Valérie Capdevielle
Professeur de psychologie du développement
21
Documents
Affiliations actuelles
- 171457
- 443875
Publications
Comment étudier les réalités du paradigme inclusif du point de vue d’élèves soutenus par un dispositif ULIS ? De l’intérêt de l’entretien collectif comme dispositif méthodologique pour comprendre leurs trajectoiresColloque International EFTS : Faire résultat(s) dans les recherches en éducation. Pour quoi ? Avec qui ? Comment ?, UMR EFTS, Jun 2023, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-04191020v1
|
|
L’insertion sociale et professionnelle de lycéens en situation de handicap au sein de l’enseignement professionnel : entre relégation et émancipation ?14ème Colloque international du RIPSYDEVE. Psychologie du développement, troubles et éducation : entre recherche et pratique, Université de Montpellier, Jun 2023, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-04191031v1
|
|
Table ronde : Autonomie et apprentissage : une affaire toute simple ?Colloque des psychologues de la FSU : Paradoxes et enjeux de l’accès à l’autonomie. Quelles finalités et quelles pratiques pour les psychologues ?, FSU, Jun 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04142646v1
|
|
Transitions entre lycée professionnel (LP) et milieu du travail : qu’en disent des lycéens en situation de handicap cognitif et psychique ?5èmes journées des INSPÉ d'Occitanie, Jun 2023, Agde, France
Communication dans un congrès
hal-04191281v1
|
|
La recherche collaborative comme outil de professionnalisation à l’école inclusive : entre production de savoirs scientifiques et changements praxéologiques9ème Colloque International en Éducation : enjeux actuels et futurs, May 2022, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-04191037v1
|
|
Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des élèves en situation de handicap : points de vue de professionnels de Lycée professionnel françaisAREF 2022 Actualités de la Recherche en Education et en Formation, Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-04191046v1
|
|
Perceptions de la douance chez les élèves doués dans une commission scolaire québécoise12ème Colloque international du RIPSYDEVE. "Interactions entre la personne en développement et ses milieux de vie : Études chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte en émergence, Université de Bordeaux, May 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-04191088v1
|
|
Points de vue d’enseignants concernant les caractéristiques de l’élève à haut potentiel12ème Colloque international du RIPSYDEVE. Interactions entre la personne en développement et ses milieux de vie : Études chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte en émergence, May 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-04191175v1
|
|
|
Sens de l'orientation et rapport à l'école des collégiens orientés vers les classes préparatoires à la formation professionnelle6ème Colloque international du RIPSYDEVE; Actualités de la Psychologie du Développement et de l'Éducation, May 2013, France. pp.275-286
Communication dans un congrès
hal-01018914v1
|
|
Sélections, du système éducatif au marché du travail : XXVIèmes journées du longitudinal, Toulouse, 12-13 novembre 2020Céreq Echanges, Céreq, 2021, 978-2-11-151942-8. ⟨10.4000/books.cereq.1004⟩
Proceedings/Recueil des communications
halshs-03136294v1
|
Discriminations et sentiments d’injustices. Processus de sélection des candidat.es à l’apprentissageLutter contre les discriminations et les inégalités, La documentation française, pp.47-64, 2019, 9782111458840
Chapitre d'ouvrage
hal-03272233v1
|
|
Les paradoxes de la professionnalisation. Intérêts et limites des Projets d’initiative locale adossés à la rechercheE. Brossais, C. Gardies & N. Asloum (Eds.). Professionnalisation des acteurs de l’Ecole au prisme des collaborations, Cépaduès éditions, pp.73-80, 2019, 9782364937208
Chapitre d'ouvrage
hal-04142779v1
|
|
Les bacheliers professionnels et l'après bac pro. Personnalisation et sens de l'orientation à l'adolescenceFabienne Maillard, Gilles Moreau (Dir.). Le bac pro, un baccalauréat comme les autres ?, Octarès éditions, pp.145-159, 2019, 978-2-36630-094-9
Chapitre d'ouvrage
hal-04142692v1
|
Sécuriser les transitions professionnelles en milieu ordinaire d’élèves de lycées professionnels en situation de handicap intellectuel et psychique. Les Ulis pro au cœur des dispositifs et des pratiques d’accompagnementFondation Internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH). 2022
Rapport
hal-04191297v1
|