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Tiphaine MOUT

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Documents

Présentation

***Articles de revues avec comité de lecture*** mout, t. & brissaud, c. (2013). Acquisition de la morphographie flexionnelle du français : retard de jeunes adultes en formation professionnelle. *Journal of French Language Studies, 23* (3): 435-449. mout, t. / Groupe ro (2012). Une réforme de l’orthographe ? Quels positionnements ? *Glottopol*, *19* : 37-50. \[disponible en ligne : [http://www.univ-rouen.fr/dyalang/glottopol/numero\_19.html](http://www.univ-rouen.fr/dyalang/glottopol/numero_19.html)\] mout, t. / Groupe ro (2012). Pour ou contre une réforme de l’orthographe française ? Comme un parfum d’imaginaire. *Glottopol*, *19* : 69-78. ***Articles publiés dans des actes de colloques*** mout, t. & vernet, s./ groupe ro (2012). Réforme de l’orthographe du français : qu’en pense le monde enseignant ? Enquête dans six pays francophones. Actes de *Congrès Mondial de Linguistique Française* (Lyon, 04-07 juillet 2012), pp.2203-2215. ***Rapport de recherche, chapitre d’ouvrage & ouvrage*** mout, t., & brissaud, c. (2017). Ce qu’ils savent faire et moins bien faire : le cas de l’orthographe. Marie-Cécile Guernier; Christine Barré-De Miniac; Catherine Brissaud; Tiphaine Mout. *Ces lycéens en difficulté avec l’écriture et l’école*, ELLUG, pp.77-114, collection Didaskein. guernier, m.-c., barré-de miniac, c., mout, t., & brissaud, c. (2017). *Les lycéens en difficulté avec l’écriture et avec l’école.* Grenoble : ellug. lefrançois, p., brissaud, c., lombard, v. & mout, t. (2011). *Les exigences linguistiques du Québec et d’autres systèmes scolaires.* Rapport de recherche commandé par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. ***Coordination d’ouvrage*** estève, i., faure, a., guitton, a., mout, t., souque, a. & touati, a. (eds) (2011). *Autour des langues et du langage n°2. Perspective pluridisciplinaire.* Sélection d’articles scientifiques du Colloque international des Etudiants-Chercheurs en Didactique des Langues et Linguistique. Grenoble : PUG, 354 p. ***Communications orales dans des colloques internationaux à comité de sélection*** mout, t. & le levier, H. (acceptée). Quelle(s) procédure(s) utilisent les élèves de 3e d'enseignement spécialisé pour résoudre les difficultés orthographiques du français ? Comparaison d'entretiens métagraphiques avec des élèves tout-venant de collège. *Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique*. Université Paris-Est Créteil. 19-20 octobre 2020. nardy, a., bianco, m., dessus, p., buson, L., dascalu, m., trausan-matu, s. & mout, t. (2015). Compréhension en lecture et productions orales formelles chez des élèves de cycle 3. *AFLiCo 6*. Université Grenoble Alpes. 26-28 mai 2015. brissaud, c., lefrançois, cogis, d., p., gourdet, p., geoffre, t., fisher, c., nadeau, m., clémenson, a. & mout, t. (2014). Maitrise de l’orthographe en production écrite : qu’est-ce qu’un progrès ? (symposium). Congrès *Writing Research Across Borders 2014.* Université Paris-Ouest – Nanterre La Défense. 19-22 février 2014. mout, t. & vernet, s. (2012). Réforme de l’orthographe du français : qu’en pense le monde enseignant ? Enquête dans six pays francophones. *Congrès Mondial de Linguistique Française*. Université Lumière Lyon II. 04-07 juillet 2012. mout, t. (2010). Acquisition de la morphologie flexionnelle du français chez les élèves en difficulté : le cas des finales verbales en /E/ et des marques d’accord en nombre. *Colloque International des Etudiants Chercheurs en Didactique des Langues et en Linguistique*. Université Stendhal, Grenoble 3. 1er juillet 2010. mout, t. (2009). Les finales verbales en /E/ : difficulté et retard d’acquisition pour les élèves de lycée professionnel. *Colloque A.F.L.S. (Association for French Language Studies) Langues française en contexte*. Faculté des Lettres et des Sciences humaines de Neuchâtel (Suisse). 02 Septembre 2009. ***Communications affichées dans des colloques internationaux à comité de sélection*** mout, t. (2014). Caractérisation du profil orthographique d’adultes en formation professionnelle : regard croisé sur leurs pratiques et leurs représentations. *Colloque International des Etudiants Chercheurs en Didactique des Langues et en Linguistique 2014*. Université Stendhal, Grenoble 3. 24 au 27 juin 2014. mout, t. (2010).Représentations de la norme orthographique et difficultés rencontrées par des étudiants préparant les concours de l’enseignement du secondaire. *Colloque International Littéracies universitaires : Savoirs, Ecrits, Disciplines*. Université Charles de Gaulle, Lille 3. Septembre 2010. ***Communications orales dans des journées d’études/séminaires*** mout, t., moreau, m.-l., trimaille, c. & vernet, s. (2011). Réforme de l’orthographe : y a-t-il une demande sociale ? *Journée d’étude « Orthographe : Koi de 9 ? Actualités en recherche et en formation des enseignants »*. HEP-VD Aula des Cèdres, Lausanne. 1er septembre 2011. mout, t., brissaud, c., barré de-miniac, c. & guernier, m.-c. (2011). Formes langagières et sélection scolaire : le rapport aux écrits des disciplines au collège et au lycée chez les 15-18 ans. *Séminaire de recherche du Lidilem « Nouveaux genres d’écrits, nouveaux processus d’écriture : quel impact pour la didactique ? ».* Maison des langues et de la culture, Grenoble. 16 novembre 2011. ***Communications orales en tant que conférencier invité*** mout, t. (2014). La variation orthographique du français : usages et représentations d’élèves de lycée professionnel et de futurs professeurs des collèges et lycées. *Séminaire axe 2 « sociolinguistique et acquisition » Laboratoire Lidilem – Université Stendhal Grenoble 3.* 21 janvier 2014.

Publications

Compréhension en lecture et productions orales formelles chez des élèves de cycle 3

Aurélie Nardy , Maryse Bianco , Philippe Dessus , Laurence Buson , Mihai Dascălu
Sixième Colloque International de l’Association Française de Linguistique Cognitive (AFLiCo VI) : Langage, Cognition et Société, May 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-01672094v1

Ce qu’ils savent faire et moins bien faire : le cas de l’orthographe

Tiphaine Mout , Catherine Brissaud
Marie-Cécile Guernier; Christine Barré-De Miniac; Catherine Brissaud; Tiphaine Mout. Ces lycéens en difficulté avec l’écriture et l’école, ELLUG, pp.77-114, 2017, collection Didaskein
Chapitre d'ouvrage hal-01885469v1