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Valérie Erlich

Maître de conférences en Sociologie
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Affiliations actuelles
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Identifiants chercheurs

Présentation

**Contact : Valerie.Erlich@univ-cotedazur.fr** #### Valérie Erlich est maître de conférences en Sociologie à l'Université Côte d'Azur et chercheure associée à l'URMIS (Unité de recherche Migrations et société - Université côte d'Azur, Paris Cité, IRD, CNRS). Elle est co-responsable du groupe de Recherche "Education, jeunesse, altérité" à l'URMIS. #### Elle est actuellement en délégation CNRS (année universitaire 2023-2024) au Mesopolhis(Centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d'histoire) à Aix-Marseille Université. Elle est également rattachée au Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur (LIRES) à l'Université de Montréal. Valérie Erlich a remporté le 1er prix pour sa thèse de doctorat dans le cadre du concours national de l'Observatoire de la vie étudiante (OVE) en 1998. Elle a acquis une vaste expérience sur les conditions de vie et d'étude des étudiants en tant que membre du comité de pilotage de l'OVE national (2007-2012) et en tant que directrice de l'OVE à l'Université de Nice (1999-2007). Elle a été responsable de la gestion et de la formation du personnel, de la gestion administrative et financière de ce service commun de l'Université, ainsi que de la gestion matérielle et logistique des enquêtes. Elle a dirigé des enquêtes quantitatives et qualitatives, publié des travaux scientifiques dont un ouvrage de référence sur les transformations des publics étudiants (*Les nouveaux étudiants. Un groupe social en mutation*, 1998) et sur la mobilité étudiante en Europe (*Les mobilités étudiantes*, 2012). **Recherches** Valérie Erlich étudie les mutations contemporains de l'enseignement supérieur et des mondes étudiants en France depuis plus de 25 ans. Ses recherches s’articulent principalement autour de 2 axes : * La construction des identités étudiantes, des inégalités et des processus d'exclusion dans l’enseignement supérieur français * Les mobilités pour études et l’internationalisation de l’enseignement supérieur Elle développe actuellement un projet de recherche qui questionne les impacts des politiques publiques d'enseignement supérieur sur les représentations et les pratiques des étudiant.es en France. S'y ajoute un intérêt particulier pour les questions d'identifications sociales mais également nationales ou multiples dans un contexte de mondialisation. S'intéressant depuis plusieurs années à la mondialisation des pratiques étudiantes au sein de l'espace international de l'enseignement supérieur, elle a organisé en juin 2023 une journée d’études MOBETU dont la thématique portait sur les mobilités étudiantes et la fabrication des élites à l’épreuve des politiques d’internationalisation de l’enseignement supérieur à partir de regards croisés Sud/Nord/Est/Ouest. Ces échanges ont débouché sur la coordination thématique d'un numéro de la Revue *Journal of International Mobility* (à paraître en septembre 2024)(dont elle est membre du Comité scientifique) et sur le renforcement de coopérations internationales. Elle a publié en 2023 un chapitre d'ouvrage avec Jimmy Stef intitulé : "Les mobilités internationales des étudiants français : quelles évolutions depuis 20 ans ?" (*Etre étudiant avant et pendant la crise sanitaire,* Paris, La Documentation française). **Enseignements** * Enjeux de la discipline sociologique (Portail L1 Sciences humaines et sociales) * Grands courants de la Sociologie (L1 Sociologie et Double licence Sociologie-Economie) * Inégalités sociales et économique (L1 Double licence Sociologie-Economie) * Introduction à la Sociologie (CPES - L1 ycle pluridisciplinaire d'études supérieures) * Sociologie de l'éducation (L2 sociologie et Double licence Sociologie-Economie) * Méthodologie de l'enquête quantitative et qualitative (Master 1 Sciences sociales
Contact: Valerie.Erlich@univ-cotedazur.fr **Valérie Erlich is a lecturer in Sociology at the Université Côte d'Azur and an associate researcher at URMIS (Unité de recherche Migrations et société - Université côte d'Azur, Paris Cité, IRD, CNRS). She is co-leader of the "Education, Youth, Otherness" research group at URMIS. She is currently a CNRS delegate (academic year 2023-2024) at Mesopolhis (Mediterranean Center for Sociology, Political Science and History) at Aix-Marseille University. She is also attached to the Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur (LIRES) at the Université de Montréal.** Valérie Erlich won 1st prize for her doctoral thesis in the Observatoire de la vie étudiante (OVE) national competition in 1998. She gained extensive experience of student living and study conditions as a member of the national OVE steering committee (2007-2012) and as OVE director at the Université de Nice (1999-2007). She was responsible for staff management and training, administrative and financial management of this joint University service, and material and logistical management of surveys. She has directed quantitative and qualitative surveys and published scientific works, including a reference work on the transformation of student populations (Les nouveaux étudiants. Un groupe social en mutation, 1998) and on student mobility in Europe (Les mobilités étudiantes, 2012). **Research** Valérie Erlich has been studying contemporary changes in higher education and student worlds in France for over 25 years. Her research focuses on 2 main areas: * the construction of student identities, inequalities and processes of exclusion in French higher education * Study mobility and the internationalization of higher education. She is currently developing a research project that examines the impact of public higher education policies on the representations and practices of students in France. In addition, she is particularly interested in questions of social, national and multiple identifications in a context of globalization. With a long-standing interest in the globalization of student practices within the international higher education space, in June 2023 she organized a MOBETU study day on the theme of student mobility and the making of elites in the face of policies to internationalize higher education, from a South/North/East/West perspective. These exchanges have led to the thematic coordination of an issue of the Journal of International Mobility (to be published in September 2024) (of which she is a member of the Scientific Committee) and to the strengthening of international cooperations. In 2023, she published a book chapter with Jimmy Stef entitled: "Les mobilités internationales des étudiants français: quelles évolutions depuis 20 ans?" (Etre étudiant avant et pendant la crise sanitaire, Paris, La Documentation française). **Teaching** * Issues in the discipline of sociology (Portal L1 Human and Social Sciences) * Major trends in Sociology (L1 Sociology and Double Licence Sociologie-Economie) * Social and economic inequalities (L1 Double Licence Sociologie-Economie) * Introduction to Sociology (CPES - L1 multidisciplinary cycle of higher education) * Sociologie of Education (L2 Sociology and Double Licence Sociologie-Economie) * Quantitative and qualitative survey methodology (Master 1 Social Sciences)

Domaines de recherche

Sociologie

Compétences

Enseignement supérieur Mondes étudiants Mobilités étudiantes Politiques éducatives dans l'enseignement supérieur France Europe

Publications

Les mobilités internationales des étudiants français : quelles évolutions depuis 20 ans ?

Valérie Erlich , Jimmy Stef
Etre étudiant avant et pendant la crise sanitaire., La Documentation française, 2023, 978-2-11-157670-4
Chapitre d'ouvrage halshs-04239701v1

Une relecture sociologique des parcours des étudiants français : entre segmentation et professionnalisation

Valérie Erlich , Elise Verley
SONOYAMA D. Réforme de l'enseignement supérieur et orientation en France, Chapitre 11, Akashishoten, pp.227-252, 2021, ISBN978-4-7503-5172-8
Chapitre d'ouvrage halshs-03964035v1

Quelles expériences de discriminations dans l'enseignement supérieur?

Yaël Brinbaum , Valérie Erlich , Jean-Luc Primon
Jean François Giret; Feres Belghith; Elise Tenret. Regards croisés sur les expériences étudiantes. L'enquête Conditions de vie 2016, La Documentation française, 2019
Chapitre d'ouvrage halshs-03994933v1

Quelles expériences de discriminations dans l'enseignement supérieur ? Diversité migratoire et traitements institutionnels différenciés

Valérie Erlich , Yaël Brinbaum , Jean-Luc Primon
Regards croisés sur les expériences étudiantes. L'enquête Conditions de vie 2016, La Documentation française, 2019
Chapitre d'ouvrage halshs-03712472v1

Des mobilités internationales inégalitaires. Les effets de composition par filière

Valérie Erlich
La documentation française. Les mondes étudiants. enquêtes conditions de vie 2010 , pp. 137-148, 2011
Chapitre d'ouvrage halshs-01501006v1

Etudiants « expatriés » versus étudiants « résidents ». Profils et logiques migratoires des étudiants maghrébins en France

Valérie Erlich
Karthala. La mondialisation étudiante. Le Maghreb entre Nord et Sud, pp. 55-78, 2009
Chapitre d'ouvrage halshs-01501014v1

Les étudiants : question d’identité(s), question d’acteurs

Valérie Erlich
La question identitaire dans le travail et la formation. Contribution de la recherche, état des pratiques et étude bibliographique, L’Harmattan, pp. 347-362, 2009
Chapitre d'ouvrage halshs-01501029v1

Un renouvellement du monde étudiant

Valérie Erlich
Regard sur les jeunes en France, PUL/INJEP, pp. 43-68, 2009
Chapitre d'ouvrage halshs-01501025v1

La transition des années 1970-1980 : un monde étudiant renouvelé, une université inadaptée dans un contexte de récession économique

Valérie Erlich
Les étudiants en France. Histoire et sociologie d’une nouvelle jeunesse , PUR, pp. 69-123, 2009
Chapitre d'ouvrage halshs-01501017v1
Image document

L'identité étudiante : particularités et contrastes

Valérie Erlich
Direction scientifique : François Dubet, Olivier Galland, Eric Deschavanne. Comprendre les jeunes, 5, PUF, pp.121-140, 2004, Comprendre - Revue de philosophie et de sciences sociales
Chapitre d'ouvrage halshs-00084220v1

Entrée et manières d'étudier dans l'enseignement supérieur

Valérie Erlich
Thierry Blöss. La dialectique des rapports hommes-femmes, PUF, pp.89-101, 2001, Le Sociologue
Chapitre d'ouvrage halshs-00084319v1

« Bienvenue » en France ? Conditions inégales de vie matérielles et sociales des doctorant·e·s en mobilité internationale

Magali Ballatore , Jean-Baptiste Bertrand , Valérie Erlich
Agora débats/jeunesses, 2024, N° 96 (1), pp.131-147. ⟨10.3917/agora.096.0131⟩
Article dans une revue halshs-04445409v1

L’internationalisation de l’enseignement supérieur à Singapour : un modèle élitiste à la croisée des « mondes » ?

Valérie Erlich , Jimmy Stef
Lien social et Politiques, 2022, 89, pp.107-129. ⟨10.7202/1094550ar⟩
Article dans une revue hal-03975605v1
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L’internationalisation de l’enseignement supérieur à Singapour : un modèle élitiste à la croisée des « mondes » ?

Valérie Erlich , Jimmy Stef
Lien social et Politiques, 2022, 89, pp.107-129. ⟨10.7202/1094550ar⟩
Article dans une revue halshs-03964006v1
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La triple torsion des mobilités étudiantes

Valérie Erlich , Etienne Gérard , Sylvie Mazzella
Agora débats/jeunesses, 2021, 2021/2 (88), pp.53-69. ⟨10.3917/agora.088.0053⟩
Article dans une revue hal-03505786v1

Les mobilités des étudiants, entre convergences et divergences ou les contradictions de l’internationalisation de l’enseignement supérieur en Europe

Valérie Erlich
JIM Journal of international Mobility, Moving for education, training and research, 2013, 1/2013
Article dans une revue halshs-01501034v1
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Une relecture sociologique des parcours des étudiants français : entre segmentation et professionnalisation

Valérie Erlich , Elise Verley
Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2010, Nouveaux étudiants, nouveaux parcours ?, 26, pp.71 - 71. ⟨10.3917/es.026.0071⟩
Article dans une revue halshs-01499004v1

Une relecture sociologique des parcours des étudiants français : entre segmentation et professionnalisation

Valérie Erlich , Elise Verley
Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2010, De Boeck Supérieur 2010, 26, 2010/2 (26), pp.71-88
Article dans une revue halshs-01501011v1
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Le rapport à l'écrit des étudiants de première année d'université

Valérie Erlich
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2004, 33, pp.113-126
Article dans une revue halshs-00083692v1

The "New Students. The Studies and Social Life of French University Students in a context of Mass Higher Education"

Valérie Erlich
European Journal of Education, 2004, 39 (4), pp.485-495
Article dans une revue halshs-00083687v1

Travail d'appoint, travail régulier ou études à temps complet

Valérie Erlich
Informations sociales, 2002, 99, pp.113-126
Article dans une revue halshs-00084336v1

L'entrée dans la vie étudiante. Socialisation et apprentissages

Valérie Erlich , Régine Boyer , Charles Coridian
Revue Française de Pédagogie, 2001, 136, pp.97-105
Article dans une revue halshs-00084335v1

Les nouveaux acteurs de la sélection universitaire : les bacheliers technologiques en question

Thierry Blöss , Valérie Erlich
Revue française de sociologie, 2000, 41 (4), pp.747-775. ⟨10.2307/3322704⟩
Article dans une revue halshs-00084314v1

Les investissements des étudiants

Valérie Erlich
Les Dossiers Insertion, Education et Société, 2000, 115, pp.93-138
Article dans une revue halshs-00084339v1

Les étudiants de première année de DEUG

Valérie Erlich
Conférence dans le cadre du CIES (Centre d'Initiation à l'enseignement supérieur et à la recherche), 2003, Nice
Communication dans un congrès halshs-00084332v1