Accéder directement au contenu

Thomas De Vittori

26
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Vous trouverez ci-dessous la majeure partie de mes travaux publiés. Pour consulter les ressources vidéos que je propose en ligne, rendez-vous sur mon site personnel : [www.thomasdevittori.net](http://www.thomasdevittori.net "Site personnel de Thomas de Vittori") et suivez le lien EDU-HM.

Publications

Image document

Relevance of a history-based activity for mathematics learning

Thomas de Vittori
Discover Education, 2022, 1 (1), pp.10. ⟨10.1007/s44217-022-00010-1⟩
Article dans une revue hal-03725124v1
Image document

Supports historiques et enseignement des mathématiques : sur le rôle de l'imagination

Thomas de Vittori , Marie-Pierre Visentin
Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2021
Article dans une revue hal-03602457v1
Image document

On the Role of Imagination in the Use of History in Mathematics Education

Thomas de Vittori
IEJME, 2021, 16 (3), pp.em0660. ⟨10.29333/iejme/11296⟩
Article dans une revue hal-03462699v1
Image document

Analyzing the use of history in mathematics education: issues and challenges around Balacheff’s cKȼ model

Thomas de Vittori
Educational Studies in Mathematics, 2018, 99 (2), pp.125 - 136. ⟨10.1007/s10649-018-9831-6⟩
Article dans une revue hal-01915902v1
Image document

Travailler la numération décimale avec les quipus incas : bienfaits et limites autour d'une expérience en classe de sixième

Thomas de Vittori , Ameline Leroy
Repères IREM, 2017, 107
Article dans une revue hal-01693256v1
Image document

Les tâches des élèves dans une activité mathématique à dimension historique.

Thomas de Vittori
Petit x, 2015, 97
Article dans une revue hal-01207488v1
Image document

History in mathematics teaching: current problems and new proposals

Thomas de Vittori
Almagest, 2012, III (1), pp.0-11. ⟨10.1484/J.ALMA.5.100795⟩
Article dans une revue hal-00702079v1

Des séances ordinaires comportant une dimension historique : quels enseignements ?

Thomas Barrier , Thomas de Vittori , Anne-Cécile Mathé
Petit x, 2012, 90, pp.5-33
Article dans une revue hal-01147456v1
Image document

Former des enseignants à l'histoire des sciences : Analyse et enjeux d'une pratique en mathématiques

Thomas de Vittori , Hervé Loeuille
Petit x, 2009, 80, pp.5-22
Article dans une revue hal-00531352v1
Image document

Histoire des mathématiques en classe : pour une analyse au niveau des conceptions des élèves.

Thomas de Vittori
Espace Mathématique Francophone - EMF 2018, Oct 2018, Gennevilliers, France
Communication dans un congrès hal-02384833v1
Image document

Analysis of pupils tasks in the use of history in mathematics teaching

Thomas de Vittori
History and Pedagogy of Mathematics, Jul 2016, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01349255v1
Image document

INQUIRY-BASED MATHEMATICS TEACHING, HISTORY OF MATHEMATICS AND NEW COMMUNICATION TOOLS : AN EXCITING CHALLENGE !

Olivier Bruneau , Thomas de Vittori
6th European Summer University on the History and Epistemology in Mathematics Education, Jul 2010, Vienna, France
Communication dans un congrès hal-01179914v1
Image document

Inquiry-based mathematics, history of mathematics and new communication tools: an exciting challenge!

Olivier Bruneau , Thomas de Vittori
Inquiry-based mathematics, history of mathematics and new communication tools: an exciting challenge!, Jul 2009, Vienna, Austria. p.383-389
Communication dans un congrès hal-00658213v1
Image document

The perfect compass: conics, movement and mathematics around the 10th century.

Thomas de Vittori
The perfect compass: conics, movement and mathematics around the 10th century., Jul 2009, Vienna, Austria. p.539-548
Communication dans un congrès hal-00658217v1
Image document

La caractéristique géométrique de G. W. Leibniz : présentation et perspectives.

Thomas de Vittori
La caractéristique géométrique de G. W. Leibniz : présentation et perspectives., May 2008, Nancy, France. chapitre IV-2
Communication dans un congrès hal-00658204v1
Image document

Philosophie des mathématiques et formation des professeurs stagiaires

Thomas de Vittori
Philosophie des mathématiques et formation des professeurs stagiaires, Nov 2007, Barcelona, Espagne. pp.437-444
Communication dans un congrès hal-00531357v1
Image document

Mathématiques : objets d'hier et enseignants d'aujourd'hui

Thomas de Vittori
Véronique Castagnet-Lars. L'éducation au patrimoine : de la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques, Presses du Septentrion, pp.1-10, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-00823534v1
Image document

De la géométrie sans figure, est-ce possible ? L'exemple de la Caractéristique Géométrique de G.W.Leibniz

Thomas de Vittori
David Banks. L'image dans le texte scientifique, L'Harmattan, pp.1-10, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-00823539v1

ICT and History of mathematics in the case of IBST

Olivier Bruneau , Sylvain Laubé , Thomas de Vittori
Bruneau, Olivier; Laubé, Sylvain; de Vittori, Thomas; Grapi, Pere; Massa-Esteve, Maria-Rosa; Heering, Peter. History of Science and Technology (HST) : ICT Resources for Science Teaching (IBST), Frank & Timme GmbH, pp.145-160, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01180129v1