- 7
- 5
- 1
Valérie Inés De La Ville
46%
Libre accès
13
Documents
Affiliations actuelles
- 159255
- 220807
Identifiants chercheurs
- valerie-ines-de-la-ville
- IdRef : 068780923
- 0000-0002-0299-0269
Présentation
### Professeur des Universités en Sciences de Gestion -- Université de Poitiers
**Valérie-Inés de La Ville**, diplômée de l’EM Lyon et docteur de l’Université Lyon III, coordonne le Centre Européen des Produits de l’Enfant, du Packaging et de l’Emballage, unité de documentation, d’enseignement et de recherche sur la consommation enfantine et le packaging que l’IAE de Poitiers a implantée à Angoulême au cœur du Pôle Image Magelis. Ses publications portent sur la socialisation économique du jeune consommateur, les processus d‘innovation et la responsabilité sociétale des entreprises s’adressant à la jeunesse. Elle a lancé en 2004 la première conférence internationale Child and Teen Consumption, a été responsable scientifique du projet ANR Ludo-Aliment de 2007 à 2010 et fait partie du comité de rédaction de la revue *Young Consumers*. Elle a dirigé les ouvrages collectifs *L’enfant consommateur* aux Editions Vuibert (2005) et *Où va l’éducation à la consommation ?* Editions des CEMEA (2010) et publié en 2014 chez Peter Lang *Le Père Noël de la Poste : la surprenante histoire de son secrétariat (1962-2012)*. <http://cepe.univ-poitiers.fr/>
Domaines de recherche
Gestion et management
Compétences
Publications
- 3
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 13
- 4
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 13
- 11
- 3
- 3
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 1
- 2
- 6
- 1
- 1
- 1
- 1
La visite familiale interactive libre au musée : transformer le parent en médiateur culturel.23e Colloque Franco-Roumain en Science de l'information et de la communication information. Communication et humanités numériques : enjeux et défis pour un enrichissement épisémologique, Oct 2018, Cluj, France
Communication dans un congrès
hal-02146182v1
|
|
D’un territoire dédié aux industries culturelles à une économie créative : les défis de la technopole du Grand AngoulêmeXXIe Congrès de la SFSIC : Création, créativité et médiations, Jun 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02146196v1
|
|
Digital parenting: a preliminary analysis of marketing discourses promoted by digital services aimed at children under 6 years8th Child and Teen Consumption (CTC) conference - "Cultural and Creative Industries of Childhood and Youth", Apr 2018, Angoulême, France
Communication dans un congrès
hal-02146218v1
|
|
Un conditionnement marketing au fun et à la transgression exploitant des vides juridiques : le cas des boissons énergisantes85e Congrès de l’ACFAS, May 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-02146228v1
|
|
La Cité du vin : un choix d’interprétation universelle entre immersion pervasive et médiation polysensorielleJean-Louis Yengue; Kilien Stengel. Le terroir viticole : Espace et figures de qualité, Presse Universitaires François Rabelais, pp.283-314, 2020, Table des Hommes, 978-2-86906-731-8
Chapitre d'ouvrage
hal-02145959v1
|
La visite familiale interactive libre au musée : accompagner le parent dans son rôle de médiateur culturel, le cas du Musée du Papier d’AngoulêmeIoan Roxin, Federico Tajariol, Ioan Hosu, Nicolas Pélissier. Information, communication et humanités numériques : enjeux et défis pour un enrichissement épistémologique, Accent, pp.265-278, 2019, 978-606-561-203-7
Chapitre d'ouvrage
hal-02145935v1
|