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CV HAL


Articles de revues avec comité de lecture

mout, t. & brissaud, c. (2013). Acquisition de la morphographie flexionnelle du français : retard de jeunes adultes en formation professionnelle. Journal of French Language Studies, 23 (3): 435-449.

mout, t. / Groupe ro (2012). Une réforme de l’orthographe ? Quels positionnements ? Glottopol, 19 : 37-50. [disponible en ligne : http://www.univ-rouen.fr/dyalang/glottopol/numero_19.html]

mout, t. / Groupe ro (2012). Pour ou contre une réforme de l’orthographe française ? Comme un parfum d’imaginaire. Glottopol, 19 : 69-78.

Articles publiés dans des actes de colloques

mout, t. & vernet, s./ groupe ro (2012). Réforme de l’orthographe du français : qu’en pense le monde enseignant ? Enquête dans six pays francophones. Actes de Congrès Mondial de Linguistique Française (Lyon, 04-07 juillet 2012), pp.2203-2215.

Rapport de recherche, chapitre d’ouvrage & ouvrage

mout, t., & brissaud, c. (2017). Ce qu’ils savent faire et moins bien faire : le cas de l’orthographe. Marie-Cécile Guernier; Christine Barré-De Miniac; Catherine Brissaud; Tiphaine Mout. Ces lycéens en difficulté avec l’écriture et l’école, ELLUG, pp.77-114, collection Didaskein.

guernier, m.-c., barré-de miniac, c., mout, t., & brissaud, c. (2017). Les lycéens en difficulté avec l’écriture et avec l’école. Grenoble : ellug.

lefrançois, p., brissaud, c., lombard, v. & mout, t. (2011). Les exigences linguistiques du Québec et d’autres systèmes scolaires. Rapport de recherche commandé par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.

Coordination d’ouvrage

estève, i., faure, a., guitton, a., mout, t., souque, a. & touati, a. (eds) (2011). Autour des langues et du langage n°2. Perspective pluridisciplinaire. Sélection d’articles scientifiques du Colloque international des Etudiants-Chercheurs en Didactique des Langues et Linguistique. Grenoble : PUG, 354 p.

Communications orales dans des colloques internationaux à comité de sélection

mout, t. & le levier, H. (acceptée). Quelle(s) procédure(s) utilisent les élèves de 3e d'enseignement spécialisé pour résoudre les difficultés orthographiques du français ? Comparaison d'entretiens métagraphiques avec des élèves tout-venant de collège. Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique. Université Paris-Est Créteil. 19-20 octobre 2020.

nardy, a., bianco, m., dessus, p., buson, L., dascalu, m., trausan-matu, s. & mout, t. (2015). Compréhension en lecture et productions orales formelles chez des élèves de cycle 3. AFLiCo 6. Université Grenoble Alpes. 26-28 mai 2015.

brissaud, c., lefrançois, cogis, d., p., gourdet, p., geoffre, t., fisher, c., nadeau, m., clémenson, a. & mout, t. (2014). Maitrise de l’orthographe en production écrite : qu’est-ce qu’un progrès ? (symposium). Congrès Writing Research Across Borders 2014. Université Paris-Ouest – Nanterre La Défense. 19-22 février 2014.

mout, t. & vernet, s. (2012). Réforme de l’orthographe du français : qu’en pense le monde enseignant ? Enquête dans six pays francophones. Congrès Mondial de Linguistique Française. Université Lumière Lyon II. 04-07 juillet 2012.

mout, t. (2010). Acquisition de la morphologie flexionnelle du français chez les élèves en difficulté : le cas des finales verbales en /E/ et des marques d’accord en nombre. Colloque International des Etudiants Chercheurs en Didactique des Langues et en Linguistique. Université Stendhal, Grenoble 3. 1er juillet 2010.

mout, t. (2009). Les finales verbales en /E/ : difficulté et retard d’acquisition pour les élèves de lycée professionnel. Colloque A.F.L.S. (Association for French Language Studies) Langues française en contexte. Faculté des Lettres et des Sciences humaines de Neuchâtel (Suisse). 02 Septembre 2009.

Communications affichées dans des colloques internationaux à comité de sélection

mout, t. (2014). Caractérisation du profil orthographique d’adultes en formation professionnelle : regard croisé sur leurs pratiques et leurs représentations. Colloque International des Etudiants Chercheurs en Didactique des Langues et en Linguistique 2014. Université Stendhal, Grenoble 3. 24 au 27 juin 2014.

mout, t. (2010).Représentations de la norme orthographique et difficultés rencontrées par des étudiants préparant les concours de l’enseignement du secondaire. Colloque International Littéracies universitaires : Savoirs, Ecrits, Disciplines. Université Charles de Gaulle, Lille 3. Septembre 2010.

Communications orales dans des journées d’études/séminaires

mout, t., moreau, m.-l., trimaille, c. & vernet, s. (2011). Réforme de l’orthographe : y a-t-il une demande sociale ? Journée d’étude « Orthographe : Koi de 9 ? Actualités en recherche et en formation des enseignants ». HEP-VD Aula des Cèdres, Lausanne. 1er septembre 2011.

mout, t., brissaud, c., barré de-miniac, c. & guernier, m.-c. (2011). Formes langagières et sélection scolaire : le rapport aux écrits des disciplines au collège et au lycée chez les 15-18 ans. Séminaire de recherche du Lidilem « Nouveaux genres d’écrits, nouveaux processus d’écriture : quel impact pour la didactique ? ». Maison des langues et de la culture, Grenoble. 16 novembre 2011.

Communications orales en tant que conférencier invité

mout, t. (2014). La variation orthographique du français : usages et représentations d’élèves de lycée professionnel et de futurs professeurs des collèges et lycées. Séminaire axe 2 « sociolinguistique et acquisition » Laboratoire Lidilem – Université Stendhal Grenoble 3. 21 janvier 2014.


Article dans une revue2 documents

  • Tiphaine Mout, Catherine Brissaud. Acquisition de la morphographie flexionnelle du français : retard de jeunes adultes en formation professionnelle. Journal of French Language Studies, Cambridge University Press (CUP), 2013, vol. 23 (3), pp.435-449. ⟨hal-01885455⟩
  • Jean-Pascal Simon, Tiphaine Mout, Samuel Vernet, Marinette Matthey, Agnès Millet, et al.. Aménagement linguistique de l'orthographe... Que pourrait-on réformer ? L'avis d'enseignants francophones.. La lettre de l'AIRDF, Association internationale de recherche en didactique du français, 2012, pp.18-25. ⟨hal-02013534⟩

Communication dans un congrès1 document

  • Aurélie Nardy, Maryse Bianco, Philippe Dessus, Laurence Buson, Mihai Dascălu, et al.. Compréhension en lecture et productions orales formelles chez des élèves de cycle 3. Sixième Colloque International de l’Association Française de Linguistique Cognitive (AFLiCo VI) : Langage, Cognition et Société, May 2015, Grenoble, France. ⟨hal-01672094⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)3 documents

  • Marie-Cécile Guernier, Christine Barré-de Miniac, Catherine Brissaud, Tiphaine Mout. Ces lycéens en difficulté avec l'écriture et avec l'école. UGA Editions, 2017, Collection Didaskein, 237747005X. ⟨hal-01857240⟩
  • Lamria Chetouani, Laura Abou Haider, Amokrane Aït Djida Mohand, Sarah Amdouni-Saada, Philippe Blanchet, et al.. Réforme(s) de l’orthographe, Craintes, attentes et réactions des citoyens : Volonté et stratégies politiques,. Groupe RO (A. Dister & M-L. Moreau (dir.));. Glottopol 19, 2012, Glottopol 19 (19), 2012. ⟨hal-01160863⟩
  • Lamria Chetouani, Laura Abou Haider, Amokrane Aït Djida Mohand, Sarah Amdouni-Saada, Philippe Blanchet, et al.. Faut-il réformer l'orthographe? : Craintes et attentes des Francophones. Groupe RO (A. Dister & M-L. Moreau (dir.));. E.M.E. & Ministère de la Communauté française, 2011, Faut-il réformer l'orthographe?, 978-2-87525-054-4. ⟨hal-01160842⟩

Chapitre d'ouvrage1 document

  • Tiphaine Mout, Catherine Brissaud. Ce qu’ils savent faire et moins bien faire : le cas de l’orthographe. Marie-Cécile Guernier; Christine Barré-De Miniac; Catherine Brissaud; Tiphaine Mout. Ces lycéens en difficulté avec l’écriture et l’école, ELLUG, pp.77-114, 2017, collection Didaskein. ⟨hal-01885469⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier2 documents

  • Marie-Cécile Guernier, Christine Barré-de Miniac, Catherine Brissaud, Tiphaine Mout. Ces lycéens en difficulté avec l'écriture et l'école. ELLUG. Collection Didaskein, 2017. ⟨halshs-01906736⟩
  • Isabelle Estève, Faure Auriane, Aurélie Guitton, Tiphaine Mout, Agnès Souque, et al.. Autour des langues et du langage n°2. Perspective pluridisciplinaire. Colloque international des étudiants chercheurs en didactique des langues et linguistique (CEDIL2010), Jun 2010, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 2011. ⟨hal-02545597⟩