Skip to Main content

Keywords

Number of documents

43

Publications


Books4 documents

  • Olivier Masclet, Séverine Misset, Tristan Poullaouec. La France d'en bas ? Idées reçues sur les classes populaires. Le Cavalier Bleu, 198 p., 2019, Idées reçues, 979-10-318-0373-9. ⟨halshs-02462866⟩
  • Alain Becker, Deauvieau. J, Tristan Poullaouec, Janine Reichstadt, Terrail. J-P. L'école commune : Propositions pour une refondation du système éducatif. La Dispute, 2012, L'enjeu scolaire, Jean-Pierre Terrail, 9782843032233. ⟨halshs-01214793⟩
  • Tristan Poullaouec. Le diplôme, arme des faibles : Les familles ouvrières et l'école. La Dispute, 2010, L'enjeu scolaire, Jean-Pierre Terrail, 9782843031922. ⟨halshs-01214655⟩
  • Tristan Poullaouec, Ould-Ferhat. L. Le diplôme, arme des faibles ?. La Dispute, pp. 141-155, 2005. ⟨hal-00132460⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Pierre-Yves Bernard, Pascal Caillaud, Sarah Ghaffari, Valérie Gosseaume, Gérald Houdeville, et al.. Qualifications et parcours - Qualification des parcours. XXVèmes journées du longitudinal, Nantes, 20 et 21 juin 2019. Qualifications et parcours - Qualification des parcours, Jun 2019, Nantes, France. Cereq, 379 p., 2019, Céreq échanges, 978-2-11-151934-3. ⟨halshs-02356197⟩

Journal articles18 documents

  • Tristan Poullaouec, Viviane Albenga, Pauline Delage, Cédric Hugrée, Noé Le Blanc, et al.. Éditorial. Mouvements : des idées et des luttes, La découverte, 2021, n° 107 (3), pp.7-11. ⟨10.3917/mouv.107.0007⟩. ⟨halshs-03366907⟩
  • Tristan Poullaouec, Samy Johsua, Noé Le Blanc. « Donner les moyens de l’émancipation par les savoirs ». Mouvements : des idées et des luttes, La découverte, 2021, n° 107 (3), pp.158-171. ⟨10.3917/mouv.107.0158⟩. ⟨halshs-03366916⟩
  • Tristan Poullaouec. An unquiet mobilization. Working-class families and school in French contemporary society. British Journal of Sociology of Education, Taylor & Francis (Routledge), 2021, 42 (4), pp.537-554. ⟨10.1080/01425692.2021.1915116⟩. ⟨halshs-03359101⟩
  • Tristan Poullaouec. Regrets d'école. Sociétés contemporaines, Presses de Sciences Po, 2019, N°114 (2), pp.123. ⟨10.3917/soco.114.0123⟩. ⟨hal-02400857⟩
  • Vanessa Pinto, Tristan Poullaouec, Camille Trémeau. Les étudiants et leurs parents face à l’exercice d’activités rémunérées en cours d’études : quatre portraits de familles. Revue française des affaires sociales, La documentation française, 2019, 2 (2), pp.101. ⟨10.3917/rfas.192.0097⟩. ⟨hal-03372728⟩
  • Yaël Brinbaum, Cédric Hugrée, Tristan Poullaouec. 50% to the bachelor’s degree... but how? Young people from working class families at university in France. Economie et Statistique / Economics and Statistics, INSEE, 2018, pp. 79-105. ⟨10.24187/ecostat.2018.499s.1941⟩. ⟨halshs-01878157⟩
  • Alexandra Filhon, Deauvieau. J, de Verdalle. Laure, Agnès Pelage, Tristan Poullaouec, et al.. « European Classification Project. An Assessment of National Variations in the Perception of Social Space ». Comparative Sociology, Brill Academic Publishers, 2016, 15 (3), pp.275-299. ⟨10.1163/15691330-12341388⟩. ⟨halshs-01327794⟩
  • Alexandra Filhon, Jérôme Deauvieau, Laure de Verdalle, Agnès Pelage, Tristan Poullaouec, et al.. European classification project : an assessment of national variations in the perception of social space. Comparative Sociology, Brill Academic Publishers, 2016. ⟨hal-01512708⟩
  • Tristan Poullaouec. École : les trois chemins. Savoir / Agir , Editions du Croquant, 2015, 34 (4), p. 33-38. ⟨10.3917/sava.034.0033⟩. ⟨hal-01879303⟩
  • Alexandra Filhon, Deauvieau. J, Laure de Verdalle, Agnès Pelage, Tristan Poullaouec, et al.. Un projet de nomenclature socioprofessionnelle européenne : une construction savante face aux variations nationales de représentation du monde social. Sociologie, Presses Universitaires de France, 2013, pp. 373-393. ⟨10.3917/socio.044.0373⟩. ⟨halshs-01215365⟩
  • Tristan Poullaouec. Choix du destin et destin du choix. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2011, pp. 81-84. ⟨10.4000/rfp.3065⟩. ⟨halshs-01215523⟩
  • Tristan Poullaouec. Les habits neufs de l’auto-exclusion. : Les souhaits d’orientation scolaire des familles ouvrières en fin de 3e. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2010. ⟨halshs-01226453⟩
  • Tristan Poullaouec, Claire Lemêtre. Retours sur la seconde explosion scolaire. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2009, Revue française de pédagogie, pp. 5-11. ⟨10.4000/rfp.1243⟩. ⟨halshs-01215678⟩
  • Tristan Poullaouec. Le lycée : de l'école des notables à l'école pour tous ?. Les Cahiers français : documents d'actualité, La Documentation Française, 2008, Le système éducatif et ses enjeux, p. 48-52. ⟨hal-01224242⟩
  • Agnès Pelage, Tristan Poullaouec. « Le haut du panier de la France d'en bas » ? : Le sentiment d'appartenir à une classe sociale chez les membres des professions intermédiaires. Revue française des affaires sociales, La documentation française, 2007, pp. 27-56. ⟨10.3917/rfas.072.0027⟩. ⟨hal-01224239⟩
  • Tristan Poullaouec. Le diplôme, l'arme des plus faibles et "Former n'est pas employer ". Revue du MAUSS, La découverte, 2006, pp.P. ⟨hal-00132473⟩
  • Tristan Poullaouec. Les jeunes ouvriers et la « formation tout au long de la vie » : promotion ou insertion ?. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2004, pp. 53-68. ⟨halshs-01215477⟩
  • Tristan Poullaouec. Les familles ouvrières face au devenir de leurs enfants. Economie et Statistique / Economics and Statistics, INSEE, 2004, ⟨10.3406/estat.2004.7272⟩. ⟨halshs-01214784⟩

Conference papers5 documents

  • Tristan Poullaouec. Regrets d'école. Le report des aspirations scolaires dans les familles populaires. Théorie critique des crises contemporaines, Université de Caen; Collectif Illusio, Jun 2018, Cerisy, France. ⟨hal-01879304⟩
  • Alexia Auzière, Milan Bouchet-Valat, Martin Chevalier, Laura de Lisi, Tristan Poullaouec. Les formes de sélection des normaliens de l’ENS Cachan. Les Mondes du technique au prisme de l’ENS Cachan, ENS Cachan, Oct 2012, Cachan, France. ⟨hal-01225872⟩
  • Deauvieau. J, Alexandra Filhon, Agnès Pelage, Tristan Poullaouec, de Verdalle. Laure. Towards a converging socio-professional hierarchy in Europe ?: Issues Concerning the Harmonization of Socio-professional Classifications. Professions and Social Inequalities, ESA RN 19 Sociology of professions, May 2012, Helsinki, Sweden. ⟨hal-01225876⟩
  • Deauvieau. J, Alexandra Filhon, Agnès Pelage, Tristan Poullaouec, Laurence Tual-Micheli, et al.. Issues concerning the harmonization of socioprofessionnal classifications in Europe. Transformations of Contemporary Capitalism: Actors, Institutions, Processes, SASE, Jun 2011, Madrid, Spain. ⟨hal-01225875⟩
  • Alexandra Filhon, Tristan Poullaouec. Réception du projet de nomenclature. Les catégorisations de l’espace social en Europe, PRINTEMPS; CENS, Mar 2011, Saint-Quentin-en-Yvelines, France. ⟨hal-01225873⟩

Book sections13 documents

  • Anton Perdoncin, Tristan Poullaouec, Mélodie Renvoisé. La première vague a-t-elle épuisé les soignant.es ?. N. Mariot, P. Mercklé et A. Perdoncin. Personne ne bouge. Enquête sur le confinement du printemps 2020, UGA Editions, 2021, 978-2-37747-243-7. ⟨halshs-03166664⟩
  • Tristan Poullaouec. La "continuité pédagogique" a-t-elle fonctionné ?. N. Mariot, P. Mercklé et A. Perdoncin. Personne ne bouge. Enquête sur le confinement du printemps 2020., UGA Editions, 2021, 978-2-37747-243-7. ⟨halshs-03166646⟩
  • Tristan Poullaouec. La sociologie des disparités spatiales de scolarisation : perspective historique et études de cas. Ined. Comment se fabriquent des offres scolaires inégales ?, 2018, Documents de travail. ⟨halshs-01879291⟩
  • Tristan Poullaouec. 家族支援のパラドックス. フランスの社会階層と進路選択 学校制度からの排除と自己選抜のメカニズム, Keisoshobo, 2018, 978-4-326-60302-2. ⟨hal-01879302⟩
  • Jean-Pierre Terrail, Tristan Poullaouec. Les trois voies du lycée : levier ou obstacle à la démocratisation scolaire ?. Axel Trani. Blanquer : un libéralisme autoritaire contre l’éducation, Syllepse, 2018. ⟨hal-01879292⟩
  • Tristan Poullaouec, Jean-Pierre Terrail. École et divisions sociales. Le retour des classes sociales : inégalités, dominations, conflits, La Dispute, 2015, 978-2-84303-254-7. ⟨hal-02268238⟩
  • Alexia Auzière, Milan Bouchet-Valat, Martin Chevalier, Laura de Lisi, Tristan Poullaouec. Les formes de sélection des normaliens par le concours d'entrée à l’ENS Cachan. Presses Universitaires de Rennes. L'ENS Cachan. Le siècle d'une grande école pour les sciences, les techniques, 2013, 978-2-7535-2862-8. ⟨hal-01225877⟩
  • Agnès Pelage, Tristan Poullaouec. "Le haut du panier de la France d'en bas. Le sentiment d'appartenir à une classe sociale chez les professions intermédiaires ", in Bouffartigue P. Gadea C., Pochic S.. Cadres, classes moyennes : vers l'éclatement ?, Paris, Armand Colin, 347p, 2011. ⟨halshs-00635380⟩
  • Tristan Poullaouec. L'inflation des diplômes. Critique d'une métaphore monétaire.. La société des diplômes, La Dispute, 2011, 978-2-84303-214-1. ⟨hal-01215330⟩
  • Tristan Poullaouec, Cédric Hugrée. Qui sont les étudiants d'origine populaire ?. Les mondes étudiants. Enquête Conditions de vie 2010, 2011, 978-2-11-008682-2. ⟨halshs-01215643⟩
  • Tristan Poullaouec, Agnès Pelage. La France "d'en bas" qu'on regarde "d'en haut". En quête d’appartenances. L’enquête Histoire de vie sur la construction des identités, Ined éditions, 2009, 978-2-7332-8001-0. ⟨halshs-01215011⟩
  • A. Pelage, Tristan Poullaouec. « Haut », « Milieu », « Bas ». Le sentiment d'appartenir à une classe sociale en 2003, in Guérin-Pace F., Samuel O. & Ville I. (coord.). La diversité des appartenances. L'enquête Histoire de vie sur la construction des identités, Ined, 2008. ⟨halshs-00371071⟩
  • Tristan Poullaouec, Terrail. J-P. Formes et permanence de l'inégalité des chances. Jean-Pierre Terrail. L'école en France. Crise, pratiques, perspectives, La Dispute, pp. 91-105, 2005, 2843031176. ⟨hal-00132457⟩

Reports2 documents

  • Deauvieau. J, Tristan Poullaouec. Les catégorisations de l'espace social en Europe : . Rapport de recherche pour la division Emploi de l'INSEE. 2011. ⟨halshs-00637908⟩
  • Jérôme Deauvieau, Tristan Poullaouec, Alexandra Filhon, Agnès Pelage, Laurence Tual-Micheli, et al.. Les catégorisations de l’espace social en Europe. [Rapport de recherche] Insee; CENS; PRINTEMPS. 2011. ⟨hal-01225878⟩