Nombre de documents

18

Publications de Thomas de Vittori


Vous trouverez ci-dessous la majeure partie de mes travaux publiés.

Pour consulter les ressources vidéos que je propose en ligne, rendez-vous sur mon site personnel : www.thomasdevittori.net et suivez le lien EDU-HM.


Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Thomas De Vittori. Les notions d'espace en géométrie. De l'Antiquité à l'Age Classique.. L'Harmattan, pp.164, 2009, Acteurs de la Science. <hal-00437836>

Article dans une revue5 documents

  • Thomas De Vittori. Les tâches des élèves dans une activité mathématique à dimension historique.. Petit x, Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Grenoble), 2015. <hal-01207488>
  • Thomas Barrier, Thomas De Vittori, Anne-Cécile Mathé. Des séances ordinaires comportant une dimension historique : quels enseignements ?. Petit x, Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Grenoble), 2012, 90, pp.5-33. <http://www-irem.ujf-grenoble.fr/spip/spip.php?rubrique12>. <hal-01147456>
  • Thomas De Vittori. History in mathematics teaching: current problems and new proposals. Almagest, 2012, III (1), pp.0-11. <hal-00702079>
  • Thomas De Vittori, Thomas Barrier, Anne-Cécile Mathé. Des séances ordinaires comportant une dimension historique: quels enseignements?. Petit x, Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Grenoble), 2012, pp.5-33. <hal-00823524>
  • Thomas De Vittori, Hervé Loeuille. Former des enseignants à l'histoire des sciences : Analyse et enjeux d'une pratique en mathématiques. Petit x, Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Grenoble), 2009, pp.5-22. <hal-00531352>

Communication dans un congrès6 documents

  • Thomas De Vittori. Analysis of pupils tasks in the use of history in mathematics teaching. History and Pedagogy of Mathematics, Jul 2016, Montpellier, France. <hal-01349255>
  • Olivier Bruneau, Thomas De Vittori. INQUIRY-BASED MATHEMATICS TEACHING, HISTORY OF MATHEMATICS AND NEW COMMUNICATION TOOLS : AN EXCITING CHALLENGE !. Barbin, Evelyne; Kronfeller, M.; Tzanakis, C. 6th European Summer University on the History and Epistemology in Mathematics Education, Jul 2010, Vienna, France. Verlag Holzhausen, History and Epistemology in Mathematics Education Proceedings of the Sixth European Summer University. <hal-01179914>
  • Olivier Bruneau, Thomas De Vittori. Inquiry-based mathematics, history of mathematics and new communication tools: an exciting challenge!. Holzhausen. Inquiry-based mathematics, history of mathematics and new communication tools: an exciting challenge!, Jul 2009, Vienna, Austria. Holzhausen, p.383-389, 2011. <hal-00658213>
  • Thomas De Vittori. The perfect compass: conics, movement and mathematics around the 10th century.. Holzhausen. The perfect compass: conics, movement and mathematics around the 10th century., Jul 2009, Vienna, Austria. Holzhausen, p.539-548, 2011. <hal-00658217>
  • Thomas De Vittori. La caractéristique géométrique de G. W. Leibniz : présentation et perspectives.. Presses universitaires de Nancy. La caractéristique géométrique de G. W. Leibniz : présentation et perspectives., May 2008, Nancy, France. Presses universitaires de Nancy, chapitre IV-2, 2011, Histoires de Géométries. <hal-00658204>
  • Thomas De Vittori. Philosophie des mathématiques et formation des professeurs stagiaires. Philosophie des mathématiques et formation des professeurs stagiaires, Nov 2007, Barcelona, Espagne. 2 (1), pp.437-444, 2008, NOVA ÈPOCA. <hal-00531357>

Chapitre d'ouvrage3 documents

  • Thomas De Vittori. Mathématiques : objets d'hier et enseignants d'aujourd'hui. Véronique Castagnet-Lars. L'éducation au patrimoine : de la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques, Presses du Septentrion, pp.1-10, 2013. <hal-00823534>
  • Thomas De Vittori. De la géométrie sans figure, est-ce possible ? L'exemple de la Caractéristique Géométrique de G.W.Leibniz. David Banks. L'image dans le texte scientifique, L'Harmattan, pp.1-10, 2013. <hal-00823539>
  • Olivier Bruneau, Sylvain Laubé, Thomas De Vittori. ICT and History of mathematics in the case of IBST. Bruneau, Olivier; Laubé, Sylvain; de Vittori, Thomas; Grapi, Pere; Massa-Esteve, Maria-Rosa; Heering, Peter. History of Science and Technology (HST) : ICT Resources for Science Teaching (IBST), Frank & Timme GmbH, pp.145-160, 2012. <hal-01180129>

Direction d'ouvrage, Proceedings2 documents

  • Thomas De Vittori, Olivier Bruneau, Pere Grapi, Sylvain Laubé, Maria-Rosa Massa-Esteve, et al.. Innovative Methods for Science Education: History of Science, ICT and Inquiry Based Science Teaching. Frank&Timme, pp.358, 2012, 978-3-86596-354-3. <hal-00730373>
  • Olivier Bruneau, Sylvain Laubé, Thomas De Vittori, Peter Herring, Maria-Rosa Massa-Esteve, et al.. The Usage of ICT and IBST by the History of Science and Technology. Bruneau, Olivier; de Vittori, Thomas; Grapi, Pere; Heering, Peter; Laubé, Sylvain; Massa-Esteve, Maria-Rosa. France. Frank & Timme GmbH, 2012. <hal-01219489>

Pré-publication, Document de travail1 document

  • Thomas De Vittori. La nouvelle géométrie de Francesco Patrizi da Cherso. 2010. <hal-00414155v2>