Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

31 résultats
Image document

Is the physicist a mathematician that takes care of reality and mathematician a physicist that cares for reals? The case of the falling and bouncing ball.

Thomas Lecorre , Imène Ghedamsi
The learning and teaching of calculus across Disciplines., The Centre for Research, Innovation and Coordination of Mathematics Teaching at the University of Agder (Norway) and hosted at the University of Bergen (Norway), Jun 2023, Bergen, Norway
Communication dans un congrès hal-04281301v1

Le débat scientifique en classe/amphi

Thomas Lecorre
Les journée de l'innovation pédagogique, Université de Lille - Faculté des sciences et techniques, Dec 2022, Lille (France), France
Communication dans un congrès hal-04231367v1

Dialogue entre TSD et TAD pour l’élaboration d’un projet collaboratif d’enseignement des mathématiques

Imène Ghedamsi , Thomas Lecorre
11ème Colloque de l’Association Tunisienne de Didactique des Mathématiques, ATDM, Apr 2022, Hammamet, Tunisie
Communication dans un congrès hal-03649807v1
Image document

Rationality and concept of limit

Thomas Lecorre
First conference of International Network for Didactic Research in University Mathematics, Mar 2016, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01337936v1

Le Spectacle-Recherche

Béatrice Mabilon-Bonfils , Thomas Lecorre
EDBH. 2023, Collection Sciences Humaines, 978-2-493781-14-7
Ouvrages hal-04379747v1
Image document

Micro-étude de l’impact de l’utilisation de la réalité augmentée sur la performance et les attitudes des apprenants dans le cadre d’un cours sur les techniques boursières

Abderrazzak Elmeziane , Thomas Lecorre
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2021, 18 (2), pp.1 - 98. ⟨10.18162/ritpu-2021-v18n2-01⟩
Article dans une revue hal-03268002v1
Image document

Une approche expérimentale des fonctions numériques avec le logiciel de la géométrie dynamique Geogebra au Niger

Abdoul Massalabi Nouhou , Thomas Lecorre
EMF 2022, Professeur Aboubacar Marcos, Dec 2022, Cotonou, Benin, Bénin
Communication dans un congrès hal-04231329v1

Presentation of "Transition from High School to University Calculus: A Study of Connection

Imène Ghedamsi , Thomas Lecorre
Virtual Event Featuring Authors of Articles in ZDM Special Issue Calculus Learning and Teaching Around the World, Jun 2021, Phoenix, United States
Communication dans un congrès hal-03649176v1
Image document

Q² game used in a task design of the double quantification

Thomas Lecorre
CERME 10, Feb 2017, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès hal-01941334v1
Image document

Moins enseigner les mathématiques, mieux les apprendre' : entre allégorie Singapourienne et ambition Française ?

Imène Ghedamsi , Thomas Lecorre , Béatrice Mabilon-Bonfils
2023
Article de blog scientifique hal-04427470v1
Image document

Genèse de l’infini en mathématiques : entre émotion et raison

Imène Ghedamsi , Thomas Lecorre
Doctorat. France. 2019
Cours hal-02560162v1
Image document

Des conditions de conception d’une ingénierie relative à la définition de la notion de limite

Thomas Lecorre
Education. Université Grenoble Alpes, 2016. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse tel-01421117v1

Mathématiques en classe et bonheur(s)

Thomas Lecorre
7ème colloque international du RIFEFF, CRIFPE, Jun 2018, Cergy, France
Communication dans un congrès hal-03649884v1
Image document

Students' understanding of ɛ-statements involving equality and limit

Imène Ghedamsi , Thomas Lecorre
Proceedings of the Second Conference of the International Network for Didactic Research in University Mathematics, V. Durand-Guerrier, R. Hochmuth, S. Goodchild & N.M Hogstad, Apr 2018, Kristiansand, Norway. pp.34-44
Communication dans un congrès hal-01849943v2

Numérique et apprentissage/enseignement des mathématiques. Retour d'expérience et perspectives

Thomas Lecorre
Journée doctoriales "innovation pédagogique et numérique", Dec 2020, Rabat, Maroc
Communication dans un congrès hal-03649070v1

Rationalité(s) et situations didactiques Le cas de la définition de la limite

Thomas Lecorre
Journées DEMIPS, CNRS GDR DEMIPS, Mar 2017, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03649267v1

Le débat scientifique à l’université

Thomas Lecorre
Journée d’étude DEMIPS 2021, CNRS GDR DEMIPS, Jun 2021, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03649812v1
Image document

Towards an interplay between TDS and ATD in a Design-Based Research project at the entrance to the university

Imène Ghedamsi , Thomas Lecorre
Eleventh Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Utrecht University, Feb 2019, Utrecht, Netherlands
Communication dans un congrès hal-02422633v1

Trinque problem: covering complete graphs by plane degree-bounded hypergraphs

Clément Charpentier , Sylvain Gravier , Thomas Lecorre
Journal of Combinatorial Optimization, 2017, 33 (2), pp.543 - 550. ⟨10.1007/s10878-015-9978-3⟩
Article dans une revue hal-01686552v1

Transition from high school to university calculus: a study of connection

Imène Ghedamsi , Thomas Lecorre
ZDM, 2021, 53 (3), pp.563-575. ⟨10.1007/s11858-021-01262-1⟩
Article dans une revue hal-03620908v1

Quantification et interprétation

Thomas Lecorre
11ème Colloque de l’Association Tunisienne de Didactique des Mathématiques, ATDM, Apr 2022, Hammamet, Tunisie
Communication dans un congrès hal-03649818v1

Le bonheur par les mathématiques

Thomas Lecorre
Les écoles du bonheur. suivi de Cinq leçons pour apprendre à être heureux, Téraèdre, 2018, Collection Eclaboussures, 978-2-14-010025-3
Chapitre d'ouvrage hal-04427391v1
Image document

Fondements et mécanismes du débat scientifique en classe– Etude d’un cas sur la modélisation et la définition

Thomas Lecorre , Grégoire Charlot , Imène Ghedamsi
2022
Pré-publication, Document de travail hal-03854635v1
Image document

Étude exploratoire d’un changement potentiel de ressenti vis-à-vis des mathématiques de futurs professeurs des écoles en formation initiale

Thomas Lecorre , Imène Ghedamsi-Lecorre
Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, 2021, 29 (1), pp.1-14. ⟨10.18162/fp.2021.581⟩
Article dans une revue hal-03620923v1
Image document

Rationalités et infini dans le calcul des grandeurs finies

Thomas Lecorre , Imène Ghedamsi
EMF 2018, Aboud-Blanchard, Oct 2018, Gennevilliers, France. pp.587-596
Communication dans un congrès hal-04427414v1

Le débat scientifique en classe/amphi

Thomas Lecorre , Grégoire Charlot
Ecole thématique DEMIMES ( DIDACTIQUE ET ÉPISTÉMOLOGIE DES MATHÉMATIQUES ET LEURS INTERACTIONS POUR LA MÉDIATION ET L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR), CNRS GDR DEMIPS, Apr 2022, Autrans, France
Communication dans un congrès hal-03649825v1
Image document

Des conditions de conception d'une ingénierie didactique relative à la définition de la notion de limite : élaboration d'un cadre basé sur un modèle de rationalités pour l'accès aux objets mathématiques complexes

Thomas Lecorre
Education. Université Grenoble Alpes, 2016. Français. ⟨NNT : 2016GREAM049⟩
Thèse tel-01679994v1

Virus des mathématiques et mathématiques du coronavirus

Thomas Lecorre
Journée Internationale des mathématiques, Mar 2021, Tunis, Tunisie
Communication dans un congrès hal-03648486v1

Le débat scientifique en classe/amphi à l'université

Thomas Lecorre
Journée d'étude DEMIPS, CNRS GDR DEMIPS, Jun 2021, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03648524v1

Conference Transition from high school to university calculus: a study of connection

Imène Ghedamsi , Thomas Lecorre
Journées d'études DEMIPS, Jun 2021, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03649021v1