Skip to Main content
Number of documents

6

CV Valentine Gourinat


 

Domaines de recherche : Éthique – Anthropologie du corps – Anthropologie médicale – Sociologie du handicap – Bioéthique – Nouvelles technologies de la santé – Philosophie des sciences et des techniques – Cybernétique – Interactions corps-techniques – Appareillage prothétique – Amputation et réadaptation fonctionnelle – Communication et médias – Représentations et discours collectifs – Normes et injonctions sociales – Transhumanisme.

DIPLÔMES

 

2018:

Doctorat (PhD) ès Sciences de la Vie de l'Université de Lausanne, Faculté de Biologie et de Médecine, en co-tutelle avec l'Unistra.

Doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication (thèse initialement en éthique et sociétés) de l'Université de Strasbourg, ED519 SHS-PE, en co-tutelle avec l'Unil.

Titre de la thèse : « Du corps reconstitué au corps reconfiguré : Pour une compréhension éthique de la prothèse à l'ère du techno-enchantement ». Thèse soutenue le 14 décembre 2018 à Strasbourg.

Composition du jury : Philippe Breton, Unistra (co-directeur) ; Lazare Benaroyo, Unil (co-directeur) ; Anne Marcellini, Unil (rapporteure) ; Agnès Roby-Brami, UPMC (rapporteure) ; Marina Maestrutti, Paris 1 (examinatrice) ; David Le Breton, Unistra (examinateur).

 

2012 :

Master recherche en Sociologie (Mention Très Bien), Université de Strasbourg, SSPSD.

Titre du mémoire : « Transhumanisme, Post-Humanisme, Extropianisme : Étude des argumentaires, controverses et critiques générées par ces idéologies de l'“Homme nouveau” ». Directeur de recherche : Gérald Bronner.

Master recherche en Philosophie (Mention Bien), Université de Strasbourg, PLISE.

Titre du mémoire : « Automates, Androïdes, Hommes Artificiels : Miroir et mise en abyme de l'Être Humain dans la littérature et le cinéma de science-fiction ». Directeur de recherche : Jacob Rogozinski.

 

2011 :

Master recherche en Éthique, spécialité ''Éthique et sociétés'' (Mention Très Bien), Université de Strasbourg, CEERE.

Titre du mémoire : « Dialogue entre le mécanique et l'organique : Construction et reconstruction du schéma corporel et de l'identité personnelle à travers l'expérience de la prothèse ». Directeur de recherche : David Le Breton.

 

PRIX ET DISTINCTIONS

 

Prix du Major de Promotion pour le Master en éthique, promotion John Rawls 2010/2011. Prix décerné par la Société des Amis des Universités de l'Académie de Strasbourg (SAUAS) et l'Association Herrade de Landsberg, le 9 septembre 2011 à Strasbourg.

Prix du Major de Promotion pour la Maitrise en éthique, promotion Paul Ricœur 2009/2010. Prix décerné par la Société des Amis des Universités de l'Académie de Strasbourg (SAUAS) et l'Association Herrade de Landsberg, le 10 septembre 2010 à Strasbourg.

 

ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES / DE RECHERCHE

 

Depuis 2019 :

Post-doctorante au sein du laboratoire S2HEP, Université Claude Bernard Lyon 1. 

 

2017 :

Chargée de recherche au sein du Laboratoire ISSUL, Université de Lausanne. 

 

2015-2017 :

Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche au sein du département Info-Com de l'IUT Robert Schuman, Université de Lausanne.

 

2013-2014 :

Assistante Ingénieure d'Études au sein du Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe (UMR7236) puis du Laboratoire Dynamiques Européennes (UMR7367), Université de Strasbourg.


Conference papers2 documents

  • Valentine Gourinat, Lucie Dalibert. “Push yourself, assert yourself !” : when amputees take risks to cope with and give meaning to their prosthetic body. EASST (European Association for the Study of Science and Technology) - 4S (Society for Social Studies of Science), Aug 2020, Prague, Czech Republic. ⟨halshs-03107666⟩
  • Paul-Fabien Groud, Valentine Gourinat. Le corps amputé n’est pas réparable. Approches anthropologiques et critiques du discours contemporain sur l’enchantement prothétique. Corps meurtris, beaux, subversifs : réflexions transdisciplinaires sur les modifications corporelles, Apr 2016, Strasbourg, France. ⟨halshs-02426903⟩

Book sections2 documents

  • Valentine Gourinat, Paul-Fabien Groud, Nathanael Jarrasse. L’ambivalence de l’enchantement prothétique contemporain.. Corps & Prothèses, 2020. ⟨hal-03055069⟩
  • Paul-Fabien Groud, Valentine Gourinat. Le corps amputé n’est pas réparable. Approches anthropologiques et critiques du discours contemporain sur l’enchantement prothétique. Corps meurtris, beaux et subversifs, 2018. ⟨halshs-02426928⟩

Directions of work or proceedings1 document

Theses1 document

  • Valentine Gourinat. Du corps reconstitué au corps reconfiguré : pour une compréhension éthique de l'appareillage prothétique à l'ère du techno-enchantement. Sociologie. Université de Strasbourg; Université de Lausanne, 2018. Français. ⟨NNT : 2018STRAG056⟩. ⟨tel-02160054⟩