Accéder directement au contenu

Tatian Monassa

35
Documents

Publications

Mouvement du fond, mouvement de la figure : la caméra embarquée et ses paradoxes perceptifs

Tatian Monassa
Théorème : travaux de l'IRCAV, Université de Paris, inPress
Article dans une revue hal-03890659v1

Pluriversal Brazil : A Conversation with Patrícia Ferreira Pará Yxapy, André Novais Oliveira, Filipe Matzembacher, Marcio Reolon, and Julia Katharine

Tatiana Monassa , Natalia Brizuela
Film Quarterly, 2020, 74 (2), pp.67-76
Article dans une revue hal-03890641v1

Spirit of Place, Spirit of Face

Tatiana Monassa
Aniki : Revista Portuguesa da Imagem em Movimento, 2019, 6 (2), pp.216-222
Article dans une revue hal-03890733v1

Que peut la media visualization pour l’analyse de film ?

Tatiana Monassa
Théorème : travaux de l'IRCAV, Université de Paris, 2019, « Écrire l’analyse de films : un enjeu pour l’esthétique », 30, pp.151-162
Article dans une revue hal-03890741v1

Le Tyler Mount et le Steadicam : inventer la stabilisation de la caméra pour libérer le cadre cinématographique

Tatiana Monassa
Création Collective au Cinéma, 2019, « L’équipe de film, innovations et inventions », 2, pp.125-148
Article dans une revue hal-03890745v1

Em presença da história técnica do cinema.

Tatiana Monassa
Aniki : Revista Portuguesa da Imagem em Movimento, 2017, 4 (1), pp. 230-235
Article dans une revue hal-01527705v1

Cinéma et autres dispositifs d’images mouvantes : questions de méthode

Tatiana Monassa
La Furia Umana, 2015, 8, pp. 165-187
Article dans une revue hal-01527703v1

Trois regards

Tatiana Monassa
La Furia Umana, 2015, 23, http://www.lafuriaumana.it/index.php/56-lfu-23/339-tatiana-monassa-trois-regards
Article dans une revue hal-01527722v1
Image document

De la carte stéréographique à la vidéo numérique, via le vertige du cinématographe.

Tatiana Monassa
La Furia Umana, 2014
Article dans une revue hal-01527125v1

Após o conflito, a arte

Tatiana Monassa
Teorema, 2013, 22, pp. 30-32
Article dans une revue hal-01527721v1

Mettre la main sur l’œil mécanique : le mouvement panoramique comme action sur le visible

Tatiana Monassa
Journée d'études dans le cadre de la résidence d'artiste d'Érik Bullot, Centre d'art contemporain Les Tanneries; Érik Bullot, May 2022, Amilly, France
Communication dans un congrès hal-03890871v1

Le studio Pixar et la photographie de film informatique

Tatiana Monassa
Colloque international « FILMPHOT : Penser la photographie du film », Université Rennes 2; Bérénice Bonhomme; Simon Daniellou; Priska Morrissey, Nov 2021, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-03890810v1

L’arrêt sur image comme opérateur réflexif dans le film de fiction

Tatiana Monassa
Journée d’études « Le suspensif », Université Paris Cité, Cerilac, axe Émoi; Emmanuelle André; Isabelle Barbéris; Évelyne Grossman, Nov 2021, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03890819v1

La prise de vues comme paradigme de représentation

Tatiana Monassa
Colloque international « La prise : poétique et archéologie d’un geste de cinéma », Université Paris Cité; Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3; Marie Frappat; Nathalie Mauffrey; Sarah Ohana, Apr 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03890827v1

Mouvement du fond, mouvement de la figure : la caméra embarquée et ses images paradoxales

Tatiana Monassa
Journée d’études « Les formes filmiques : figure et fond au cinéma », Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3; Teresa Castro; Térésa Faucon; Dario Marchiori; Emmanuel Siety, May 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03890832v1

Le paradigme du long zoom

Tatiana Monassa
Une histoire du regard est-elle possible ? Le cinéma au cœur de la « culture visuelle », Jan 2017, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-01527711v1

Garrett Brown et l’invention de l’“opérateur Steadicam”

Tatiana Monassa
Colloque international « La création cinématographique : coopérations artistiques et cadrages industriels », Université de Lorraine; Mélisande Levantopoulos; Katalin Pór; Caroline Renouard, Nov 2017, Metz, France
Communication dans un congrès hal-03890841v1

Is the Role of Aesthetic Sensibility at Stake? Automatic Analysis Software and the Question of Sensible Gaze in Film Analysis

Tatiana Monassa
Congrès du NECS : « Sensibility and the Senses. Media, Bodies, Practices », NECS, Jun 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03890858v1

Stabiliser le cadre pour transformer le regard : les cas du Tyler Mount et du Steadicam

Tatiana Monassa
L’invention au cinéma, Colloque international de Sorèze, Mar 2017, Sorèze/Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01527713v1

La refonte d’univers et la reprise d’éléments emblématiques dans le reboot de franchises hollywoodiennes des années 1980-1990.

Tatiana Monassa
Congrès de l’AFECCAV, Images pour/suite : remake, franchise, filiation, Jul 2016, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-01527707v1

O paradigma do long zoom

Tatiana Monassa
VI Encontro anual da AIM (Associação de Investigadores da Imagem em Movimento), May 2016, Porto, Portugal
Communication dans un congrès hal-01527706v1

Filmer la mort à la lisière de l’intime et du public : Gus Van Sant et sa tétralogie.

Tatiana Monassa
2e colloque de l’UFR Arts & Médias, Expériences intimes du politique, Dec 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01527708v1

Quels outils d’analyse pour l’ère numérique ?

Tatiana Monassa
Dans le vif de l’analyse de film. Du regard à l’écriture : les gestes de l’analyste, Oct 2016, Amiens/Paris, France
Communication dans un congrès hal-01527710v1

Les travellings d’Elephant (Gus Van Sant) sont-ils affaire de morale ?

Tatiana Monassa
Université d’Été Franco-Espagnole, Arts et médias, lieux du politique ?, May 2016, Valencia, Espagne
Communication dans un congrès hal-01527709v1

Barracudas, pilotfish et autres appareils médiateurs

Tatian Monassa
Gaspard Delon. Blade Runner 2049. Réplique et renaissance, Le Bord de l’eau, pp.65-80, 2022, coll. « Cinéfocales »
Chapitre d'ouvrage hal-03890696v1

L’invention de l’“opérateur Steadicam”

Tatian Monassa
Katalin Pór; Caroline Renouard. Les échelles de la création cinématographique : l'individu, le collectif et l'industrie, AFRHC, inPress
Chapitre d'ouvrage hal-03890712v1

Habitar o corpo, habitar o mundo

Tatian Monassa
Glaura Cardoso; Júnia Torres. forumdoc bh 2022 - Catálogo do 26o Festival do Filme Documentário e Etnográfico de Belo Horizonte, pp.163-165, 2022, 978-85-63837-26-4
Chapitre d'ouvrage hal-03890756v1

La photographie de film informatique selon le studio Pixar

Tatian Monassa , Élisa Carfantan
Bérénice Bonhomme; Simon Daniellou; Priska Morrissey. Penser la photographie du film, Presses universitaires de Rennes, inPress
Chapitre d'ouvrage hal-03890680v1

Documentário (Rogério Sganzerla, 1966)

Tatiana Monassa
Gabriel Carneiro; Paulo Henrique Silva. Curta brasileiro: 100 filmes essenciais, Letramento; Abraccine; Canal Brasil, pp.49-50, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-03890725v1

Rio Zona Norte (Nelson Pereira dos Santos, 1957)

Tatiana Monassa
Paulo Henrique Silva. 100 melhores filmes brasileiros, Letramento / ABRACCINE / Canal Brasil, pp. 224-227, 2016, 9788568275733
Chapitre d'ouvrage hal-01527715v1

Entre a luz e as trevas, a sombra

Tatiana Monassa
Rafael Ciccarini. Hitchcock é o cinema, Fundação Clóvis Salgado, pp. 183-187, 2013, 978-85-66760-02-6
Chapitre d'ouvrage hal-01527718v1

Retour sur Hillbrow (2014), prix CAMIRA à Entrevues Belfort 2014

Tatiana Monassa
2015, http://www.camira.org/retour-sur-hillbrow-2014-prix-camira-a-entrevues-belfort-2014
Autre publication scientifique hal-01527719v1

Une performance cinématographique, entretien avec Nicolas Boone, réalisateur de Hillbrow (2014)

Tatiana Monassa , Jiejing Lu , Enrico Camporesi
2015, http://www.camira.org/une-performance-cinematographique-linterview-avec-nicolas-boone-realisateur-de-hillbrow-2014-prix-camira-au-festival-entrevues-belfort-2014-3
Autre publication scientifique hal-01527720v1

Imagens (Luiz Rosemberg Filho, 1972)

Tatiana Monassa
2014, pp. 42-43
Autre publication scientifique hal-01527727v1

River view (2014), d’Alice Furtado

Tatiana Monassa
2014, http://www.lefresnoy.net/panorama16/#/aw/36/River%20view
Autre publication scientifique hal-01527723v1