Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

66 résultats

Intégrer l’interculturalité dans l’éducation au développement durable

Lise Parent , Claire Anjou , Thomas Forissier , Jacqueline Bourdeau , Thierry de Lacaze , et al.
88e Congrès de l'Acfas, May 2021, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès hal-03233528v1

Activating the Context for Learning and Teaching: Findings from the TEEC Project

Claire Anjou , Thomas Forissier , Jacqueline Bourdeau , Valéry Psyché , Lamprini Chartofylaka , et al.
Modeling and Use of Context in Action, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03797625v1
Image document

Collaboration for Sustainability Education in the Lesser Antilles: The Formalink Project

Lamprini Chartofylaka , Thomas Forissier , Charline Lefort , Célia Obertan , Antoine Delcroix
CAS23-2023 Conference on The Sustainability and Development Initiatives of the Caribbean, Nov 2023, St Augustine, Trinidad and Tobago
Communication dans un congrès hal-04326342v1

Theoretical background to study science education contexts

Thomas Forissier
Biennial Conference of Caribbean Academy of Sciences, 2012, Barbados, Barbados
Communication dans un congrès hal-01539482v1

How to collaborate for a better understanding of the sciences in the Caribbean

Olivier Gros , Thomas Forissier , Lamprini Chartofylaka
Caribbean Science and Innovation Meeting 2019, Oct 2019, Pointe-a-Pitre (Guadeloupe), France
Poster de conférence hal-02425018v1
Image document

Sharing contextual knowledge information via asynchronous distance learning: Insights from a context-based research project in primary schools

Lamprini Chartofylaka , Alain Stockless , Marc Fraser , Valéry Psyché , Thomas Forissier
Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, 2019
Article dans une revue hal-02390201v1

Conceptions d'étudiants scientifiques de Guadeloupe sur l'Observation de l'Orientation de la lune et des saisons climatiques

Thomas Forissier
Apprentissages, éducation, socialisation et contextualisation didactique, approche plurielles, l'Harmattan, 2015, Logiques sociales, 978-2-343-07837-3
Chapitre d'ouvrage hal-01536021v1

Modeling Context Effects in Science Learning: The CLASH Model

Thomas Forissier , Jacqueline Bourdeau , Yves Mazabraud , Roger Nkambou
Lecture Notes in Computer Science, 2013, CONTEXT 2013: Modeling and Using Context, 8175, pp.330 - 335. ⟨10.1007/978-3-642-40972-1_25⟩
Article dans une revue istex hal-01536068v1

web-Based Context-Aware Science Learning

Jacqueline Bourdeau , Thomas Forissier , Yves Mazabraud , Roger Nkambou
24th International Conference on World Wide Web, May 2015, Florence, Italy. ⟨10.1145/2740908.2743048⟩
Communication dans un congrès hal-01537736v1

Developing contextualized educational tools and resources for the study of biodiversity in middle and high schools

Elisabeth Odacre , Thomas Forissier , Antoine Delcroix , Frank Cézilly
Caribbean Science and Innovation Meeting, Oct 2019, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
Communication dans un congrès hal-03078938v1
Image document

Variations culturelles des conceptions d'enseignants du secondaire sur la nature et sur l'environnement

Thomas Forissier , Pierre Clement
Journées internationales sur la comunication, l'éducation et la culture scientifiques et industrielles, 2002, Chamonix, France
Communication dans un congrès hal-01620771v1

LES SYSTÈMES DE VALEURS D’ENSEIGNANTS DU SECONDAIRE SUR LA NATURE ET SUR L’ENVIRONNEMENT. UNE ANALYSE COMPARATIVE EN FRANCE, ALLEMAGNE ET PORTUGAL

Thomas Forissier , Pierre Clement
Journées internationales sur la communication, l'éduaction et la culture scientifiques et industrielles, 2003, Chamonix, France
Communication dans un congrès hal-01620774v1

FOMALINK: A collaborative pedagogical project in the Caribbean

Claire Anjou , Thomas Forissier , Antoine Delcroix
Caribbean Science and Innovation Meeting 2019, Oct 2019, pointe-à-Pitre (Guadeloupe), France
Communication dans un congrès hal-02423808v1

ICT’s perspectives in context-driven learning Initiatives: Using a collaboration platform for research in primary education

Lamprini Chartofylaka , Marc Fraser , Alain Stockless , Valéry Psyché , Thomas Forissier
ICRTEL 2018 – International Conference on Research in Teaching, Education & Learning, Jul 2018, Athens, Greece
Communication dans un congrès hal-01919710v1
Image document

Context effect in climatic seasons and moon observation conception in the French West Indies

Thomas Forissier
9th international Conference of European Science Education Research Association, 2011, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01619970v1

Apprentissages collaboratifs entre élèves du Québec et de Guadeloupe : Approche contextuelle

Thomas Forissier
Ouvrir les mur de la classe avec le numérique CIRTA 2017, 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01619946v1

Leveraging digital tools for research purposes in remote educational settings

Lamprini Chartofylaka , Thomas Forissier , Antoine Delcroix
7th International Conference on Education and Distance Learning (ICEDL 2023), Jun 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04176526v1
Image document

RESSOURCES EN GÉOLOGIE CARIBÉENNE : LES APPORTS DE L'OUTIL GPS POUR L’ÉTUDE DES SÉISMES ET FAILLES MAJEURES DE RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

Yves Mazabraud , Thomas Forissier
Contextes et Didactiques, 2007, Recherches et ressources en éducation et formation, 1, ⟨10.4000/rref.164⟩
Article dans une revue hal-01537725v1

l'Education à l'environnement : les systèmes de valeurs dans les conceptions sur l'environnement

Pierre Clement , Thomas Forissier
2e assise du CIFFERSE, 2001, Dakar, Sénégal
Communication dans un congrès hal-01620752v1
Image document

De l'effet du contexte sur les conceptions d'élèves de 11ans sur la géothermie en Guadeloupe

Thomas Forissier , Yves Mazabraud , Michel Corsini
19th Caribbean Geological conference, 2011, Gosier, Guadeloupe
Communication dans un congrès hal-01539490v1

Context Modeling for the design of a context gap calculator

Valéry Psyché , Claire Anjou , Wafa Fennani , Jacqueline Bourdeau , Thomas Forissier , et al.
ITS, Jun 2018, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01908190v1

L’effet de contextes, observation, définition et méthode d’étude

Thomas Forissier , Lamprini Chartofylaka , Claire Anjou
Colloque "JRE-Riiclas 2022" - Les Journées de la Recherche en Éducation-Recherches Interdisciplinaires sur les Interactions entre Cultures, Langues et Apprentissages Scolaires, Nov 2022, Tahiti, Polynésie française
Communication dans un congrès hal-03840019v1

Developing contextualized educational tools and resources for the study of biodiversity in middle and high schools of the French West Indies

Elisabeth Odacre , Thomas Forissier , Delcroix Antoine , Franck Cézilly
Caribbean Science and Innovation Meeting 2019, Oct 2019, Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), France
Communication dans un congrès hal-02531784v1

How to teach the notion of biological identity ?

Thomas Forissier , Pierre Clement
3rd international conference of the european science education research association, 2001, Thessaloniki, Greece
Communication dans un congrès hal-01620740v1

Le Comparateur de Contexte: Un Outil Numérique pour la Création de Scénarios Pédagogiques Collaboratifs

Claire Anjou , Thomas Forissier , Antoine Delcroix
CIRTA, Oct 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01619715v1
Image document

DE L'UNICITÉ DES RELATIONS ENTRE REPRÉSENTATION ET SYSTÈME DE VALEUR DANS L'ENSEIGNEMENT DES SVT

Thomas Forissier , Yves Mazabraud
Contextes et Didactiques, 2007, Recherches et Ressources en éducation et formation, 1, pp.42-47. ⟨10.4000/rref.130⟩
Article dans une revue hal-01537722v1

Investigate and compare the results to understanding sciences

Fécil Sophie , Thomas Forissier
Biennial Conference of Caribbean Academy of Sciences, 2014, Tobago, Trinidad and Tobago
Communication dans un congrès hal-01539476v1
Image document

Context effect in climatic seasons and moon observation conception in the French West Indies

Thomas Forissier
ESERA 2011 Science Learning and Citizenship, 2011, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01539485v1

Students' Conceptions about Geothermal Energy in the Caribbean

Claire Anjou , Thomas Forissier , Yves Mazabraud
Caribbean Academy of Sciences 21st General Meeting and Conference, Nov 2018, Kingston, Jamaica
Communication dans un congrès hal-03184874v1
Image document

Contextualisation et effets de contextes dans l'apprentissage des Sciences

Thomas Forissier
Education. Université des Antilles, 2019
HDR tel-02277162v1