Accéder directement au contenu

Thierry Soubrié

Thierry Soubrié, Senior lecturer
2
Documents
Affiliations actuelles
  • 1043147
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

Titulaire de deux maîtrises (lettres modernes et français langue étrangère), obtenues respectivement en 1993 et en 1997 à l’université Paul Valéry de Montpellier, j’ai soutenu ma thèse en sciences du langage (« Apprendre à lire grâce à l’hypertexte ») en 2001 à l’université de Montpellier. Jai été recruté l'année suivante en sciences du langage et didactique des langues à l'université Grenoble Alpes (qui s'appelait à l'époque université Stendhal-Grenoble 3). Mon parcours de recherche comprend deux grandes orientations qui se sont succédé dans le temps. Tandis que je me suis efforcé, dans un premier temps, dans la continuité de ma thèse, d’établir un lien de causalité entre, d’une part, les technologies numériques, que j’essayais de saisir dans leurs spécificités et, d’autre part, l’amélioration des apprentissages, aussi bien dans le domaine des langues (notamment en FLE) qu’en pédagogie universitaire, je m'intéresse de près depuis quelques années à la notion de littératie numérique qui permet selon moi d'envisager avec une réelle acuité les enjeux de l'intégration du numérique en classe de langue.

Publications

christian-ollivier
violaine-bigot
Image document

Introduction. — Littératie numérique, penser une éducation langagière ouverte sur le monde

Violaine Bigot , Christian Ollivier , Thierry Soubrié , Camille Noûs
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2021, Littératie numérique et didactique des langues et des cultures, 63, ⟨10.4000/lidil.9181⟩
Article dans une revue hal-03202905v1

Littératie numérique et didactique des langues et des cultures. Lidil n° 63

Thierry Soubrié , Violaine Bigot , Christian Ollivier
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2021, 978-2-37747-283-3
N°spécial de revue/special issue hal-03195932v1