Accéder directement au contenu

François Thomas

44
Documents

Publications

Les Pirates du métro

François Thomas
Positif , 2022, 741, pp.79
Article dans une revue hal-03957782v1

Sidney Lumet, roi des focales

François Thomas
Positif , 2022, 734, pp.96-99
Article dans une revue hal-03957771v1

Mes universités de Jacques Aumont

François Thomas
Positif , 2022, 740, pp.78-79
Article dans une revue hal-03957777v1

Stephen Sondheim (1930-2021) : les comédies musicales de l’avenir

François Thomas
Positif , 2022, 732, pp.69
Article dans une revue hal-03957786v1

Alain Resnais à l’école des séries télévisées

François Thomas
Positif , 2021, 720
Article dans une revue hal-03402289v1

Orson Welles : One Man Band

François Thomas
Positif , 2016, 670, pp.81
Article dans une revue hal-01487378v1

Shakespeare à jamais : entretien avec Denis Podalydès

François Thomas
La Nouvelle Revue Française, 2016, 620, pp.75-85
Article dans une revue hal-01487389v1

3, villa Rimbaud : Jean Gruault 1924-2015

François Thomas
Positif , 2015, 655, pp.82
Article dans une revue hal-01487385v1

Entretien avec Christophe Jeauffroy

François Thomas
Positif , 2015, 653-654, pp.47-52
Article dans une revue hal-01487405v1

L’épreuve du feu

François Thomas , Sandrine Kiberlain
Positif , 2015, 653-654, pp.44-46
Article dans une revue hal-01487408v1

En finira-t-on jamais avec Welles ?

François Thomas , Jean-Pierre Berthomé
Positif , 2015, 657, pp.96-101
Article dans une revue hal-01487375v1

Arrivals & Departures

François Thomas , Jean-Louis Livi
Positif , 2015, 653-654, pp.66-68
Article dans une revue hal-01487402v1

Orson Welles, un saltimbanque à Paris

François Thomas
Positif , 2015, 657, pp.110-113
Article dans une revue hal-01487391v1

« Vous écrivez des films pour le théâtre, je réalise des pièces pour le cinéma »

François Thomas
Positif , 2015
Article dans une revue hal-01487396v1

Finishing the Hat : Collected Lyrics (1954-1981) — Look, I Made a Hat : Collected Lyrics (1981-2011)

François Thomas
Positif , 2014, 638, pp.72-73
Article dans une revue hal-01487383v1

Au pays des pendrillons

François Thomas
Positif , 2014, 638, pp.15-20
Article dans une revue hal-01487409v1

Alain Resnais (1922-2014) : au paradis des limules

François Thomas
Positif , 2014, 639, pp.66-67
Article dans une revue hal-01487386v1

Bruits, Cris, Musiques de films : les projections avant 1914

François Thomas
Positif , 2013, 625, pp.82
Article dans une revue hal-01487384v1

Hans Werner Henze 1926-2012 

François Thomas
Positif , 2013, 625, pp.74
Article dans une revue hal-01487388v1

À la rencontre des fantômes 

François Thomas
Positif , 2012, 615, pp.93-98
Article dans une revue hal-01487410v1

Sur le plateau des « Herbes folles »

François Thomas
Positif , 2012, 615, pp.105-112
Article dans une revue hal-01487374v1

Alain Resnais et Stephen Sondheim, artistes jumeaux

François Thomas
Double Jeu : Théâtre / Cinéma, 2010, 7, pp.61-85. ⟨10.4000/doublejeu.1241⟩
Article dans une revue hal-03401973v1

Two Forgotten Screenplays : “Noah” and “Operation Cinderella”

François Thomas
Orson Welles, un artista multidisciplinari / Orson Welles, A Multidisciplinary Artist, Filmoteca de Catalunya, Jun 2015, Barcelone, Spain
Communication dans un congrès hal-01487445v1

Immersed in Music : Alain Resnais’s Creative Process

François Thomas
The Resnais Archipelago, Duke University, Oct 2015, Durham, North Carolina, United States
Communication dans un congrès hal-01487443v1

1953-1956 : The Filmorsa Years, or : The Worst Possible Partners

François Thomas
Orson Welles : A Centennial Celebration, Indiana University, Apr 2015, Bloomington, Indiana, United States
Communication dans un congrès hal-01487446v1

Mark Snow et Alain Resnais : démoniaques, tendres et désespéré

François Thomas
Les musiques de films : nouveaux enjeux, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Jun 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01487447v1

Découpage libre, découpage imposé : la transplantation de Jean Renoir à Hollywood

François Thomas
Le découpage au cinéma, enjeux théoriques et pratiques, Vincent Amiel, Gilles Moüellic, José Moure, Sep 2013, Cerisy-la-Salle, France
Communication dans un congrès hal-01487442v1

Les rêves d’Ed Wood, la leçon d’Orson Welles

François Thomas
Après Welles : imitations et influences, 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03402325v1

“The Worst Possible Partners for Movie Production” : Orson Welles, Louis Dolivet, and the Filmorsa Years (1953-56)

François Thomas
Orson Welles in Focus : Texts and Contexts, Indiana University Press, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-03402352v1

Découpage imposé, découpage contraint : la transplantation de Jean Renoir à Hollywood

François Thomas , Vincent Amiel , Gilles Mouëllic , José Moure
Presses universitaires de Rennes. Le Découpage au cinéma, pp.163-189, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01487416v1

Découpage libre, découpage contraint : la transplantation de Jean Renoir à Hollywood

François Thomas
Le découpage au cinéma, Presses universitaires de Rennes, pp.163-189, 2016, ⟨10.4000/books.pur.76388⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03402102v1

The Many Faces of Alternate Versions

François Thomas , Esteve Riambau
Multiversions, Generalitat de Catalunya, Departament de Cultura / Filmoteca de Catalunya, pp.98-102, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01487419v1

Orson Welles’ Trademark : Overlapping Film Dialogue

François Thomas , Jeff Jaeckle
Wallflower. Orson Welles’ Trademark : Overlapping Film Dialogue, pp.126-139, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01487418v1

Foreword

François Thomas , Deborah Walker-Morrison
The Edwin Mellen Press. Le Style cinématographique d’Alain Resnais / The Film Style of Alain Resnais, pp.I-IV, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01487376v1

Tournage et retournage : les deux styles d’interprétation de “La Dame de Shanghai”

François Thomas
L'acteur de cinéma : approches plurielles, Presses universitaires de Rennes, pp.95-103, 2007, ⟨10.4000/books.pur.606⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03401959v1

Quelles sources pour l’étude du court métrage français ?

François Thomas
Le court métrage français de 1945 à 1968 : de l’âge d’or aux contrebandiers, Presses universitaires de Rennes, pp.351-366, 2005, ⟨10.4000/books.pur.2145⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03402129v1

Panorama d’une génération désaccordée

François Thomas
Le court métrage français de 1945 à 1968, Presses universitaires de Rennes, pp.297-315, 2005, ⟨10.4000/books.pur.2139⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03402116v1

Avant-propos

François Thomas
Le court métrage français de 1945 à 1968, Presses universitaires de Rennes : de l’âge d’or aux contrebandiers, pp.9-17, 2005, ⟨10.4000/books.pur.2098⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03406720v1

Quelles sources pour l’étude du court métrage français ?

François Thomas
Le court métrage français de 1945 à 1968, Presses universitaires de Rennes, pp.351-366, 2005, ⟨10.4000/books.pur.2145⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03402134v1

Les courts métrages des “Cahiers du cinéma” : seize variations sur l’amateurisme

François Thomas
Le court métrage français de 1945 à 1968 : de l’âge d’or aux contrebandiers, Presses universitaires de Rennes, pp.245-267, 2005, ⟨10.4000/books.pur.2134⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03402123v1