- 14
- 14
- 3
- 3
- 1
TP
Thomas Pillard
35
Documents
Présentation
Publications
- 17
- 11
- 10
- 9
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 9
A Star is Born: Michèle Morgan's Rapid Rise to Stardom in Popular Magazines (1937-1939)French Screen Studies, 2022, Michèle Morgan: Stardom and Popular Cinephilia, 22 (2-3)
Article dans une revue
hal-03851522v1
|
|
Les films écrits par Luc Besson: évaluer les stratégies de marque et de production au prisme des discours de réceptionCahiers de Champs Visuels, 2020
Article dans une revue
hal-03851455v1
|
|
La réception des Tontons flingueurs: du film populaire à l’oeuvre culte"Temps Noir. La Revue des Littératures Policière, 2020
Article dans une revue
hal-03851441v1
|
|
"La réception des Tontons flingueurs: du film populaire à l’œuvre culte", Temps noir, n°22Temps Noir. La Revue des Littératures Policière, 2020
Article dans une revue
hal-02918974v1
|
|
« Étudier les publics audiovisuels au prisme de l’intime : enjeux épistémologiques et méthodologiques »Théorème : travaux de l'IRCAV, Université de Paris, 2020, 32, pp.7-15
Article dans une revue
hal-03181210v1
|
|
Crise économique et hommes en criseCinémAction, 2019, Joël Augros (dir.), "CinémArgent"
Article dans une revue
hal-02423024v1
|
|
Les « comédies d’argent » dans le cinéma français des années 2000 : rapports de genre et échanges économico-sexuelsStudies in French Cinema, 2018, pp.1 - 19. ⟨10.1080/14715880.2017.1367896⟩
Article dans une revue
hal-01694890v1
|
|
Politiques de la cinéphilie: la parole féminine dans les magazines populaires des années 1950Raisons politiques, 2016, Pop et populaire. Politiques du mainstream, 2016/2 (62), p. 67-81
Article dans une revue
hal-01443064v1
|
|
Questioning a Switch in Genres : Fernandel’s Dramatic Films in the 1950sContemporary French and Francophone Studies, 2015, Stars du cinema français d’après-guerre, 19 (1), p. 76-89. ⟨10.1080/17409292.2015.982434⟩
Article dans une revue
hal-01443087v1
|
|
Le Film français, d’hier à aujourd’hui : quelle place et quelle fonction au sein de l’industrie cinématographique ?Théorème : travaux de l'IRCAV, Université de Paris, 2015, Laurent Creton, Kira Kitsopanidou & Thomas Pillard (dir.), "Le Film français (1945-1958) : rôles, fonctions et identités d’une revue corporative" 23, p. 145-156
Article dans une revue
hal-01443070v1
|
|
Entre propagande nationale et coopération internationale: le nationalisme corporatiste et les rapports franco-américains dans Le Film françaisThéorème : travaux de l'IRCAV, Université de Paris, 2015, Laurent Creton, Kira Kitsopanidou et Thomas Pillard (dir.), "Le Film français (1945-1958) : rôles, fonctions et identités d’une revue corporative", Presses Sorbonne Nouvelle, 23, p. 145-156
Article dans une revue
hal-01443076v1
|
|
Cinéphilie populaire et usages sociaux du cinéma dans les années 1950: le courrier des lecteurs du Film completStudies in French Cinema, 2015, Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après guerre, 1945-1958, 15 (1), p. 69-87. ⟨10.1080/14715880.2014.996451⟩
Article dans une revue
hal-01443082v1
|
|
Une voix de star française sur des images américaines : Fernandel dans L’Ennemi public n°1 (Henri Verneuil, 1953)Studies in French Cinema, 2014, 14 (2), p. 63-75. ⟨10.1080/14715880.2013.875760⟩
Article dans une revue
hal-01443101v1
|
|
Une "curieuse rencontre" : la "francisation" du musical hollywoodien dans Folies-Bergère (Henri Decoin, 1956)Théorème : travaux de l'IRCAV, Université de Paris, 2014, Sébastien Layerle & Raphaëlle Moine (dir.), « Voyez comme on chante ! Films musicaux et cinéphilies populaires en France (1945-1958) » 20, p. 97-104
Article dans une revue
hal-01443100v1
|
|
Touchez pas au grisbi et Bob le flambeur : le film noir français de l’après-guerre face au modèle hollywoodienCinémAction, 2014, Delphine Letort (dir.), Panorama mondial du film noir, 151
Article dans une revue
hal-01443122v1
|
|
Le milieu n’est plus ce qu’il était : traces de l’Occupation dans le film de gangsters français des années 1950Temps Noir, 2014, 17, p. 192-230
Article dans une revue
hal-01443125v1
|
|
La refondation de l’école républicaine dans La Cage aux Rossignols et L’École buissonnièreCahiers Robinson, 2013, Christine Prévost (dir.), Filmer la classe, 33, p. 31-43
Article dans une revue
hal-01443102v1
|
|
|
Une histoire oubliée : la genèse française du terme ‘film noir‘ dans les années 1930 et ses implications transnationalesTransatlantica. Revue d'études américaines/American Studies Journal, 2012, Benoît Tadié (dir.), Le roman policier, littérature transatlantique 2012/1
Article dans une revue
hal-01443114v1
|
Les "films racontés" du Film complet dans les années 1950: histoire culturelle et enjeux de genreMireille Brangé et Jean-Louis Jeannelle (dir.), Films à lire Des scénarios et des livres, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02109270v1
|
|
"Le revival 2.0 du giallo italien : analyse d’une situation cinéphilique transnationale"Mélanie Boissonneau et Laurent Jullier (dir.), Cinéphilies et sériephilies 2.0. Les nouvelles formes d’attachement aux images, Peter Lang, 2019
Chapitre d'ouvrage
hal-02423029v1
|
|
The Patriarchal Figure in the 1950s French Gangster Film: Legendary Men from a Recent PastGeorge S. Larke-Walsh (dir.), A Companion to the Gangster Film, Wiley-Blackwell, 2019, 978-1-119-04174-0
Chapitre d'ouvrage
hal-02068436v1
|
|
Jack Nicholson et les comédies du vieillissement: que devient le « mâle américain moderne » après 60 ans ?Charles-Antoine Courcoux, Gwénaëlle Le Gras & Raphaëlle Moine (dir.), L’Age des stars. Des images à l’épreuve du vieillissement, L'Age d'Homme, 2018, 978-2-8251-4599-9
Chapitre d'ouvrage
hal-01694891v1
|
|
Working-class Paris and Post-War Noir: Les Portes de la nuitAlastair Phillips & Ginette Vincendeau (dir.), Paris in the Cinema. Beyond the Flâneur, BFI/Palgrave, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01694893v1
|
|
Le courrier des lecteurs du Film complet (1949-1958) : un outil pour évaluer les réceptions genrées des genresGwénaëlle Le Gras & Geneviève Sellier (dir.), Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre (1945-1958), Editions Nouveau Monde, p. 201-215, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-01443115v1
|
|
Between Tradition and Innovation : French Crime Films in the 2000sAlistair Fox, Michel Marie, Raphaëlle Moine & Hilary Radner (dir.), A Companion to Contemporary French Cinema, Wiley-Blackwell, p. 256-274, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-01443116v1
|
|
Du rififi chez les hommes (1954) de Jules Dassin : un film noir entre Paris et HollywoodFrançois Amy de la Bretèque, Emmanuelle André, François Jost, Raphaëlle Moine, Guillaume Soulez & Jean-Philippe Trias (dir.), Cinéma et audiovisuel se réfléchissent. Réflexivité, migrations, intermédialité, Editions L'Harmattan, p. 36-49, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-01443118v1
|
|
Eddie Constantine et le film de "série noire" français : l’acteur comme agent de négociation identitaire à l’intérieur du genre Gwénaëlle Le Gras & Delphine Chedaleux (dir.), Genres et acteurs du cinéma français 1930-1960, Presses Universitaires de Rennes, 2012
Chapitre d'ouvrage
hal-01443119v1
|
|
Au-delà de l’Amérique : Le Cercle rouge et le film policier/criminel françaisMarguerite Chabrol & Alain Kleinberger (dir.), Le Cercle rouge : lectures croisées, Editions L'Harmattan, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-01443121v1
|