristina Badulescu
Revista Română de Jurnalism şi Comunicare, 2016, 11 (2-3), pp.37-44
Article dans une revue hal-01627582v1

La visite familiale interactive libre au musée : transformer le parent en médiateur culturel.

Cristina Badulescu , Valérie-Inès de La Ville , Charles-Alexandre Delestage
23e Colloque Franco-Roumain en Science de l'information et de la communication information. Communication et humanités numériques : enjeux et défis pour un enrichissement épisémologique, Oct 2018, Cluj, France
Communication dans un congrès hal-02146182v1

D’un territoire dédié aux industries culturelles à une économie créative : les défis de la technopole du Grand Angoulême

Cristina Badulescu , Valérie-Inès de La Ville
XXIe Congrès de la SFSIC : Création, créativité et médiations, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02146196v1

Digital parenting: a preliminary analysis of marketing discourses promoted by digital services aimed at children under 6 years

Valérie-Inès de La Ville , Cristina Badulescu , François Bobrie , Tatiana Picq
8th Child and Teen Consumption (CTC) conference - "Cultural and Creative Industries of Childhood and Youth", Apr 2018, Angoulême, France
Communication dans un congrès hal-02146218v1

Un conditionnement marketing au fun et à la transgression exploitant des vides juridiques : le cas des boissons énergisantes

Valérie-Inès de La Ville , Cristina Badulescu , Olivier Rampnoux
85e Congrès de l’ACFAS, May 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-02146228v1
Image document

La Cité du vin : un choix d’interprétation universelle entre immersion pervasive et médiation polysensorielle

Jessica de Bideran , Cristina Badulescu , Valérie-Inès de La Ville
Jean-Louis Yengue; Kilien Stengel. Le terroir viticole : Espace et figures de qualité, Presse Universitaires François Rabelais, pp.283-314, 2020, Table des Hommes, 978-2-86906-731-8
Chapitre d'ouvrage hal-02145959v1

La visite familiale interactive libre au musée : accompagner le parent dans son rôle de médiateur culturel, le cas du Musée du Papier d’Angoulême

Cristina Badulescu , Charles-Alexandre Delestage , Valérie-Inès de La Ville
Ioan Roxin, Federico Tajariol, Ioan Hosu, Nicolas Pélissier. Information, communication et humanités numériques : enjeux et défis pour un enrichissement épistémologique, Accent, pp.265-278, 2019, 978-606-561-203-7
Chapitre d'ouvrage hal-02145935v1