Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

66 résultats

Intégrer l’interculturalité dans l’éducation au développement durable

Lise Parent , Claire Anjou , Thomas Forissier , Jacqueline Bourdeau , Thierry de Lacaze , et al.
88e Congrès de l'Acfas, May 2021, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès hal-03233528v1

Activating the Context for Learning and Teaching: Findings from the TEEC Project

Claire Anjou , Thomas Forissier , Jacqueline Bourdeau , Valéry Psyché , Lamprini Chartofylaka , et al.
Modeling and Use of Context in Action, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03797625v1
Image document

Collaboration for Sustainability Education in the Lesser Antilles: The Formalink Project

Lamprini Chartofylaka , Thomas Forissier , Charline Lefort , Célia Obertan , Antoine Delcroix
CAS23-2023 Conference on The Sustainability and Development Initiatives of the Caribbean, Nov 2023, St Augustine, Trinidad and Tobago
Communication dans un congrès hal-04326342v1

Theoretical background to study science education contexts

Thomas Forissier
Biennial Conference of Caribbean Academy of Sciences, 2012, Barbados, Barbados
Communication dans un congrès hal-01539482v1

How to collaborate for a better understanding of the sciences in the Caribbean

Olivier Gros , Thomas Forissier , Lamprini Chartofylaka
Caribbean Science and Innovation Meeting 2019, Oct 2019, Pointe-a-Pitre (Guadeloupe), France
Poster de conférence hal-02425018v1
Image document

Sharing contextual knowledge information via asynchronous distance learning: Insights from a context-based research project in primary schools

Lamprini Chartofylaka , Alain Stockless , Marc Fraser , Valéry Psyché , Thomas Forissier
Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, 2019
Article dans une revue hal-02390201v1

Conceptions d'étudiants scientifiques de Guadeloupe sur l'Observation de l'Orientation de la lune et des saisons climatiques

Thomas Forissier
Apprentissages, éducation, socialisation et contextualisation didactique, approche plurielles, l'Harmattan, 2015, Logiques sociales, 978-2-343-07837-3
Chapitre d'ouvrage hal-01536021v1

Modeling Context Effects in Science Learning: The CLASH Model

Thomas Forissier , Jacqueline Bourdeau , Yves Mazabraud , Roger Nkambou
Lecture Notes in Computer Science, 2013, CONTEXT 2013: Modeling and Using Context, 8175, pp.330 - 335. ⟨10.1007/978-3-642-40972-1_25⟩
Article dans une revue istex hal-01536068v1

web-Based Context-Aware Science Learning

Jacqueline Bourdeau , Thomas Forissier , Yves Mazabraud , Roger Nkambou
24th International Conference on World Wide Web, May 2015, Florence, Italy. ⟨10.1145/2740908.2743048⟩
Communication dans un congrès hal-01537736v1

Developing contextualized educational tools and resources for the study of biodiversity in middle and high schools

Elisabeth Odacre , Thomas Forissier , Antoine Delcroix , Frank Cézilly
Caribbean Science and Innovation Meeting, Oct 2019, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
Communication dans un congrès hal-03078938v1
Image document

Variations culturelles des conceptions d'enseignants du secondaire sur la nature et sur l'environnement

Thomas Forissier , Pierre Clement
Journées internationales sur la comunication, l'éducation et la culture scientifiques et industrielles, 2002, Chamonix, France
Communication dans un congrès hal-01620771v1

LES SYSTÈMES DE VALEURS D’ENSEIGNANTS DU SECONDAIRE SUR LA NATURE ET SUR L’ENVIRONNEMENT. UNE ANALYSE COMPARATIVE EN FRANCE, ALLEMAGNE ET PORTUGAL

Thomas Forissier , Pierre Clement
Journées internationales sur la communication, l'éduaction et la culture scientifiques et industrielles, 2003, Chamonix, France
Communication dans un congrès hal-01620774v1

FOMALINK: A collaborative pedagogical project in the Caribbean

Claire Anjou , Thomas Forissier , Antoine Delcroix
Caribbean Science and Innovation Meeting 2019, Oct 2019, pointe-à-Pitre (Guadeloupe), France
Communication dans un congrès hal-02423808v1

ICT’s perspectives in context-driven learning Initiatives: Using a collaboration platform for research in primary education

Lamprini Chartofylaka , Marc Fraser , Alain Stockless , Valéry Psyché , Thomas Forissier
ICRTEL 2018 – International Conference on Research in Teaching, Education & Learning, Jul 2018, Athens, Greece
Communication dans un congrès hal-01919710v1
Image document

Context effect in climatic seasons and moon observation conception in the French West Indies

Thomas Forissier
9th international Conference of European Science Education Research Association, 2011, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01619970v1

Apprentissages collaboratifs entre élèves du Québec et de Guadeloupe : Approche contextuelle

Thomas Forissier
Ouvrir les mur de la classe avec le numérique CIRTA 2017, 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01619946v1

Leveraging digital tools for research purposes in remote educational settings

Lamprini Chartofylaka , Thomas Forissier , Antoine Delcroix
7th International Conference on Education and Distance Learning (ICEDL 2023), Jun 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04176526v1
Image document

RESSOURCES EN GÉOLOGIE CARIBÉENNE : LES APPORTS DE L'OUTIL GPS POUR L’ÉTUDE DES SÉISMES ET FAILLES MAJEURES DE RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

Yves Mazabraud , Thomas Forissier
Contextes et Didactiques, 2007, Recherches et ressources en éducation et formation, 1, ⟨10.4000/rref.164⟩
Article dans une revue hal-01537725v1

l'Education à l'environnement : les systèmes de valeurs dans les conceptions sur l'environnement

Pierre Clement , Thomas Forissier
2e assise du CIFFERSE, 2001, Dakar, Sénégal
Communication dans un congrès hal-01620752v1

Students' Conceptions about Geothermal Energy in the Caribbean

Claire Anjou , Thomas Forissier , Yves Mazabraud
Caribbean Academy of Sciences 21st General Meeting and Conference, Nov 2018, Kingston, Jamaica
Communication dans un congrès hal-03184874v1
Image document

Contextualisation et effets de contextes dans l'apprentissage des Sciences

Thomas Forissier
Education. Université des Antilles, 2019
HDR tel-02277162v1
Image document

Grounding and knowledge elaboration across cultural and geographical contexts: An exploratory case study

Chloé Le Bail , Michael Baker , Françoise Detienne , François-Xavier Bernard , Lamprini Chartofylaka , et al.
Learning, Culture and Social Interaction, 2021, 28, pp.100477. ⟨10.1016/j.lcsi.2020.100477⟩
Article dans une revue hal-03044452v1

L'education à l'environnement : Pluridisciplinarité et pratiques pédagogiques

Pierre Clement , Mohamed Cheikho , Thomas Forissier , F Guiu , Latifa Remki
2e assise du CIFFERSE, 2001, Dakar, Senegal
Communication dans un congrès hal-01620755v1

Computing the Context Effect for Science Learning

Thomas Forissier , Bourdeau Jacqueline , Yves Mazabraud , Roger Nkambou
Patrick Brézillon; Avelino J. Gonzalez. Context in Computing, Springer , 2014, 978-1-4939-1886-7. ⟨10.1007/978-1-4939-1887-4_17⟩
Chapitre d'ouvrage hal-01536054v1
Image document

La contextualisation dans l'enseignement des sciences et techniques en Guadeloupe

Sophie Merlo-Leurette , Thomas Forissier
Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2009, 83
Article dans une revue hal-01537716v1

Elaborating the Context Calculator: A Design Experiment in Geothermy

Claire Anjou , Thomas Forissier , Jacqueline Bourdeau , Yves Mazabraud , Roger Nkambou , et al.
CONTEXT, Jun 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01619948v1
Image document

L'identité biologique n'est pas uniquement génétique : un défi pour un enseignement citoyen

Pierre Clément , Thomas Forissier
Bioed2000 the challenge of the next century, 2000, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01620726v1

La géothermie : Contextes et représentations.

Claire Anjou , Thomas Forissier , Elisabeth Odacre , Yves Mazabraud
[Rapport de recherche] GEOTREF. 2017
Rapport hal-03078944v1
Image document

Des futurs enseignants de Science de la Vie et de la Terre conçoivent-ils un écosystème avec ou sans cycles ?

Thomas Forissier , Pierre Clement
3e rencontres scientifiques de l'ARDIST, 2003, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01619981v1

introduire les TIC dans les TP de Biologie du développement en premier cycle universitaire

Thomas Forissier , P. Guillet , Pierre Clement , Christophe Batier
Association internationnale de pédagogie universitaire, 2002, Louvain-La-Neuve, Belgique
Communication dans un congrès hal-01620750v1