Accéder directement au contenu

Tiphaine Annabelle Besnard

Chercheuse en histoire de l'art, associée au laboratoire PLH-ERASME, Université Toulouse - Jean Jaurès
5%
Libre accès
21
Documents
Affiliations actuelles
  • 104427
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

**Expérience professionnelle** Depuis mai 2022 : Commissaire et co-organisatrice de l'exposition temporaire *Qui es-tu, Apollon ? de l'Antiquité à la culture pop* (Musée gallo-romain, Lillebonne, 15 avril-30 novembre 2023) avec. F. Bièvre-Perrin, E. Cousin, J. Parétias Depuis janvier 2022 : Chercheuse associée, Laboratoire PLH-ERASME, Université Toulouse - Jean Jaurès Septembre 2018 - Août 2020 : Attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER 100%) en histoire de l’art - Laboratoire d’Études en Sciences des Arts (LESA 3274) - Aix-Marseille Université Février 2018 - Octobre 2019 : Commissaire scientifique et co-organisatrice de l’exposition temporaire *Age of Classics ! l’Antiquité dans la culture pop* (Musée Saint Raymond - Musée des antiques, Toulouse, 22 février-22 septembre 2018) avec M. Scapin 2017 - 2018 : Doctorante chargée d’enseignement - Université de Pau et des Pays de l’Adour Octobre 2014 - 2017 : Doctorante allocataire en histoire de l’art contemporain chargée d’enseignement (contrat doctoral MESR) - Laboratoire de recherche ITEM (EA 3002) - Université de Pau et des Pays de l’Adour **Formation** 2014 - 2021 : Doctorat en histoire de l’art. Thèse intitulée : *L'odyssée de l'artnéo-néo. Réceptions de l'Antiquitégrecque et romaine dans l'artcontemporain, de 1980 à nos jours*. Soutenue le 06/12/2021 à l'Université de Pau et des Pays del'Adour. Direction : Sabine Forero Mendoza 2013 - 2014 : Master 2 Recherche Histoire de l’art (période XIXe-XXe siècle), mention TB : Mémoire de recherche intitulé : « Le retour à l’antique : entre véracité archéologique & fantasme (1840-1910) », sous la direction de Mme Sabine Forero Mendoza, Université de Pau et des Pays de l’Adour 2012 - 2013 : Master 1 Recherche Arts plastiques, mention TB - Université Bordeaux-Montaigne 2010 - 2013 : Licence Histoire de l’art (double cursus) - Université Bordeaux-Montaigne 2009 - 2012 : Licence Arts plastiques (double cursus) - Université Bordeaux-Montaigne 2009 : Obtention du Baccalauréat L option Arts plastiques - Lycée Duplessis Mornay, Saumur (49) **Publications** *Ouvrage* \- À paraître (automne 2023) : Besnard T. A., L'Odyssée de l'art néo-néo. Quand l'Antiquité inspire l'art contemporain, Pessac, Presses Universitaires de Pau et des Pays de l'Adour, coll. Prima Lun@ 19, 2023 [bientôt en ligne : https://una-editions.fr/odyssee-art-neo-neo] *Direction d’ouvrages* \- Besnard T. A., Bièvre-Perrin F., Cousin É., Parétias J., (dir.), Qui es-tu, Apollon ? De l'Antiquité à la culture pop, cat. exp., Lillebonne, Musée archéologique Juliobona, 15 avril - 30 novembre 2023, Éditions Octopus, 272 p. Besnard T. A., Bièvre-Perrin F., Cousin É., Parétias J., « Introduction », p. 20-24. Besnard T. A., Bièvre-Perrin F., Cousin É., Parétias J., « De Délos à Lillebonne. Itinéraires d'un Apollon voyageur », p. 28-29. Besnard T. A., « La Triade apollinienne. Origines et filiations, de l'Antiquité à nos jours », p. 76-80. Besnard T. A., Bièvre-Perrin F., « La lyre d'Apollon, un attribut divin très actuel », p. 108-114. Bièvre-Perrin F., Cousin É., Besnard T. A., Parétias J., « Dans l'antre de la Pythie », p. 116-117. Besnard T. A., Bièvre-Perrin F., « Sexe, mensonge et réseaux sociaux. Rendre les oracles à l'heure du numérique », p. 142-148. Bièvre-Perrin F., Cousin É., Besnard T. A., Parétias J., « Sombres désirs ou la face obscure du dieu solaire », p. 150-151. Besnard T. A., Bièvre-Perrin F., « Du Soleil aux ténèbres. Apollon face à Me too », p. 176-182. Wolff N., Bièvre-Perrin F., Parétias, J. Cousin É., Besnard T. A., « Beaux comme Apollon », p. 184-185. Besnard T. A., Bièvre-Perrin F., « Être (un) Apollon. Émulation et identification au xxie siècle », p. 210-215. Bièvre-Perrin F., Besnard T. A., Cousin É., Parétias J., « De l'Apollon du Belvédère à la culture de masse. L'harmonie contre le chaos », p. 216-226. \- Besnard T. A., Scapin M. (dir.), Age of Classics ! L’Antiquité dans la culture pop, cat. exp., Toulouse, Musée Saint Raymond-Musée des antiques, 22 février-22 septembre 2019, Éditions Fédora, 230 p. Besnard T. A., Scapin M., « Avant-propos », p. 10-11. Besnard T. A., « (In)citations antiques. Les références à l’Antiquité grecque et romaine dans l’art actuel », p. 178-193. Besnard T. A., « Les liaisons heureuses. Correspondances entre art antique et art extrême contemporain dans le cadre de l’exposition », p. 194-207. *Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture* \- Besnard T. A., « Des Antiques érodés et cristalisés aux capricci à l'acrylique sur toile. Les uchronies de Daniel Arsham », Anabases. Traditions et Réceptions de l’Antiquité, n° 35, 2022, p. 155-169. \- Besnard T. A., « Neo-neo Art in the making — Analyses of a globalised phenomenon » dans B. Kiilerich et A. K. Lundgren, Classical Art and Archeology (CLARA) Journal, 2021, vol. 8, Special issue n°2 : The Classical in Contemporary Art and Visual Culture. \- Besnard T. A., Indino G., « Fabio Viale et les métamorphoses du marbre. Échanges avec un sculpteur sur marbre à l'occasion de son exposition Truly (Pietrasanta, juin-octobre 2020) », Anabases. Traditions et Réceptions de l’Antiquité, n° 34, 2021, p. 15-226. \- Besnard T. A., « L’ "Incroyable" trésor de Damien Hirst présenté à Venise en 2017», Anabases. Traditions et Réceptions de l’Antiquité, n° 31, 2020, p. 159-174. \- Besnard T. A., « Du Weathering Project aux autoportraits en Venus : les sculptures onctueuses et savonneuses de Meekyoung Shin », Anabases. Traditions et Réceptions de l’Antiquité, n°29, 2019, p. 71-86. \- Besnard T. A., « 2019 : L’année pop des musées d’archéologie. Retour sur l’exposition Il classico si fa pop. Di scavi, copie e altri pasticci », Anabases. Traditions et Réception de l’Antiquité, n°30, 2019, p. 171-176. *Actes de colloques et de journées d'études* \- Besnard T. A., « L'Art néo-néo. Un art accessible à tous ? », dans A. Duplá-Ansuategui, A. Emborujo Salgado, O. Aguado-Cantabrana (dir.), Del clasicismo de élite al clasismo de masas, Madrid, Polifemo, 2022, p. 285-299. \- Besnard T. A., Bièvre-Perrin F., « L’odeur du marbre : chaleur et sensualité des corps antiquisants au XXIe siècle », dans A. Grand-Clément et C. Ribeyrol (dir.), The Smells and Senses of Antiquity in the Modern Imagination, Bloomsbury Academic, 2021. \- Besnard T. A., « La Vénus de Milo dans l'art contemporain (de 1980 à nos jours) : une icône globalisée », actes [avec comité de lecture] du colloque international Antiquipop : chefs d'œuvres revisités, Thersites, 13, 2021, p. 84-99. \- Besnard T. A., « Un Revival haut en couleur ! (Re)présenter la polychromie antique dans la sculpture contemporaine », dans Mulliez M. (dir.), Restituer les couleurs. Le rôle de la restitution dans les recherches sur la polychromie en sculpture, architecture, et peinture murale, Bordeaux, Ausonius, Collection Archeovision, vol. 8, 2019, p. 219-225. \- Besnard T. A., « Strike a pose : "capturer" la décadence. Les mises en scène photographiques d’Eleanor Antin et de David Lachapelle » dans Ernst P. (ed.), « Âge d’or et décadence : une perception des sociétés du passé » (Actes de la journée d’étude doctorale de l’EA 1571 de l’Université Paris 8, Saint-Denis, 3 avril 2017), Bibliothèque numérique Paris 8, 2018, [en ligne : http://octaviana.fr/document/VUN25_1], p. 63-73. \- Besnard T. A., « L’Empire des citations : vers un art contemporain "néo-néoclassique" ? », Actes [avec comité de lecture] du colloque international Antiquipop. Les références à l'Antiquité dans la culture populaire contemporaine, Lyon 2, 26-28.05.2016, 2018 [en ligne : https://books.openedition.org/momeditions/3335]. \- Besnard T. A., « Écrire l’histoire de l’art : lorsque l’engagement n’est pas exclusivement du côté des artistes » dans Berdou R., Cunchinabe D. et al., Regarder, écouter, s’engager ! Ah bé tè ! 2e rencontres Anthro-Pau-logiques, Pau, Presses universitaires de Pau et des Pays de l’Adour, 2018, p. 19-29. *Articles dans des revues sans comité de lecture* \- Besnard T. A., Bièvre-Perrin F., « L'Aphrodite palimpseste. Les métamorphoses de la Vénus de Milo au XXIe siècle », Dossiers d'Archéologie, Hors-série, n°41, 2021, p. 68-73. \- Besnard T. A., « Pierre et Gilles : un art fantasque "kitsch ?" pour une Antiquité fantasmée », Antiquipop (Carnets) [en ligne : https://antiquipop.hypotheses.org/3352], 03.2018. \- Besnard T. A., « L’Athéna Parthénos américanisée : de la sculpture d’Alan LeQuire au décor du film Percy Jackson, le Voleur de foudre », Antiquipop (Carnets) [en ligne : https://antiquipop.hypotheses.org/2559], ISSN 2553-4114, 06.2017. \- Besnard T. A, Bièvre-Perrin F., « La modernité de l’Antiquité - Chanel », Antiquipop (Carnets) [en ligne : https://antiquipop.hypotheses.org/2413], ISSN 2553-4114, 05.2017. *Comptes rendus et recensions* \- Besnard T. A., « Compte rendu de l’exposition londonienne The Classical Now (Mars/Avril 2018) », dans Antiquipop (Carnets) [en ligne : https://antiquipop.hypotheses.org/comptes-rendus/3500-2], 03.2018. \- Besnard T. A., « Holmes Brooke, Marta Karen (sous la direction de), Liquid Antiquity », dans Anabases. Traditions et Réceptions de l’Antiquité, 28 | 2018. \- Besnard T. A., « Polychronopoulou Olga, Treuil René (sous la direction de), Nous avons rêvé la Grèce. Représentations et idéalisations de l’héritage hellénique », dans Anabases. Traditions et Réceptions de l’Antiquité, 28 | 2018. \- Besnard T. A., « Beard Mary, Confronting the Classics, Traditions, Adventures and Innovations », dans Revue des Études Anciennes, [en ligne :https://reainfo.hypotheses.org/12031], 09/2018. **Enseignement (~520 heures eq. TD)** *2018-2020: ATER (192 eq. TD) - Aix-Marseille Université* \- Licence 1 Arts plastiques : Histoire de l’art du XVe au XIXe siècle - Cours magistraux (\[12x2h\]x2) \- Licence 1 Arts plastiques : Histoire de l’art du XXe au XXIe siècle - Cours magistraux (12x2h) \- Licence 2 Arts plastiques : Histoire de l’art thématique : Réception de l’Antiquité - Cours magistraux (12x2h) \- Licence 3 Arts plastiques : Histoire de l’art contemporain - Cours magistraux (12x3h) *2017-2018: Vacations (12h) - Université de Pau et des Pays de l’Adour* \- Master 1 & 2 HCP (Histoire, civilisation, patrimoine) : Établissement d’un corpus iconographique - Travaux dirigés (4x3h) *2016-2017 : Avenant enseignement (64h) - Université de Pau et des Pays de l’Adour* \- Master 1 & 2 HCP (Histoire, civilisation, patrimoine) : Établissement d’un corpus iconographique - Travaux dirigés (2x3h) \- Licence 1 Histoire de l’art : Arts et techniques - Cours magistraux (8x1h30) \- Licence 1 Histoire de l’art : Méthodologie du travail universitaire - Travaux dirigés (2x\[12x1h30\]) *2015-2016 : Avenant enseignement (64h) - Université de Pau et des Pays de l’Adour* \- Licence 1 Histoire de l’art : Arts et techniques - Cours magistraux (8x1h30) \- Licence 1 Histoire de l’art : Culture générale - Cours magistraux (4x1h30) \- Licence 1 Histoire de l’art : Méthodologie du travail universitaire - Travaux dirigés (2x\[12x1h30\]) **Valorisation de la recherche : communications** *Colloques* \- 16-18.06.2021 : Avec C. Mercier, « Du titre au slogan dans les pratiques hyperartistiques.Regards croisés sur les reprises de sculptures de l'Antiquité grecque et romaine dans l'artactuel et la publicité post 2000 », Colloque international *Penser les catégories de pensée. Les titres. Intituler les oeuvres d'art,les biens culturels et les contenus médiatiques* Université Paul Valéry - Montpellier 3 \- 21-22.11.2019 : « L’art néo-néo. Un art accessible à tous ? » Colloque international ANIHO *Antigüedad clásica en el mundo moderno: del clasicismo deélite al clasicismo de masas* Universidad del Pais Vasco, Vitoria \- 01.06.2019 : « Pour une analyse des pratiques hyper-artistiques dans l’art moderne et contemporain. Le cas de la Vénus de Milo », Colloque international *Antiquipop*, Salle du Sénéchal, Toulouse \- 18.10.2018 : « L’odeur du marbre : chaleur et sensualité des corps antiquisants au XXIe siècle », communication avec Fabien Bièvre-Perrin, Colloque international *IMAGINES* « Le miasme et l’oliban. L’odeur et les sens dans la réception de l’Antiquité », Université Toulouse Jean Jaurès \- 10.11.2017 : « Dressing up Antiquity », International Conference/Workshop : *Modern Classicms: Classical art and Contemporary artist in Dialogue*, King’s College, Londres \- 28-30.09.2017 : « The Odyssey of the Ancient references : when contemporary artists are inspired by Homeric, Virgilian, and Ovidian poems », International Conference : *Classical Antiquity & Memory from 19th to 21st Century*, Universität Bonn, Deutschland \- 27-28.03.2017 : « Circulations et rencontres d’images "antiquisantes" : arrêts sur quelques œuvres de Xu Zhen et de Jeff Koons, entre Orient et Occident », Colloque international *L’image-Relation : trivialité, sensibilité, visibilité*, Université Catholique de l’Ouest, Angers \- 26-28.05.2016 : « L’Empire des citations : vers un art contemporain "néo-néoclassique" ? », Colloque international *Antiquipop*, Université Lumière-Lyon 2 \- 2.02.2016 : « Écrire l’histoire de l’art : lorsque l’engagement n’est pas exclusivement du côté des artistes », Colloque *Les Anthro-Pau-logiques*, Université de Pau et des Pays de l’Adour *Séminaires* \- 31.03.2023 : « Transposition d'héroïnes de l'Antiquité dans l'art contemporain et de l'extrême-contemporain. Regards croisés sur les œuvres de Judy Chicago, Eleanor Antin, Tatiana Blass et Prune Nourry » Séminaire Héroïnes antiques 2.0 Université de Lille \- 18.11.2022 : « L'Odyssée de l'art néo-néo. Quand l'Antiquité grecque et romaine inspire l'artcontemporain » Séminaire de *La Revue des Études Anciennes (REA)* Université Bordeaux-Montaigne \- 30.03.2022 : « Enseigner les Reception Studies à l'université. Retour d'expérience dans ledépartement d'Arts plastiques d'Aix-Marseille Universté (2018-2020) », Séminaire *Réception classique et pédagogie : la matière antique dans la classe* Aix-Marseille Université \- 26.01.2018 : « Pierre et Gilles : un art fantasque ("kitsch" ?) pour une Antiquité fantasmée », Séminaire *Antiquipop : l’Antiquité dans la culture populaire*, saison 3, Université Lumière-Lyon 2 \- 23.03. 2017 : « (Re)présenter l'Antiquité dans l'art contemporain : une revitalisation entre adulation et rejet », Séminaire *Hellénisme*, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Paris \- 10.03.2017 : « De Phidias à Alan LeQuire : migration d’une sculpture antique monumentale, l’Athéna Parthénos », Séminaire *Artistes et commanditaires : circulations et transferts culturels*, Université de Pau et des Pays de l’Adour \- 13.03.2015 : « Histoire de paradoxes : quelques réflexions autour de la place que ménage notre société à son histoire et aux arts » en collaboration avec Thomas Contamine (doctorant en histoire ancienne), Séminaire *Frontières « Crises, sciences et sociétés : un dialogue impossible ? Interroger la frontière entre sciences sociales et sociétés »*, Université de Pau et des Pays de l’Adour *Journées d’études* \- 07.04.2023 : Avec L. Caillard, « La Vénus de Milo dans l'art de l'extrême contemporain. Une actualité débordante » Journées d'étude « Femmes de pierre, femmes de chair » Maison des mémoires - Carcassonne \- 14.05.2022 : « Antiquipop » Journée d'étude « L'Antiquité après l'Antiquité : un héritage en partage » Université Toulouse II - Jean Jaurès \- 21.06.2019 : « De sa (prétendue) découverte au large des côtes d’Afrique à sa présentation au public à Venise en 2017 : retour sur l’ « incroyable » trésor de Damien Hirst », Giornata di studi *Fake news. L’arte e l’informazione contraffatta: manipolazione della realtà tra produzione artistica e indagine storico-critica*, Académie de France à Rome, Villa Médicis ; Palazzo Firenze, Rome \- 03.04.2017 : « Strike a pose : "capturer" la décadence. Les mises en scène photographiques d’Eleanor Antin et de David Lachapelle », Journée d’études doctorales de l’EA 1571 : *Âge d’or et décadence dans les sociétés du passé et l’historiographie : entre réalités concrètes et représentations*, Université Paris 8 \- 04.02.2016 : « Femmes artistes, femmes photographes. Quelques réflexions sur l’engagement autour des œuvres de Vanessa Beecroft et de Eleanor Antin », Journée d’études : *Artistes-Femmes : Les formes de l’engagement*, Université de Pau et des Pays de l’Adour *Posters* \- 29.11.2017 : « Un revival haut en couleur ! (Re)présenter la polychromie antique dans la sculpture contemporaine », Colloque international *Restituer les couleurs : le rôle de la restitution dans les recherches sur la polychromie en sculpture, architecture et peinture murale*, Archéopôle d’Aquitaine, Université Bordeaux Montaigne \- 11.2015 :« Une Déclaration bien encadrée », Exposition temporaire *Si la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen m’était contée*, organisée par l’Association des Publicistes Palois, Université de Pau et des Pays de l’Adour *Conférences* 05.11.2022 : « Ce tombeau sera votre tombeau ! L'imaginaire de l'Égypte antique dans les arts visuels (1922-2022) » Queens Brussels (Gallery & Music Venue), Laeken \- 15.05.2019 : « Du MACM au MSR. Exemple d’une collaboration fructueuse dans le cadre de l’exposition *Age of Classics ! L’Antiquité dans la culture pop* », *Les Mercredis @MACM*, conférences mensuelles, Musée d’Art Classique de Mougins \- 09.05.2019 : « *Age of Classics ! L’Antiquité dans la culture pop*. De la recherche en histoire de l’art au commissariat d’exposition », Les Jeudis de la Collection, *Collection Lambert*, Avignon \- 02.05.2019 : « Ctrl C/Ctrl V : les antiques à l’ère de leur reproductibilité technique. Exemples choisis de reprises dans l’art actuel », *Musée des Moulages*, Lyon \- 06.11.2018 : « Odyssée(s). Retours d’expériences », Université de temps libre du Villeneuvois, Villeneuve-sur-Lot \- 08.11.2016 : « Les références à l’Antiquité dans l’art contemporain : une histoire sans fin ? », *Université de temps libre du Villeneuvois*, Villeneuve-sur-Lot \- 12.04.2016 : « Quand les artistes asiatiques s’inspirent de l’Antiquité grecque et romaine », *Les Rencontres du mois de l’Université du Temps Libre d’Aquitaine*, Université de Pau et des Pays de l’Adour \- 13.01.2016 : « Antiquité et sculpture contemporaine : hommages et transpositions parodiques », *Les Mercredis @MACM*, conférences mensuelles, Musée d’Art Classique de Mougins \- 14.04.2015 : « Peintures murales pompéiennes : entre espace littéral et espace suggéré », Table-ronde/conférences-discussions : *L’oeuvre de Pierre Bourdieu en pratiques. Espaces : logiques sociales, logiques territoriales*, Université de Pau et des Pays de l’Adour \- 14.11.2014 : « Le Déjeuner sur l’Herbe de Manet Picasso », dans le cadre de l’association des historiens de l’art palois (Art’&Fac), Musée des Beaux Arts de Pau *Interventions* \- 12.2020 : « Un art néo-néo riche en couleurs. Quand l’art contemporain rencontre l’Antiquité grecque et romaine » Intervention dans le cours de L3 d’histoire de l’art de Mme Arianna Esposito, Université de Bourgogne \- 07.12.2016 : « Le Mystère Jérôme Bosch. Regards croisés sur un univers fantasmagorique » Présentation du film de José Luis López-Linares, Cinéma Le Pixel, Orthez \- 14.11.2016 : « Présentation du réseau des Écoles françaises à l’Etranger et en particulier de l’EfA (École française d’Athènes) » Cours de Master 2 HCP (histoire, civilisation, patrimoine) de M. Le professeur Philippe Chareyre, Université de Pau et des Pays de l’Adour \- 26.11.2015 : « Le doctorat, pourquoi pas moi ? » Intervention dans le cadre de la journée d’insertion professionnelle des Masters, Université de Pau et des Pays de l’Adour \- 18.11.2015 : « Acquérir, enregistrer et traiter des données :  Gérer la masse iconographique » Cours de MTU (TD) de M. Benoît Pace, Université de Pau et des Pays de l’Adour **Organisation d'événements scientifiques** \- 2020 : Co-organisatrice de la journée de tables rondes intitulée « Égyptomanie - L’Antiquité égyptienne dans la culture populaire du XXIe siècle », Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) [Événement reporté (?) pour cause de Covid-19] \- 2020 : Organisatrice d'une rencontre avec l'artiste Léo Caillard :« Recourir au passé pour penser le futur. Discussions atour des œuvres antiquisantes de l'artiste Léo Caillard, Aix-Marseille Université \- 2018-2020 : Porteuse du projet « Antiquité & Cinéma Saison 1 » avec de F. Bièvre-Perrin (Labex-Med, Aix-Marseille Université), puis avec J. Clément (ATER en histoire, AMU) pour « Antiquité & Cinéma Saison 2 », Aix-Marseille Université \- 2018 : Co-organisatrice des journées d’étude doctorales Le citoyen dans tous ses états, Université de Pau et des Pays de l’Adour, 4-5 juin 2018 \- 2017 : Co-organisatrice de la journée d’étude Artistes et commanditaires : circulations et transferts culturels issue du séminaire « Artistes et Sociétés » du Master 2 HCP (Histoire, civilisation, patrimoine), Université de Pau et des Pays de l’Adour **Bourses de recherche** \- 29.02-01.03.2018 : Académie de France-Villa Médicis (Lauréate Daniel Arasse) \- 01.06-30.06. 2018 : École française d’Athènes (2nde bourse) \- 09.11-12.11.2017 : MACM-Musée d’art classique de Mougins (Workshop King’s College) \- 01.09-31.09. 2016 : École française d’Athènes \- 01.10.2014 - 31.09.2017 : Contrat doctoral MESR **Formations de l’École doctorale (ED 481)** \- 30-31.05.2016 : Formation « Enseignement : mode d’emploi » \- 07-09.01.2015 : Formation « Voix & Gestes » \- 10.2014 : Doctoriales transfrontalières \- 2014 - 2016 : Cours de langues (anglais & espagnol) **Responsabilités administratives et pédagogiques** \- 2018-2020 : Responsable de l’enseignement de l’histoire de l’art (L1, L2, L3) au sein du secteur Arts plastiques, Aix Marseille Université \- 2018 : Co-organisatrice des journées d’étude doctorales Le citoyen dans tous ses états, Université de Pau et des Pays de l’Adour, 4-5 juin 2018 \- 2017 : Co-organisatrice de la journée d’étude Artistes et commanditaires : circulations et transferts culturels issue du séminaire « Artistes et Sociétés » du Master 2 HCP (Histoire, civilisation, patrimoine) \- 2016-2017 : Représentante des doctorants à l’École doctorale SSH 481 \- Depuis novembre 2015 : Élue à la commission des doctorants contractuels de l’UPPA \- Mars 2015 - Mars 2016 : Élue suppléante à la Commission de la Recherche de l’UPPA \- 2014-2018 : Élue au Conseil documentaire de l’UPPA **Autres activités** \- 2019 : Porteur du projet « Antiquité & Cinéma » avec de F. Bièvre-Perrin (Labex-Med, Aix-Marseille Université) \- 2015-2017 : Présidente de l’AMDA (Association des Masters et Doctorants de l’Adour) \- 2009-2016 : Prospections archéologiques (Projet région dirigé par Catherine Petit-Aupert, Maître de conférences, AUSONIUS Bordeaux-Montaigne) \- 2014-2015 : Trésorière à Radio Campus Pau (RCP) \- 2014 (2e semestre) : Tutorat pour les L1 Histoire de l’art et archéologie (10h)

Domaines de recherche

Art et histoire de l'art Sciences de l'Homme et Société

Publications

Du titre à la marque dans les pratiques hyperartistiques Regards croisés sur les reprises de sculptures de l’Antiquité grecque et romaine dans l’art actuel et la publicité post 2000

Claire Mercier , Tiphaine Besnard
LES TITRES Intituler les oeuvres d’art, les biens culturels et les contenus médiatiques, Jun 2021, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03278681v1

Pour une analyse des pratiques hyper-artistiques dans l’art moderne et contemporain. Le cas de la Vénus de Milo

Tiphaine-Annabelle Besnard
Colloque international Antiquipop "Chefs d’œuvres revisités", Jun 2019, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02534235v1

L’art néo-néo. Un art accessible à tous ?

Tiphaine-Annabelle Besnard
Colloque international ANIHO "Antigüedad clásica en el mundo moderno: del clasicismo de élite al clasicismo de masas", Universidad del Pais Vasco, Nov 2019, Vitoria, Espagne
Communication dans un congrès hal-02534233v1

The smell of marble: Warmth and Sensuality of the Twenty-first Century Classical

Tiphaine-Annabelle Besnard , Fabien Bièvre-Perrin
Le miasme et l’oliban. L’odeur et les sens dans la réception de l’Antiquité, C. Ribeyrol; A. Grand-Clément, 2018, Toulouse, France. pp.100-116
Communication dans un congrès hal-02015441v1

The Odyssey of the Ancient references : when contemporary artists are inspired by Homeric, Virgilian, and Ovidian poems

Tiphaine-Annabelle Besnard
International Conference : Classical Antiquity & Memory from 19th to 21st Century, Universität Bonn, 2017, Bonn, Germany
Communication dans un congrès hal-02534240v1

Circulations et rencontres d’images "antiquisantes" : arrêts sur quelques œuvres de Xu Zhen et de Jeff Koons, entre Orient et Occident

Tiphaine-Annabelle Besnard
Colloque international L’image-Relation : trivialité, sensibilité, visibilité, Université Catholique de l’Ouest, 2017, Angers, France
Communication dans un congrès hal-02534242v1

Strike a pose : "capturer" la décadence. Les mises en scène photographiques d’Eleanor Antin et de David Lachapelle

Tiphaine-Annabelle Besnard
Actes de la journée d’étude doctorale, EA 1571 de l’Université Paris 8, Apr 2017, Saint-Denis, France. pp.63-73
Communication dans un congrès hal-02177060v1

Dressing up Antiquity

Tiphaine-Annabelle Besnard
International Conference/Workshop : Modern Classicms: Classical art and Contemporary artist in Dialogue, King's College, 2017, London, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-02534238v1

L’Empire des citations : vers un art contemporain "néo-néoclassique" ?

Tiphaine-Annabelle Besnard
Colloque international Antiquipop, Université Lumière-Lyon 2, 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02534243v1

Écrire l’histoire de l’art : lorsque l’engagement n’est pas exclusivement du côté des artistes

Tiphaine-Annabelle Besnard
Colloque Les Anthro-Pau-logiques, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2016, Pau, France
Communication dans un congrès hal-02015271v1
Image document

Qui es-tu, Apollon ? De l'Antiquité à la culture pop

Tiphaine-Annabelle Besnard , Fabien Bièvre-Perrin , Élise Cousin , Jonas Parétias
Éditions Octopus; Musée Julibona, 2023, 978-2-900314-39-5
Ouvrages hal-04025566v1

Age of Classics ! L’Antiquité dans la culture pop

Tiphaine-Annabelle Besnard , Mathieu Scapin
Editions Fédora, pp.230, 2019, Catalogue d'exposition, Toulouse, Musée Saint Raymond-Musée des antiques, 22 février - 22 septembre 2019
Ouvrages hal-02177027v1

Les liaisons heureuses. Correspondance entre art antique et art extrême contemporain dans le cadre de l’exposition

Tiphaine-Annabelle Besnard
Besnard, Tiphaine-Annabelle; Scapin Mathieu. Age of Classics ! L’Antiquité dans la culture pop, cat. exp., Toulouse, Musée Saint Raymond-Musée des antiques, 22 février - 22 septembre 2019, Editions Fedora, pp.194-207, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02177033v1

(In)citations antiques. Les références à l’Antiquité grecque et romaine dans l’art actuel

Tiphaine-Annabelle Besnard
Besnard, Tiphaine-Annabelle; Scapin Mathieu. Age of Classics ! L’Antiquité dans la culture pop, cat. exp., Toulouse, Musée Saint Raymond-Musée des antiques, 22 février - 22 septembre 2019, Éditions Fédora, pp.178-193, 2019
Chapitre d'ouvrage hal-02177038v1

Un Revival haut en couleur ! (Re)présenter la polychromie antique dans la sculpture contemporaine

Tiphaine-Annabelle Besnard
Maud Mulliez. Restituer les couleurs. Le rôle de la restitution dans les recherches sur la polychromie en sculpture, architecture, et peinture murale, 8, Ausonius Editions, pp.219-225, 2019, Archeovision
Chapitre d'ouvrage hal-02534228v1