Accéder directement au contenu

Valérie Capdevielle

Professeur de psychologie du développement
21
Documents
Affiliations actuelles
  • 171457
  • 443875

Publications

Perceptions de la douance chez les élèves doués dans un centre de services scolaires québécois

J. Lagacé-Leblanc , Amélie Courtinat-Camps , Valérie Capdevielle , L. Massé , C. Baudry
Psychologie Française, 2023, 68 (2), pp.261-274. ⟨10.1016/j.psfr.2021.06.001⟩
Article dans une revue hal-04190618v1

Regards d'enseignants québécois sur les élèves doués : points de vue diversifiés

Lagacé-Leblanc, Jeanne , Amélie Courtinat-Camps , Massé, Line , Valérie Capdevielle , Baudry, Claire
Canadian Journal of Education, 2020, 4 (43), pp.1160-1195
Article dans une revue hal-04142769v1

Forms of school experience in France’s vocational training track students

Valérie Capdevielle-Mougnibas , Amélie Courtinat-Camps
European Journal of Psychology of Education, 2017, 32 (1), pp.21-38. ⟨10.1007/s10212-015-0283-4⟩
Article dans une revue hal-04142703v1
Image document

Filles et garçons de lycée professionnel

Prisca Kergoat , Valérie Capdevielle-Mougnibas , Amélie Courtinat-Camps , Julie Jarty , Benjamin Saccomanno
Éducation & formations, 2017, Voie professionnelle : choix d'affectation, conditions de vie, conditions de travail, 93, pp.7-24. ⟨10.48464/halshs-01576238⟩
Article dans une revue halshs-01576238v1

The Heterogeneity of Self-Portraits of Gifted Students in France

Amélie Courtinat-Camps , Line Massé , Myriam de Léonardis , Valérie Capdevielle-Mougnibas
Roeper Review, 2016, 39 (1), pp.24-36. ⟨10.1080/02783193.2016.1247396⟩
Article dans une revue hal-04142790v1
Image document

Formes du rapport au savoir chez des apprentis et lycéens professionnels de niveau V : approche comparative

Valérie Capdevielle-Mougnibas , Nathalie Garric , Amélie Courtinat-Camps , Cécile Favreau
Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 2012, 60 (2), pp.94 - 100. ⟨10.1016/j.neurenf.2011.09.003⟩
Article dans une revue hal-04190642v1
Image document

DEVENIR CHERCHEUR : RAPPORT AU SAVOIR ET ENGAGEMENT DANS LA RECHERCHE DES DOCTORANTS EN HISTOIRE ET EN MATHÉMATIQUES

Valérie Capdevielle-Mougnibas , Isabelle Hermet-Landois , Patricia Rossi-Neves
Pratiques Psychologiques, 2004, 10 (2), pp.141-151. ⟨10.1016/j.prps.2004.04.003⟩
Article dans une revue hal-00976945v1

Comment étudier les réalités du paradigme inclusif du point de vue d’élèves soutenus par un dispositif ULIS ? De l’intérêt de l’entretien collectif comme dispositif méthodologique pour comprendre leurs trajectoires

Florence Savournin , Amélie Courtinat-Camps , Emilie Chevallier-Rodrigues , Stéphanie Bardoll , Valérie Capdevielle
Colloque International EFTS : Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pour quoi ? Avec qui ? Comment ?, UMR EFTS, Jun 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-04191020v1

L’insertion sociale et professionnelle de lycéens en situation de handicap au sein de l’enseignement professionnel : entre relégation et émancipation ?

Amélie Courtinat-Camps , Valérie Capdevielle , Florence Savournin , Emilie Chevallier-Rodrigues , Emmanuelle Brossais
14ème Colloque international du RIPSYDEVE. Psychologie du développement, troubles et éducation : entre recherche et pratique, Université de Montpellier, Jun 2023, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-04191031v1

Table ronde : Autonomie et apprentissage : une affaire toute simple ?

Valérie Capdevielle-Mougnibas , Delphine Patry , Yannick Lefebvre
Colloque des psychologues de la FSU : Paradoxes et enjeux de l’accès à l’autonomie. Quelles finalités et quelles pratiques pour les psychologues ?, FSU, Jun 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04142646v1

Transitions entre lycée professionnel (LP) et milieu du travail : qu’en disent des lycéens en situation de handicap cognitif et psychique ?

Emmanuelle Brossais , Florence Savournin , Emilie Chevallier-Rodrigues , Valérie Capdevielle , Amélie Courtinat-Camps
5èmes journées des INSPÉ d'Occitanie, Jun 2023, Agde, France
Communication dans un congrès hal-04191281v1

La recherche collaborative comme outil de professionnalisation à l’école inclusive : entre production de savoirs scientifiques et changements praxéologiques

Valérie Capdevielle , Emmanuelle Brossais , Florence Savournin , Emilie Chevallier-Rodrigues , Amélie Courtinat-Camps
9ème Colloque International en Éducation : enjeux actuels et futurs, May 2022, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-04191037v1

Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des élèves en situation de handicap : points de vue de professionnels de Lycée professionnel français

Emmanuelle Brossais , Emilie Chevallier-Rodrigues , Florence Savournin , Valérie Capdevielle , Amélie Courtinat-Camps
AREF 2022 Actualités de la Recherche en Education et en Formation, Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-04191046v1

Perceptions de la douance chez les élèves doués dans une commission scolaire québécoise

Amélie Courtinat-Camps , Lagacé-Leblanc, Jeanne , Valérie Capdevielle , Massé, Line , Baudry, Claire
12ème Colloque international du RIPSYDEVE. "Interactions entre la personne en développement et ses milieux de vie : Études chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte en émergence, Université de Bordeaux, May 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-04191088v1

Points de vue d’enseignants concernant les caractéristiques de l’élève à haut potentiel

Lagacé-Leblanc, Jeanne , Amélie Courtinat-Camps , Valérie Capdevielle , Massé, Line , Baudry, Claire
12ème Colloque international du RIPSYDEVE. Interactions entre la personne en développement et ses milieux de vie : Études chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte en émergence, May 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-04191175v1
Image document

Sens de l'orientation et rapport à l'école des collégiens orientés vers les classes préparatoires à la formation professionnelle

Vincent Bouzignac , Valérie Capdevielle-Mougnibas , Myriam de Léonardis
6ème Colloque international du RIPSYDEVE; Actualités de la Psychologie du Développement et de l'Éducation, May 2013, France. pp.275-286
Communication dans un congrès hal-01018914v1

Discriminations et sentiments d’injustices. Processus de sélection des candidat.es à l’apprentissage

Prisca Kergoat , Valérie Capdevielle-Mougnibas
Lutter contre les discriminations et les inégalités, La documentation française, pp.47-64, 2019, 9782111458840
Chapitre d'ouvrage hal-03272233v1

Les paradoxes de la professionnalisation. Intérêts et limites des Projets d’initiative locale adossés à la recherche

Valérie Capdevielle , Florie Micas
E. Brossais, C. Gardies & N. Asloum (Eds.). Professionnalisation des acteurs de l’Ecole au prisme des collaborations, Cépaduès éditions, pp.73-80, 2019, 9782364937208
Chapitre d'ouvrage hal-04142779v1

Les bacheliers professionnels et l'après bac pro. Personnalisation et sens de l'orientation à l'adolescence

Valérie Capdevielle , Amélie Courtinat-Camps
Fabienne Maillard, Gilles Moreau (Dir.). Le bac pro, un baccalauréat comme les autres ?, Octarès éditions, pp.145-159, 2019, 978-2-36630-094-9
Chapitre d'ouvrage hal-04142692v1